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Dans la tradition littéraire, les registres sont liés à des genres (la tragédie et le tragique, la comédie et le comique, l'épique et l'épopée, etc ) Marielle Macé 



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Il marque une opposition forte entre des idéologies différentes Page 2 3 Le registre satirique Définition : Il fait une critique, virulente 



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et les procédés choisis pour l'atteindre, on distinguera les registres : épique, lyrique, comique, tragique, dramatique, pathétique, polémique, oratoire, didactique, 



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On retiendra ici 7 registres : tragique, épique, fantastique, pathétique, comique, lyrique et élégiaque Tableau récapitulatif réalisé par J -E Gadenne – www lettres



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LES REGISTRES

I) Le registre didactique

Ce registre a pour objectif d'instruire en divertissant. Les textes didactiques manifestent un désir

de rendre accsible à quiconque un savoir. On a par exemple L'art poètique de Boileau ou Le roman experimental de Zola.

Le registre didactique se sert souvent d'un ton sérieux, le présent de vérité génerale, une

enonciation qui prend le lecteur à parti avec des apostrophes et des impératifs, une structure soignée avec connecteurs logiques et paragraphes bien definis.

II) Le registre comique

Il y a diffèrents types de comique :

- Le comique de situation, qui utilise bien souvnt des evenements ou des rencontres inattendus - Le comique de caractère, qui accentue les défauts d'un personnage - Le comique de geste, qui repose sur une gestuelle ridicule et repetitive - Le comique de mot, qui se sert des jeux du langage

Il y a diffèrentes formes de comique :

- La satire utilisée pour tournr en derision de manière amusante un individu ou une institution

- La parodie, dont on se sert pour imiter de facon moqueuse le style ou le genre d'un écrivain - L'ironie, utilisée pour exprimer le contraire de ce que l'on pense, de ce que l'on veut faire comprendre. - Le burlesque, qui ridiculise un sujet important

Le registre comique peut servir à liberer de l'angoisse, critiquer la société ou dégager une morale

III) Le registre fantastique

Le registre fantastique évoque l'imagination, l'irreel et sert à faire naitre l'angoisse chez le lecteur.

Le fantastique fait surgir dans un contexte réaliste des evenement étranges qui font hésiter le

lecteur entre une interprétation rationelle et une interprétation surnaturelle.

C'est bien souvent un récit à la première personne. L'auteur utilise des verbes qui marquent

l'incertitude, des modalités exclamatives et interogative pour exprimer lémotion qui s'empare de

lui, des comparaisons et ds métaphores qui évoquent l'étrangeté sans pouvoir la nommer precisement.

IV) Le registre lyrique

Le lyrisme est associé au romantisme car il exprime des sentiments personnels. L'auteur utilise des marques de la première personne, des interjections qui expriment la force des sentiments, des figures d'insistance telles que la gradation, l'hyperbole ou l'anaphore, des apostrophes et des impératifs pour maintenir le lien avec le lecteur.

V) Le registre polèmique

Le registre polèmique se caractèrise par un ton energique, c'est à dire des échanges

d'arguments sur de grands thèmes ( politique, religion, morale ... ), une volonté de provocation,

des débats animés voire violents. Le registre polèmique se sert d'un ton vindicatif, des arguments

d'autorité, des apostrophes violentes, des formules ironiques et provocatrices.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40