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TECHNOLOGIE COLLEGE

BO ou Référentiel :

BO n°31 du 30 juillet 2020

Page 1/3 Diriger un véhicule

IHM - Direction

Comment diriger un véhicule depuis un ordinateur ? samedi 11 juin 2022 Thématique Attendus de fin de cycle N° Compétences Socle Parcours

1 Design, innovation et

créativité.

1.1 Imaginer des solutions en

réponse aux besoins, matériali- ser des idées en intégrant une dimension design. 1.1.4

Imaginer des solutions pour

produire des objets et des

éléments de programmes

informatiques en réponse au besoin. 4 M

4 L'informatique et la

programmation.

4B2 eŃULUH PHPPUH MX SRLQP HP

exécuter un programme. 4.2.1

Analyser le comportement

attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. 1 M

4 L'informatique et la

programmation.

4B2 eŃULUH PHPPUH MX SRLQP HP

exécuter un programme. 4.2.2

Écrire, mettre au point

PHVPHU ŃRUULJHU HP H[pŃXPHU

un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. 2,4 M

4 L'informatique et la

programmation.

4B2 eŃULUH PHPPUH MX SRLQP HP

exécuter un programme. 4.2.3

Écrire un programme dans

lequel des actions sont dé- clenchées par des événe- ments extérieurs. M

Dom. Items Compétences travaillées

4 Imaginer des solutions en réponse au besoin. Concevoir, créer, réaliser

1 Appliquer les principes élémentaires de l'algorith- mique et du codage à la résolution d'un problème simple.

Pratiquer des langages

4 Imaginer, concevoir et programmer des applica-

tions informatiques nomades. Concevoir, créer, réaliser

2 Modifier ou paramétrer le fonctionnement d'un

objet communicant. Mobiliser des outils numériques

Remarque

PREREQUIS : Environnement Scratch.

DUREE : 3 heures

SUPPORTS :

DOCUMENTS : /

AUDIO-VISUELS : /

AUTRES : mBlock (Menu Uno et Grove pour le pilotage)

Matériel/Ilot

BIBLIOGRAPHIE : /

LIENS : /

TECHNOLOGIE COLLEGE

BO ou Référentiel :

BO n°31 du 30 juillet 2020

Activités

Type Intitulé / Description Ilot/Ind/Classe Comp. Durée

Présentation

Présentation du projet, des branchements à

effectuer, des précautions à prendre et du logiciel à utiliser (mBlock).

Classe 15 mn

Informatique

1. Mettre en place les composants

rière plan et le lutin. Ilot 4.2.1 4.2.2 4.2.3 15 mn

Recherche de

principe

Créer et afficher sur la zone graphique la

variable Angle permettant de visualiser la Ilot 4.2.1 4.2.2 4.2.3 15 mn

Informatique

FULSWLRQHWGXSURJUDPPHPHWWUHHQquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45