[PDF] [PDF] étude de la prégnance du mariage comme motif - Archipel UQAM

princes et princesses de nos contes fait immédiatement référence au mariage, un mariage dans lequel on Analyse comparative du conte de Charles Perrault et du film de 6° Claude Fabre-V assas, Claude et Daniel Fabre, op cit , p 15 de son mémoire, demande aux élèves d'une classe de dessiner Cendrillon



Previous PDF Next PDF





[PDF] LECTURE ANALYTIQUE N°2 – LA SCENE DE BAL - Lettrines

Le passage relate la rencontre des 2 protagonistes du roman, la princesse de cette rencontre survient quelque temps après le mariage de l'héroïne avec le bienséances : elle ne se tourne vers Nemours que lorsque le roi lui demande de



[PDF] LECTURE LINÉAIRE Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves

La Princesse de Clèves est paru en 1678 sans nom d'auteur car le roman est un genre déconsidéré à le premier roman d'analyse psychologique Le récit s'est d'intrigues, on peut se demander si ce personnage n'a pas été créé pour manifester la exceptionnelle, ce qui semble la promettre à un mariage prestigieux



[PDF] étude de la prégnance du mariage comme motif - Archipel UQAM

princes et princesses de nos contes fait immédiatement référence au mariage, un mariage dans lequel on Analyse comparative du conte de Charles Perrault et du film de 6° Claude Fabre-V assas, Claude et Daniel Fabre, op cit , p 15 de son mémoire, demande aux élèves d'une classe de dessiner Cendrillon



[PDF] LÉtude des personnages et des valeurs dans le roman La - darhiv

mémoire est l'analyse du roman La Princesse de Clèves et l'étude d'un le mariage, le devoir, le bonheur, le repos, les bienséances, la vertu, demande mille pardons, si j'ai de sentiments qui vous déplaisent, du moins je ne vous condamnés à la solitude et ils se tournent vers l'analyse d'eux-mêmes et des situations



[PDF] La Princesse de Montpensier - Editions Flammarion

à étudier La Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette et le film homonyme On aura demandé aux élèves de rédiger un paragraphe dans lequel ils auront les festivités du mariage, le tout étant résumé en une phrase : « Elle épousa tage avec sa suite une « conversation de caserne ou de ves- tiaires », p 160) 

[PDF] dans quelle mesure la lecture des romans permet elle de connaitre une epoque et une société

[PDF] dans quelle mesure le roman et l'histoire peuvent-ils se mêler

[PDF] les etats et empires du soleil analyse

[PDF] dissertation tragédie classique

[PDF] dissertation sur la tragédie grecque

[PDF] exemple dissertation tragédie

[PDF] la tragédie dissertation

[PDF] dissertation explicative sur antigone

[PDF] sujet de dissertation sur le théâtre

[PDF] dissertation sur la mondialisation pdf

[PDF] les facteurs de la mondialisation de l'économie

[PDF] méthode dissertation de géographie ens

[PDF] la pollution est elle une fatalité du monde moderne dissertation

[PDF] solution pour la pollution de l environnement

[PDF] dissertation sur la renaissance seconde

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

"ILS SE MARIÈRENT ... »ÉTUDE DE LA PRÉGNANCE DU MARIAGE COMME MOTIF SYMBOLIQUE DU CONTE CHEZ PERRAULT, GRIMM ET DANS QUELQUES

ALBUMS CONTEMPORAINS POUR LA JEUNESSE

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES LITTÉRAIRES

PAR

MARION GINGRAS-GAGNÉ

SEPTEMBRE

201 8

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des

bibliothèques

Avertissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.1 0-2015}. Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise

l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des

copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Je souhaite d'abord remercier ma directrice, Véronique Cnockaert, pour son accompagnement tout au long de ce travail, pour les opportunités qu'elle m'a offertes ainsi que pour sa confiance qui a participé à faire de moi une meilleure chercheuse. Mes remerciements vont ensuite à mes amies, amis, collègues, ainsi qu'à ma famille

pour leur soutien et leur présence du début jusqu'à la toute fin. Un merci tout spécial à

Catherine

pour les rires et la motivation, à Fannie, ma soeur de recherche, pour le soutien, à

Pascale pour les coups de

pouce et les discussions Facebook à visée dédramatisante, à Laurent pour tous les partages, à Andrée-Anne pour la relecture passionnée et le fantastique colloque,

à Émile pour les conseils

et les encouragements, à Sarah-Maude pour les pomodoros de fin de soirée et à Eugénie pour le " teamwork » de la mort.

Merci aussi à

mes collègues du groupe de " rédaction solidaire » pour leur appui lors du creux du mois de janvier : Anars, Vincent, Alexandre, Julie, Pauline et Y assine. Merci pour le thé au riz et les tomates de la productivité. Également, un immense merci à l'organisme

Thèsez-vous ? et à toutes les personnes qui y sont reliées pour les retraites, la communauté et

1 'amitié, qui rn' ont assurément permis de garder le cap jusqu'au dépôt.

Quelques extraits

de ce mémoire ont été préalablement publiés sous forme d'articles dans les revues Postures et Post-Scriptum. Je souhaite remercier le comité de rédaction de chacune de ces revues pour les commentaires éclairants et la relecture attentive.

Finalement,

je remercie chaleureusement le département d'études littéraires et le centre de recherche Figura pour leur soutien financier et leur confiance en mon projet de contes et de princesses.

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ ........................................................................ ............................................................ v INTRODUCTION ........................................................................ CHAPITRE I LA CONSTRUCTION D'UN IMAGINAIRE FICTIONNEL AUTOUR DU MARIAGE ........................................................................ ...................................................... 10

1.1. Conte, multiplicité et adaptation ........................................................................

................ ! 0

1.1.1 Le conte de tradition orale ........................................................................

................ 1 0

1.1.2 Perrault et l'écriture du conte ........................................................................

............ 13

1.1.3 Les frères Grimm ........................................................................

............................. 15

1.1.4 Disney et la mise à l'écran du conte ........................................................................

.. l6

1.1.5 Le conte contemporain et la littérature de jeunesse ................................................... l9

1.1.6 Le conte détourné ........................................................................

............................. 20

1.1. 7 Conclusions ........................................................................

...................................... 24 1.2.

Le mariage: évolution d'une pratique sociale .................................................................... 25

1.2.1 Mariage

et organisation sociale ........................................................................ ........ 25 1.2.2

L'éclosion du sentiment et le mariage d'amour au XIXe siècle ................................. 27

1.2.3

La transformation du mariage depuis les années 1950 .............................................. 28

1.2.4

Un nouvel engouement pour le mariage ................................................................... 29

1.2.5 Idéologie

du mariage aujourd'hui.. ........................................................................ ... 30quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6