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AUTOPORTRAIT - Montrer sans se montrer

La plupart du temps, les autoportraits représentent l'artiste de face ou de profil, le visage bien

visible. Pourtant certains artistes jouent avec le spectateur à cache-cache. Ils se montrent sans

se montrer, se défilent à notre regard, ne dévoilant d'eux que ce qu'ils veulent bien montrer : leur

art. Se représenter, c'est jouer avec l'image que l'on donne de soi, avec l'image de ce que l'on prétend être. C'est aussi se montrer tel qu'on aimerait que les autres nous voit. Voici quelques oeuvres célèbres qui en témoignent

Armand, Autoportrait robot, 1992

Autoportrait Robot d'Arman est une oeuvre de 1992 au format vertical. L'artiste a décidé de se représenter avec des objets personnels divers accumulés et assemblés qui "parlent de lui" mais sans réellement se montrer. Les objets n'ont pas été placé de façon aléatoire, Arman a voulu établir un équilibre visuel en jouant sur les ombres et les contrastes. Tous ces objets sont censés refléter la vie de l'artiste : son quotidien (prise de médicaments), ses goûts (montre, stylos, armes, masque africain "Arman était un collectionneur d'Art Africain"), ses loisirs (la peinture, la lecture "en particulier, les livres d'art", la musique, la photographie, le ping-pong, le tir à l'arc), etc... Tous "ses" objets prélevés dans la vie quotidienne de l'artiste, permettent un portrait assez fidèle de sa personnalité. Il s'agit donc bien d'un autoportrait qui pose la question suivante : Peut-on définir et connaître une personne par les objets qu'elle consomme au quotidien ?

Pour en savoir plus sur cette oeuvre

Tony Cragg, Autoportrait aux 6

appareils ménagers, 1970 Tony Cragg ou " Rien ne se crée, tout se transforme » L'artiste s'inspire du mouvement perpétuel de la société de consommation qui produit, consomme, jette et recycle les objets. Ceux-ci n'ont plus de fonctions utilitaires mais sont choisis pour leur formes, matière et couleur. Dans cet autoportrait et de façon plus large dans son oeuvre toute entière il traite du détournement des objets en créant des formes par l'accumulation d'objets du quotidien. L'oeuvre permet de parler du détournement en passant de la fragmentation à la figuration. Dans cet autoportrait, l'artiste (formé d'un grand nombre de fragments colorés), est debout face à des objets aux tons neutres. C'est l'idée que l'artiste est constitué de plein de petits rien (uniques et colorés) qu'il s'est choisi et qui finissent par faire un tout cohérent et vivant. Confronté à des objets sans vie. "Ainsi les débris de la civilisation se déposent en couches successives créant le terrain fertile sur lequel germera le futur". T. Cragg

Ben Vautier dit Ben, Je, 1965

Quoi de plus simple de plus efficient que de se définir en tant que " je ». Encore faut-il que la toile soit une signature ce qui est le cas pour Ben dont les premières écritures remontent à l'année 1958 la teneur des mots écrits prime sur le graphisme des lettres qui passe au second plan. Il est un des premiers dont les représentations se limitent uniquement a ̀ des mots écrits sur la toile et dont les propos ainsi énoncés sont le critère premier. Par leur format, leurs couleurs, leurs contrastes et leur impact visuel, ces oeuvres évoquent davantage des panneaux signalétiques, les écritures enfantines sur tableau noir que des tableaux classiques.

André Kertész, Autoportrait, 1926

La vision qu'a André Kertész, de lui-même est exprimée ici par le vecteur des objets (appareil photo) et de son ombre projetée diffuse. A travers cette mise en scène floue au cadre resserré, l'artiste suggère plus qu'il ne montre. Il offre une vision poétique de lui-même dans laquelle son art prend la place principale Il disait de son art " Ma photographie est vraiment un journal intime visuel [...]. C'est un outil, pour donner une expression à ma vie, pour décrire ma vie, tout comme des poètes ou des écrivains décrivent les expériences qu'ils ont vécues.

