[PDF] Formation musicale (discipline) — Wikipédia

> Les cahiers de la pédagogie ont pour objectif d’accompagner la formation des danseurs et des professeurs de danse Ils proposent des programmes d’enseignement et des méthodes pédagogiques > Le Centre national de la danse a édité dans sa collection Cahiers de la pédagogie L’éveil et l’initiation à la



Previous PDF Next PDF





[PDF] Programme détudes Formation musicale pour danseurs - Educationlu

Formation musicale pour danseurs Généralités Programme d'études La formation musicale fait partie du cours de danse et ne suit pas une progression 



[PDF] La formation musicale des danseurs - Passeurs de Danse

La formation musicale des danseurs CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE apprentissages dans l'esprit des grands élèves qui préparent le Diplôme d'Étude s pour chacun,le programme d'apprentissage du danseur en formation musicale ne



[PDF] Conception La formation musicale sélabore autour de lécoute

Le programme peut être mis en œuvre en concertation entre les professeurs de formation musicale du danseur (FMD) et les professeurs de danse



[PDF] FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES DU DANSEUR

programmes s'adressent à de jeunes danseurs désireux de se professionnaliser Ces formations ne Études chorégraphiques et artistique 13 théoriques ( anatomie, culture chorégraphique, formation musicale du danseur ) Formation  



[PDF] I - Présentation€ - Ministère de la Culture

Unité de formation « Formation musicale » 100 h les titulaires du diplôme de fin d'études de l'Ecole de danse du ballet de l'Opéra les danseurs professionnels justifiant, dans l'option pour laquelle ils Elaboration d'un programme



[PDF] Réforme de la Formation Musicale - APFM

Le programme de ces études peut paraître chargé Mais il est réparti sur l' ensemble des niveaux D'autre part, on pourra, pour les examens, tirer au sort une des 



[PDF] Déroulement des Etudes - Conservatoire de musique, danse et art

Le Conservatoire de Musique, Danse et Art dramatique de Corse est un établissement Axé sur la construction du désir de l'enfant, il fait partie du programme d'Education Module de Formation musicale danseur (évaluation continue) 



[PDF] CONSERVATOIRE MUSIQUE & DANSE - Communauté de

Le cursus des études musicales est structuré en trois cycles, complétés d'un cycle Les cours de « formation musicale danseurs » (optionnels) font l'objet d' un Plusieurs cours de formation musicale destinés aux adultes sont programmés 



pdf PROGRAMME D’ETUDE FORMATION MUSICALE POUR DANSEURS

La Formation musicale fait partie du cursus de danse et ne suit pas une progression indépendante mais parallèle Les cours se donnent en collaboration avec le professeur de danse et proposent un soutien efficace adapté aux besoins des élèves l'o bjectif étant de renforcer le lien danse-musique



Formation musicale (discipline) — Wikipédia

> Les cahiers de la pédagogie ont pour objectif d’accompagner la formation des danseurs et des professeurs de danse Ils proposent des programmes d’enseignement et des méthodes pédagogiques > Le Centre national de la danse a édité dans sa collection Cahiers de la pédagogie L’éveil et l’initiation à la



Annexe 77 formation musicale pour danseurs - educationlu

La formation musicale fait partie du cours de danse et ne suit pas une progression indépendante mais complémentaire Les cours se donnent en collaboration avec l’enseignant de danse et proposent un soutien



Programme d’études Formation musicale pour danseurs

formation musicale suivent nØanmoins le cours de formation musicale pour danseurs du moins en ce qui concerne la deuxième année étant donné que le programme d’études prévoit des éléments importants liØs à la danse proprement dite qui ne sont pas traitØs au cours de formation musicale Cours

[PDF] DOSSIER D APPRENTISSAGE

[PDF] Objectif des gardes barrières. Barrière de Sécurité. Pare-feu. Pare-feu. Types de Pare-feu. Une vue d'ensemble

[PDF] Document associé : Plan de formation continue des membres du CA Modèle type

[PDF] REGLEMENT PARTICULIER

[PDF] Election du Conseil Municipal Enfants 2013

[PDF] + + Construction en bottes de paille. Professionnaliser. pourquoi, pour qui, comment? Réseau Français de la Construction en Paille

[PDF] Document validé en CNP le 17/12/2010 et présenté aux DG ARS le 21/01/2011.

