-car Sainte-Beuve s'intéresse davantage à l'homme qu'à l'auteur, c'est-à-dire, Nourrit, 1905-1906, p en 1854, défend déjà cette idée :« Les facultés d'un homme, comme les organes en 1927 et le Pascal (1900) d'Émile Boutroux, une 1 oe édition en 1928 simonistes et autres qui lui demanderont à quoi cela rime
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[PDF] les interactions de la critique littéraire savante et - Archipel UQAM
-car Sainte-Beuve s'intéresse davantage à l'homme qu'à l'auteur, c'est-à-dire, Nourrit, 1905-1906, p en 1854, défend déjà cette idée :« Les facultés d'un homme, comme les organes en 1927 et le Pascal (1900) d'Émile Boutroux, une 1 oe édition en 1928 simonistes et autres qui lui demanderont à quoi cela rime
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6 jan 2016 · ß œ º ° `` š × ü õ å ª ð ÷ ô • ªìı”³e •šá„ ı±~~¬» œšå¹¨¦²', π Mais c'est toute l'histoire des hommes en mal Né à Honfleur en 1854 (précisément le même jour qu'Arthur Rimbaud : le 20 octobre), Alphonse Allais suivit quelque temps les cours de l'école de Il meurt à Paris le 28 octobre 1905
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
CRITIQUE BIOGRAPHIQUE, BIOGRAPHIE CRITIQUE.
LES INTERACTIONS DE LA CRITIQUE LITTÉRAIRE SAVANTE ET DE LA BIOGRAPHIE D'ÉCRIVAIN EN FRANCE, DANS LA SECONDE MOITIÉ DU XIXE SIÈCLE : LE CAS FLAUBERT.THÈ
SEPRÉSENTÉE
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DU DOCTORAT EN ÉTUDES LITTÉRAIRES
PARMARINA GIRARDIN
SEPTEMBRE 2014
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales.Plus précisément, [l'auteur] autorise
l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des
copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
Plusieurs années se sont écoulées entre la conception de mon projet doctoral et son aboutissement. Sans l'appui et la confiance indéfectibles de mon directeur, le professeurRobert Dion, je
ne sais si je serais parvenue à voir la fin de cette thèse. Qu'il reçoive ici l'expression de ma plus profonde gratitude. J'aimerais aussi dire toute ma reconnaissance et mon affection à mon compagnon de vie et interlocuteur de premier ordre, Yvan Lantin, quim'a aidée à avoir confiance en moi et à garder bien vive ma passion pour la vie et l'oeuvre de
Flaubert
et, de manière plus générale, pour la littérature et l'écriture. Sans lui, cette thèse ne
serait pas ce qu'elle est. Parmi les précieux parents et amis qui m'ont aussi apporté soutien et
réconfort, je tiens à formuler des remerciements particuliers à Caroline Charbonneau, délicate amie, et à ma mère. Toutes les deux m'ont offert leur écoute et prodigué leurs encouragements dans les moments de grand enthousiasme comme dans les moments plus difficiles. Je remercie également Yvan Leclerc, directeur du Centre Flaubert à l'Université deRouen,
qui a bien voulu répondre aux questions et demandes que je lui ai fréquemment adressées, de même que Martine Mesureur, de l'Institut des textes et des manuscrits modernes (ITEM), qui rn 'a généreusement accueillie et rn 'a permis de mettre la main sur des dizaines d'articles non disponibles au Canada. Il me faut enfin adresser mes remerciements à Mariane Dalpé, pour sa relecture aussi attentive que rigoureuse, de même qu'au Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), au Fonds à l'accessibilité et à la réussite des études (FARE) ainsi qu'au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRJLCQ) pour leur soutien financier.TABLE DES MATIÈRES
RÉSUMÉ ............................................................................................................................ IV
INTRODUCTION GÉNÉRALE ................................................................................................. 1
