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Bossuet,l'aigledeMeaux,hommed'église,dénonçaitlethéâtrecarilavaitpressentilesdangersdespouvoirsmimétiquesdecedernier:représenterlespassionssurscène,c'estlesexciterchezlesspectateurs;susciterlerire,c'estfaireappelauxplusbasinstinctsdel'homme,lerireétantunsignedistinctifdeSatan.Toutefois,l'évêquetoléraitcesdangerslorsquecesderniersavaientuneportéedidactiqueetilpréféraitl'auteurduMisanthropeàceluidesFourberiesdeScapin.L eriredo itavoirunevaleurd'e nseigneme ntetildoit"corrigerlesvicesdel'homme».Toutefois"corrigerleshommes»estuneaffairedélicateetMolièreaeubiendesennuisavecsescontemporains.Cettedéclaration,sortedevariationsurle"castigatridendomores»estuneréflexionsurlaportéemoraleduthéâtre.Présupposanttoutdemême,malgrél'apparenteneutralitéde"regarder»ou" toucher»,unepo rtéesatiriqueauthéâtre,pi èceap rèspièce,lescaractèresdespersonnagesvontprendreducorps,s'approfondir,s'actualiser,renouvelercomplètementlatypologiedelacomédie.Molièreintègrelesintentionsdelasatire,quivarenaîtred'ailleursverslamêmeépoqueavecBoileau,etquis'intéresseauxvicesdutempsetlesdénonce.Molièreestpasséinsensiblementd'unstatutd'auteurcomiqueàceluidemoraliste.Lecomiquedevientalorsgrinçant:portersurlascènel'undesvicessociauxetmorauxquirévolteetinquièteleplus:l'hypocrisieenmatièrereligieuse.CeseraleTartuffeetuncombatardentdecinqannéesavantlaréussitetotale.Là,Molièrenes'estpasatteléàunemincetâche:représenterlareligionetl'unedesesdérivesparlasatiredelacomédie.DomJuanestpartieprenantedecettelutte.Nousessaieronsdemontrer,donc,commentlapiècedeMolière,DomJuan,s'emploieà"reformer»leshommesparlebiaisd'unevisionsatiriqueoùlacomédiesembleavoiruneffetinverse:érigerenmodèleunvice.Toutd'abord,nousnousattacheronsàmontrerquedansDomJuanledramaturgenousproposeunevisionréformatricedelasociétéetdesesquestionsbrulantes.Toutefois,cethéâtrerecréeunmondequis'appuiesurlaréalité:passéeàlaloupe,laréalitérenvoieuneimagegrimaçanteetdéformée,et"corrigerlesvices»revientbienviteàenfairelasatire.Enfin,nousverronsquecen'estdoncpaschoseaiséed'arriveràcetobjectif,carlacomédievaparfoisjusqu'àencouragerdescomportementsimmoraux:lelibertinage.Guéridelatragédie,surtoutaprèsl'échecdeDonGarciedeNavarre(1661),Molièreseconsacreàlacomédiequ'iltransforme,d'unepartenprenantsessujetsdanslesquestionslesplusbrûlantesdesonépoque,commeonl'adit,maisaussienranimantletempéramentcomiqueparl'allianceentrelafinessedelacomédierelevéeetleseffetsdelafarceetducomiqueàl'italienne.ILatteintdecefai tàunepr ofondeur jusque-làinég aléedanslacomédie.Dèslorschacunedesespiècesseral'occasiondemettresouslaloupeunesociétédifformequivientdesortirdesconfinssombresduMoyen-âge.Defait,parlacomédie,les
vicessetrouventmisentàl'épreuvedurire,duspectacle;surscènec'estnonplusdespersonnagesdelamoye nnes ociété(quel'onpourrait anachroniquementappeler la"bourgeoisie»),maisdesgens"dequalité»,c'estàdiredelanoblessedelavilleetdelacour:DonJuan,DonCarlos...oùiciils'agitde"jouer»lanoblessedévoyéeavecDonJuan.Surscèneaussi,undesvicessociauxetmorauxquirévolteetinquièteleplus,seradonnéàvoir:l'hypocrisieenmatièrereligieuse.DonJuanaffirmeàcetégardàsonvalet:"Iln'yaplushontemaintenantàcela:l'hypocrisieestunviceàlamode...»,lepersonnagedevientalorsleporte-paroledesonauteurqui,commedanslacomédieantique,s'adresseauxspectateurs,plusqu'ils'adresseàsonvalettropsimplepourentendreunpareillangage.Latiradead'ailleursunstyledifférentquifaitpenseràLaBruyère.Molière,aunomdelanatureetdelavérité,serévoltecontrelacorruptiondel'époque:l'imposture,toujoursrespectée.nautreexempleestceluidel'acte-,scène3oùDonJuanréaffirmesongoûtdelaparade,sonostentationd'habiletédansl'utilisationdelacasuistiquedesjésuitespourrefuserlemariageavecElvire:"j'aientenduunevoixquim'aditquejenedevaispointsongeràvotresoeur,etqu'avecelleassurémentjeneferaispointmonsalut»etpour,toutenaffirmantsoncourage("jenemanquepasdecoeur»),sedéfendredel'idéeduduelqu'ilenvisagepourtantenprétend