[PDF] Les Carnets de Versailles n°13, avril - Claire Adelfang

Adelfang avait réalisé le portfolio des Carnets nº7, en 2015, montrant le Hameau avant le début 



Previous PDF Next PDF





rapport annuel dactivité 2015 - Château de Versailles

à autre chose 2015 ? Versailles consacre une exposition inédite à la mort du Roi





CONSEIL MUNICIPAL 201510107 Aménagement et réfection

de fixer les nouveaux tarifs de la fourrière de Versailles, à compter du 12 octobre 2015, 



OBSERVER ET EVALUER L ELEVE POUR - ASH91

enseignant qui souhaite accompagner efficacement l'élève en difficulté d' apprentissage, c'est



Les Carnets de Versailles n°13, avril - Claire Adelfang

Adelfang avait réalisé le portfolio des Carnets nº7, en 2015, montrant le Hameau avant le début 



[PDF] 2015 versailles holiday tournament

[PDF] 2015 versailles pumpkin show queen

[PDF] 2015 video xxxix

[PDF] 2015 vs 2016 yoyo stroller

[PDF] 2015 washington achievement award image

[PDF] 2015 washington state energy code forms

[PDF] 2015 washington wild things schedule

[PDF] 2015-14

[PDF] 2015-17 movies

[PDF] 2015-54

[PDF] 2016 10k across the bay

[PDF] 2016 2nd avenue north birmingham alabama

[PDF] 2016 2nd presidential debate

[PDF] 2016 2nd round draft order

[PDF] 2016 3.5 ecoboost problems

??les carnets de versailles • avril-septembre 2018

À LA UNE

1

Le Temps scellé, Paris :

Cahiers du Cinéma,

2004, collection : Petite

bibliothèque des Cahiers du cinéma, p. 67-68.

EXPOSITION

Strates du temps

Claire Adelfang avait réalisé le portfolio des

Carnets

nº?, en ????, montrant le Hameau avant le début de sa restauration. Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, lui a demandé de suivre les transformations du lieu durant ces deux dernières années. Une exposition présentera une sélection de ses photographies au Petit Trianon.

L'exposition, organisée avec le

soutien de la galerie Thaddaeus

Ropac qui avait présenté les

premières photographies de Claire

Adelfang en 2015, débutera le

jour de l'inauguration de la Maison de la Reine, prévue au début du mois de mai, et se prolongera jusqu'au mois de septembre.

Petit Trianon

Le sujet de chacune de mes

photographies est un fragment du réel, sans arti?ce, une vérité nue, dont je cherche un hors-temps qui rend chaque image plus abstraite et, par conséquent, ouverte à l'imaginaire de chacun.

En photographiant la Maison de la

Reine et le Réchau?oir pendant toute

cette période de restauration, j'ai cherché à en déceler, telles des images archéologiques, les soubassements et les fondations tout en préservant leur

énigme. J'ai pu capter diverses

empreintes comme autant d'histoires di?érentes liées à cet endroit. Au moment de la prise de vue, je ?xe un moment de " vie », mais dévoile aussi des indices qui laissent deviner le passé du lieu ou suggèrent un avenir.

Les cadrages serrés de mes

photographies, l'absence de références temporelles rendent ces espaces silencieux et mystérieux, et je découpe l'image en strates pour en souligner autant l'absence que la présence.

Dans son ouvrage

Le Temps scellé

, le cinéaste Andreï Tarkovski, dont les ?lms ont nourri mon travail photographique, parle du temps et de la mémoire, et cette ré?exion semble au plus proche de ce que je recherche

Le temps et la mémoire se fondent

l'un dans l'autre comme les deux faces d'une même médaille. Il n'est pas de mémoire sans temps. Mais la mémoire est une notion si complexe, que même

si nous énumérions toutes ses facettes, nous serions encore loin de la réalité. La mémoire est de l'ordre de l'esprit. »

C'est cela qui m'intéresse dans les

espaces que je photographie, cette modi?cation de la vision, ce passage où le regard change pour capter une autre lecture du lieu, celle qui ne demande qu'à être révélée.

Claire Adelfang,

photographe ci-dessus?:

Le Hameau

de la Reine - Extérieur I, par Claire Adelfang, 2017.

Photographie

couleur argentique, 120

120 cm.

quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14