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RAIRO. RECHERCHE OPÉRATIONNELLED.VIAUD

RAIRO. Recherche opérationnelle, tome 21, no1 (1987),p. 87-100

© AFCET, 1987, tous droits réservés.

L"accès aux archives de la revue " RAIRO. Recherche opérationnelle » implique l"accord avec les conditions générales d"utilisation (http://www. numdam.org/conditions). Toute utilisation commerciale ou impression systé- matique est constitutive d"une infraction pénale. Toute copie ou impression

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Numérisation de documents anciens mathématiques http://www.numdam.org/ R.A.I.R.O. Recherche opérationnelle/Opérations Research (vol 21
n 1 févrie r 1987
p 8 7 100
UN E

STRATÉGI

E

GÉNÉRAL

E POU R JOUE R A U

MASTER-MIN

D pa r D VIAU D 2

Résumé

Cet article décrit et

évalue

une stratégie générale pour le jeu de

MASTER-MIND.

On rapelle tout d'abord les règles du jeu puis on introduit un problème de recherche dichotomique de sous-ensembles. On décrit ensuite la stratégie proposée et on

Vévalue

grâce aux résultats obtenus auparavant Mot s clé s Jeux

Stratégies

Master-mind

Recherch

e

Dichotomique

Abstract

The aim ofthis paper is to present a gênerai strategy for playing

MASTER-MIND.

First ofall w e stat e the rules of the game. Then a binary search algorithm ofsubsets is presented, followed by the strategy w e are interested in. It is evaluated by using the algorithm formerly described.

Keyword

s Games

Stratégies

Master-Mind

Binar y

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I

DESCRIPTIO

N D U JE U L e je u d e

MASTER-MIN

D s e jou e deux Chacu n de s joueur s dispos e d e pion s colorés le s couleur s

étan

t a u nombr e d e m L e joueu r 1 choisi t u n cod e form d e n pion s aligné s qu e doi t découvri r l e joueu r 2 Pou r cel a i l propos e différent s codes A chaqu e fois l e joueu r 1 lu i indiqu e l e nombr e d e point s obtenus Ce s point s son t d e deu x sortes Le s point s noir s donnen t l e nombr e d e pion s apparaissan t dan s l e cod e cach e t dan s l e cod e propos l a mêm e plac e e t ave c l a mêm e couleur Le s point s blanc s donnen t pou r le s pion s restants l e nombr e d e pion s d e mêm e couleu r apparaissan t dan s le s deu x codes A chaqu e coup l e joueu r 2 jou equotesdbs_dbs16.pdfusesText_22