Ce texte vous paraît-il devoir susciter le rire ou l'émotion ? Quel type de réponse exigible ? femme, et, au-dessus du portrait, un rameau de buis bénit
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] Corrigé officiel complet du bac S-ES Français (1ère - Sujet de bac
type Objet d'étude : le personnage de roman du XVII° s à nos jours Texte A Les textes du corpus dressent le portrait de femmes : il s'agit de mères, ou de
[PDF] Bacs blancs Fresnel - Lycée Fresnel - Caen
4 Source : d'après un sujet des annales du baccalauréat Merci à Cloé En outre « la lettre », puis « portraits de femmes » et enfin « le narrateur » ne sont pas des et vous pouvez même faire à la fin de votre devoir un récapitulatif du type : « Pour faire ce exemplaire de la logique de composition des sujets d'EAF
[PDF] sur 9 Recommandations générales Le corrigé s - AC Nancy Metz
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SESSION s'amuse » souligne le plaisir que trouve la jeune femme à marcher seule et franges des plaisirs interdits : « prendre une avenue au hasard, et se trouver Le portrait physique et moral
[PDF] Oraux blancs de français Descriptif des lectures et - Lettrines
DEVOIRS DE TYPE EAF Corpus sur le héros Sur le portrait du héros et le rapport du roman au Léopold Sédar Senghor, « Femme noire », Chants d' ombre
[PDF] Nouvelle épreuve anticipée de français Épreuves orales de lEAF
Ce texte vous paraît-il devoir susciter le rire ou l'émotion ? Quel type de réponse exigible ? femme, et, au-dessus du portrait, un rameau de buis bénit
[PDF] BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2014 ÉPREUVE
à titre indicatif Ils ne constituent pas un corrigé type faiblesses du devoir L' explicitation des réactions contrastées que peuvent générer ces portraits chez dépeindre la situation de la Grande Nanon, ainsi que le personnage féminin lui-
[PDF] le roman et ses personnages
Dans La Femme de trente ans, Honoré de Balzac raconte différents moments de la vie de celles que la bravoure a marquées de son cachet, offrait le type que Mademoiselle, je viens de voir vos parents et ils m'ont autorisé à venir vous Le romancier fait ici le portrait de Mademoiselle Gamard, une « vieille fille »
[PDF] DEVOIRS FRANÇAIS
Quand il s'agit d'un sujet de type bac, on fait une ouverture sur les autres textes du dans le roman en général, ou seulement le portrait des personnages ? objectifs, déroulement, critères de l'évaluation de l'oral de l'ÉAF par un Inspec- femmes, jeunes filles, enfants, n'ayant pour lits, n'ayant pour couvertures, j'ai
[PDF] La condition féminine : de lobjet au sujet
et objective sur l'évolution du rôle des femmes dans la société Vous terminerez par une conclusion personnelle donnant votre point de vue sur ce sujet 1999
[PDF] dissertation philosophie conscience corrigé
[PDF] dissertation philosophie conscience inconscient
[PDF] intro dissertation philo conscience
[PDF] le désir philosophie terminale
[PDF] sujet philo desir
[PDF] faut-il chercher ? satisfaire tous nos désirs ?
[PDF] tout désir est-il manque ?
