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6690226

ISBN 978-2-10-053722-8

www.dunod.com

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Illustrator

avec

Devenez un pro du dessin vectoriel

A. MARIVET

Travaux pratiques

Cré

avec Illustrator

Devenez un pro du dessin vectoriel

Travaux pratiques

avec

ILLUSTRATOR

Arnaud Marivet

Travaux pratiques

TP ARN

AUD MARIVET

est un professionnel de l'infographie, responsable du prépresse au sein de Microcompo, son entreprise de PAO, formateur sur les logiciels

Adobe dans de nombreuses

entreprises et centres de formation des industries graphiques.Cet ouvrage tout en couleurs est un recueil de travaux pratiques destiné aux graphistes, étudiants et professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances d"Illustrator et découvrir les astuces d"un utilisateur expérimenté : M aîtriser les techniques de base : vectorisation, création et mise en couleur de tracés, duplication de motifs, mise en forme de textes... Ajouter des effets : dégradés de nuances et de formes, ombres portées, effets brossés, effets animés... Gérer les symboles : création de symboles, utilisation du placage en distorsion, intégration dans une image, utilisation dans des variables... Associer Illustrator à d"autres outils de travail : importation de tableaux Excel, exportation en flash et en pdf, utilisation de codes en XML, préparation d"images sous Photoshop... Réservés aux lecteurs de l"ouvrage, les fichiers des travaux pratiques peuvent être téléchargés gratuitement sur www.dunod.com

ARNAUD MARIVET

V

Table des matières

Avant-propos ...........................................IX Remerciements .........................................XI

Introduction

Raccourcis clavier......................................... 3 Présentation du logiciel .................................... 4 Présentation des cas pratiques............................... 6 Présentation des TP ....................................... 7 Mise en couleur de tracésCas pratique 1 ........................... 9 - Choisir ses couleurs .............................................10 - Appliquer des couleurs..........................................13 - Reproduire les attributs de couleurs .............................15 - Modier les couleurs de l'illustration.............................17 Visuel en dégradéCas pratique 2 ..................................21 - Création des tracés de base .....................................22 - Répétition des tracés............................................23 1 TP 2 TP 3 TP 4 TP 1 TP 2 TP ILLUSTRATOR_CAS_PRATIQUES_BAT2_08_DEC.indd 58/12/09 20:31:12 VI - Génération des formes..........................................24 - Application de dégradés ........................................25 - Création d'une forme de motif ..................................27 - Création du texte ...............................................30 - Création du texte en dégradé ...................................32 - Finalisation .....................................................33 Bandeau internet animéCas pratique 3 ............................35 - Cahier des charges..............................................36 - Mise en place du projet .........................................37 - Mise en place des éléments ....................................38 - Création du dégradé de couleurs................................40 - Mise en place des calques.......................................42 - Mise en place de l'animation ....................................45 - Création de l'animation .........................................46 Vectorisation, mise en couleur d'imagesCas pratique 4 ...........49 - Préparation de l'image (Photoshop) .............................50 - Réglages de vectorisation.......................................51 - Création des zones vectorielles ................................. 53 3 TP 4 TP 5 TP 6 TP 7 TP 8 TP 1 TP 2 TP 3 TP 4 TP 5 TP 6 TP 7 TP 1 TP 2 TP 3 TP ILLUSTRATOR_CAS_PRATIQUES_BAT2_08_DEC.indd 68/12/09 20:31:14 VII - Mise en couleur.................................................54 - Finalisation et eets.............................................56 Placage en distorsionCas pratique 5 ...............................59 - Création des tracés..............................................60 - Distorsion et placage des éléments..............................62 - Fusion sur l'image originale dans Illustrator ......................63 - Mise en place des variantes dans Illustrator ......................64 - Fusion du placage dans photoshop - Mise en place des variantes .....................................66 Effet brossé vectorielCas pratique 6 ................................69 - Mise en place des éléments de base .............................70 - Mise en place de la bordure du CD par dégradé de formes .......73 - Vectorisation et peinture dynamique ............................76 Effet brossé en bichromieCas pratique 7 ..........................81 - Traitement du fond progressif ...................................82 - Traitement bichromique de la bordure du CD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86 - Traitement bichromique de l'eet métal .........................90 - Remplacement des couleurs dans la bichromie ..................92 4 TP 5 TP 1 TP 2 TP 3 TP 4 TP 5 TP 1 TP 2 TP 3 TP 1 TP 2 TP 3 TP 4 TP ILLUSTRATOR_CAS_PRATIQUES_BAT2_08_DEC.indd 78/12/09 20:31:17 VIII Graphes avec variablesCas pratique 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .95 - Préparation des formes .........................................96 - Mise en couleur du bâton .......................................97 - Mise en couleur du tube ........................................98 - Déclinaison des couleurs de tube................................99 - Déclinaison des couleurs de bâton .............................100 - Préparation du graphe .........................................101 - Personnalisation du graphe ....................................102 - Déclaration des symboles de graphe ...........................103 - Mise en place de la carte .......................................104 - Création des masques régionaux ...............................105 - Assemblage nal du document.................................106 - Déclaration des variables.......................................107 - Récupération du code XML de l'ensemble de données ..........108 - Préparation de la base de données des variables sous Excel .....109 - Fusion de la base de données dans le code XML ................110 - Intégration des ensembles variables - Production des documents.....................................111 1 TP 2 TP 3 TP 4 TP 5 TP 6 TP 7 TP 8 TP 9 TP 10 TP 11 TP 12 TP 13 TP 14 TP 15 TP 16 TP ILLUSTRATOR_CAS_PRATIQUES_BAT2_08_DEC.indd 88/12/09 20:31:20 9 1