[PDF] Vous n êtes pas seul. Guide à l intention des parents pour aider les jeunes victimes d un crime

[PDF] Classes : QUATRIEMES

[PDF] POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020

[PDF] Les outils technologiques d aide à l apprentissage

[PDF] Qualité des relations et coresponsabilité,

[PDF] REGLEMENT DE LA CONSULTATION REVERSE PROXY. Date limite de réception des offres. Lundi 31 Octobre 2011 à 16h30

[PDF] Contact LA COMPETITION AUTOMOBILE POUR LE PLAISIR

[PDF] L application des «pré-murs double peau» au procédé LOGIPASS apporte trois progrès majeurs au concept :

Formation musicale (discipline) — Wikipédia

La formation

musicale des danseurs

CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE

D É C E M B R E2 0 0 0

CENTRE NATIONAL DE LA DANSE

DÉPARTEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE CHORÉGRAPHIQUE

Préambule

>Les cahiers de la pédagogie ont pour objectif d'accompagner la formation des danseurs et des professeurs de

danse.Ils proposent des programmes d'enseignement et des méthodes pédagogiques.

>Le Centre national de la danse a édité dans sa collection Cahiers de la pédagogie L'éveil et l'initiation à la

danse,Les acquisitions techniques en danse contemporaine,Grammaire de la notation Laban(Cinétographie

Laban),volumesIetII,Grammaire de la notation Benesh.

>Ce cahier a été rédigé par une commission composée de Henriette CANAC,Laurence COMMANDEUR,Jocelyne

DUBOISet Claire ROUSIER.

Henriette CANAC,après une formation initiale de pianiste,se dirige vers la formation musicale (titulaire du

Certificat d'Aptitude).Elle est alors nommée professeur au CNR de Boulogne-Billancourt où elle enseigne

aux musiciens et aux danseurs depuis 1978.Parallèlement à cette activité,elle a été professeur au

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (en pédagogie),directeur adjoint du

Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, responsable de formation avec F rançoise

DUPUYà l'IFEDEM/danse de Paris,Responsable de préparation au Diplôme d'État de Formation Musicale

des danseurs et au Diplôme d'État accompagnement de la danse.Henriette CANACest l'auteur deDanseur

et musicien(IPMC),Prélude à l'Après-midi d'un Faune- Cahier d'analyse (Éd.Leduc),et de nombreux

articles dans la revue Marsyas.

Laurence COMMANDEURest spécialisée dans l'enseignement de la formation musicale des danseurs et de la

culture chorégraphique.Formateur en musique dans les centres de préparation au Diplôme d'État et au

Certificat d'Aptitude de danse,elle a également collaboré au travail de création de "Soli-Bach» auprès de

Régine CHOPINOTet de "La petite renarde rusée» auprès de Jean-ClaudeGALLOTTA.Laurence COMMANDEUR

est l'auteur d'un ouvrage intitulé La formation musicale des danseurs(Éditions cité de la musique) et a

signé des articles pour le Dictionnaire de la danse(Éditions Larousse).Elle est actuellement enseignante

et coordinatrice au département de la Danse au Conservatoire National de Région de Grenoble.

JocelyneDUBOISemprunte dès l'enfance un double chemin artistique:la danse classique et le violon,avant

d'étudier le chant.Premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National de Région

d'Amiens,agrégée de musique à la Sorbonne où elle a soutenu une maîtrise sur le ballet,elle obtient éga-

lement cinq premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.Elle a

participé à des spectacles de genres très différents,du théâtre au music-hall,et a créé en 1998 avec Jean-

Marie ADRIENle spectacle http:///www.clonck.Elle obtient le Certificat d'Aptitude de directeur en 1991.

