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[PDF] Dessin avec les outils Plume et Crayon 141
Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

• tracer des lignes droites ;

• utiliser des calques de gabarit ;

• terminer des segments de tracés et des lignes brisées ;

• tracer des lignes courbes ;

• sélectionner des segments de courbes pour les ajuster ; • dessiner et modifi er des tracés avec l"outil Crayon. Cette leçon vous prendra environ une heure et demie. Si nécessaire , supprimez le dossier de la leçon précédente de votre disque dur et copiez le dossier

Lesson05.

Dessin avec les outils

Plume et Crayon

5

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142 LEÇON 5 Dessin avec les outils Plume et Crayon

Mise en route

La première partie de cette leçon vous permettra de manipuler l" outil Plume sur un plan de travail vide.

1. Pour vous assurer que les outils et les panneaux fonctionneront exacteme

nt comme ils sont décrits au fi l de cette leçon, supprimez ou désactivez (en le renommant) le fi chier des préférences d"Adobe Illustrator CS4 (pour en savoir plus, reportez-vous à la section "Rétablissement des préférences par défau t" de l"Introduction). 2.

Lancez Adobe Illustrator CS4.

3. Ouvrez le fi chier L5start_01.ai qui se trouve dans le dossier Lesson05 (Fichier Ouvrir). La partie supérieure du plan de travail montre le tracé que vous allez créer. Réservez la partie inférieure du plan de travail à cet exercice

4. Allez dans Fichier > Enregistrer sous, nommez le fi chier tracé1.ai et sélectionnez le

dossier Lesson05. Choisissez Adobe Illustrator (*.AI) dans le menu Typ e (Windows) ou Adobe Illustrator (ai) dans le menu Format (Mac OS). Dans la boîte de dialogue Options Illustrator, gardez les options par défaut et cliquez sur OK. 5. Appuyez sur les touches Ctrl+0 (Windows) ou Cmd+0 (Mac OS) pour a dapter le plan de travail à la fenêtre. Ensuite, appuyez une fois sur Maj+Ta b pour fermer tous les panneaux, à l"exception du panneau Outils. Vous n"avez pas besoin des autres panneaux pour le moment. 6. Désactivez les repères commentés (Affi chage > Repères commentés). 7. Dans le panneau Outils, sélectionnez l"outil Plume ( ). Tant que le premier point n"a pas été placé, un "x" apparaît à droite de l a plume. Cliquez dans la partie infé- rieure du plan de travail, puis éloignez le pointeur du point d"an crage d"origine, le "x" disparaît. 8. Déplacez le curseur vers la droite du point original et cliquez pour créer un deu- xième point d"ancrage sur le tracé. ffNote : Le premier segment dessiné ne sera visible que lorsque vous cliquerez pour insérer le deuxième point dancrage. Si des lignes directrices apparaissent, cela signifi e que vous avez accidentellement fait glisser loutil Plume. Choisissez alors Édition > Annuler et cliquez de nouveau. Les lignes directrices permettent de redéfinir les tracés incurvés mais ne simprim ent pas. 9. Cliquez de nouveau sous le point d"ancrage initial pour créer un motif de zigzag. Celui-ci sera terminé après la création de six points d"ancrage. Parmi ses nombreux avantages, l"outil Plume permet de créer des tracés personnalisés tout en autorisant ensuite la modifi - cation des points d"ancrage qui les composent. ffNote : Si vous navez pas encore copié les

“ chiers de cette leçon

sur votre disque dur

à partir du dossier

Lesson05 du CD-ROM

Adobe Illustrator CS4

Classroom in a Book

faites-le maintenant.

Pour savoir comment

procéder, consultez la section Copie des

“ chiers dexercices de

Classroom in a Book

à la page 2.

ff Note : Si un point entouré de quatre segments sa che à la place de licône de la plume, cest que la touche de verrouillage des majuscules est activée. Les pointeurs des outils sont alors transformés de la sorte a“ n dindiquer que le pointeur de précision est actif.

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ADOBE ILLUSTRATOR CS4 CLASSROOM IN A BOOK 143À présent, vous allez voir les relations entre les outils de sé

lection et loutil Plume.

