[PDF] Effets sonores et signification dans les Belles-Soeurs de Michel

Effets sonores et signification dans les Belles-Soeurs de Michel Tremblay sente l'analyse phonologique d'un texte dramatique ; ensuite, nous situerons



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Les Belles-Soeurs au présent : prolégomènes à létude dun - Érudit

celle, propre à l'analyse des grands textes de la dramaturgie, que présentent généralement les écrits de la Belles-Sœurs de Michel Tremblay Ce projet 



Effets sonores et signification dans les Belles-Soeurs de Michel

Effets sonores et signification dans les Belles-Soeurs de Michel Tremblay sente l'analyse phonologique d'un texte dramatique ; ensuite, nous situerons



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Tous droits r€serv€s Universit€ du Qu€bec ' Montr€al, 1987 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 7 oct. 2023 13:25Voix et Images

Effets sonores et signification dans

les Belles-Soeurs de Michel

Tremblay

Alvina Ruprecht

Volume 12, num€ro 3 (36), printemps 1987Yves BeaucheminURI : https://id.erudit.org/iderudit/200658arDOI : https://doi.org/10.7202/200658arAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Universit€ du Qu€bec ' Montr€alISSN0318-9201 (imprim€)1705-933X (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

Ruprecht, A. (1987). Effets sonores et signification dans les Belles-Soeurs de

Michel Tremblay.

Voix et Images

12 (3), 439...451. https://doi.org/10.7202/200658ar Effets sonores et signification dans les Belles-Soeurs d e Miche l

Trembla

y pa r Alvin a

Ruprecht

Carleto

n

Universit

y L a notio n d e texture phonique proposé e pa r Roma n

Jakobso

n nou

srenvoie implicitement à une méthode d'approche qui insiste sur la sélection etla stratification hiérarchique des catégories agissantes (.. .)sur le plan phono-logique comme sur le plan grammatical1. À parti

r d u momen t o l'interactio

ndes catégories produit du sens, et ce à travers la stratification propre à lapièce de Michel Tremblay, nous sommes amenés à nous interroger sur notreperception du rapport entre texture phonique et sémiosis théâtrale. " Quin-tette», la première "ode chorale»2 tirée du premier acte des Belles-Soeurs3,fournit

u n

échantillo

n d e dialogu e qu i convien t particulièremen t l'analys

edes éléments sonores. Cet extrait sera analysé et sur la base de sa manifesta-tion textuelle imprimée et à l'aide d'un enregistrement sonore4. Précisonsd'entrée de jeu qu'il s'agit avant tout d'approfondir la compréhension dutexte et que si nous avons recours à des hypothèses de Jakobson,

c'es t qu e s

aréflexion sur les rapports entre phonologie et poésie nous offre toujours deshypothèses de travail intéressantes. Tout ceci nous amènera sur un terrain dediscussion qui dépasse largement la problématique spécifiquement structurale.Nous tâcherons de découvrir les configurations sonores à partir des élémentsvocaliques, consonantiques et syllabiques pour déterminer ensuite

l a natur

edes rapports entre les structures inférieures (phonologiques) et les structuressupérieures (morpho-syntaxique et sémantique). Ajoutons qu'il faut entendrepar analyse phonologique le repérage et la description fonctionnelle des traitssonores qui caractérisent le mode de perception (description acoustique) paropposition au mode de production (description articulatoire)5.

Cec i

étan

t dit l a présent e

étud

e s'organiser a autou r de s point s suivant s

:dans un premier temps, nous relèverons les problèmes particuliers que pré-sente l'analyse phonologique d'un texte dramatique ; ensuite, nous situeronsl'extrait dans l'ensemble de la pièce et nous expliquerons la manière dont letexte est articulé avant de passer à l'analyse des éléments sonores.

L a natur e spécifiqu e d u text e dramatiqu

eLe travail de Jakobson porte presque exclusivement sur la poésie. Il estintéressant de noter que c'est au moment où il fait la distinction entre laconfiguration propre à un poème sur le plan du vers et les exécutions variablesdu vers, c'est-à-dire entre le texte écrit et sa réalisation orale, qu'il se réfère

àune oeuvre de théâtre, en l'occurrence, à deux vers de Phèdre6. Selon Ja-kobson, quoique l'exemple de vers et l'exemple d'exécution soient deux réali-sations complètement indépendantes, la rencontre des deux peut susciterchez l'auditeur/lecteur une "ambiguïté», des attentes comblées aussi bien quedes attentes frustrées1, un malaise, en somme. Tout en reconnaissant donc

l'importance du texte oral, Jakobson pense que sa fonction est secondaire et mêm e perturbatrice ca r i l peu t brouille r l a transmissio n de s effet s d e sen s essentiels I l es t

