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ALLONS AUX CHAMPS - CONSIGNES Thème II - Comprendre BUT : Définir et mettre en évidence un champ scalaire et un champ vectoriel. Retrouver la valeur de l'intensité de pesanteur.

COMPETENCES : Savoir utiliser des appareils de mesures et l'outil informatique (REA) - Interpréter un résultat pour

valider une hypothèse(VAL) - Faire une synthèse ou conclusion de manière cohérente à l'aide du vocabulaire

scientifique adapté (COM)

Un champ est un espace décrit par une grandeur physique identifiable en chaque point de cet espace : il n'est

décelable que par ses effets !

Le champ est dit scalaire si la grandeur n'est définie que par un nombre. Le champ est dit vectoriel si la grandeur

physique est définie par un vecteur, c'est-à-dire une grandeur possédant une direction, un sens et une valeur.

Au travers des exemples suivants, on se propose de découvrir les 2 types de champs et d'identifier les grandeurs

physiques qui les caractérisent.

I. Pression hydrostatique

1. Mesure manométrique

Matériel : aquarium rempli d'eau - capsule manométrique - manomètre numérique (Pressiomètre®) - tuyau souple

Réaliser les expériences dès que le poste est disponible ; dans l'attente, réaliser l'expérience suivante.

# La capsule manométrique étant reliée à un manomètre électronique par un tuyau souple, observer l'affichage

du manomètre lors du déplacement de la capsule. En un point donné, modifier l'orientation du capteur.

# Mesurer la pression aux différents points notés sur la paroi de l'aquarium. # Noter les mesures obtenues.

2. Pression hydrostatique et profondeur ?

Matériel : Centrale Sysam - capteur de pression absolue - tube de verre - tuyau souple - éprouvette graduée

Ouvrir le logiciel Latis Pro® et connecter la centrale à l'ordinateur puis le capteur de pression absolue à la centrale. # Brancher le tuyau souple au tube de verre et au capteur de pression. Dans la fenêtre d'acquisition , choisir le mode "Pas à pas", renommer l'abscisse "h" et choisir l'unité "mètre". Appuyer sur F10.

# Déplacer verticalement le tube de verre dans l'éprouvette graduée et vérifier l'affichage dans la fenêtre

d'acquisition.

H Appeler le professeur pour vérification.

# Faire une première acquisition avec le tube de verre hors de l'eau (h = 0)

# Réaliser 5 acquisitions pour 5 profondeurs différentes (h croissant) en prenant soin de mesurer h entre la

surface de l'eau dans l'éprouvette et le ménisque à l'intérieur du tube de verre (voir schéma ci-dessus).

La valeur de h mesurée doit être saisie en mètre avant chaque acquisition. Fermer la fenêtre d'acquisition. Dans le menu "Traitements > Modélisation ", choisir le modèle "Affine". Faire calculer le modèle et recopier l'équation.

H Appeler le professeur pour vérification.

# Noter l'équation obtenue. A B C D G E F capsule manomètre h tube de verre tuyau souple capteur de pression absolue h

II. Pesanteur

1. Chutes libres

Ouvrir le logiciel Avistep. Charger la vidéo Chutes-billes (P:\Logiciels réseau\Physique\TP1S\Champs). Réaliser le pointage des positions occupées par les billes au cours du temps :

9 dans le menu Mesures choisir "2 marques par image,

9 cliquer sur le bouton et un cliquer-glisser sur 2 carreaux horizontalement (saisir 0,10 m),

9 cliquer sur le bouton et choisir l'origine sur la bille de droite

9 avancer la vidéo d'une image

9 pointer les 2 billes successivement.

H Appeler le professeur pour vérification.

Dans le Fichier, choisir "Enregistrer un travail" dans "Mes devoirs" sous le nom Chutes-billes.

Dans le menu Résultats, choisir "Tableau de valeur" et faire afficher les valeurs de l'accélération.

# Noter les valeurs pour chaque bille.

3. Simulation

On souhaite reproduire le mouvement des 2 billes de façon simulée. Ouvrir le logiciel Dynamic

Placer une origine dans le cadre jaune. Faire apparaître un "Pavé" coloré : dans le menu trajectoire>options

choisir pavés espacés puis cliquer sur trajectoire>tracé ou . Dans le menu Champ, ajouter le champ g. Faire tracer une première trajectoire à l'aide du bouton .

Ajouter une vitesse initiale horizontale dirigée vers la droite (у10 m/s) par un cliquer-glisser à partir du

projectile). Changer la couleur du pavé et tracer la trajectoire .

H Appeler le professeur pour vérification.

# Répondre aux questions de la feuille bilanquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22