10. Dans le panneau Outils, activez loutil Sélection () et cliquez sur le tracé du

zigzag. Remarquez que les points dancrage sont pleins, ce qui signi“ e quils sont tous sélectionnés. Faites glisser le tracé vers un nouvel empla cement sur le plan de travail. Tous les points se déplacent ensemble, en conservant la form e du zigzag. 11. Désélectionnez le tracé du zigzag de lune des manières s uivantes: € Avec loutil Sélection, cliquez sur une zone vide du plan de trava il. € Choisissez Sélection> Désélectionner. € Appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (MacOS) et cliquez en dehors du tracé avec loutil Plume. Loutil Sélection apparaît t emporairement. Une fois la touche Ctrl ou Cmd relâchée, loutil Plume réapparaît. € Cliquez une fois sur loutil Plume. Même si le tracé semble tou jours actif, il ne sera pas relié au prochain point dancrage.

12. Dans le panneau Outils, choisissez loutil Sélection directe

() et cliquez sur nimporte quel point du zigzag ou tracez un rectangle de sélection autour dun point dancrage. Le point dancrage sélectionné devient plein, tandis que les autres restent vides.

13. Le point dancrage étant toujours sélectionné, faites-le

glisser pour le repositionner. Seul ce point dancrage se déplace. Employez cette technique pour modi“ er un tracé.

14. Choisissez Sélection> Désélectionner. Vous devrez parfois

recréer un seul segment dans un tracé. Àlaide de loutil Sélection directe, cliquez sur lun des segments situés entre deux points dancrage et choisissez Édition> Couper. Cette opération coupe uniquement le tracé sélectionné dans le zigzag. 15. Revenez à loutil Plume et positionnez le pointeur sur lun des points dancrage qui était relié au segment que vous venez de supprimer. Vous remarquerez que licône de la plume a che une barre oblique (/) à sa droite, ce qui indique quun tracé existant se poursuit. Lorsque vous cliquez sur le point, il devient plein. Seuls les points actifs sont pleins. ffiNote : Si lintégralité du tracé du zigzag disparaît, annulez tout (Édition > Annuler) et recommencez.

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144 LEÇON 5 Dessin avec les outils Plume et Crayon

16. Positionnez le pointeur sur le second point qui était relié au

segment d"origine. L"icône est accompagnée d"un symbole de fusion (). Cela signifi e que vous reliez l"élément actuel à un autre tracé. Cliquez sur le point pour connecter les tracés. 17. Choisissez Fichier > Enregistrer, puis Fichier > Fermer.

Traçage de lignes droites

À la Leçon 4, "Transformation d"objets", vous avez vu que vous pouviez uti liser la touche Maj en association avec des outils pour contraindre la forme des objets créés. Employée avec l"outil Plume, la touche Maj contraint les tracés selon des m ultiples de 45°. Au cours de cet exercice, vous apprendrez à dessiner des lignes droit es et des angles contraints. 1. Ouvrez le fi chier L5start_02.ai qui se trouve dans le dossier Lesson05 (Fichier Ouvrir). La partie supérieure du plan de travail montre le tracé que vous allez créer. Utilisez la partie inférieure pour cet exercice.

2. Allez dans Fichier > Enregistrer sous, nommez le fi chier tracé2.ai et sélectionnez le

dossier Lesson05. Choisissez Adobe Illustrator (*.AI) dans le menu Typ e (Windows) ou Adobe Illustrator (ai) dans le menu Format (Mac OS). Dans la boîte de dialogue Options Illustrator, gardez les options par défaut et cliquez sur OK. 3. Activez les repères commentés (Affi chage > Repères commentés). 4.

Choisissez l"outil Plume (

) et cliquez une fois dans la zone de travail de la page.

5. Déplacez le pointeur vers la droite du point d"ancrage

d"origine, à 1,5 pouce comme l"indiquent les libellés des dimensions. Un repère de construction vert apparaît lorsque le pointeur est aligné verticalement avec le point d"ancrage précédent. Cliquez pour placer le deuxième point d"ancrage. Les libellés des dimensions et les repères de construction font partie des repères commentés. ffiffiAstuce : Si les repères commentés ne sont pas actifs, les libellés des dimensions et les repères de construction napparaîtront pas. Sans les repères commentés, vous pouvez appuyer sur

Maj et cliquer pour créer

des lignes droites.

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ADOBE ILLUSTRATOR CS4 CLASSROOM IN A BOOK 1456. Placez trois points supplémentaires en cli- quant de manière à créer la même forme que dans la partie supérieure du plan de travail. Pour créer des lignes à angle droit, appuyez sur la touche Maj, puis déplacez le pointeur vers la droite et le bas. Cliquez pour défi nir le point d"ancrage. 7.

