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Tous droits r€serv€s Soci€t€ de philosophie du Qu€bec, 1996 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

https://www.erudit.org/en/Document generated on 07/25/2023 9:12 p.m.PhilosophiquesDescartes : discours et m€thodeDaniel Dumouchel

Volume 23, Number 2, automne 1996URI: https://id.erudit.org/iderudit/027404arDOI: https://doi.org/10.7202/027404arSee table of contentsPublisher(s)Soci€t€ de philosophie du Qu€becISSN0316-2923 (print)1492-1391 (digital)Explore this journalCite this article

Dumouchel, D. (1996). Descartes : discours et m€thode.

Philosophiques

23
(2),

373"387. https://doi.org/10.7202/027404ar

PHILOSOPHIQUES, VOL. XXIII, N° 2, AUTOMNE 1996, P. 373-387

DESCARTE

S

DISCOUR

S E T

MÉTHOD

E PA R DANIE L

DUMOUCHE

L I l s'agir a ic i d'analyse r le s rapport s qu'entretiennen t che

z Descartes la " méthode » et le " discours ». En dissociant, dans l'intitulé de ce texte, le " discours » de la " méthode », je tiens à souligner ce que l'on pourrai

t appele r l a dimensio n discursiv e d e l a méthod e cartésienne, c'est-à-dire le fait que la " méthode » cartésienne, fondée su r l e paradigm e d e l a certitud e mathématique e t pa r conséquen t su r un e conceptio n anhistoriqu e e t auto-instauratric e d e l a raiso n e t d e l a subjectivit repos e su r de s forme s d e discursivit o u d e narrativit spécifiques O n obtien t ains i u n sen s u n pe u différen t d e c e qu e signifi e discour s de l a méthod e i l n e s'agi t plu s alor s tou

t à fait d'un discours tenu sur la méthode, mais plutôt, en interprétant autrement le génitif, du discours de la méthode elle-même, c'est-à-dire des structures discursives dont cette méthode, dans son instauration philosophique, ne peut être entièrement séparée.

E n effet l a philosophi e cartésienn e l e discours cartésie n fai t u n usag e larg e e t diversifi d e toute s le s possibilité s discursive s e t narratives de la littérature et de la rhétorique dans la philosophie.

Jamais

depui s

Platon

u n philosoph e d e Y esprit de géométrie n'aur

a tant usé de Yesprit de finesse. Bien que l'on puisse considérer la pensée cartésienne comme un exemple privilégié du paradigme classique en philosophie, il est aisé de remarquer à quel point Descartes utilis

e cel a mêm e qu'i l préten d

évacue

r e t discréditer Ainsi n'est-i l pas étonnant que ce " classique » épris de clarté et d'ordre, qui fut la sourc e d'inspiratio n de s esthétique s e t de s rhétorique s classique s le s plu s contraignantes telle s qu e l'Ar t poétique d e

Boilea

u o u l a

Lettre

à l'Académie sur les discours de Fénelon, ait fait un usage si abondant, et pendant la quasi-totalité de son parcours philosophique, d

e toute s les stratégies et de tous les artifices littéraires et rhétoriques du baroqu e comm e l'hyperbolequotesdbs_dbs22.pdfusesText_28