[PDF] désirer est-ce nécessairement souffrir
[PDF] comment le progres technique contribue t il a la croissance economique dissertation
[PDF] comment le progrès technique contribue-t-il ? la croissance dissertation
[PDF] introduction sur la decolonisation
[PDF] dissertation sur la decolonisation en afrique
[PDF] la décolonisation et l'émergence du tiers monde corrigé
[PDF] décolonisation et émergence du tiers monde
Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche-Direction de l'enseignement scolaire- EAF-Épreuves orales-Quelques exemples de questions
1/3Nouvelle épreuve anticipée
de françaisÉpreuves orales de l'EAF
Quelques exemples de
questionsAvertissement
La note qui suit propose une liste non limitative d'exemples de questions qui peuvent être posées aux candidats dans le cadre de l'épreuve orale anticipée de français. Elle ne limite en rien la liberté des examinateurs et suggère simplement certaines démarches susceptibles de faciliter le travail d'élaboration des questions. Elle ne prend de sens qu'en fonction des textes existants : - pour l'épreuve écrite : note de service n°2001-117 du 20 juin 2001, parue au BO n°26 du 28 juin 2001 ; - pour l'épreuve orale : note de service n°2003-002 du 8 janvier 2003, parue au BO n°3 du 16 janvier 2003.Quelle formulation des questions ? Les questions doivent être claires et accessibles. Elles ne peuvent exiger du candidatun travail de décryptage préalable que l'emploi d'un métalangage exagérément technique
rendrait nécessaire. La première question relève d'une tournure interrogative directe : Ce texte vous paraît-il... ? ou En quoi/Pourquoi/Comment/Dans quelle mesure ce texte... ? La seconde question peut être posée de façon plus indirecte : Vous vous demanderez si..., Vous vous interrogerez sur ... ou utiliser une formuledestinée à orienter la réflexion de l'élève : Vous réfléchirez à...Quelle est la fonction de la question ?
Elle porte sur un texte. C'est donc le caractère spécifique du texte qui appelle la question. Elle porte sur un texte déjà connu du candidat. Elle n'appelle donc pas une découverte du texte mais sa relecture, en fonction d'une orientation précise, indiquée par la question. Elle appelle l'étude d'un aspect essentiel du texte. Elle n'induit donc ni une étude pointilliste ni une analyse qui se voudrait exhaustive. Elle permet au candidat d'aborder tout à la fois le sens et les choix d'écriture, - soit en partant de l'observation pour élaborer progressivement une interprétation, - soit en partant d'une interprétation pour la justifier par l'étude des choix d'écriture. Elle permet d'évaluer les capacités du candidat à : - comprendre la question qui lui est posée, - comprendre, au sens littéral du terme, le texte qui lui est proposé, - trouver dans ce texte des éléments de réponse à la question en prenant appui sur sa connaissance de l'objet de l'étude, - mettre en relation ces différents éléments pour parvenir, en prenant appui sur le texte,à une réponse construite.
Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche-Direction de l'enseignement scolaire- EAF-Épreuves orales-Quelques exemples de questions
2/3Quelles questions possibles ?
Questions portant sur l'ensemble du texte donné, mais pouvant prendre appui plus particulièrement : - sur le titre : En quoi le titre annonce-t-il / éclaire-t-il le texte ? - sur un court passage, indiqué par l'examinateur : En quoi tel passage est-il une clef possible pour la lecture du texte ? En quoi tel vers est-il représentatif de l'ensemble du poème ? En quoi le premier vers est-il annonce-t-il le déroulement de l'ensemble du poème ? En quoi l'anecdote des lignes X à Y sert-elle la démonstration ? - sur la comparaison de deux brefs passage, indiqués par l'examinateur : le début et la fin d'une scène théâtrale, deux courts portraits, un texte et quelques variantes. - sur la recherche, par le candidat, d'une série d'extraits : Quelles sont, dans ce texte, les formules les plus révélatrices de la thèse soutenue par l'auteur ? Justifiez votre choix.Questions liées :
- à la composition ou à la construction du texte : étapes d'un dialogue théâtral et enchaînement des répliques, construction d'un portrait, composition d'un sonnet. - au mouvement du texte :évolution d'un raisonnement,
progression d'une argumentation, développement d'une métaphore filée. - à la visée du texte (implicite, intentions cachées, double sens) et à ses enjeux :En quoi ce texte est-il un apologue ?
Quelles sont les valeurs morales qui sous-tendent ce texte ? En quoi ce texte est-il une forme d'art poétique ? En quoi tel portrait a-t-il une valeur argumentative ?Quel est l'enjeu de cette lettre ?