Faites glisser le pointeur vers le bas et cliquez

pour positionner le dernier point d"ancrage de la forme. 8.

Choisissez Fichier > Enregistrer et fermez le

fi chier.

Création de tracés incurvés

Dans cette partie de la leçon, vous apprendrez à dessiner des lign es doucement incur- vées à l"aide de l"outil Plume. Les programmes vectoriels co mme Adobe Illustrator CS4 permettent de dessiner des courbes contenant des points de contrôle e t appelées courbes de Bézier. En défi nissant des points d"ancrage et en faisant glisser les poignées de direction, vous êtes en mesure de défi nir la forme de la courbe. Cette méthode est un peu longue à maîtriser, mais elle off re un meilleur contrôle et plus de souplesse lors de la création des tracés.

1. Choisissez Fichier > Nouveau pour obtenir un nouveau document au format A4 de

profi l Impression, avec les paramètres par défaut. Considérez ce doc ument comme un brouillon sur lequel vous allez vous entraîner à dessiner des c ourbes de Bézier. 2. Dans le panneau Contrôle, cliquez sur la couleur de fond et choisisse z la nuance [Sans] (). Cliquez ensuite sur la couleur de contour et vérifi ez que la nuance Noir est sélectionnée. 3. Toujours dans le panneau Contrôle, vérifi ez que l"épaisseur du contour est à 1 pt. 4.

Avec l"outil Plume (

), cliquez n"importe où sur la page pour créer le premier point d"ancrage. Cliquez ensuite ailleurs sur la page et faites glisser le pointeur pour créer un tracé incurvé. Répétez ces opérations à plusieurs endroits sur la page. L" objectif n"est pas de créer un dessin précis, mais de vous habituer aux courbes de Bézier.

Maintenez la touche Maj enfoncée et

cliquez pour contraindre le tracé. ffNote : Les points que vous dé“ nissez nont pas besoin dêtre exactement au même emplacement que dans le modèle.

Cliquez et faites glisser

le pointeur pour créer un tracé incurvé.

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146 LEÇON 5 Dessin avec les outils Plume et Crayon

Lorsque vous cliquez et faites glisser le pointeur, des poignées de d irection apparaissent. Elles sont constituées de lignes directrices qui se terminent par des points directeurs arrondis. Langle et la longueur de ces poignées déterminent la forme et la taille des segments incurvés. Les poignées de direction ne simpriment pas et ne sont pas visibles lorsque le point dancrage est inactif. 5.

Choisissez Sélection> Désélectionner.

6. Activez loutil Sélection directe () et cliquez sur un

segment incurvé pour a cher de nouveau les poignées de direction. En déplaçant les poignées de direction, vous modi“ ez la forme de la courbe. ffi Note : Selon quils sont sélectionnés ou non, les points dancrage se présentent sous la forme de carrés pleins ou vides. Les points dir ecteurs sont ronds. Les lignes directrices et les points directeurs napparai ssent pas à limpression. 7. Choisissez Fichier> Fermer, sans enregistrer le “ chier.

Éléments d"un tracé

Lorsque vous dessinez, vous créez une ligne

appelée tracé. Un tracé est composé dun ou de plusieurs segments droits ou incurvés. Le début et la “ n de chaque segment sont indiqués par des points dancrage qui fonctionnent à la manière dépingles maintenant un “ l en place. Un tracé peut être fermé (un cercle, par exemple) ou ouvert, sil a des extrémités distinctes (une ligne onduleuse, par exemple). Pour modi“ er la forme dun tracé, vous pouvez faire glisser ses points dancrage, les points directeurs à lextrémité des lignes directrices qui apparaissent aux points dancrage, ou le segment du tracé lui-même. Les tracés peuvent avoir deux types de point dan- crage : les sommets et les points din" exion. Au niveau dun sommet, un tracé change brusque- ment de sens. Au niveau dun point din" exion, les segments de tracé sont reliés en une courbe continue. Lorsque vous dessinez un tracé, vous pouvez mélanger à votre guise les sommets et les points din" exion. Vous pouvez toujours transformer un sommet en point din" exion, et inversement.

Extrait de lAide dIllustrator

Ligne incurvée

A.

Point d'ancrage B. Ligne

directrice C.

Point directeur

SommetPoint d"inflexion

Sélectionnez les points

dancrage pour accéder aux poignées de direction.

