Séance 8 › Vous ne devinerez jamais ce que j'ai vu Le Cid de Corneille est l' occasion d'une approche plurielle, en quatrième, de l'objet d'étude Observez la fin de la tirade de Rodrigue : est-il le même b - « Nous partîmes cinq cent
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[PDF] Le Cid de Pierre Corneille - Lectures
Surlignez les marques de la première personne du singulier dans la tirade Surlignez d'une Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort Nous nous
[PDF] Le Cid
Le Cid Auteur : Pierre Corneille Catégorie : Théâtre Rodrigue et Chimène, entre l'amour et le devoir Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort ,
[PDF] Le Cid - Cercle Gallimard de lenseignement
Séance 8 › Vous ne devinerez jamais ce que j'ai vu Le Cid de Corneille est l' occasion d'une approche plurielle, en quatrième, de l'objet d'étude Observez la fin de la tirade de Rodrigue : est-il le même b - « Nous partîmes cinq cent
[PDF] Le Cid, Pierre Corneille, 2007 Acte I, scène 4, Monologue de Don
Auprès du roi, il fait le récit de la bataille Sous moi donc cette troupe s'avance, Et porte sur le front une mâle assurance Nous partîmes cinq cents
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Le Cid Pierre Corneille / Yves Beaunesne Théâtre de Liège Salle de La grande Main Du 27-11 au 03-12-2016 Quelques tirades célébrissimes « Cette obscure Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort / Nous nous vîmes
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orgueilleusement : « Ne vous souvient-il pas que Le Cid a été repré- bancs de l'école, notamment la tirade de Don Diègue : « Ô rage ô Nous partîmes cinq cents ; mais par Richelieu accorde à Corneille une pension de 1 500 livres
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André Durand présente ''Le Cid'' (1637) tragi-comédie en cinq actes et en vers de Pierre «Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort Nous nous
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Sandrine Anglade LE CID Anglade Mise en scène Sandrine Anglade proclamation de la tirade, la jubilation s'empare du spectateur : on remercie le metteur en Nous partîmes cinq cents », « nous fait voir trente voiles », « Notre profond
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literary bearing of Le Cid and Corneille's dramatic ideas juarques sur le Cid, included in his Commentaires sur Cor- neille^ Nous partîmes cinq cents ;
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Retrouvez toutes nos séquences sur le site
www.cercle-enseignement.com 1Le Cid
/ CorneilleSOMMAIRE
Séance 1
Rencontre avec un classique p. 2
Séance 2
Lever de rideau p. 3
Lecture analytique
(4 eSéance 3
Prise de parole, prise de pouvoir p. 5
Langue (4
e Séance 4 Défendre son point de vue à l"oral p. 6Expression orale
(4 e Séance 5 La gure du roi dans Le Cid p. 7Lecture analytique
(4 eSéance 6 Le dilemme cornélien p. 9
Langue (4
e Séance 7 Un morceau de bravoure : l"hypotypose p. 10Lecture analytique
(4 eSéance 8
Vous ne devinerez jamais ce que j"ai vu! p. 11
Lecture analytique
(4 eSéance 9 Vers le tomber de rideau p. 12
Lecture analytique
(4 e Séance 10 Les mises-en-scène du Cid p. 13Analyse de l'image
(4 eSéance 11 À vous de jouer! p. 15
Pour s'entraîner au brevet
(4 eFiche pédagogique réalisée
par Morgane Leray, docteur ès Lettres et professeure de Lettres au collège J.-C. Izzo, à Marseille.Édition de référence :
Le Cid
, Corneille,Folio classique n° 3220
Séquence
CLASSES DE QUATRIÈME
L"intérêt pédagogique
Pièce polymorphe créée à une époque charnière de l'histoire de la littérature et de la France,
Le Cid
de Corneille est l'occasion d'une approche plurielle, en quatrième, de l'objet d'étude"Faire rire, émouvoir, faire pleurer» au théâtre. Cette tragi-comédie aux stances devenues
célèbres permet non seulement d'étudier la richesse des registres dramatiques mais aussi de voir combien les débats esthétiques et politiques inuencent la production d'une oeuvre, approche essentielle en histoire de l'art. La séquence suivante propose ainsi de donner aux élèves des outils pour analyser et dé nir le théâtre classique de manière progressive, de leur apporter des repères historiques et culturels et de leur faire goûter le plaisir d'un texte patrimonial.Le Cid
Corneille
classiqueCorneilleLe Cid
Édition de Jean Serroy
Pierre Corneille
Le Cid
3220Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le amboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s'aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du con it entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d'une drama- turgie classique en train de se mettre en place, s'attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l'éclat.
Texte intégral
Préface de Jean Serroy.
Découpage des deux principales versions de la pièce.Principales variantes.
Textes liminaires : Avertissement de Corneille, Examen du Cid. Chronologie, notice, note sur l'édition, mises en scène, bibliographie, notes et lexique de Jean SerroyEustache Le Sueur,
Jeune homme à l'épée
(détail). Wadsworth Atheneum, Hartford (USA).Photo du musée.Corneille
Le Cid
folio-lesite.fr-:HSMARA=YU^V]V:ISBN 978-2-07-040918-1
3A 40918 cat. F3
1Retrouvez toutes nos séquences sur le site
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/ CorneilleSéance
classiqueCorneille
Le Cid
Édition de Jean Serroy
Pierre Corneille
Le Cid
3220Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le amboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s'aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du con it entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d'une drama- turgie classique en train de se mettre en place, s'attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l'éclat.