PREMIÈRE PARTIE. LES INTERACTIONS DE LA CRJTIQUE ET DE LA BIOGRAPHIE AU XIXESIÈCLE ....................................................................................................................................... 35
CHAPITRE 1. LA CRJTIQUE LITTÉRAIRE SAVANTE AU XIXE SIÈCLE: UNE" SCIENCE DEL'AUTEUR » .............................................................................................................................. 36
CHAPITRE 2. "CECI N'EST PAS UNE BIOGRAPHIE». SPLENDEURS ET MISÈRES DE LABIOGRAPHIE O'ÉCRJVAIN DANS LA SECONDE MOITIÉ DU XIXE SIÈCLE.. .................................. 72
DEUXIÈME PARTIE. LA PROBLÉMATIQUE DE LA VIE ET DE L'OEUVRE DANS LE PROGRAMME ESTHÉTIQUE DE FLAUBERT ET DANS LA RÉCEPTION IMMÉDIATE DE MADAMEBOVARY ................................................................................................................................... 125
CHAPITRE 3. UN "GLADIATEUR» DANS L'ARÈNE LITTÉRAIRE : FLAUBERT ET SAPOÉTIQUE" ANTIBIOGRAPHIQUE » ........................................................................................ 126
CHAPITRE 4. LA PUBLICATION DE MADAME BOVARY: LE CHOC DES EXPERTISES .......... 164 TROISIÈME PARTIE. FABRIQUER FLAUBERT ET SON OEUVRE ......................................... 221 CHAPITRE 5. ENTRE CRITIQUE JOURNALISTIQUE ET CRITIQUE SAVANTE: LA CRJTIQUESYMPATHIQUE. LES PREMIERS FLAUBERTISTES (1874-1892) ................................................ 222
CHAPITRE 6. LES PREMIERS ÉCRJTS BIOGRAPHIQUES SUR FLAUBERT ........................... 250CONCLUSION .................................................................................................................. 295
BIBLIOGRAPHIE .............................................................................................................. 308
RÉSUMÉ
Cette thèse sonde le terrain sur lequel la critique littéraire et la biographie d'écrivain se
rencontrent dans la seconde moitié du XlXe siècle. Une certaine tradition épistémologique suggère que la critique a " fusionné », au X!Xe siècle, avec la biographie d'écrivain, pour ensuite cheminer à ses côtés dans sa quête" au fond non problématique » (Geldof, 1993 : 12)
du littéraire et ce, jusqu'à ce qu'un Proust-pour ne nommer que celui-là-ait cherché à la
tirer de son dogmatique endormissement. Les choses se sont-elles passées de manière aussi linéaire? Pour répondre à cette question, nous procédons en trois temps. Il s'agit d'abord deprésenter les conditions épistémologiques dans lesquelles la critique littéraire est amenée à se
rapprocher de la biographie d'écrivain, en interrogeant cette reconfiguration disciplinaire d'un point de vue qui, débordant le strict domaine des études littéraires, tient compte de l'état
général des savoirs avoisinants, notamment la biologie et 1 'historiographie. Nous étudions ensuite le positionnement de la biographie d'écrivain en ce second X!Xe siècle positiviste afin de vérifier si l'attirance est réciproque -au point de parler d'une "fusion» des deux pratiques en question. Ce premier parcours aboutit à l'examen d'une collection d'ouvrages qui, en vertu du mandat qui a commandé leur rédaction, a pu favoriser la rencontre de la critique et de la biographie, à savoir la collection "Les grands écrivains français ». Ce qui motive notre étude de ces ouvrages, c'est précisément la recherche des modes d'interaction de ces deux pratiques discursives. Dans un deuxième temps, cette étude ne saurait être complète sans l'analyse d'un cas de figure problématique : l'affaire Flaubert. Par ses prises de position f01iement antibiographiques comme par son programme esthétique po1ié par le désir d'une oeuvre objective et impersonnelle, Flaubert semblerait ne pas prêter à ce rapprochement de la critique et de la biographie dans les études qui lui sont consacrées. Or, à y regarder de plus près, il faut croire qu'au contraire il y a contribué. En refusant que l'activité critique se limiteà l'appréciation morale des oeuvres, il l'amène à questionner autrement l'activité créatrice, à
