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Les figures de lange et de la sorcière : linscription  - Archipel UQAM

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

LES FIGURES

DE L'ANGE ET DE LA SORCIÈRE�

L'INSCRIPTION DU DISCOURS JANSÉNISTE�

DANS TROIS OEUVRES DE FICTION

D'ANNE HÉBERT�

THÈSE PRÉSENTÉE�

COMME EXIGENCE PARTIELLE�

DU DOCTORAT EN ÉTUDES LITTÉRAIRES�

PAR�

CHRlSTINA

H. VAN OORDT�

JUIN 2007�

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

Service des bibliothèques�

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.û1-2ûû6). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Je remercIe tout particulièrement Jacques Allard de m'avoir, depuis de longues années, encouragée dans mes recherches dans le domaine québécois, de m'avoir initiée à la sociocritique et à la sociopoétique et de m'avoir fait redécouvrir P.-E. Borduas, ainsi que pour ses commentaires indispensables et sa lecture patiente et méticuleuse de mon travail. Je remercie Madame Béatrice Didier du chaJeureux accueil qu'elle m'a réservé à l'École Normale

Supérieure de Paris

et à l'Université de Paris VIII, de son généreux soutien moral et professionnel

et particulièrement de ses conseils précieux concernant la structure de mon travail et les sources

bibliograph.iques sur le jansénisme.

Je tiens également

à exprimer ma grande reconnaissance envers mes autres collègues et amis de l'Université de Paris VIII et de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales: Isabelle Tournier, Jacques Neefs, Claude Duchet, Roger Chartier, Catherine Maire et Jean Malaurie, ainsi qu'à Madame Véroruque Alemany, Conservateur en Chef du Patrimoine et Directeur du Musée

National des Granges

de Port-Royal, et à Madame Jacqueline Labaste, Service du livre ancien et Conservateur en Chefde la Bibliothèque Mazarine. Je remercie ma famille, surtout Jampier, ainsi que tous les amis et les nombreux collègues qui m'ont si gentiment épaulée pendant ces longues années de dur labeur.

Je remercie enfin Lise Léger, Élyssa Porlier, Annie Riel et Marie-Lyne Brunet, qui ont travaillé si

fort à la préparation de ce document.

TABLE DES MATIÈRES�

R.ÉSUMÉ

IX

INTRODUCTION .

O. 1 Le contexte théorique et méthodologique - . 0.1.1 La pertinence de quelques études critiques importantes par rapport à notre lecture du corpus choisi 4

0.2 Le jansénisme: le concept et sa manifestation 7

0.2.\ Ébauche

d'une typologie du jansénisme 7

0.2.2 Historique et définition du terme 8

0.2.3 Le paradoxe de la présence janséniste au Canada ... .. . .. 10

0.3 Cheminement sociopoétique 16

0.3.1 Figures angéliques et diaboliques 16

PARTIE 1: ORIGINES: ET DÉFINITION DU DISCOURS JANSÉNISTE 20

CHAPITRE 1

LE JANSÉNISME: LE CONCEPT ET SA MANIFESTATION 21

1.1 Le paratexte janséniste .. ... .. ..... .. .. .. .. 21

1.1.1 La corruption foncière de l'homme, ou le péché originel 23

1.1.2 Le grand débat: grâce ou libre arbitre humain? 24 \.1.3 La prédestination au salut et à la damnation: prédétermination ou prescience? 28 UA Le jansénisme: un faux problème théologique 29

1.2 Trois jansénismes 30

1.2.1 Le jansénisme positif 31

1.2.2 Le jansénisme négatif ,. 38

1.2.3 Le jansénisme du

XVIW 41

1.2A Dualisme et crainte de Dieu 42

1.3 Modernité du jansénisme positif 43

v

CHAPITRE 1[

LE CADRE IDÉOLOGIQUE D'UNE ÉPOQUE: 1840-1950 . 45

2.1 Une contradiction historico-textuelle . 45

2.1.1 Le trou de mémoire dans le discours historique québécois . 46

2.1.2 La concordance entre quelques aspects positifs du jansénisme et quelques points faibles de l'Église canadienne . 48 2.1.3 Le caractère insaisissable des aspects jansénisants de l'Église canadienne au cours de son évolution . 53

2.1.4 Conclusion 62

CHA PITRE III

L'HORIZON IDÉOLOGIQUE D'ANNE HÉBERT, SON PROJET D'ÉCRIVAIN 64

3.1 Un discours social hégémonique à tonalité janséniste négative .. 64

3.2 La prise de position subversive d'Anne Hébert 67

3.3 Contes

et légendes québécois , ,..... 72

3.3.1 Les légendes ostensiblement édifiantes 73

3.3.2 Les contes traditionnels authentiques . 75

3.3.3 Les contes des auteurs catholiques libéraux 77

3.3.4 Une critique du discours ultramontain 79

3.3.5 Figures d'anges et de sorciers 81

3.3.6 Le renversement du signe " sorcière» 83

3.3.7 Les pouvoirs poétiques des conteurs québécois authentiques 85

3.4 Une société issue d'une colonie janséniste 88

3.4.1 La fortune d'un mot 89

3.4.2 " Le Torrent 1) : véritable lexique janséniste .. 93

PARTIE II : L'INSCRIPTION DES MARQUES JANSÉNISTES DANS " LE TORRENT»