Mise en couleur de tracés

La mise en couleur est un processus récurrent du métier d'illus trateur et représente une part signi cative de son travail. Sans reprendre toutes les étapes d'un cas pratique de production, cette partie vous apprendra à choisir correctement les couleurs, à les mémoriser, à les modi er et à utiliser les fonctionnalités de base de mise en couleur de tracés. En outre, vous y découvrirez les principaux outils et menu s du logiciel. Cet exercice se déroule en 4 étapes distinctes : le choix des couleurs, leur application sur un tracé, la manipulation des attributs de couleurs, et la modi cation des couleurs d'un tracé colorisé.

Logiciel : Illustrator

Source :

Couleur.zipNombre de TP : 4

ILLUSTRATOR_CAS_PRATIQUES_BAT2_08_DEC.indd 98/12/09 20:31:35 10

MISE EN COULEUR DE TRACÉS

TP 1 On ouvre le document dans Illustrator. Dans le menu Fenêtre 1, les commandes Couleurs, Guide des

Couleurs, Nuancier, Aspect (uniquement af ché pour le contrôle des sélections) seront activées pour af -

cher les panneaux successivement 2. Par un clic glissé sur le nom dans son onglet, le premier panneau

appelé est détaché de son groupe et du dock et rendu indépendant au relâché de clic dans une zone libre de l'interface 3

Le panneau suivant est af ché puis glissé en bas du premier panneau jusqu'à l'apparition d'une barre horizontale bleue 4

avant le lâcher de clic pour accrocher le panneau au premier 5. Les autres panneaux sont af chés et accrochés de la

même manière 6. 1

Dans ce premier TP,

nous allons apprendre à paramétrer puis mémoriser notre espace de travail avant de découvrir l'utilisation des panneaux utiles, et notamment le nuancier de couleurs.

Choisir ses couleurs

1. Le menu Fenêtre permet d'af cher les panneaux nécessaires à la séquence de travail en cours dans le logiciel.

2. Les panneaux sont détachés ou rattachés aux docks selon leur position dans l'espace de travail.

3. Le panneau est séparé du dock par un clic glissé avec le relâché de clic dans une zone libre de l'interface. La touche esc du clavier

peut être utilisée pour annuler l'opération en cours de clic glissé. 12 ILLUSTRATOR_CAS_PRATIQUES_BAT2_08_DEC.indd 108/12/09 20:31:38 11

MISE EN COULEUR DE TRACÉS

TP 1 Choisir ses couleurs

Un clic glissé sur la barre supérieure du jeu de panneaux vers le dock jusqu'à l'apparition d'une barre verticale

bleue

7, crée un second dock avec le jeu de panneaux 8.

2

4. Les panneaux sont accrochés à la même barre de titre pour être déplacés ensemble sans masquer les informations de l'un ou l'autre. Le lâché de clic s'effectue à l'apparition du trait horizontal bleu pendant le clic glissé.5. Les deux panneaux sont accrochés ensemble.

6. Tous les panneaux souhaités sont accrochés.

7. Le jeu de panneaux est ensuite déplacé vers les docks existants ou vers un bord droit ou gauche d'écran. Le lâché de clic s'effectue à l'apparition d'un trait vertical bleu.8. Le jeu de panneaux est converti en dock de panneaux au lâché de clic. La touche esc du clavier peut être utilisée pour annuler l'opération en cours de clic glissé.