s'interroger notamment sur les conditions de possibilité des oeuvres, d'où l'importance que prend l'enquête biographique. En portant le regard sur l'abondante réception consacrée à Madame Bovary en 1857 -et à travers laquelle deux conceptions du littéraire s'affrontent (une conception classique et une conception moderne)-, c'est à la naissance de ce curieux paradoxe que nous assistons.Enfin,
on sait désormais quel effort le XXe siècle déploiera pour que la critique soit enfin"restituée à la littérature» (Doubrovsky, 1966 : 270). Or, en étudiant de près la réception qui
suit la première vague de critiques adressées à Madame Bovary, on s'aperçoit que certaines
pré misses de la Nouvelle Critique - entre autres la souveraineté du Texte -circulent déjà parmi les écrivains et les critiques, et que c'est justement parce qu'elle souhaite voir l'oeuvre s'autonomi ser et lui devenir intelligible que la critique littéraire se tourne vers la biographie d'écrivain. Ainsi l'avènement d'une critique moderne, portée non plus à juger et à classer les
textes, mais à vouloir les comprendre véritablement, est-elle liée de près à l'étude
v biographique. La proximité de ces deux pratiques ne doit pourtant pas nous amener à lesconfondre. L'étude des biographies consacrées à Flaubert fait apparaître une fonction critique
propre à la biographie. Il semble en effet que de par ses modalités énonciatives-à mi-chemin
entre le récit et l'essai -, la biographie d'écrivain soit en mesure d'articuler un discours critique qui lui soit propre, à travers notamment un travail de mise en scène de la figure auctoriale. Les biographies de Flaubert, en en faisant un personnage romantique, parviennentà pointer vers le même lieu que la critique qui s'élabore parallèlement en son sein, à savoir
que Flaubert n'est pas un Naturaliste. Ce que nous cherchons donc à clarifier dans cette troisième et dernière partie, à travers la réception ultérieure de Flaubert (1874-1900), c'est la manière et les modes suivant lesquels la critique et la biographie ont pu à la fois s'associer et se dissocier, bien avant que ne s'achève le XIXe siècle.INTRODUCTION GÉNÉRALE
L'homme est à la source de l'oeuvre, mais ce qu'est cet homme ne peut être saisi que dans l'oeuvre.Dominique
Fernandez
Je suis un homme-plume. Je sens par elle, à cause d 'elle, par rapport à elle et beaucoup plus avec elle.Gustave Flaubert.
À Louise Colet. 31 janvier 1852
Des reproches adressés par Taine à Sainte-Beuve à la querelle qui opposa un siècle plus tard Raymond Picard à Roland Barthes, l'histoire de la critique littéraire savante-celle qui se met progressivement en place dans la seconde moitié du xrxe siècle -ne se déroule pas selon un mouvement linéaire, continu, qui irait d'une pratique relativement homogène et approximative à un approfondissement toujours croissant de sa rigueur et à une complexification de ses enjeux. Contrairement à ce qu'en a pu dire un Fabrice Thumerel, par exemple, qui estime que la critique littéraire du xrx· siècle n'est soumise qu'aux seuls diktats de 1 'histoire littéraire positive 1, elle est en effet tout entière parcourue de ruptures qui marquent tantôt l 'apparition de configurations discursives nouvelles (nouveaux objets; nouvelles méthodes de la critique; nouveaux modes d'énonciation, etc.), tantôt leresurgissement de modèles interprétatifs anciens (critique normative, bienséance, bon goût
hérité des Classiques, etc.) ou, au contraire, leur renouvellement (poétique, rhétorique, etc.
2 1 Voir Fabrice Thumerel, La critique littéraire, Paris, Armand Colin, 1998. 2 La vision " discontinuiste » de la critique est notamment adoptée par Gérard Delfau et Anne