ET KAMOURASKA 95

CHAPITRE 1

" LE TORRENT », ILLUSTRATIüN DES MARQUES D'UN JANSENISME SURTOUT NÊGAT1F 96

1.1 L'incipit du " Torrent», clé de voûte 96

1.2 La prédestination habillée en vocation forcée ou en damnation éternelle 97

VI

1.3 Claudine Perrault: un jansénisme caricatural 106

1.4 François Perrault: J'intuition de la grâce 110

1.5 La sainte communion, problème clé du jansénisme _ _.... 112

CHAPITRE If

LE TORRENT ET KAMOURASKA : fNTRATEXTUALlTÉ L'ARTICULATION DES MARQUES�

JANSÉNISTES AUX VALEURS AUTOMATISTES

DANS KAMOURASKA 116�

2.1 L'inscription des marques jansénistes dans Kamouraska 116�

2.2 L'inscription des valeurs borduasiennes 118

2.3 Le refus global d'Élisabeth 122

2.4 Refus de la fatigue psychique et spirituelle égale refus du mensonge: le refus

d'entretenir la contradiction (l'irréalité) et d'ignorer le mal........... 125

2.5 La famille, illustration de l'aveuglement moral 125

2.5.1 Mme Tassy mère, successeur de Claudine Perrault 126

2.5.2 Une éducation dirigiste 129

2.6 Une religion " mécanique et sans réplique», source d'imposture 129

CHAPITRE III

KAMOURASKA, UNE MÉDITATION SUR DES MOTIFS JANSÉNISTES 132

3.1 La con trad iction entre la doctrine ultramontaine et les principes chrétiens 132

3.2 Mal, péché, péché originel, prédestination 133

3.3 Jugement dernier, damnation, enfer 142

3.4 Le monde, la vie terrestre 149

3.5 Le salut, la grâce 154

3.6 Le besoin du pardon et la sainte communion 159

3.7 Mensonge romantique et réalité romanesque 161

CHAPITRE IV

LES ENFANTS DU SABBAT: LA SATIRE, OU LE COMIQUE SALUTAIRE 163�

4.1� Le comique de la contradiction 163

4.1.1 Ange noirou ange vengeur? 166

4.1.2 Le vide affectif 168

4.1.3 " Je défends ma vie. » 169�

4.1.4 Un besoin de magie -noire! 170

vii

CHAPITRE IV

LES ENFANTS DU SABBAT: LA SATIRE, OU LE COMIQUE SALUTAIRE 163

4.1 Le comique de la contradiction 163

4.1.1 Ange noir ou ange vengeur? 166

4.1.2 Le vide affectif 168

4.1.3 " Je défends ma vie. » 169

4.1.4 Un besoin de magie -noire! 170

..4 .2 Anges ou sorCl ') Q' l' 1 b'� eres. " Ul veut Jaire ange Jalt a ete» .. 172

4.2.1 Les faux guides de 1'humanité, ou la peur du surrationnel J72

4.2.2 Les frontières de leurs rêves ne seront plus les mêmes 173�

4.3� " Place aux puissances psychiques! » 174

4.4 " Voyez ce qu'on [...] a fait [de l'Évangile] » 176

4.4.1 " Place à la magie! » 177

4.4.2 Du culte catholique au culte satanique....................... 179

4.4.3 Une valeur de trouble 181

4.5 Le Mal dévisagé 182

4.6 La descendance de la " colonie janséniste » : les vieux (décevants) et les�

jeunes (déçus) 183

4.6.1 " Le christianisme devenu une porte fermée» 184

4.6.2 "Les inquiétudes présentes» 184

PARTIE III: L'ARTISTE: MAGICIENNE ET SORCiÈRE...... 188

CHAPITRE 1

LA SORCIÈRE TRANSfORMÉE: DE L'ÉPOUVANTAIL À L'ARTISTE 189

1.1 La sorcière, figure satirique efficace 190

1.2 La sorcière, figure janséniste? 191

1.3 Des sorciers tout à fait traditionnels? 194

CHAPITRE Il

DISPOSITIONS

DE MAGICIENNE, DISPOSITIONS D'ARTISTE 197

2.1 François Perrault, auleur d'une petite oeuvre tragique 200

viii

2.2 Du regard entravé au regard libéré . 201

2.3 Les dispositions poétiques de François Perrault . 202

2.4 De la structure métaphorique à la métaphore structurante . 203

CHAPITRE III

LES DISPOSITIONS ARTISTIQUES D'ÉLISABETH D'AULNIÈRES . 205

3.1 Une lucidité qui atteint la clairvoyance: ses " pouvoirs magiques» 205

3.2 Procédés poétiques: éléments lyriques .. 206

3.3 La conscience esthétique d'Élisabeth . 208

CHAPITRE IV

PROCÉDÉS STRUCTURAUX ET STRATÉGIES D'AUTODÉFENSE DANS LE

RÉCIT D'ÉLISABETH '" . 210

4.1 Souffrance et autoparodie : culpabilité et péché originel . 210

4.2 Élisabeth, romancière (virtuelle), donc sorcière, ou pouvoirs de sorcière,

pouvoirs de romancière .. 211

4.3 La sorcière: clé de toutes les ail usions au sumature . 216

4.4 Les configurations de la conscience, espace surrationnel .. 218

4.5 Les pouvoirs magiques de l'artiste sorcière au service de la découverte de soi 219

4.6 S'absenter dans le rôle de magicienne artiste, stratégie d'autodéfense principale .... 221

4.7 La structure du " roman » d'Élisabeth, une logique de l'effroi et de l'amour 227�

4.8 Kam0uraska, l'histoire de la naissance et de J'élaboration d'un roman virtuel 232

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