Nom du mouvement : Land art Nom des principaux artistes : Robert Smithson - Nils Udo - Christo et Jeanne-Claude - Richard Long - Andy Goldsworthy
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[PDF] LAND ART Principaux artistes - CPD 67
Robert Smithson (1938–1973) ( Artiste américain ) avec Spiral Jetty ( Jetée en spirale) 1970, Grand Lac Salé, Utah, USA ( Œuvre pérenne ) Walter De Maria 1935 ( Artiste américain ) avec The Lightning Field ( Le Champ d'éclair) Richard Long 1945 ( Artiste britannique ) Andy Goldsworthy 1956 ( Artiste britannique )
[PDF] Land art - pistes pédagogiques - AC Nancy Metz
les américains : Robert SMITHSON, Walter DE MARIA,), d' ARTE POVERA, « Art Avec les artistes du Land Art, la nature n'est plus simplement représentée
[PDF] Land Art temps et lieux - Archive ouverte HAL
Walter de Maria (à qui l'on doit le terme de Land Art), Michael Heizer, Robert Smithson et Robert Morris (les grands « constructeurs »), ainsi que Richard Long
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d'ardoises de Richard Long à Bordeaux) Ainsi, cette aventure renouvelle-t-elle la longue tradition du paysage Andy Goldsworthy, un artiste du Land-Art
[PDF] Fiche Land art corrigé - Collège Leconte De Lisle
Nom du mouvement : Land art Nom des principaux artistes : Robert Smithson - Nils Udo - Christo et Jeanne-Claude - Richard Long - Andy Goldsworthy
[PDF] Land Art Créer dans la nature - Arts & Culture 89
Land Art Un Art contemporain du paysage Années 70 Ruptures Lier l'art et la Artistes entretenant un rapport particulier à l'espace naturel ou à l'espace construit Artistes Artistes du Land Art Richard LONG, Andy GOLDSWORTHY, Nils
[PDF] Le land art
Les artistes ne travaillent plus dans leurs ateliers mais à l'extérieur, dans un environnement naturel et n'exposent plus dans des musées mais pratiquent leur art
[PDF] LANDARTet ART ENVIRONNEMENTAL mc 2009 - Sites hébergés
Land Art et Art environnemental : « l'art dans la nature et la nature au musée » d'art et des musées, les artistes veulent sortir du musée, et investissent les grands Walter De Maria « Vertical Earth Kilometer » : rêver la profondeur du sol Avec Richard Long, la recherche d'autres modes artistique de traiter la nature et
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Nom du mouvement : Land art
Nom des principaux artistes : Robert Smithson - Nils Udo - Christo et Jeanne-Claude - Richard Long - Andy
Goldsworthy
Date (début - fin) : fin des années 1960 avec des oeuvres réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest
américainCaractéristiques plastiques :
Le Land Art est une tendance de l'art contemporain. Le plus souvent, les oeuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments,
et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines oeuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.Les artistes travaillent souvent dans des lieux éloignés des centres urbains et l'usage de la photographie leur permet de faire
connaitre leurs oeuvres. Des croquis, reportages et vidéos sont présentés au public et permettent à l'artiste de vivre et de
réaliser d'autres oeuvres.Matériaux, outils, support :
Les artistes utilisent le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). La nature n'est plus
simplement représentée mais c'est au coeur d'elle-même (in situ) que les créateurs travaillent.
Dimensions, gestes :
Les oeuvres sont souvent gigantesques " Spiral Jetty » de Robert Smithson (1970) était une longue jetée de 457 m de long
et de cinq mètres de large environ au bord du Grand Lac Salé1. Elle fut engloutie par une brusque montée des eaux en
1972.Les artistes creusent, déplacent, transportent, accumulent, griffent, tracent, plantent... Ils introduisent aussi des produits
manufacturés.Elles peuvent être également plus modestes en taille et éphémères avec des artistes comme Andy Goldsworthy.
Contexte artistique historique et géographique :Les motivations premières du Land Art étaient de se débarrasser de l'art de chevalet et des grands principes du
Modernisme prônés par le critique d'art Clement Greenberg. Comme la plupart des mouvements nés dans les années 1960,
le Land Art cherchait à lier l'art et la vie, à arrêter de produire des oeuvres destinées à être seulement admirées dans des
musées.Cette tradition s'est perpétuée chez plusieurs artistes contemporains qui travaillent directement dans la nature. Les oeuvres
sont souvent éphémères et ne deviennent durables que via la photographie : feuilles, fleurs, neige, glace par AndyGoldsworthy ou Nils Udo ainsi que la plupart des oeuvres de Richard Long. De plus, cette tendance artistique prône
l'écologie, ce qui explique son succès actuel.Idéologie : rupture ou continuité
Les artistes veulent quitter les musées et les galeries avec leurs tickets d'entrée et heures d'ouverture afin de véritablement
sortir des sentiers battus». L'oeuvre doit être non plus une valeur marchande vouée à une élite mais une véritable
expérience liée au monde réel.In Situ
(en latin " sur place ») est un terme utilisé en l'archéologie pour désigner un objet dans le lieu même de son usage, sans
l'enlever ni le déplacer, ou le présenter en situation à l'endroit même où il fut découvert.
En art, l'oeuvre crée des liens avec le lieu où elle est désormais implantée, enracinée. L'oeuvre ne se donne plus à voir, elle
fait voir.Earthworks
Le mouvement est lancé en octobr e 1968 par un groupe d'artistes lors d'une exposition intitulée Earthworks. Un
Earthworks, est un terme anglais utilisé pour désigner une oeuvre d'art créée dans la nature et dont le matériel de base est la
terre.Domaine artistique :
Fiche technique d'un mouvement
Thématique :
PRÉSENTATION
DU MOUVEMENT
CONTEXTUALISATION DU MOUVEMENTVOCABULAIRE
Titre : ............................................................................................................................................................................................................................................................................................
Auteur : (prévoir une recherche biographique)........................................................................................................................................................................................
Date : ................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Dimensions : .............................................................................................................................................................................................................................................................................
Technique et support : ....................................................................................................................................................................................................................................................
Genre : Type de sujet représenté (portrait, nature morte, paysage, scène de genre, peinture historique, oeuvre
abstraite etc...) Description détaillée de l'oeuvre : Qu'est ce qu'on y voit, on y entend ?Organisation plastique : Manière de structurer, d'assembler, d'organiser les différents éléments de l'oeuvre
les uns par rapport aux autres.