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Tests psychotechniques

Aptitude logique, organisation, attention

Tous types de tests,

classiques et imprévus

BERNARD MYERS

Rappels des méthodes

Exercices corrigés

Concours blancs

Boîte à outils

6Logique numérique

48Niveau 2

1.La somme des nombres de tous les triangles = toujours 15.

9.Sommet = la somme des nombres à la base divisée par 2.

24.Produit des nombres autour.

5.Moyenne des nombres autour.

2.Nombre à l'angle = nombre du côté opposé - 1.

8.La moitié de la somme des nombres tout autour.

6.Le produit des nombres autour toujours = 60.

31 et 47.Dans la première rangée, les nombres progressent de 1, dans la seconde

de 2, dans la troisième de 3, et dans la quatrième de 4 : 43 + 4 = 47.

3 et 8.Dans chaque rangée : le produit des deux premiers nombres = la sommedes deux suivants.

17 et 18.Vers le haut + 1, vers le bas - 2, vers la droite + 3.

113.9.

Étoile = 7, carré = 8, triangle = 5, cercle = 3. (Pour démarrer, par exemple : rangée 22 + colonne 27 - première colonne 21 =

4 étoiles = 28...).

Niveau 3

4.Somme des nombres à la base - nombre au sommet.

4.Une fois le point de départ trouvé, les nombres forment dans le sens des

aiguilles d'une montre une suite + 3, - 1.

12.Base = deux fois la somme des nombres en haut.

16.Centre = produit des nombres sur chaque côté.

14 15 16 17 18 19 20 21
22
23
24

3751212 1723 29 3252 61

15113
4 11

59761112 13 1725 30 3755 67

20122
25
26
27
28
29
30

6Logique numérique

© Dunod - La photocopie non autorisée est un délit. 49

Entraînement

4.Nombre du centre = la différence entre les deux nombres de chaque côté.

12.Nombre sur le côté = la moitié de la somme des nombres de chaque côté.

8.La somme des nombres opposés est identique (pour cette figure : 15).

8 et 43.Horizontalement et verticalement la quatrième case est la somme des trois précédentes.

14 et 4.Horizontalement et verticalement, la troisième case est la somme des deuxpremière et la quatrième case est la différence des deux premières.

9 et 18.Vers le haut × 2, vers le bas - 4, vers la droite + 3, vers la gauche - 2.

37.318.

Étoile = 4, Carré = 5, Triangle = 3, Rond = 9. (rangée 21 + colonne 31 donnent 4 ronds + 4 étoiles = 52, donc rond + étoile = 13 etc.) 31
32
33
34
35
36
37

371894546 13 959 22 3281 54

23135

251117 27 1342 44 4086 84 64170 148

24318
38
39
50

Les séries7

Les séries sont devenues le symbole des tests psychotechniques. C'est l'épreuve par excellence que l'on cite dè s que l'on parle de test de sélection. Cette réputation, d'ailleurs, n'est pas usurpée. Le principe de la série se retrouve non seulement dans les tests de séries proprement dit, mais égale- ment dans nombre d'autres questions comme les matrices, les intrus, les cartes à jouer, etc.

Dans les exercices de logique,

les séries (on dit également suite ou séquence) consistent en un nombre de figures qu i changent de façon régulière selon un principe. Le but de l'exercice est de tr ouver ce principe pour ensuite choisir la figure qui prolonge la série.

L'essentiel à retenir

Cherchez la logique d'une série en observant la régularité des transformations. Puis, trouvez, parmi les figures proposées, celle qui continue la série en appliquant cette même logique.

Les séries graphiques

La difficulté est donc d'identifier le principe qui gouverne la série en question. Pour mieux les reconnaître, il est utile de bien les connaître. On peut les regrouper en trois catégories principales :

Les déplacementsLes figures successives de la série présentent les mêmes éléments, mais dans

des positions différentes, comme la représentation de plusieurs stades suc- cessifs d'un mouvement. Ces déplacements sont généralement réguliers selon une direction simple : horizontale, verticale, circulaire, diagonale ouquotesdbs_dbs7.pdfusesText_5