- à la réception du texte par le candidat : Quelle réaction la lecture de ce texte suscite-t-elle en vous ? Justifiez votre réponse en prenant appui sur le texte. Les procédés argumentatifs employés dans ce texte vous paraissent-ils efficaces ?Pourquoi ?
Questions amenant à étudier le texte :
- par rapport à un genre :Quelle relation s'établit dans ce texte entre le narrateur adulte et l'enfant qu'il a été et met
en scène ? Comment s'opère dans ce texte la mise en forme du souvenir ?Comment ce poème joue-t-il avec le langage ?
- par rapport à une esthétique : Par quels aspects ce texte se rattache-t-il à l'esthétique baroque ? - par rapport à une registre ou à l'articulation de plusieurs registres : Quels sont les éléments susceptibles de susciter le rire dans ce texte, et quelle forme de rire ? Ce texte vous paraît-il devoir susciter le rire ou l'émotion ?Avec un intérêt particulier accordé :
Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche-Direction de l'enseignement scolaire- EAF-Épreuves orales-Quelques exemples de questions
3/3- à l'utilisation du genre ou du registre :
Comment l'auteur tire-t-il parti du genre épistolaire pour mettre en valeur l'anecdote racontée ? Quel traitement particulier l'auteur fait-il subir dans ce texte au genre et dans quel but ? Dans quelle mesure cette lettre vous paraît-elle devoir être considérée - ou non - comme une oeuvre littéraire ? - aux écarts entre le code, la norme et le texte : En quoi ce texte échappe-t-il au genre épistolaire ? Quel est l'effet produit par la construction particulière de ce sonnet ?Quelles questions éviter ?
- Toute question ce type purement formaliste qui n'induirait qu'un simple relevé de vocabulaire, de figures de style ou de procédés d'écriture ; - toute question d'ordre uniquement psychologique, qui n'entraînerait pas une approche littéraire du texte et aboutirait, par exemple, à une simple analyse du " caractère » de tel ou tel personnage.Quel type de réponse exigible ?
On insistera seulement ici sur la liberté qui doit être laissée au candidat dans la présentation ordonnée de sa réponse. collection Lycée - voie générale et technologique série Accompagnement des programmesÉpreuves anticipées de français
Annales zéro
Épreuve écrite - Exemples de sujets
Programme applicable à la rentrée 2001
Ministère de l'Éducation nationale
Direction de l'Enseignement scolaire
Centre national de documentation pédagogique
Maquette de couverture :Catherine Villoutreix
Maquette :Fabien Biglione
Mise en pages:Michelle Bourgeois
© CNDP, 4
e trimestre 2001ISBN : 2-240-00760-5
ISSN : 1624-5393
Imprimé sur les presses de l'Imprimerie nationale, 4 e trimestre 2001 Épreuves anticipées de français. Épreuve écrite - Exemples de sujets 3Sommaire
Av e rt i s s e m e n t....................................................................................................................................................... 5
Séries technologiques
Sujet 1. Objets d'étude : Le théâtre : texte et représentation. Convaincre, persuader et délibérer ...... 6
Texte A. Marivaux, La Colonie, scène 13 ................................................................................................................ 6
Texte B. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte III, scène 16 ............................................................................ 7
Sujet 2. Objet d'étude : Le biographique ........................................................................................................ 9
Texte A. Emmanuel Carrère, L'Adversaire (quatrième de couverture) .................................................................. 9
Texte B. Deborah Ross, " Pour elle, la vie n'est vraiment qu'un long fleuve tranquille», The Independent .......... 9
Texte C. André Malraux, Antimémoires ................................................................................................................. 11
Sujet 3. Objet d'étude : La poésie..................................................................................................................... 12
Texte A. Jean Cocteau, Le Rappel à l'ordre............................................................................................................ 12
Texte B. Francis Ponge, " Le pain », Le Parti pris des choses.................................................................................. 12
Texte C. Jacques Réda, " La bicyclette », Retour au calme..................................................................................... 13
Sujet 4. Objet d'étude : La poésie..................................................................................................................... 14
