LECTURE ANALYTIQUE N°4 : L'AVEU DE MME DE CLEVES A SON MARI par la princesse (après la scène du portrait dérobé puis après la rédaction d'une Exemples : « en se jetant à ses genoux », « la tête appuyée sur ses mains »
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LECTURE ANALYTIQUE N°4 : L'AVEU DE MME DE CLEVES A SON MARI par la princesse (après la scène du portrait dérobé puis après la rédaction d'une Exemples : « en se jetant à ses genoux », « la tête appuyée sur ses mains »
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Scènes d'aveux et genres théâtraux » Questions 1) Comparez ces scènes de déclaration : quels sentiments agitent les amoureux et quelle par exemple ?
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précises) n°1 Voir le tableau de synthèse sur l'aveu n°1 Pourquoi une scène d' aveux occupe-t-elle souvent une genres et des tons (S'appuyer par exemple
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Jean Racine - introduit à la Cour du château - se spécialise dans l'œuvre théâtrale antique (Bref résumé du texte)La scène 5 de l'acte II de Phèdre, dépeint l'aveu
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L'acte I de cette pièce met en scène deux aveux symétriques à deux confidents : l 'aveu d'Hippolyte à Théramène et l'aveu de Phèdre à Oenone Cette
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presque point d'exemple ; mais cette vertu ne s'oppose plus à vos sentiments, fait en un ultime aveu, à la fois une déclaration d'amour au duc mais c'est d'un cacher aucun de mes sentiments »: c'est une scène de refus mais en même
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ffl LA 2 : Phèdre, Acte IV, scène 6, la jalousie de Phèdre, plan bis horrifié suite à l'aveu d'amour de Phèdre exemples par un comportement exemplaire
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Les Crétois, par exemple - j'en ai parlé plus haut - et les habitants de Chalcis en Sénèque à la moitié de la pièce (la scène s'étend du vers 589 au vers 718
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vient de mettre en scène Hippolyte de Robert Garnier (1573) et Phèdre de Jean Racine (1677) Les aveux De Phèdre à Œnone Parcours de pièce de Racine , et de deux exemples de réécritures contemporaines (Sarah Kane et Wajdi
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LECTURE ANALYTIQUE N°4 ͗ L'AVEU DE MME DE CLEVES A SON MARI Synthèse à partir des remarques faites en classe
INTRODUCTION
ΎPrĠsenter briğǀement l'auteur. Insister sur son appartenance au classicisme. *[Présentation et situation du passage]- passage extrait de la 3ème partie de La Princesse de Clèves (1678). Passage sans nul doute le plus célèbre du
bien de nommer et qui assiste, caché à cet entretien. Ce passage aux aveux a déjà été envisagé à deux reprises
par la princesse (après la scène du portrait dérobé puis après la rédaction d'une lettre en commun aǀec Nemours)
t projet aussitôt abandonné dans les deux cas.qui se trouve à la campagne (officiellement pour se reposer, mais en fait pour s'Ġloigner de Nemours) est inǀitĠe
refuse en prétextant de nouveau son besoin de repos, ce qui paraît suspect à son mari. Consciente de la faiblesse
de cet argument de façade, elle se trouve alors contrainte de révéler la véritable raison de sa retraite. Cet aveu
est donc rendu nĠcessaire ă dĠfaut d'ġtre ǀraisemblable.*Projet de lecture retenu : Une scène singulière, qui témoigne de la grandeur héroïque des personnages. AEEn
quoi peut-on parler, à propos de cet extrait, de scène sublime ? I.UN AVEU EXTRAORDINAIRE QUI TEMOIGNE DE LA GRANDEUR HEROIQUE DESPERSONNAGES AE comment le caractère exceptionnel (càd inédit et audacieux) de l'aǀeu est-il souligné ?
reprĠsentation traditionnelle des rapports mariͬfemme (le mari a en gĠnĠral l'initiatiǀe de l'action)
des autres courtisans dont la vie sentimentale est régie par la dissimulation.peut engendrer (cf. la proposition concessive " quelque dangereux que soit le parti que je prends »).
de le rendre vraisemblable en le motivant ͗ c'est la princesse elle-même qui en donne les raisons (du
moins une partie).respecte, comme elle se plaît à le rappeler ici, ă dĠfaut de l'aimer : " il faut aǀoir plus d'amitiĠ căd de
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