Depuis 1995,elle dirige le Conservatoire Municipal Francis Poulenc de Paris.

Claire ROUSIERest directrice du Département du développement de la culture chorégraphique du Centre

national de la danse.

>Ce livret,précédemment édité par la Cité de la musique,a été réactualisé pour cette édition du Centre natio-

nal de la danse.

>Dans ce document,le lecteur doit avoir à l'esprit que les compétences citées ici sont supposées être acquises

en fin de cursus A et B.L'ordre et le rythme d'acquisition seront définis par le professeur.

>La présentation du document sous forme de tableau permet de faire apparaître clairement les correspon-

dances entre les objectifs et les compétences souhaitées.Les chemins pédagogiques proposés sont des

exemples qui ont pour but d'illustrer les propos;ils n'ont aucun caractère exhaustif.Le choix de les utiliser

appartient aux professeurs en fonction de leurs expériences et de leurs projets.

>L'évaluation de toutes ces compétences doit être globale.Nombre d'entre elles ne peuvent être appréciées que

dans la durée et sur le terrain,par les professeurs eux-mêmes.Il ne s'agit donc pas de listes d'épreuves de

contrôles ou d'examens.

>Ce document est un document de travail,il peut être photocopié,annoté,modifié en fonction des recherches

de chacun.

Ce document est disponible:

Sur place ou sur simple appel téléphonique (T 0141832726) au Département du développement de la culture chorégraphique

Centre national de la danse

1,rue Victor-Hugo

93507 Pantin cedex

ou

Sur place

àl'Institut de pédagogie et de recherches chorégraphiques

Centre national de la danse

12,rue Léchevin

75011 Paris

et

40ter,rue Vaubecour

69002 Lyon

Avant-propos

par HENRIETTE CANAC7

Les conditions de l'enseignement de la formation

musicale des danseurs aujourd'hui par LAURENCE COMMANDEUR9

La formation musicale des danseurs:

discipline complémentaire du département de danse ou discipline fondamentale du conservatoire? par JOCELYNE DUBOIS11

Objectifs,exemples de chemins pédagogiques

et compétences souhaitées en fin de cursus

1.ÊTRE DISPONIBLE VOLONT AIREMENT13

2.PERCEVOIR LA MUSIQUE TOUT EN DANSANT 15

3.RENDRE COMPTE GRAPHIQUEMENT D'UN ÉLÉMENT MUSICAL 18

4.ALLER AVEC CURIOSITÉ VERS DES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE ARTISTIQUE OU CULTURELLE21

5.DANSER À L'ÉCOUTE DE LA MUSIQUE 24

6.IMPROVISER27

Bibliographie sélective29

Renseignements pratiques31

Avant-propos

La formation du danseur de notre fin du XX

e siècle fait apparaître en bonne place,aux côtés de l'analyse

fo n ct io n n elle du mouvement dansé et de la culture chorégra p hique - di s ci p lines dont chacun reconnaît désorm a i s

l ' im p o rtance - ce que l'on pourrait appel er la pri se de conscience des éléments const i t utifs de l'art musical,d a n s

ses rapports avec ceux de l'art chorégraphique.

Cette fo rm a t ion musicale à tra v ers le corps dans l'espace,dont l'exercice s'est heureusement répandu ces derni è r e s

a n n é e s ,se m ble même pouvoir représe n t er un "o ut il pour la danse el l e - m ê m e» (Fra n ç oi se DU P U Y,M a r s y a sn °2 7 ,

se p t e m b r e1 9 9 3 ) .Plus encore qu'une di s ci p line complémentaire,elle s'avère une pratique privil é gi é e,où le danse u r

retrouve,expliqués autrement,les fondements mêmes de l'exercice de son art.