antquesonissuen edépendr apasdelui:"sivousm'attaquez,nousverronscequienarrivera»(cetraitseraitempruntédePascal).L'onvoitquelethéâtredevientavecMolièreundesmoyensd'actionetdecombatcontreceuxquipassaientpourdesenne misintérieursd uroyaume.P arl'effetdediffusiondes représentationsthéâtrales,puisdel'éditiondesoeuvres,ilétaiteneffetpossibled'informer,deseconcilierl'opiniondelaCouretdela-ille,dupeupleetdelanation,destigmatiserlesdangers,dedénoncerlesdérivesetlesvices.-ersl'acteIII,scène1,l'habitdeSganarelleestun"attirailridicule»auxyeuxdeDonJuan,etMolières'enestsouventmoqué,disantqu'ildonneauxmédecinstouteleurautorité.Sganarelleseprenanteneffet,duseulfaitqu'illeporte,pour"unhabilehomme»,c'est-à-diresavantetdocte.Ilrévèleainsiunaspectdesoncaractère,samalhonnêteté,carilcroitouprétendcroireàlamédecine,maismentparvanitéaux"paysansquisontvenusluidemandersonavissurdiffére ntesmalad ies»."Lesordonnancesfaitesàl'aventure»révèlentchezluilemêmeméprisdel'humanitéquechezsonmaître:ilsesouciepeudeses"clients».Molièrefournitlecomiqueparlesimpleeffetduchocdelanatureduvaletcontrecelledesonmaître.PourDonJuan,l'artdesméd ecinsest"puregrimace»,c'est-à-dire,ausenspascal ien,apparencemensongère.Enfait,autempsdeMolière,lamédecinetenaitHippocrateetGalienpourdivins,elleavaitfaitdeleursidéesunedoctrineetn'admettaitniobservation,niexpérimentation,nivérification:Mauvillain,médecindeMolière,futdeuxfoisexcludelaFacultéparcequ'ilav aitoséavoirdes idéesnouvelles. Molièreattaquedoncsur toutlavanitédecequin'étaitpasunescience,maisunefoi,unpédantisme,unetradition.Ilseriaitdesmédecinsetdecequ'ilsavaientfaitdelamédecine.Cen'estpasàlasciencequ'ilen
avait,maisàcesprétendussavantsdesontempspourquilaconnaissancedesformulesremplaçaitparesseusementl'observationdirectedelanature.Ainsi,DomJuanoffreunvéritablepanoramadelasociété;DonJuan,faceàchacunedesclassesreprésentées, jouesaproprepartitiontransgressive.Lan oblesse,toutd' abord, représentéeparDonneElvireetsesfrères,ainsiqueparDomLouis(etDonJuanlui-même),etqui seveutporte usedeval eursmorales :bravoure,sensdel'ho nneur,r espectdesfemmes,delareligion,delaparoledonnée.OrDonJuanmetendangercecodesocial:ilnerespectepaslesnormessociales,refusantparexemplelacharitéauPauvreetl'obligeantausacrilège;ilnerespectepaslessacrements:nilemariage("c'estunépouseuràtoutesmains»),nilesfunérailles(scènedutombeau);ilnerespectepaslaparoledonnée:àDonneElvire,maisaussiàMonsieurDimanche;etenfin,ilnerespectepassonpère:nilesliensdusang,nilescheveuxblancsnel'empêchentdebafouercruellementcelui-ci."C'estuneterriblechosequ'ungrandseigneurméchanthomme»s'exclameSganarelle(I,1):entransgressantbrutalementtouteslesvaleursdelanoblesse,DonJuanmetànulabrutalitédesrapportssociaux.Del'autrecoté,l'actequiopposeDonJuanauxpaysansestéminemmentcomique:faceàMathurineetCharlotte,DonJuan,hommeduréflexe,obéitmécaniquementàsanature,aurisquedesemettreendifficulté;maisilprofiteégalementaveccynismedesapositiondenoble,faceàdeuxpetite spaysannesn aïve s.L'affrontemen tavecPierrotr