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On éclaire un prisme avec de la lumière (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, et violet) alors qu'il existe une III) Pourquoi les objets sont-ils colorés ?



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[PDF] Couleurs des objets

La couleur d'un objet dépend de la couleur de la lumière qui l'éclaire Un objet jaune diffuse les lumières verte et rouge ; il absorbe la lumière bleue Un objet 



[PDF] Fiches de cours KeepSchool Lumières colorées, couleur des objets :

ciel : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge La lumière Eclairé en lumière blanche, un écran diffuse une lumière correspondant à sa propre couleur



[PDF] Thème : Couleur Chap 3 : LES OBJETS COLORES 1) Introduction

Un pull est éclairé par cette lampe et nous apparaît rouge bleu), ces sources produisent alors une lumière bleue, une lumière verte et une lumière rouge On Lumière bleue Lumière cyan Lumière jaune Lumière magenta Pull rouge



[PDF] Exercice n°18 page 132 - Ecahier

bleu rouge noire Couleur apparente de l'objet N°15 page 132 Eclairé en lumière bleue, un tee-shirt paraît gris ; éclairé en lumière jaune, il paraît jaune



[PDF] Comment prévoir la couleur dun objet ?

la couleur de l'objet lorsqu'il est éclairé par de la lumière blanche Tu t'exerceras De quelle couleur verra-t-on un citron jaune lorsqu'il est éclairé par de la lumière cyan ? ta réponse b) Et si le citron était éclairé par une lumière bleue ?



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4 – a : Un objet de couleur bleue éclairé en lumière verte apparaît noir Mais c' est aussi ce que ferait un objet jaune (la lumière jaune étant un mélange de 



[PDF] LUMIÈRES COLORÉES ET COULEUR DES OBJETS - ph-suetfr

Un filtre vert, éclairé en lumière blanche, absorbe toutes les lumières objets de la lumière BLANC ROUGE BLEU VERT JAUNE MAGENTA NOIR BLANC



[PDF] Diapositive 1

couleur d'un objet, lorsqu'il n'est pas éclairé en lumière couleurs primaires : rouge, vert et bleu lumière jaune mais sans colorier l'objet pour l'instant



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On éclaire un prisme avec de la lumière (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, et violet) alors qu'il existe une III) Pourquoi les objets sont-ils colorés ?



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que si on éclaire un tissu bleu avec de la lumière jaune La couleur de l'objet dépend de l'objet, mais aussi de la lumière qui l'éclaire Les objets sont des

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1ere LOPTIQUE chapitre 3 : Les lumières colorées2008-2009

I) De quoi est constituée la lumière blanche ?

1) Que se passe t-il si la lumière blanche traverse un prisme ?

Expérience : La décomposition de la lumière blanche par un prisme.

On éclaire un prisme avec de la lumière

blanche émise par une lampe . La lumière sortant du prisme est ensuite observée sur un écran blanc.

Observations :

La lumière qui pénètre dans le prisme est blanche, tandis que la lumière qui en ressort est constituée de plusieurs faisceaux colorés (violet, bleu, vert, jaune, rouge).

Interprétation :

Le prisme décompose la lumière blanche

en un spectre continu de lumières colorées.

Conclusion :

La lumière blanche émise par le Soleil ou

par une lampe, est constituée d'un ensemble de lumières colorées.

A retenir :

La lumière blanche est constituée d'un

ensemble de radiations colorées. On dit qu'il s'agit d'une lumière polychromatique.

Ces radiations colorées constituent le

spectre continu de la lumière blanche, dont les longueurs d'onde varient entre 400

(violet) et 750 nm (rouge). Au dela du spectre visible (longueur d'onde supérieure à 750 nm) on retrouve

le rayonnement infrarouge (invisible à l'oeil nu). En dessous de 380nm, on retrouve les ultraviolets (UV).

A chaque longueur d'onde, correspond une radiation dite monochromatique.

2) Peut-on reproduire la lumière blanche décomposée par un prisme ?

Expériences : recomposition de la lumière blanche avec un prisme ou une lentille et application avec le disque de Newton. Le disque de Newton est un disque sur lequel on retrouve les couleurs de l'arc-en- ciel. On le fait tourner à grande vitesse et on observe.

Observation :

Lorsque l'on superpose les lumières colorées obtenue par décomposition de la lumière blanche

avec un prisme, on obtient la lumière blanche initiale. Lorsque le disque de Newton tourne à grande vitesse, il apparaît blanc.

Chapitre 3Les lumières colorées1/4

Interprétation :

Lorsque le disque tourne à grande vitesse, notre oeil ne distingue plus les couleurs et les voit se

superposer.

Conclusion :

Il est possible de reconstituer la lumière blanche en superposant les lumières colorées du spectre de la lumière blanche. II) Est-il possible d'obtenir de la lumière blanche à partir d'un nombre limités de couleurs ?

1) Comment l'oeil perçoit-il les couleurs ?

Comment expliquer que lorsqu'on observe un arc-en-ciel, on ne perçoit qu'un nombre limité de couleurs

(rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, et violet) alors qu'il existe une infinités de longueur d'ondes

entre 400 nm et 750 nm.