Cet apprentissage,ô combien actif,de la musique,exige en effet une ouverture et une précision de la perception

sous trois de ses fo rm e s:k in e st h é s i q u e,a u di t iv e,vi s u el l e,puis une pratique de l'entrelacs psychique obligé de ces

trois directions de l'attention humaine.

Il développe l'imaginaire,lié à l'affectif certes,mais aussi à la rigueur de l'élaboration du signe,outil de

connaissance et de communication.

L'analyse des éléments du langage musical,loin d'en réduire la puissance émotive,"propulsive» même,semble

décupler la force expressive du danseur,comme toute mise en lumière par l'esprit d'un flux vital profond.

To ut nous ramène à cette riche poly p h o nie perc e p t ive et ex p r e s s ive du danseur et au terra in privil é gié que représe n t e

pour lui l'exercice musical à partir du corps,en liaison constante avec le contenu de la musique.

Il se m ble donc d'act u a lité de définir les objec tifs d'une telle pra t i q u e,d'en pro p o ser quelques chemin s

d'apprentissage aux ense ig n a n t s ,et d'évo q u er les compétences dont nous pouvons d'ores et déjà appréci er l'acquis

à la fin du cursus de cet enseignement spécialisé.

Cette publication s'adresse au premier chef aux pédagogues de la formation musicale pour les danseurs et aux

pédagogues de la danse.

Mais au-del à ,il nous faut ,une nouvelle foi s ,nous in t erro g er:cette im a gin a t ion du mouvement dans l'espace,p o u r

éveiller le sens du phrasé,ce travail rythmique corporel précis et expressif dans le mouvement,cette maîtrise

p o ly ry t h mique des différents segments du corp s ,cette se n s i b ili s a t ion aux déplacements d'un son vers l'autre pour

a p p r é ci er les in t erva l l e s ,ce ressenti conscient du phénomène de gra vité en musique,p r é a l a ble sans doute à l'écout e

h a rm o nique et à l'analy se du di s c o u rs musical,ce regard à la fois péri p h é rique et fovéal pour entendre la part i t io n

écrite,toute la compétence que nous voulons transmettre au danseur,ne serait-il pas judicieux de le proposer

également aux musiciens en apprentissage?

C'est dans le rêve que cette plaquette puisse aussi retenir l'attention des professeurs chargés de la formation

musicale des musiciens que nous terminons cet ava n t - p ro p o s ,en saluant les danse u rs ,ces "m u s i ciens par le corp s»

comme les appelle Maurice BÉJART.

Henriette CANAC

Les conditions de l'enseignement de la

formation musicale des danseurs aujourd'hui

Depuis quelques années,la fo rm a t ion musicale du danseur s'in stalle d'un "pas sûr» dans un bon no mbre de centres

de pratique artistique:formation professionnelle à l'enseignement de la danse et à la formation continue des

d a n se u rs ,écoles muni cipales et natio n a l e s ,c o n serva t oires de région et les deux conserva t oires nationaux supéri e u rs

de musique et de danse (CNSMD).

Ainsi,cet enseignement renoue avec la tradition du maître à danser qui se voulait être aussi le compositeur de

certains airs en les interprétant lui-même sur son violon (au XIX e siècle,l'enseigne du professeur de danse était un... violon).

Il est heureux de const a t er qu'un nombre croissant de di r e ct e u rs d'établi s sements art i stiques contrôlés par l'État

accorde une place justifiée à cet apprentissage qui s'adresse au corps et à l'esprit.

Les professeurs de danse eux-mêmes peuvent être de véritables et remarquables partenaires,si une étroite

c o l l a b o ra t ion se met en place,sous différentes fo rm e s:m e n er un tra va il commun concernant une oeuvre musicale

dansée par les élèves,dans le cadre d'une audi t io n ,d'un spectacle ou d'un ex a m e n .Ou encore,si cela est réali s a bl e,

la présence voire la participation du professeur de danse au cours de formation musicale;et réciproquement,le

p ro f e s seur de fo rm a t ion musicale saura mieux adapter le contenu ry t h mique de ses cours s'il vi s u a li se quels pas

de danse seront pratiqués dans un niveau précis,quel accompagnement musical sera demandé pour tel exercice

effectué à la barre ou au milieu.