Texte A. Georges-Emmanuel Clancier, Contre-Chants............................................................................................ 14
Texte B. Robert Desnos, " La peste », Contrée........................................................................................................ 14
Texte C. Pierre Emmanuel, " Les dents serrées », L'Honneur des poètes .............................................................. 15
Texte D. Jean Tardieu, " Vous étiez pourtant responsable », Domaine français....................................................15
Annexe. Paul Éluard, présentation de l'ouvrage collectif, L'Honneur des poètes.................................................15
Sujet 5. Objet d'étude : Convaincre, persuader et délibérer......................................................................... 17
Texte A. Jean de La Fontaine, " La cigale et la fourmi », Fables.............................................................................. 17
Texte B. Jean Anouilh, " Avertissement hypocrite », Fables................................................................................... 17
Texte C. Jean Anouilh, " La cigale », Fables............................................................................................................ 18
Texte D. Italo Svevo, Fables..................................................................................................................................... 19
Séries générales
Sujet 6. Objet d'étude : Le biographique......................................................................................................... 20
Texte A. François René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, livre premier, chapitre III ......................... 20
Texte B. Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, livre premier........................................................................... 20
Texte C. Georges Perec, W ou le Souvenir d'enfance............................................................................................. 21
Texte D. Nathalie Sarraute, Enfance......................................................................................................................... 21
Sujet 7. Objets d'étude : La poésie. Convaincre, persuader et délibérer.................................................... 23
Texte A. Victor Hugo, " La Victoire », Histoire d'un crime .................................................................................... 23
Texte B. Victor Hugo, " Souvenir de la nuit du 4 », Les Châtiments....................................................................... 24
Texte C. Victor Hugo, Lettre à Hetzel...................................................................................................................... 25
Annexe 1. Catherine Salles, Le Second Empire, 1852/1870 (extraits).................................................................... 25
Annexe 2. Guy Rosa, extrait de la chronologie historique, édition des Châtiments.............................................. 26
Sujet 8. Objet d'étude : La poésie..................................................................................................................... 28
Texte A. Max Jacob, " Avenue du Maine », OEuvres burlesques et mystiques de frère Matorel........................... 28
Texte B. Robert Desnos, " Un jour qu'il faisait nuit », Langage cuit......................................................................... 28
Texte C. René de Obaldia, " Le plus beau vers de la langue française », Innocentines......................................... 29
Texte D. Raymond Queneau, " Lipogramme en A, en E et en Z », Oulipo, la littérature potentielle..................... 30
Sujet 9. Objets d'étude : Le théâtre : texte et représentation. Convaincre, persuader et délibérer....... 31
Texte A. Jean Racine, Bérénice, acte I, scène 1...................................................................................................... 31
Texte B. Jean Racine, Bérénice, acte V, scène 5 (vers 1303-1347)......................................................................... 31
Texte C. Interview du scénographe et peintre Gilles Aillaud, Théâtre aujourd'hui ...............................................33
Document D. Photo de la mise en scène de Klaus Michael Grüber à la Comédie-Française................................. 34
Annexe. Bérénice, liste des personnages............................................................................................................... 35
Sujet 10. Objet d'étude : Le biographique....................................................................................................... 36
Texte A. Michel Leiris, L'Âge d'homme................................................................................................................... 36