appelleladimensionsocialeduconflit:"nosfemmes»,"parcequevousêtesmonsieur».MolièreatténuecequelascènepourraitmontrerdebrutalaffrontementdeclasseenfaisantdePierrotunpersonnagecomique,àlafoisfanfaronetpeureux;iln'enrestepasmoinsquel'onretientlecynismeetl'absencedescrupule,labrutalitéduNoblefaceàdespaysansdésarmés(etàqui,enoutre,ildoitlavie!Iltransgressemêmelaplusélémentairemorale...)Lepauvre,quantàlui,estenréalitéunermite,c'estàdireunpersonnagequiaabandonnéle"monde»pourseconsacreràDieu.Commetel,ildevraitêtreunpersonnagesacré.Làencoreonpeutsoulignerlabrutalitédesrapports:DonJuanjouecettefoisnondesonrang,maisdesafortune.Iléchoued'ailleurs.Ils'agitmoinsicid'unaffrontementdeclassequed'uneluttemorale.DonJuanpeuttransgresserlesvaleurssacrées,pourlui-même;maisilnepeutentraînerquiconqueadepuissantesconvictionsmorales.Iln'entraîneniDonneElvire,nilePauvre,mai silpeu tséduire Sganarelleoulespaysan nes,quin'ontaucuneconvictionsolide.Quantàlabourgeoisie,elleestreprésentéeparM.Dimanche,unmarchand,créancierdeDonJuan.LesseulsrapportsentrelaNoblesseetlabourgeoisiesontdesrapportsd'affaire,maisceux-cisuppos entunminimumdebonnefoi departe td'autre.SouslaparfaitepolitessedeDonJuanperceunécrasantméprisdecaste:safamiliaritéenestpresqueinsultante(ildemandedesnouvellesdupetitchien);etilpaielittéralementdemotslepauvrebourgeois.Sganarelle,doubledéformédeDonJuan(maisquirévèlesavéritésans
masque)seconduitdemanièreméprisanteàl'égarddumarchand,etmetenévidencelesrapportsdedomination.Encequiconcernelesvalets,siGusmanestlerefletdesamaîtresseetadopteunlangagedemoralistepeudifférentdeceluid'unDonLouisoud'unDonCarlos("chastesfeuxdeDonneElvire»..."unhommedesaqualité...»,"lessaintsnoeudsdumariage»)...;enrevanchelesliensdeSganarelleavecDonJuansontbeaucouppluscomplexes,relevanttantôtdelacomplicité,tantôtdelaservilité.Ilcondamnesonmaîtreenparoles(I,1;II,4),maisill'imitesouventenacte,enparticulierlorsqueDonJuanrendmanifestedesrapportsdedomination:avecM.Dimanche,ouaveclePauvre.Ilvaparfoismêmejusqu'àl'identificationcomplète,avecM.Dimanche(I-,1:"dequois'avise-t-ildevenirnousdemanderdel'argent?»ouI-,7:"quidiablevientnoustroublerdansnotrerepos?»;maisilsubitlui-mêmecerapportdedominati on:ilsetaitquandsonmaître menace (I,2)e tobéiten gémiss antdesacomplaisance(I,3;II,4;II,5;I-,1;I-,5).Etlàencore,DonJuann'hésitepasàabuserdesonpouvoir,exposantsonvaletàsaplace(enprenantseshabits,enl'envoyantrépondreàlastatue...)sanslemoindrescrupule.LediscoursmoralisateurdeMolièresemanifesteessentiellement,aussi,dansl'évidencedelaprésencedelamortqui,enuncontrastesaisissant,consacrel'échecdeceluiquia"parié»surleparaîtreetl'éphémèredesbiensdecemonde.Lamiseenévidencedelamort(souslaforme,leplussouvent,d'unetêtedemort)dénonceladissolutiondetouslesbienslesplussomptueuxetdetouteslesgloireslesplusprestigieusessousl'actionvictorieuseduTemps.Lamortfigurealorslaseuleréalitésouslevoiletrompeurdesapparences.C'estdanscetteperspectivequ'ilfautcomprendreleDonJuandeMolièreetladénonciationdurègnedela"grimace»(III,1et-,2)qu'opèresystématiquementleprotagonisteaudernieracte.Ilnes'agitpas,donc,d'unesimplefin,maisdelacritiqued'unecrédulitéquinourritlasuperstitionetfaitquel'extérioritédesritessuffitàpersuaderdel'authenticité.Aveccetteorientation,etdanslamesureoùilétaleavecbeaucoupd'artetd'efficacitélesvicessurlascène,iln'estpasétonnantquelaquerelledelamoralitéduthéâtresoitravivée.Lemoyenenestlasatire.D'ailleurs,danssonsensétymologique,cettedernièresignifie"mélange»,eneffet,leregistresatiriquerelèveducomiqueengénéraletdel'ironieenparticulier,auxquelsilajouteunedimensiondedénonciation,decritiqueférocequiluiestspécifique.L'unedesmarquesdeceregistreestlerecoursàlacaricature,c'est-à-direaugrossissementintentionneldecertainstraitsphysiquesoupsychologiquesd'unepersonneoud'unecatégoriedepersonne:lepartidesdévotsetdeshypocrites,dansnotrepièce.lepartidévotsemblaitàMolièrel'ennemiàcombattre.Nonpassimplementpourdesmotifspersonnels.Maispuisqu'ilconcevaitmaintenantlacomédiecommeuntableausatiriquedesontemps,nultypemoderneneluiparaissaitplusdigned'êtreportéàlascènequeledévot,nuldangerpourlapaixdesespritsneluiparaissaitplusgravequelapuissancesecrètequeceshommess 