De ces échanges ponctuels,le professeur de formation musicale perçoit efficacement la relation musique/danse

sur le terra in ,de même que le pro f e s seur de danse apprécie par lui-même,les chemins d'apprentissage qui mènent

à développer la musicalité de chaque danseur.

Des journées portes ouvertes de st inées à accueil lir les parents et les autres pro f e s se u rs de l'établi s sement perm e t t e n t

également de favoriser la communication ou de faire tout simplement partager un plaisir artistique.Enfin,des

échanges pédagogiques avec les intervenants en anatomie-physiologie et culture chorégraphique paraissent un

ex c ellent moyen de décloi s o n n er les apprentissages dans l'esprit des grands élèves qui préparent le Diplôme d'Étude s

Chorégraphiques.

Déjà,cette synergie est bien vivante,ici et là,encouragée par la direction de l'établissement et soutenue par les

collectivités locales et territoriales.

Ainsi,la formation musicale du danseur peut espérer cultiver un état d'esprit d'ouverture et de curiosité (aussi

bien chez les enseignants que les sujets apprenants) et construire un lieu d'accueil et de créativité,favorisant le

développement d'une éducation artistique complète.Ce plein épanouissement dépend également des bonnes

c o n di t ions matéri elles d'ense ig n e m e n t:nécessité de donner le cours dans la salle de danse possédant un matéri el

de diffusion convenable et si possible un piano et des petites percussions.

Les musici e n s ,d a n se u rs ou accompagnateurs (encore trop rares dans les établi s sements) chargés d'ense ig n er la

formation musicale des danseurs,tentent d'ajuster - non sans difficultés - des horaires jouxtant ceux des cours

de danse.Leur tâche n'est donc pas facile,car les classes sont souvent hétérogènes,tant par le niveau que par

l'âge des danse u rs .Mais pour le moment,il faut se n s i b ili ser le plus grand nombre d'élèves,q u ' ils soient en curs u s

A ouB.

Avant de connaître un véritable aménagement du temps scolaire qui renvoie à un débat plus large:celui d'une

éducation artistique globale pour chacun,le programme d'apprentissage du danseur en formation musicale ne

peut que suivre parallèlement l'organisation des cycles en danse,proposée par le schéma directeur.

En évitant de céder à une "fo rm a li s a t io n» de cet ense ignement dans les in st i t ut ions que sont les conserva t oi r e s ,

il est temps aujourd'hui de présenter à travers ce document,quelques exemples de chemins pédagogiques et

compétences souhaitées d'un danseur en fin de cursus.Ces propositions tendent à respecter une progression

p é d a go gi q u e,t o ut en sachant qu'un élève qui maîtri se une bonne technique de danse,e st souvent démuni pour se

repérer à l'écoute,et davantage encore pour s'exprimer en termes clairs,simples et adaptés.Il va de soi que,

pareillement aux autres disciplines,la progression d'apprentissage en formation musicale tiendra compte du

p rocessus de développement psychomoteur et physique des élèves,a insi que de la découverte et de la maîtri se de s

notions fondamentales abordées en danse.

Po rté par une oreille act iv e,n ' e st - il pas émouvant de voir évo l u er un danseur qui parvient à concili er la techni q u e

du corps et l'expression inépuisable que suggère en lui la musique?

Laurence COMMANDEUR

La formation musicale des danseurs :

discipline complémentaire du département de danse ou discipline fondamentale du conservatoire ?

