[PDF] [PDF] Germinal, un roman et un film - Amazon S3

le chapitre propose d'étudier conjointement le roman de Zola et le film de claude Berri l'adaptation, très fidèle au roman, facilite l'entrée des élèves dans la lecture  



Previous PDF Next PDF





[PDF] Extrait du dossier de presse Germinal - Festival international du film

Ce résumé d'intention a été écrit par Claude Berri, en mai 1992, pour la Commission d'Avance sur Recettes ENTRETIEN AVEC RENAUD : Etienne Lantier 



Berri, le Zola du cinéma - Érudit

Germinal L'intrigue de celui-ci, en bref, raconte une grève de mineurs dans le Claude Berri, réalisateur et producteur complexe que ce (trop) court résumé ;



[PDF] DU LIVRE AU FILM

6 mar 2013 · un bon livre peut devenir un mauvais film et inversement », souvent plus Claude Berri s'explique sur sa motivation à réaliser « Germinal Il emploie le terme de transposition quand la tâche du « transposeur » se résume à



[PDF] Adaptater une œuvre littéraire au cinéma

chaque film : résumé, thème principal, thèmes annexes et point de vue Reims - Cote Germinal : d'après le roman d'Emile Zola - CNDP, 1995 – (Images à lire) Film de Claude Berri, adapté du roman d'Emile Zola, sur une grève minière



[PDF] Germinal, un roman et un film - Amazon S3

le chapitre propose d'étudier conjointement le roman de Zola et le film de claude Berri l'adaptation, très fidèle au roman, facilite l'entrée des élèves dans la lecture  



[PDF] Quelles sont les conditions de travail et de vie des ouvriers et

film de Claude Berri, 1993, fidèle au roman Germinal évoque la vie et le travail des mineurs de Montsou dans le Nord de la France et leur révolte dans les



[PDF] Les problèmes du transfert culturel dans le doublage de Germinal

1 mar 2015 · Résumé La culture est un aspect inséparable de la vie de toute culturelles dans le film Germinal, réalisé par Claude Berri en 1993,



[PDF] semaine 3 Un roman pour dire la réalité lexemple de Germinal

Roman réaliste du XIXe siècle : Germinal d'Emile Zola, un exercice d'écriture et deux Ensuite parcours quelques liens ou livres ci-dessous puis résume dans ton Par le film (vous n'aurez que l'histoire mais c'est déjà pas mal et ça culture cinématographique), cherchez chez vous, il s'agit de Germinal de Claude Berri

[PDF] plan dissertation ses developpement durable

[PDF] autocad electrique cours

[PDF] autocad electrical tutorial francais pdf

[PDF] plan electrique autocad

[PDF] cours autocad electrical 2014 pdf

[PDF] bibliotheque schema electrique autocad

[PDF] méthodologie ec ses

[PDF] formation autocad electrical gratuite

[PDF] schema electrique autocad gratuit

[PDF] support de cours autocad electrical

[PDF] autocad electrique pdf

[PDF] bilbo bessac

[PDF] methode du pivot de gauss

[PDF] pivot d'une matrice

[PDF] pivot matrice

[PDF] Germinal, un roman et un film - Amazon S3

Chapitre 6 , un roman et un film1

e

Chapitre

th ÈM e iii : reGarDer Le

MONDe, iNVeNter DeS MONDeS

Émile Zola,

(roman) C laude Berri, (lm) J"analyse un film et je le compare à des passages du roman dont il est tiré.

JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES

ET J

E LES METS EN RELATION AVEC DES TEXTES

, partie i , chapitre 1

J"étudie un incipit réaliste.

JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES ET JE COMPRENDS LEURS CARACTÉRISTIQUES , partie iV, chapitre 7

Je lis un discours dénonçant l"injustice.

JE COMPRENDS UN TEXTE EN M'APPUYANT SUR MES CONNAISSANCES D'ANALYSE LITTÉRAIRE , partie

V, chapitre 5

Je m"interroge sur la caractérisation du peuple.

JE MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR INTERPRÉTER DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES OU ARTISTIQUES

, partie Vii , chapitre 5 Je souligne les caractéristiques particulières du naturalisme à travers le portrait d"un personnage. JE M'EXPRIME DE FAÇON MAITRISÉE EN FORMULANT UN AVIS

PERSONNEL, UN RESSENTI

Je découvre les caractéristiques de la peinture réaliste.

JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES (Y COMPRIS NUMÉRIQUES) ET JE COMPRENDS LEURS CARACTÉRISTIQUES

J"approfondis le lexique des mouvements sociaux et j"étudie la valeur de l"argot.

Je révise les temps du passé.

J'UTILISE L'ÉCRIT POUR PENSER ET POUR APPRENDRE

J"élabore un croquis de ma ville, je prépare un portrait naturaliste, je rédige un discours dénonçant le travail des enfants.

Je déclame un discours, je présente un exposé, je participe au procès d"Étienne. J'EXPLOITE MES LECTURES POUR ENRICHIR MON RÉCIT

Je compose un hymne pour défendre les valeurs de mon collège.