ILLUSTRATOR_CAS_PRATIQUES_BAT2_08_DEC.indd 118/12/09 20:31:38 12

MISE EN COULEUR DE TRACÉS

TP 1 Choisir ses couleurs

La commande de menu Fenêtre > Espace de travail > Enregistrer l'espace de travail 9 permet de nommer et de

mémoriser les positions de docks et de panneaux Un clic sur la double èche en haut du dock permettra de dével opper les panneaux ou de les réduire selon les besoins 10.

Les commandes de sous-menu du panneau Nuancier

Sélectionner les nuances non utilisées 11, puis Supprimer le

nuancier éliminent la majorité des nuances par défaut. Les autres nuances peuvent être supprimées par un clic glissé vers

le bouton Supprimer la nuance en bas à droite du panneau 12 ; le noir, le blanc et le repérage sont conservés.

9. La commande de mémorisation de position des éléments d'interface à l'écran.

10. Le dock de panneaux est réduit à sa représentation en icône par un clic sur la double èche en haut du dock. le clic suivant redéveloppera les contenus de panneaux.11. Toutes les nuances mémorisées, non utilisées dans le document sont sélectionnées dans le panneau.

12. Le bouton Supprimer la nuance en bas du panneau permet de supprimer une ou plusieurs nuances sélectionnées.

ILLUSTRATOR_CAS_PRATIQUES_BAT2_08_DEC.indd 128/12/09 20:31:39 22

VISUEL EN DÉGRADÉ

TP 1

Avec l'outil Ellipse 1, avec la touche Shift (majuscule temporaire) maintenue pendant le clic glissé pour

contraindre la proportion, et la touche Alt (Option) maintenue simultanément pour forcer la création du cercle

à partir de son centre, le premier cercle est créé. Si les repères commentés 2 sont actifs (Affichage > Repères

commentés), le second cercle peut être créé directement à la bonne place sur le centre du premier en répétant

l'opération précédente. Sans les repères commentés, le panneau Alignement permet de positionner les deux cercles via l'alignement horizontal et vertical des deux centres. 1

Dans ce TP, nous allons

mettre en place les tracés de base en utilisant notamment des tracés provisoires et l'option

Repères commentés.

1. L'utilisation de touches clavier avec l'outil Ellipse permet d'obtenir des options supplémentaires pendant la création en clic glissé dans le document.

2. Repères commentés activés dans le menu Af chage.

3. L'outil rectangle est utilisé pour créer un carré permettant de détecter la moitié de la distance entre les deux cercles avec les repères commentés.

4. Les repères commentés af chent les positions signi catives pendant le clic glissé avec l'outil rectangle.

5. Le carré créé est utilisé avec les repères commentés pour placer précisément le cercle suivant pendant sa création.

Création des tracés de base

1

Toujours grâce aux repères commentés, l'outil Rectangle 3 permet de créer un carré (touche Shift

(majuscule temporaire) maintenue pendant le clic glissé), de la taille de la largeur entre les deux cercles 4.

Le centre de ce carré permet d'identi er l'axe moyen entre les deux cercles pour créer le troisième cercle en

position

5. Ce carré est supprimé ensuite.

2

Avec l'outil Plume 6, un tracé ouvert est créé aligné à droite sur l'axe vertical des cercles.

6. L'outil Plume est utilisé pour créer un tracé aligné à droite sur l'axe vertical des grands cercles.

3 32
ILLUSTRATOR_CAS_PRATIQUES_BAT2_08_DEC.indd 228/12/09 20:31:57 49
4

Vectorisation,

mise en couleur d'images Dans Illustrator, le travail de vectorisation et de colorisation d'illustrations scannées permet d'envisager un grand nombre de variations possibles, tant au niveau de la récupération des tracés vectoriels que de la mise en couleur. Au cours des cinq prochains TP, nous verrons l'acquisition et le nettoyage éventuel de l'image dans Photoshop, l'importation de l'image dans Illustrator, le réglage et la validation de vectorisation, le passage en peinture dynamique et la création des tracés fermés, la mise en couleur avec ses réglages et en n la décomposition du groupe de peinture dynamique pour naliser le rendu dans le document.

Logiciels : Illustrator, Photos-

hop

Sources :

Processor.psdNombre de TP : 5

ILLUSTRATOR_CAS_PRATIQUES_BAT2_08_DEC.indd 498/12/09 20:33:47 50

VECTORISATION

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