"Le défaut de lumière et la st u p idité qui règne [sic] parmi la plupart des danse u rs prend sa source de la mauva i se

éducation qu'ils reçoivent ordinairement.».On ne saurait parler plus clairement que Jean-Georges Noverre,en

1 7 6 0 ,dans cet ex t rait des Lettres sur la danse.A j o utons qu'à cette époque,il est de bon ton d'affi rm er que "l e s

danseurs n'ont point communément d'oreille» (De la Dixmérie,Les deux âges du goût et du génie français...,

1769).

Le souci de la fo rm a t ion musicale des danse u rs s'est tra n s mis au fil des généra t ions de maîtres et d'élèves jusqu'au

sein de nos établissements d'enseignement spécialisé de la musique,de la danse et de l'art dramatique nommés

c o n serva t oi r e s .La quest ion posera i t - elle pro blème ? Nov erre n'omet pas de la renvo yer "en mi roi r» aux musici e n s ,

en affi rmant qu'"un compositeur de musique de v rait savoir la danse» .Dans ses lettres sur la danse,il dénonce

avant tout l'incohérence du ballet,celle de la conception et la réalisation du spectacle lui-même,celle aussi,due

à l'incompétence (ou compétence part i el l e,voire partiale) de chacun des act e u rs de la vie chorégra p hique de son

t e m p s .Nul n'est épargné :d a n se u r,m u s i ci e n ,maître de ballet,c o m p o s i t e u r,d é c o ra t e u r,m a c hini st e,p o è t e,p o li t i q u e

et public sont invités à réfléchir sur leur rôle vis-à-vis de la "rénovation nécessaire».Autres temps ?

Le di s c o u rs éner gique et persuas if de Nov erre nous invite à véri fi er que quelq ues lumières éclairent les

conservatoires de notre société.Lieux privilégiés de rencontre entre spécialistes de différents arts,offrent-ils

légitimement aux élèves danseurs la formation musicale attendue? Cette formation musicale s'inscrit-elle de

m a nière cohérente aux côtés des autres ense ignements dispensés aux danse u rs? Q uels sont les li e n s ,e n fin ,e n t r e

la fo rm a t ion musicale des danse u rs et les autres di s ci p lines au conserva t oi r e,c r e u set d'où prennent fo rme di f f é r e n t e s

sensibilités artistiques?

Du point de vue de l'élève,le cours de fo rm a t ion musicale spéci fique aux danse u rs tel qu'il a été défini les derni è r e s

années répond sans contexte aux besoins de son public,avide et ravi.Parce que le mouvement dansé est le fil

conducteur de l'apprentissage,ce cours s'est d'emblée inscrit en liaison intime avec les autres enseignements

proposés (danse,analyse du mouvement dansé,culture chorégraphique).

Paradoxalement,l'élève musicien semble relier plus difficilement le cours de formation musicale à sa pratique

in st ru m e n t a l e .Dans le même espri t ,les danse u rs mani f e stent davantage leur envie de chanter que la plupart de s

in st ru m e n t i st e s .Des pro f e s se u rs bien in t e n t ionnés invitent alors à jouer de son in st rument au cours de fo rm a t io n

musicale pour rétablir le chaînon manquant.Sans en méconnaître les bienfaits généraux,cette attitude prive

cependant bon nombre d'élèves d'une précieuse opportunité de prendre clairement conscience des ressources

musicales du corp s ,passage obligé du musicien quel qu'il soi t .C ' e st ce que réali se la fo rm a t ion musicale lors q u ' el l e

s'adresse aux danseurs;pourrait-elle aussi s'offrir u tilement aux musiciens?

Du point de vue des ense ig n a n t s ,la fo rm a t ion musicale des danse u rs se situe a prio ri au point de rencontre id é a l

des différentes disciplines musicales et chorégraphiques.Hélas un fort ralentissement caractérise les abords de

ce carrefour.Il est craint par des professeurs de danse qui se pensent définitivement exclus du domaine musical

comme d'un para dis pourtant désiré.Il est évité par des musiciens ense ignants qui remi sent vo l o n t i ers la fo rm a t io n

musicale des danseurs au fin fond du département danse,comme une spécialisation douteuse.