J'ÉCOUTE ET JE COMPRENDS UN DISCOURS ORAL

EN HIÉRARCHISANT LES INFORMATIONS

J'ADOPTE DES STRATÉGIES D'ÉCRITURE EFFICACES EN UTILISANT UN BROUILLON

Chapitre 6 , un roman et un film2

e

Présentation du chapitre

th ÈM e iii : reGarDer Le

MONDe, iNVeNter DeS MONDeS

Chapitre

C e chapitre correspond au thème "regarder le monde, inventer des mondes» et au questionnement "La ction pour interroger le réel». il complète le chapitre 5 qui s"ap- puyait sur l"étude du fantastique. en classe de 5 e , à travers le questionnement "imaginer des univers nouveaux», l"élève avait particulièrement étudié des univers utopiques, imaginaires ou merveilleux. e n 4 e l"élève est amené à: "découvrir des œuvres et des textes narratifs relevant de l"esthétique réaliste ou naturaliste; comprendre quelles sont les ambitions du roman réaliste ou naturaliste au XiX e siècle en matière de représentation de la société; s"interroger sur la manière dont les personnages sont dessinés et sur leur rôle dans la peinture de la réalité.» Germinal de Zola a été choisi car c"est une œuvre représentative du naturalisme, tout en

étant susceptible de toucher les élèves.

L es injustices qui y sont décrites sont parlantes, le protagoniste est sympathique et la trame amoureuse est poignante. Le chapitre propose d"étudier conjointement le roman de Zola et le lm de Claude Berri.

L"adaptation, très dèle au roman, facilite l"entrée des élèves dans la lecture en aplanis-

sant d"éventuelles difcultés de compréhension. e n outre, la qualité du lm en fait un objet d"étude en soi. au l du chapitre, l"élève est invité à prendre du recul par rapport à l"adaptation en percevant les différences entre les deux œuvres. C e chapitre est en lien avec la programmation annuelle en h istoire (thème 2: "L"europe et le monde au X i X e siècle»). O n pourra également s"appuyer sur une adaptation cinéma tographique ou télévisuelle d"un roman ou d"une nouvelle réaliste ou naturaliste (étude intégrale ou groupement d"extraits). L e chapitre propose un questionnaire pour accompagner l"étude intégrale du lm en le comparant au roman ("parcours d"une œuvre») ainsi que quatre études de texte qui suivent la chronologie de l"œuvre. C es études de texte peuvent donc être traitées indépendemment si l"enseignant ne sou haite pas analyser l"œuvre intégralement. henri Mitterand, Notice in

Émile Zola,

Germinal

, Folio.

Colette Becker, Gina Gourdin-

S ervenière,

Véronique

L avielle,

Dictionnaire d'Émile

Zola r obert L affont - C oll

Bouquins, 1993.

patricia Carles & Béatrice D esgranges,

Le naturalisme

Nathan - Collection Balises

G enres et Mouvements, 2001. de la B N

F sur Zola.

i ntéressant pour l"aspect biogra phique, et pour les cahiers préparatoires.

Une présentation du

Sur le

consacré à l"affaire Dreyfus.

Nombreux articles de

Wikipédia:

S ur les et sur la qui a inspiré Zola. S itOGraphie

Versions audio (et gratuites)

du roman: et

Germinal, philippe Chanoinat

et Jean-Michel a rroyo, d"après le roman d"Émile Zola, G lénat, 2010:

Germinal

en bande dessinée. r omans de Zola: en lien avec Germinal:

L'Assommoir, La bête

humaine. plus facile à lire: Au bonheur des dames.

Chapitre 6 , un roman et un film3

e Étude du lm et comparaison avec des passages précis du roman.

L"étude est divisée en trois temps correspondant chacun à un segment de 45 minutes à une heure du lm, pour permettre le visionnage

en classe. C

es trois parties ont aussi une cohérence narrative: l"exposition de la vie des mineurs, la grève, le dénouement.

O

n propose de commencer le chapitre par la première partie de ce parcours, puis d"étudier le t&i 1 (arrivée d"Étienne et portrait de Bon-

nemort), de faire la deuxième partie du parcours, les t i

2 et 3 (discours d"Étienne et description de la colonne des grévistes) et enn la

troisième partie du parcours puis le t i

4 (le meurtre de

C haval). L

es questions sur le lm commencent par des questions de compréhension générale, puis invitent au débat.

L es questions de comparai

son entre le lm et le roman permettent d"étudier les procédés propres à chacun des deux arts et les différences entre les deux œuvres,

notamment dans la caractérisation des personnages. L

es élèves lisent l"ouverture du roman, l"arrivée d"Étienne à la mine et la présentation de Bonnemort.

i ls peuvent ainsi travailler un début de roman, percevoir des pistes narratives et étudier la présentation de l"univers de la mine. L es photogrammes du lm montrent Étienne devant la mine et Bonnemort. L e texte reprend le discours d"Étienne devant les grévistes. L es élèves peuvent ainsi lire un discours et percevoir des procédés rhétoriques. L es photogrammes du lm montrent Étienne devant la foule, ainsi que C haval et C atherine qui l"écoutent. C et extrait est une description de la colonne des grévistes vue par Négrel et ses compagnes. Les élèves sont invités à lire une scène épique et à travailler sur la notion de point de vue. L e photogramme du lm montre la foule des grévistes. D

ans cet extrait, alors qu"ils sont enfermés sous terre, Étienne tue Chaval devant Catherine. Les élèves sont amenés à percevoir les carac-

téristiques du naturalisme dans la construction du personnage. L es photogrammes du lm montrent C atherine empêchant Étienne de tuer C haval à la mine, ainsi que C haval couché surquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34