Texte B. François de La Rochefoucauld, Recueil des portraits et éloges................................................................ 36
Texte C. Denis Diderot, Salon de 1767................................................................................................................... 37
Document D. Tableau de Louis-Michel Van Loo, Denis Diderot, écrivain.............................................................. 37
Série littéraire
Sujet 11. Objet d'étude : Les réécritures.......................................................................................................... 39
Texte A. Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias, extrait de l'acte I, scènes 9 et 10..................................... 39
Texte B. René de Ceccatty, " Le temps du rêve », avertissement de l'auteurà sa version théâtrale modernisée de La Dame aux camélias ................................................................................ 40
Texte C. René de Ceccatty, La Dame aux camélias, adaptation théâtrale moderniséedu texte d'Alexandre Dumas fils, extrait du tableau VI.......................................................................................... 40
Sujet 12. Objet d'étude : L'épistolaire............................................................................................................... 42
Texte A. Guilleragues, Lettres portugaises, quatrième lettre................................................................................... 42
Texte B. Madame de Sévigné, Lettre à madame de Grignan.................................................................................. 42
Texte C. Voltaire, Lettre à madame Denis................................................................................................................ 43
Sujet 13. Objets d'étude : L'épistolaire. La poésie.......................................................................................... 45
Texte A. Guillaume Apollinaire, " Lettre du 18 janvier 1915 » (extrait), Lettres à Lou............................................. 45
Texte B. Guillaume Apollinaire, " Lettre du 19 janvier 1915 », Lettres à Lou........................................................... 46
Texte C. Guillaume Apollinaire, " Adieu ! », Lettres à Lou...................................................................................... 46
Sujet 14. Objets d'étude : Convaincre, persuader et délibérer. La poésie.................................................. 47
Philippe Jaccottet, La Promenade sous les arbres.................................................................................................. 47
Épreuves anticipées de français. Épreuve écrite - Exemples de sujets 4 Épreuves anticipées de français. Épreuve écrite - Exemples de sujets 5Avertissement
Les sujets proposés ne sont pas représentatifs de l'ensemble des possibilités off e rt e spar le programme de première et la définition des épreuves anticipées de français. Ils
ne constituent donc pas une liste fermée de ces possibilités. Aussi doivent-ils être consi- dérés comme des exemples et non comme des modèles. N.B. - Tous les sujets proposés pour les séries générales conviennent pour les séries S, ES et L. Épreuves anticipées de français. Épreuve écrite - Exemples de sujets 6SÉRIES TECHNOLOGIQUES
Sujet 1
Objets d'étude: Le théâtre: texte et représentationC o n v a i n c re, persuader et délibére r
Texte A - Marivaux, La Colonie
[ A rthénice, Lina et madame Sorbin suivies par une troupe de femmes vont à la re n- c o n t re des hommes assemblés pour établir la constitution nouvelle de l'île utopiqueoù ils se trouvent. Elles ont préparé un placard, c'est-à-dire une affiche où se trouve
leur version de la constitution.] H ERMOCRATE - Mais qu'est-ce que c'est que cette mauvaise plaisanterie-là? Parlez- leur 1 donc seigneur Timagène, sachez de quoi il est question. T IMAGÈNE - Voulez-vous bien vous expliquer, madame? M ADAMESORBIN - Lisez l'affiche, l'explication y est. A RT H É N I C E - Elle vous apprendra que nous voulons nous mêler de tout, être asso- ciées à tout, exercer avec vous tous les emplois, ceux de finance, de judicature 2 , d'épée. HERMOCRATE - D'épée, madame?
ART H É N I C E - Oui, d'épée, monsieur; sachez que jusqu'ici nous n'avons été poltro n n e s
que par éducation. M ADAMESORBIN - Mort de ma vie! qu'on nous donne des armes, nous serons plus méchantes que vous; je veux que dans un mois nous maniions le pistolet comme un éventail: je tirai ces jours passés sur un perroquet, moi qui vous parle. A RTHÉNICE - Il n'y a que de l'habitude à tout. M A D A M ESO R B I N - De même qu'au Palais à tenir audience, à être présidente, conseillère, intendante, capitaine ou avocate. U