La rétine, est constituée de cellules photosensibles (c'est à dire sensible à lumière) que l'on

appelle les cônes et les bâtonnets. Si les bâtonnets permettent la vision nocturne, la perception

des couleurs est due à la présence des cônes. Chez l'être humain il n'existe que trois types de

cônes qui sont sensibles qu'à trois couleurs : la lumière rouge, la lumière verte et la lumière

bleue. On les qualifie ainsi de couleurs primaires. C'est le cerveau qui permet ensuite la

perception des trois autres lumières colorées du spectre de la lumière blanche à partir de ces

trois couleurs primaires.

2) La synthèse additive des lumières colorées :

Ce fonctionnement du cerveau peut-être mis à profit pour reproduire toutes les lumières colorées du

spectre de la lumière blanche à partir de la superposition des trois couleurs primaires. Expérience : Superposition des trois couleurs primaires

On éclaire un écran blanc à l'aide de trois lumières colorées, de sorte qu'elles se superposent.

Voir l'animation correspondante.

Observations :

Conclusion :

Il est possible d'obtenir une lumière blanche en superposant trois lumières colorées : le rouge, le

bleu et le vert. Ce sont les couleurs primaires. La superposition de deux couleurs primaires, permet d'obtenir une couleur dite secondaire (cyan ; magenta ; jaune). Deux lumières colorées sont dites complémentaires si leur superposition donne du blanc.

Une autre animation à voir.

Chapitre 3Les lumières colorées2/4

3) Application : la trichromie

Étude de document : le tichromatisme.

Le principe de la synthèse additive des couleurs est utilisé dans les écrans de télévision. Les

couleurs sont reproduites en utilisant les trois couleurs primaires de lumières : rouge, vert et bleu. Voir l'animation illustrant le principe de la trichromie.

III) Pourquoi les objets sont-ils colorés ?

1) Quel est le rôle d'un filtre coloré ?

Expérience : Observer le spectre de la lumière blanche décomposée par le prisme précédent, en

plaçant devant son oeil des filtres de différentes couleurs. Comment est modifié le spectre de la lumière

blanche ?

Observations :

Des couleurs disparaissent lorsqu'on observe le spectre de la lumière à travers un filtre coloré. En effet,

avec le filtre bleu on ne voit que la radiation bleue, avec le rouge on ne voit que la radiation rouge et ainsi

de suite.

Interprétation :

La lumière blanche qui traverse le filtre coloré prend la couleur de ce filtre. Le filtre a absorbé les autres

lumières colorées qui forment la lumière blanche

Conclusion :

Un filtre coloré permet d'obtenir une lumière colorée à partir de la lumière blanche. En effet, un filtre

laisse passer certaines lumières colorées et absorbe les autres.

2) La synthèse soustractive des couleurs :

Expérience : On dispose de trois filtres colorés (cyan, jaune et magenta). On superpose sur le rétroprojecteur ces différents filtres et on observe le résultat.

Observations :

Lorsqu'on superpose le filtre cyan et jaune on obtient de la lumière verte. La superposition du magenta et du jaune donne du rouge. La superposition du cyan et du magenta donne du bleu.

La superposition des trois filtres donne du noir.

Interprétations :

•Filtres cyan et jaune : La filtre jaune absorbe la lumière bleue et le filtre cyan absorbe le rouge. La seule lumière qui est transmise est la lumière verte. •Filtres magenta et jaune :

Le filtre jaune absorbe le bleu, le filtre magenta absorbe le vert, la seule lumière qui est transmise est la

lumière rouge •Filtres magenta et cyan :

Le filtre magenta absorbe le vert, le filtre cyan absorbe le rouge, la seule lumière qui est transmise est la

lumière bleue. •Filtres magenta, cyan et jaune :

Le filtre jaune absorbe le bleu, le filtre cyan absorbe le rouge, le filtre magenta absorbe le vert, aucune

lumière ne peut être transmise.

Conclusion :

On peut reproduire l'ensemble des couleurs de la nature en utilisant en peinture les trois couleurs

secondaires (que l'on appelle aussi parfois les trois couleurs soustractives primaires) : le jaune, le

Chapitre 3Les lumières colorées3/4

magenta et le cyan. Ces peintures absorbent respectivement les couleurs primaires bleu, vert et rouge.

Ce procédé de synthèse soustractive est utilisé en peinture, en photographie et en imprimerie (ex: les

cartouches couleurs d'imprimantes contiennent uniquement ces trois couleurs).

3) Comment expliquer la couleur d'un objet ?

Expérience : la tomate est-elle toujours rouge ?

On éclaire une tomate rouge en lumière blanche, puis successivement en lumière rouge, verte et bleue.

Observations :

Éclairée en lumière blanche, la tomate apparaît rouge. Elle apparaît également rouge éclairée en lumière

rouge, mais elle apparaît noire si elle est éclairée en lumière monochromatique verte ou bleue.

Interprétation :

La tomate apparaît rouge en lumière blanche car elle ne diffuse que la lumière rouge, qui est une couleur

primaire et absorbe toutes les autres radiations colorées. C'est ainsi qu'elle apparaît rouge éclairée en

lumière rouge, et noire en lumière verte ou bleue car elle absorbe ces couleurs.

Conclusion :

La couleur d'un objet dépend des radiations colorées qu'il absorbe et qu'il diffuse. Éclairé en lumière

blanche, un objet qui diffuse toutes les couleurs apparaît blanc. Un objet qui absorbe certaines couleurs

apparaît coloré. S'il les absorbe toutes, il apparaît noir.

Chapitre 3Les lumières colorées4/4

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