'étaientarrogée.Imitédepièce sitalienn esetespagnoles,DomJuanestessentiellementuneoeuvredefantaisie,oùleschangementsdedécor,l'apparitiond'un
spectre,unestatuequis'animeconstituaientpourlepublicleprincipalintérêt.Iln'enestqueplusfrappantd'observercertainstraitsqueMolièreyamis,etquivontloin.SiDonJuanestundé bauché,c' estaussiunincrédule,etMol ièreenprofit epour luifairedire desimpiétés.IlestvraiquesonvaletSganarelleenestapparemmentscandalisé.Maisenréalité,ceSganarelle,quicroitauloup-garouetaumoinebourrucommeilcroitauCieletàl'Enfer,estplusscandaleuxencorequesonmaîtreetdéshonorelafoibienplussûrementquelesblasphèmesdulibertin.Mélangedoncdesregistresetdesdécors,quifontdalapiècedeMolièrelelieuderen contrede touslespossib lesetde stoustypesdepersonnages. L'irruptiondujeucomiquemenaceégalementlatramesérieusedel'oeuvre,mêmes'ilneprendplacequedansunnombrelimitédescènes:lapaysanneriedel'acteII,ledialogueaveclecréancieretlasu itede gagsoùs'étalelagoin freriedeSganarelleenl'acteI- ,scène7.ndécalagesefera,donc,entrelespersonnagesetleursprétentions,entrelasituationetletonquiluiestappliquéoulelangagequiladit,lesruptures,aussi,deregistrespardestraitscomiques:motsougestes,introduitsdansuncadresérieuxousombrefaisant,decefait,placeauburlesque:l'apologiedutabacenestl'exemplefrappant,ainsiquelalonguetiradedeDonJuandupremieractesurlescharmesdel'infidélitéetquifinitparglisserverslacaricature.Touscesélémen tsfontdelasati remoliéresqueunmoyen pourdénoncerles faux-semblants,deramenerl'étrangetéquifascineoulamonstruositéquieffraieàladimensionhumaineetderetrouverlesschémasdelafarce,ceuxd'uneconditionetnaturehumaines.Mais,Silacomédiepermetdecritiquerlesmoeursdelasociété,elleproduitparfoisl'effetinverse,carlemalestsouventvicieusementamusant.Eneffet,lacomédiedéconsidèreparfoisdespersonnagesdontladroitureetlaraisonbienquepartielles,sontvéritables.DansDomJuan,Sganarelleestrendueridiculealorsqu'ilmontreparfoisunêtresensible,iltented'empêchersonmaitrede frapperPierrot, lepaysan jaloux;ils escandalis edesinsolencesdufilsàl'adressedesonpère;ilpleured'attendrissementaucoursduseconddialogueavecElvire,maislacrainteoulalâchetélefaitreveniràchaquefoisàl'attitudedecomplaisanceavecDonJuan.L'objectivitéetlaco rrectio ndudramaturgesontdèslor sincomplètesetpartiellementdiscréditées,bienqueleriresoitaurendez-vous.Enoutre,l'efficacitéetlafinessedescomiquessontparfoisdétérioréesparunecertainegrossièretéissuedelafarcemédiévale,impliquantnotammentlecomiquedegestesdontlepouvoirargumentatifresteàdémontrer.Lacomédieperdalorssonsensargumentatifetledivertissementnecorrigeenrienlesmoeurs,bienaucontraire.Lacomédievaparfoismêmejusqu'àencouragerdescomportementsimmoraux.Ainsi,lacomédieestparfoisimmorale,et,bienq u'ellesoitégal ementdivertissante,montre desaspectsmo insfinsetmoinshonnêtes,àl'imagedel'Homme.Eneffet,MolièrevafairedeDonJuanunrebelle,unrévolté,opposédansunrudeduelàlasociétéetàDieu.Larévolteestchezluiunevéritablemorale.Serepentirestunelâcheté,unabandon.Car,Laviedoitêtrevécueintensément,danslalibertédesmoeursetdel'esprit.