Incitation

Vous êtes un(e) artiste de renommée internationale qui doit réaliser son autoportrait pour le Musée d'Art

Moderne de la ville de Paris. Vous ne pouvez pas refuser une telle commande. Mais vous ne souhaitez pas

que votre physique soit dévoilé au grand jour. QUE FAIRE ?

Vous décidez alors de vider vos tiroirs dans lesquels vous aviez amoureusement entassé une quantité

d'objets, d'images, de journaux, de matériaux. C'est le moment de ressortir tout ça et de les utiliser......

Mais avant cela il va falloir que vous vous interrogiez sur ce que vous voulez montrer de vous. Alors seulement vous pourrez trier, choisir et utiliser ce qui vous aviez précieusement gardé.

Consigne

Vous effectuerez votre autoportrait sans vous représenter. Pour cela, vous réaliserez une installation* à

partir d'éléments significatifs : • objets (réels ou représentations - dessin, photos...) images d'humain, d'animaux, paysages (dessinées, peintes, photos) • matériaux (naturels - végétaux, artificiels) • écrits sous forme de titres, journaux, textes, écrits manuellement, imprimés Tous ces éléments sont censés parler de vous, vous représenter. • Ce que je suis (mes empreintes digitales, une photo de mes parents...), • Ce que j'aime (des pinceaux, des images d'animaux, un livre, des figurines, ...), • Ce que j'ai utilisé́ (tickets cinéma, billet de train...)

À vous de les assembler, les organiser de manière cohérente pour qu'ils fassent un tout homogène. Vous

êtes un(e) artiste et vous devez donc réfléchir à la qualité plastique, à la mise en scène de votre installation,

sachant que les éléments qui la composent sont de nature différente (forme, couleur, matière).

Vous prendrez une photographie unique de votre installation une fois terminée. Vous veillerez à réfléchir à

la lumière utilisée, ainsi qu'au cadrage* et angle de vue*. Vous la collerez sur la fiche qui suit après avoir

répondu aux différentes questions.

*Installation : OEuvre artistique qui utilise/aménage l'espace et le met en scène avec des objets, matières, formes, etc.

L'installation est le plus souvent éphémère, peut être in situ (en situation) ; c'est à dire conçue pour et dans le lieu même/un

espace extérieur spécifique.

*Cadrage : Terme photo ou cinématographique qui désigne l'action de cadrer, de choisir ce qui ne sera présenté́ au regard du

public, dans le champ de l'image (ou le cadre de l'image). Voir Champ.

Hors du cadre, on parle de Hors-cadre ou Hors-champ. Le cadrage a différentes valeurs : très gros plan, gros plan, plan moyen,

plan américain (cadrage à mi-cuisse), plan d'ensemble ou général.

*Angle de vue : Terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard. L'angle de vue est qualifié́ de frontal

lorsqu'on se trouve au même niveau que le sujet regardé : on parle aussi de vue à niveau. Il est en plongée lorsque le sujet est

plus bas que le niveau des yeux ; en contre-plongée lorsqu'on regarde un sujet placé plus haut que le niveau des yeux.

*Les constituants plastiques : est tout ce qui rentre en ligne de compte dans la réalisation d'oeuvre artistique : formes,

couleurs, matières, techniques, organisation, composition, prise de vue lumière...

Pour en savoir plus : Bref historique du portrait

Nom .......................................... Prénom .................................... Classe ........

Que pensez-vous avoir montré de vous ? ..................................................................................

En quoi votre réalisation peut être considérée comme artistique ? (Réfléchissez aux constituants plastiques*)

Collez votre photo (tirage couleur ou noir et blanc, format maxi 15 x 21 cm) au verso

Grille d'évaluation

Choix et cohérence des éléments par rapport à l'intention ... / 4 Mise en scène cohérente et artistique des éléments de l'installation ... / 6 Photo : netteté, choix de la prise de vue, éclairage ... / 6

Trace écrite ... / 4

TOTAL ... / 20

Précision : Travail à rendre lorsque nous nous reverronsquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34