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ADOBE ILLUSTRATOR CS4 CLASSROOM IN A BOOK 147

Créer une courbe

Dans cette partie de la leçon, vous apprendr ez à maîtriser les poignées de direction afi n de contrôler les courbes. 1. Ouvrez le fi chier L5start_03.ai qui se trouve dans le dossier Lesson05(Fichier > Ouvrir). Il contient un calque de gabarit pour vous habituer à dessi ner avec l"outil

Plume (

). (Consultez la Leçon 8, "Les calques", pour en savoir plus sur la création des calques.) La zone de travail située sous le tracé vous permet tra ensuite de vous entraîner.

2. Allez dans Fichier > Enregistrer sous, nommez le fi chier tracé3.ai et sélectionnez le

dossier Lesson05. Choisissez Adobe Illustrator (*.AI) dans le menu Typ e (Windows) ou Adobe Illustrator (ai) dans le menu Format (Mac OS). Dans la boîte de dialogue Options Illustrator, gardez les options par défaut et cliquez sur OK.

3. Appuyez sur la touche Z pour passer à l"outil

Zoom () et dessinez un rectangle de sélection

autour de la courbe marquée A.

4. Choisissez Affi chage > Repères commentés pour

les désactiver.

5. Dans le panneau Outils, activez l"outil Plume ().

Cliquez sur la base du côté gauche de l"arc et faites glisser le pointeur vers le haut pour créer une ligne directrice allant dans la même direction que l"arc. N"oubliez pas de toujours suivre la direction de la courbe. Relâchez le bouton de la souris lorsque la ligne directrice arrive légèrement au-dessus de l"arc. ffNote : Plus vous tirez sur la poignée de direction, plus vous accentuez la courbure du tracé.

Lorsquune courbe part vers le

haut, la ligne directrice va aussi vers le haut. ff Note : Il se peut que lillustration dé“ le lorsque vous faites glisser le point dancrage. Si vous perdez la courbe de vue, allez dans

A chage > Zoom

arrière jusquà ce que vous la voyiez à nouveau, ainsi que le point dancrage.

Appuyez sur la

barre despacement pour obtenir temporairement loutil

Main et repositionner

lillustration.

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148 LEÇON 5 Dessin avec les outils Plume et Crayon

6. Cliquez sur la base inférieure droite du tracé

de l"arc et faites glisser le pointeur vers le bas. Relâchez lorsque le point le directeur supérieur arrive légèrement au-dessus de l"arc. 7. Si votre tracé n"est pas exactement aligné sur le modèle, revenez à l"outil Sélection directe () et sélectionnez les points d"ancrage l"un après l"autre. Ajustez ensuite les poignées de direction jusqu"à ce que votre tracé suive plus précisément le modèle.

8. À l"aide de l"outil Sélection (), cliquez dans

une zone vide du plan de travail, ou choisissez Sélection > Désélectionner. Si le tracé A est toujours actif lorsque vous cliquez avec l"outil Plume, il sera lié au prochain point que vous placerez. En désélectionnant le premier tracé, vous pourrez commencer un nouveau tracé. 9.

Choisissez Fichier > Enregistrer.

10. Réduisez le facteur de zoom de manière à voir le tracé B.

11. Avec l"outil Plume, cliquez et faites glisser le

pointeur à la base gauche du tracé B, dans la direction de l"arc. Cliquez et faites glisser vers le bas jusqu"au carré suivant, en ajustant l"arc avec la poignée de direction avant de relâcher. ffiNote : Ne vous inquiétez pas si votre tracé nest pas exact. Vous le corrigerez avec loutil Sélection directe lorsquil ser a terminé. 12.

Continuez le long du tracé, en alternant clics

et glissements vers le haut et vers le bas. Placez des points d"ancrage uniquement lorsque vous voyez les carrés. Si vous vous trompez en traçant, vous pouvez annuler votre travail en choisissant Édition > Annuler. ffiNote : Par défaut, vous pouvez annuler une suite dactions, dont le nombre est seulement limité par la capacité mémoire de votre ordinateur. Pour cela, allez dans Édition > Annuler, ou appuyez sur Ctrl+Z (Windows) ou Cmd+Z (Mac OS) autant de fois que nécessaire.

Pour contrôler le tracé, faites

attention à lemplacement des poignées de direction. ffffAstuce : Si vous faites une erreur pendant que vous dessinez avec loutil

Plume, choisissez

Édition > Annuler

Plume pour annuler

des points. ffffAstuce : Pour désélectionner des objets, appuyez sur laquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34