Cetteexigencedelibertétotalejustifielaméchanceté,quiestunejouissanceetunmoyendelutte.DonJuanreprésenteleslibertinsdesannées1660,quiestimentdevoirvivredanslasatisfactiondesdésirsetdespassions;illuirestequelquechosedulibertinaged'espritdesannées1620,quisefondaitsurlafoidansl'élannaturel,quelescarcanssociauxinhibent.Onnepeutquesentirunecertaineadmirationpourlehéros.Iln'estpas,pourautant,présentécommeunmodèle,maisildevientuntypesocialetmoralobservable,dontontented'expliquerlesdétoursdelapersonnalité.MolièreplacerasonhérosdanscetteposturedudéfiauxloisdeshommesetàcellesdeDieu.Maisildonneraàobserverunhérosquiseratantôtplacédansuneposturepositivesatirisantevis-à-visdesdéfautsdutemps,tantôtdansunepositionnégativeoùilseralui-mêmeobjetdesatire.Delàuneambiguïtéquirendlesensinstableetdonneauhérosuneprofondeurénigmatique. Cen'estp luslacaricature del'hypocrisie comm e"viceàlamode»,maisplutôtl'élogedulibertin,celuiquiosedéfierlesforcesdelareligionetdesdétenteursdupouvoir.nvraigentilhomme,maissurtoutunhumanistepourquil'hommeaplusdevaleurquecesidéesabsurdestantprônéesparlesgens.Lesjeuxd'oppositionsrenvoientàdeuxtypesdediscours:ladoxa,contestéeparlavoixdulibertin.Ladistributiondesscènesreflètecetteoppositionidéologique(I.1et2,etc.)etla"dispute»n'estpasabsentedudrame.SiDomJuanadresseseulàunvaletcontraintaumutismesatiradedel'inconstance,celle-cinedoitpasêtrecomprisecommeunprocédéd'exposition.Latiraden'estpasunmonologueauseulusageduspectateur.C'estunerépliqueàuneprovocation,aucour sdelaquellelep ersonnage, parsanature,estentraînéau -delàd'unesi mpleréponse.Onnepeutqu'avancerprudemmentqueDonJuandéclameunetiradedel'inconstancequidécalqueunmodèlelivres queantéri eur.EtlaréactiondeS ganarelle,lemontreassez:"Vertudemavie,commevousdébitez!Ilsemblequevousayezappriscelaparcoeur,etvousparleztoutcommeunlivre»(I.2),unpersonnagefasciné.Ilestclair,donc,quelacomédieestungenreauxmultiplesfacettes,variantparsafinesse,sadroitureetsacapacitéargumentativefluctuantes.Certes,ellecorrigelesmoeursparleriremaispeutaussidivertirsanspunir,car,lethéâtreétantàl'imagedelasociété.Pourconclure,onpeutdireque,malgrélesréservesquipeuventêtreapportées,lacitationdupoèteHorace "Castigatridendomores»estvalable pourlamajoritédes grandescomédies.Leriren'est-ilpasunepolitessedudésespoir?Apartirdumomentoùl'onpeutrired'undéfaut,deparsonévidenceousoncaractèregrotesque,àpartirdumomentoùl'onaridiculiséunecatégoriedepersonnessurlesplanches,cespersonnes,confrontéesàunregarddifférentsurelles-mêmes,changerontdanslaplupartdescasleurattitudedétestable,oudeviendrontlariséedetous.Maistouteslescomédiesnesontpas
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