Bien entendu,l ' idée d'apport er eux-mêmes une fo rm a t ion musicale à des danse u rs n'effleure généralement ni les

uns ni les aut r e s .Il est vrai que l'on ne les solli cite pas pour cel a .Po u rt a n t ,le bien-fondé de la fo rm a t ion théâtra l e

des chanteurs ly riques dispensée par le pro f e s seur d'art dra m a t i q u e,de même que celui de la fo rm a t ion au chant

des comédiens par le pro f e s seur de technique vocale sont communément admi s .Il est donc urgent de penser,p a r

exemple,la formation chorégraphique des chefs d'orchestre par le professeur de danse.

C a r,on l'aura compri s ,les liens qu'ut ili se l'élève dans sa pro gr e s s ion sont naturellement suscités par les rel a t io n s

tissées par ses professeurs dans plusieurs départements pédagogiques.La formation musicale (dis)pensée ainsi

par les enseignants conscients et motivés est prête à tenir dans l'établissement sa véritable place d'"inter

département».En conséquence,pendant le premier cycle d'études du moins,les pratiques du chant choral et de

la fo rm a t ion musicale regro u p eront ava n t a g e u sement danse u rs et musici e n s ,dans le pro l o ngement des fo n d a t io n s

communes au cursus de musique et de danse déjà mises en place avec succès dans plusieurs conservatoires aux

moments de l'"éveil» et de l'"in itiation».

Le conserva t oire peut donc tro u v er dans l'ense ignement de la fo rm a t ion musicale aux danse u rs ,plus qu'un agent

de liaison,un "foyer» pédagogique.Puisse ce foyer,emprunté au théâtre,(ré)animer la vie chorégraphique de

son envi ro n n e m e n t .Il pour ra i t ,d ' a b o r d ,a t t i r er des art i stes qui,t ra va illant à la se n s i b ili s a t ion dans le s

é t a bli s sements scolaires,n ' o m e t t raient plus de marq u er une étape dans l'ense ignement spéci a li s é .Sans doute ont-

ils déjà cherché dans les conserva t oires autre chose qu'un département de danse en ci rcuit ferm é ,coupé et ig n o r é

de la majorité écrasante des musiciens,et en sont-ils ressortis sans projet ni interlocuteur.Les départements de

danse pourraient,ensuite,accueillir un public à l'appétit aiguisé.Alors l'éventail des pratiques chorégraphiques

serait aussi large que celui des in st ruments de musique (les danses de soci é t é ,les danses tra di t io n n el l e s ,... );a l o rs

les cursus pour adultes contri b u eraient à pours u ivre la pratique amateur,et fo rm eraient à l'occasion les musici e n s

intéressés...

En guise de conclusion,puisque,comme le souligne Noverre,"On écrit tous les jours sur des matières bien plus

f ut iles et biens moins intéressantes que la danse .» ,invitons simplement à enga g er quotidiennement la di s c u s s io n ,

à élaborer une réflexion et à en favoriser la publication.

Jocelyne DUBOIS

O b j e c t i f s ,exemples de chemins pédagogiques et compétences souhaitées en fin de cursus

Afin de laisser chaque professeur penser et structurer librement son enseignement en fonction des compétences

des élèves et de l'organisation des cours de formation musicale des danseurs,ce document propose des axes

pédagogiques plutôt qu'une progression détaillée des processus d'apprentissage.

1.ÊTRE DISPONIBLE VOLONT AIREMENT

Au cours du processus d'apprentissage:perception,invention,analyse,mémorisation,reproduction

OBJECTIFS

cycle d'observation et d >Établir les bases d'une disponibilité volontaire à partir d'un travail corporel et d'une prise de conscience de toute forme de perception de soi-même,des autres,de l'espace, en maintenant l'écoute des sons et du silence. >Ce travail nous paraît devoir préexister à la mise en disponibilité créatrice,àquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38