Texte intégral
Préface de Jean Serroy.
Découpage des deux principales versions de la pièce.Principales variantes.
Textes liminaires : Avertissement de Corneille, Examen du Cid. Chronologie, notice, note sur l'édition, mises en scène, bibliographie, notes et lexique de Jean SerroyEustache Le Sueur,
Jeune homme à l'épée
(détail). Wadsworth Atheneum, Hartford (USA).Photo du musée.
Corneille
Le Cid
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3A 40918 cat. F3
A. 10 dates clés de la vie de l"auteur
1.Où et quand Pierre Corneille est-il néfl?
De quel milieu vient-ilfl?
2.De quand date sa première comédie,
qui fut son premier succès,Mélite
fl? 3.De quand date Médéefl?
4.Quand est jouée la pièce qu"il qualie
d" "flétrange monstrefl»fl? Quel est son titrefl? 5.En quelle année est joué Le Cidfl?
6.Quelle pièce est jouée le 19 mai 1640fl?
7.En quelle année Corneille est-il élu
à l"Académie françaisefl?8. En quelle année est publié le recueil intitulé Théâtre de
Corneille
, qui contient une version "flrivalefl» du Cid de1637fl?
9.En quelle année Racine et Corneille publient-ils une pièce sur le même sujet, événement qui marquera le déclin de Corneille en faveur de Racine.
10.En quelle année Pierre Corneille meurt-ilfl?
B. Dégagez dans un bref paragraphe les tournants de son parcours littéraireA. Présentation du contexte historique
1. Sous le règne de quel roi est joué Le Cidfl? 2.En 1636, contre quel pays la France est-elle en guerrefl? Quelle ville est prise par l"ennemi puis reconquisefl?
3. À l"époque de la création du Cid, la France est-elle une monarchie absolue de droit divinfl? 4.Quels sont les rapports entre les nobles et leur roifl? B. Présentation du contexte culturel1. Les années 1620 sont marquées par quels types
de spectaclefl? Quels genres de spectateurs vont voir ces divertissementsfl? 2. Quel changement s"opère dans les années 1630fl? À la lumière des questions précédentes, dites ce que vous pensez de l"image qui orne la couverture de votre édition. Identiez-là et expliquez pourquoi elle illustre selon vous la pièce de Corneille.Fiche élève
Objectif
Acquérir des connaissances sur l"auteur, l"uvre, ainsi que l"époque S"approprier l"appareil critique d"une édition et faire des recherches biobibliographiques CLA SSE DE 4
eI. L"auteur
II. Une uvre, une époque
III. La couverture
Rencontre
avec un classique Support : paratexte du livre et, si besoin, ressources numériques et /ou encyclopédiquesRetrouvez toutes nos séquences sur le site
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/ Corneille classiqueCorneille
Le Cid
Édition de Jean Serroy
Pierre Corneille
Le Cid
3220Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le fl amboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s"aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du confl it entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d"une drama- turgie classique en train de se mettre en place, s"attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l"éclat.
Texte intégral
Préface de Jean Serroy.
Découpage des deux principales versions de la pièce.Principales variantes.
Textes liminaires : Avertissement de Corneille, Examen du Cid. Chronologie, notice, note sur l'édition, mises en scène, bibliographie, notes et lexique de Jean SerroyEustache Le Sueur,
Jeune homme à l'épée
(détail). Wadsworth Atheneum, Hartford (USA).Photo du musée.
Corneille
Le Cid
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Lecture analytique
Objectif
Dénir les fonctions des premières scènes
Respect des règles et liberté :
Corneille et la Querelle du Cid
2I. Les personnages
II. Structure des trois premières scènes
A. Complétez ces phrases :
1. Le Comte (Gomès) est le père de...................... 2.Le Gouverneur du ls du Roi de Castille
(Don Diègue) est le père de............................... 3.Le Roi de Castille est le père d'un ls, le Prince, mais aussi d'une lle, à qui on donne le titre d'...........
4. Chimène a deux prétendants,.......................... et ................................................., ma is elle n'aime que............................ 5.L'Infante est amoureuse de..............................B. Comparez les scènes 2 et 3 :1. L'inquiétude dont Chimène fait part à Elvire, v. 39 et 50 ("L'excès de ce bonheur me met en déance»,
"Et dans ce grand bonheur, je crains un grand revers») est-il légitime? Quel effet produisent ces paroles? 2.Comment décririez-vous les rapports entre Chimène et Elvire ainsi qu'entre l'Infante et Léonor? Quel est le rôle d'Elvire et de Léonor dans la pièce?
Complétez le tableau suivant :
Support : acte I, scènes 1, 2, 3
Séance
Lever de rideau
CLA SSE DE 4
e Qui?Personnages présents sur scènePersonnages absents mais évoqués Quoi? (l'argument) 1 re intrigue2 e intrigueOù?PaysChambre, salle, cour...
Quand?ÉpoqueMoment de la journée
Comment?Type de versRegistre (tragédie, comédie...) et milieu (clergé, bourgeoisie, aristocratie...)Retrouvez toutes nos séquences sur le site
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/ Corneille classiqueCorneille
Le Cid
Édition de Jean Serroy
Pierre Corneille
Le Cid
3220Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le fl amboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s"aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du confl it entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d"une drama- turgie classique en train de se mettre en place, s"attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l"éclat.