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d'inscrire l'identité dans une réflexion moderne sur le sens de l'État L'une des cifiquement humaine ; Jacques Dufresne, pour sa part, s'interroge sur la notion 



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d'inscrire l'identité dans une réflexion moderne sur le sens de l'État L'une des cifiquement humaine ; Jacques Dufresne, pour sa part, s'interroge sur la notion 



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[PDF] Laïcité et humanisme - OAPEN Laïcité et humanisme.indd 115-04-10 09:33 Laïcité et humanisme.indd 215-04-10 09:33

Laïcité et humanisme

Laïcité et humanisme.indd 315-04-10 09:33 Laïcité et humanisme.indd 415-04-10 09:33

Les Presses de l'Université d'Ottawa

2015Sous la direction de Charles Le Blanc

Laïcité et humanisme

Laïcité et humanisme.indd 515-04-10 09:33 Les Presses de l'Université d'Ottawa (PUO) sont ères d 'être la plus ancienne maison d'édition universitaire francophone au Canada et le seul é diteur univer sitaire bilingue en Amérique du Nord. Fidèles à leur mandat original, qui vise à enrichir la vie intellectuelle et culturelle

», les PUO proposent des livres de qua

lité pour le lecteur érudit. Les PUO publient des ouvrages en fran

çais et en

anglais dans les domaines des arts et lettres et des sciences sociales. Les PUO reconnaissent l'aide nancière du gouvernement du Canad a par l'entremise du Fonds du livre du Canada pour leurs activités d'édition. El les reconnaissent également l'appui du Conseil des arts du Canada et de la Fédé ration canadienne des sciences humaines par l'intermédiaire des Prix d' auteurs pour l'édition savante. Nous reconnaissons également avec gratitude le soutien de l'Université d'Ottawa.

Révision linguistique

: Marie-Noëlle Germain

Correction d'épreuves

: Nadine Elsliger

Mise en page

: Édiscript enr.

Maquette de la couverture

: Édiscript enr.

Illustration de la couverture

: Aline Corrêa de Souza Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Laïcité et humanisme / sous la direction de Charles Le Blanc. (Philosophica)

Comprend des références bibliographiques.

Publié en formats imprimé(s) et électronique(s).

ISBN 978-2-7603-2203-5 (couverture souple).

ISBN 978-2-7603-2189-2 (pdf).

ISBN 978-2-7603-2188-5 (epub)

1. Laïcité - Québec (Province). 2. Sécularisation -

Québec (Province).

3.?Humanisme laïque. I. Le Blanc, Charles, 1965-, éditeur inte

llectuel

BL2765.C3L34 2015

322.109714

C2015-902096-4

C2015-902097-2

© C

harles Le Blanc, 2015, licence Creative Commons, (CC BY-NC-SA 3.0).

Dépôt légal

Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives nationales du Québec Laïcité et humanisme.indd 615-04-10 09:33

Introduction

C L B

Laïcité et identité

T D K

Valeurs, humanisme et?transhumanisme

J D

Laïcité scolaire et neutralité

G L Contribution au débat sur la laïcité au?Québec

à partir d'éléments de?droit?comparé

G R Nation, laïcité, identité. À propos du?débat entourant le projet de loi 60 du?gouvernement québécois M B-C

Deux concepts de laïcité et leurs enjeux

N B 109
Chronique d'un débat. La?laïcité?sur?le?fil de p resse M L 123

Traité sur la tolérance

139

Table des matières

Laïcité et humanisme.indd 715-04-10 09:33 Laïcité et humanisme.indd 815-04-10 09:33 La laïcité est un espace public au sein de l'État où chac un, pour le dire comme les stoïciens, peut ériger cette citadelle imprenable qu'est la conscience humaine. En elle-même, cette conscience est libre. Les maints tableaux des contraintes physiques, psycholo giques ou politiques qu'offre cependant l'Histoire, la crainte qu' ins pirent ces supplices, peuvent induire à la soumission de la conscience, limiter son champ d'action, la détruire. La conscience est donc libre, ou elle n'est pas. C'est la raison pour laquelle, dans les États démocratiques, tous les moyens sont développés pou r pro téger la liberté de conscience des citoyens. Cette protection s'ap- puie sur l'éducation. En effet, la liberté de conscience suppose l'autonomie intellectuelle, c'est-à-dire une attitude critique rationnelle par rapport aux idées, mais elle suppose également une neutralité en matière de religion, afin de n'imposer à quico nque des commandements autres que ceux de la loi civile qui ont fait l'objet de débats pluralistes, de consensus sociaux et de compromis poli tiques. Ainsi peut-on avancer qu'il n'y a pas de liberté de con science réelle dans les États religieux ni dans ceux où l'aspect dog matique de la foi se mélange à l'aspect dynamique, changeant selon les

évo

lutions historiques, du monde politique. Quand la vérité devient une affaire d'État, la conscience cesse d'être libre. Les discussions sur la laïcité ne doivent pas tourner autour de l'exclusion de tel ou tel culte, de telle ou telle croyance, de telle telle manifestation du religieux. Elle s'érige plutôt sur les

Introduction

Charles Le Blanc

Laïcité et humanisme.indd 915-04-10 09:33

10 Laïcité et humanisme

conditions nécessaires de la tolérance dans les États démocr atiques. Surtout, il faut établir si, dans des fonctions de représentation de l"État, on peut accepter que les agents qui le représentent man festent ouvertement leur appartenance à tel ou tel culte et si ces manifestations compromettent la neutralité nécessaire de l"É tat en matière de liberté de conscience.

Si l"on ne peut

inférer les croyances profondes d"un individu des seuls signes religieux qu"il porte, est-il cependant illégitim e d"en déduire quelque chose ? Il serait en effet périlleux d"inférer du seul port d"un signe religieux ostensible par un fonctionnaire que celui- ci est en rupture avec les lois, et qu"il cautionne nécessairement , par exemple, l"inégalité des hommes et des femmes, se mettant ainsi en porte-à-faux avec l"une des bases des démocraties libérales modernes occidentales. Toutefois, il n"est pas déraisonnable de croire que le citoyen ordinaire, lui, confronté à ces signes, déduise un consentement tacite à cette inégalité. L"apparence d"assentiment fait ici foi de tout. Dans le cadre d"un travail de représentation directe de l"État, ou bien dans l"application des lois civiles, on ne peut laisser planer le doute que cette représentation ou que cette application soit motivée par autre chose que l"objectivité de l a loi. D"où la nécessité de restreindre la liberté individuelle -celle du fonctionnaire- dans l"intérêt commun. D"un autre côté, l"État doit éviter de légiférer de manière telle que l"élimination du religieux de l"espace public au nom de la laïcité résulte à une limitation indue de la liberté de conscience de l "indiquotesdbs_dbs2.pdfusesText_4