éviden

t qu e

Jakobso

n li t l e text e d e Racin e d'u n poin t d e vu

elogocentrique8. Si nous sommes de l'avis que la nature théâtrale d'un textedramatique se réalise uniquement au moment de sa représentation sur scène,au moment où les comédiens transforment le texte imprimé en parole, aumoment où cette parole est orchestrée par un metteur en scène, nous devonsreconnaître que plusieurs configurations sonores sont effectivement possibles,selon l'interprétation des comédiens, selon la conception esthétique du met-teur en scène. Une accélération ou un ralentissement de la cadence, un dépla-cement d'accent, une pause, une modification de la courbe intonative, tousces facteurs supra-segmentaux peuvent produire une variété de sens, les unsaussi acceptables que les autres, tant qu'ils obéissent à la logique interne de lamise en scène. Mais, il y a plus. Sociologiquement parlant, suivant EmileDurkheim, le rythme est une dialectique entre l'individu et la collectionhumaine9. Effectivement, le texte de Tremblay, qui prend son élan à partir dela respiration d'un sujet individualisé, va se terminer par un mouvementrespiratoire de la collectivité toute entière.

"Quintette représent e u n momen t dramatiqu e o cin q voi x s'adressen

tdirectement à la salle. Parlons de cinq forces énonciatrices plutôt que de cinqpersonnages, car ces voix ne possèdent aucune caractéristique qui les distingueles unes des autres. Il est vrai que Madame de Courval est "différente»,surtout quand elle parle seule (Dès que le soleil a commencé à caresser... ),mais cette différence ne repose pas sur des particularités psychologiques. Ellerepose uniquement sur la qualité sonore de son parler. Puisque son systèmesonore et celui des autres femmes représentent des écarts par rapport à lanorme, le degré de cette différence dépend surtout de la performance vocaledes comédiennes. Entendons par norme, dans la perspective de Hjelmslev,une réalité formelle,... l'ensemble des traits distinctifs qui dans la manifesta-tion concrète de ce système, permettent de reconnaître les éléments les unsdes autres10, à la différence de l'usage qui représente les contraintes imposéesdans une société donnée.

A u contrair e d'u n poème u n text e dramatiqu e n'es t qu'u n fragmen t d

u"texte spectacle», dont la mise en forme est composée de systèmes extra-textuels hétérogènes: gestes, éclairage, musique, costumes, maquillage, décor,conventions du jeu. L'interdépendance de cet ensemble de systèmes, grâce àla médiation de la langue n, constitue la théâtralité de l'oeuvre dramatique,dont le niveau phonologique n'est qu'un élément parmi d'autres.

L'obje

t d'étud e (voi r l'annexe Ayan t le s quartier s pauvre s d e l'es t d e

Montréa

l comm e arrière-pla

nsocial, l'action des Belles-Soeurs se déroule dans la grande cuisine de Ger-maine Lauzon. Elle vient de gagner un million de timbres-prime et, dans unmonologue palpitant, ses désirs se matérialisent en une accumulation délirantede beaux objets:

J'vais toute meubler ma maison en neuf! J'vas avoir un poêle, unfrigidaire, un set de cuisine (...I) J'vas avoir des chaudrons, unecoutellerie, un set de vaisselle, des salières, des poivrières, desverres en verre taillé avec le motif " Caprice» (...) J'vais avoir unset de chambre style colonial (...) avec accessoires. Des rideaux,des dessus de bureau (...) Pour le salon, j'ai un set complet avec lestirio la TV, le tapis de nylon synthétique, les cadres (...) T'sais,là, les cadres chinois avec du velours (...)n

Pou r l'instant

Germain

e atten d de s amie s e t de s membre s d e l a famill e pou

run party de collage de timbres. Lorsque Lisette de Courval, Marie-AngeBrouillette, Gabrielle Jodoin, Rose Ouimet et Yvette Longpré arrivent, lascène est vide parce que Germaine est partie faire sa toilette. Les cinq pre-mières venues ont donc le temps de contempler les caisses pleines de timbres,de réfléchir sur la bonne fortune de leur commère et de donner libre cours àleur jalousie et à leur amertume : On peut dire que la chance tombe toujourssur les ceuses qui le méritent pas n. C'est à ce moment que les cinq femmesnous racontent leur maudite vie plate.

L'obje

t d e notr e

étud

e s'articul e d'un e manièr e symétrique L e premie

rvers, énoncé par l'ensemble des voix - Quintette: une maudite vie plate! - fournit le titre et met en relief le thème principal : provoquées par le rêve deGermaine qui est en passe de devenir une réalité, les femmes rejettent defaçon violente leur propre réalité quotidienne.

Sui t alor s l e "prologue»

LISETTE

DE

COURVAL:

Dès

que le soleil a commencé

ca-resser de ses rayons les petites fleurs dans les champs et que lespetits oiseaux ont ouvert leurs petits becs pour lancer vers le cielleurs petits cris (...)

C e débordemen tquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40