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Ressources pour
Mathématiques
Algorithmique et
Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des L.335Ressources pour le
lycée général et technologiqueéduscol
Algorithmique et programmation
http://eduscol.education.fr 1Présentation générale
L lgorithmique ent les a 1 e 4 autour de deux idées essentielles d'autre part. Scratch, permet aux élèves de se confronter à la précision etPrésentation
Ce document présente des activités permettant d'éclairer des résultpour être données telles quelles à des élèves. Leur objectif est de montrer aux enseignants
, allant des questions flash aux miniMême si le
éducatif), ainsi que la richesse des ressources disponibles. On trouvera en annexe des indications sur
apas pour objectif de former des experts dans tel ou tel langage de programmation ou dans la
1Algorithmique et
Algorithmique et programmation
http://eduscol.education.fr 2 rigueur, tout en revisitant les notions de variables et de fonctions.Quelques concepts importants
Algorithmes
Un algorithme est une procédure de résolution de probl séquenceructions fonctions. présenter de façon magistrale aux élèves, qui les ont déjà rencontrLa ressource A
ݔ=B:T;
ܽ et ܾ
-TEuLvTFycette foisݔ==T.
x = x+1 totalement différente instruction "x x+1 "x x+1 . les informaticiens à une notétiquette
boîte contenir xAlgorithmique et programmation
http://eduscol.education.fr 3 y = x+4 x+4 x; yétapeEn Python, obtient
et la place essentielle a = 4 affecte 4 à la variable a, puis 5 à la variable b. Enfin, on affecte à la variable c maFonction a b. premières affectations en une seule, en utilisant une a, b = 4, 5. a, a b.Instruction conditionnelle
En Scratch, on a le choix entre une instruction conditionnelle avec ou sans clause " delta = b*b ±Le :)
instructions. Le bloc est naturellement la fin du bloc. x1 x2- delta>0 est vérifiée. En revanche les affectations à s p else), et même elif).Algorithmique et programmation
http://eduscol.education.fr 4 def f(x): # ici 0 <= x < 2 # ici 2 <= x On a ajouté des commentaires pour expliciter les trois cas différents #. LBoucles bornées
Python propose une instruction for variable in liste liste. répéter 6 fois for i in range(6): puisque range(6) térer sur la liste [0,1,2,3,4,5]. Plus range(a,b) a inclus) et b exclu). somme,nBoucle non bornée
géométrique def indicePremierTerme(q,M): indicePremierTerme(1.25,10000) renvoie par exemple 42.Fonctions
Qdef. paramètres). re de nombres.Algorithmique et programmation
http://eduscol.education.fr 5 ne font pas comme objets simples et prL ,L = [2,3,5,7,11,13,17] len(L). def moyenneVariance(L): # on note **2 le carré # ici s est la somme et s2 la somme # la longueur de la liste± # la fonction renvoie deux valeurs
Il existe une des fonctions sans
Ew.On utilise en Python la lambda x.
minimumLocal un intervalle. minimumLocal(lambda x) sans avoir besoin de GHI "Le mode console
Il est important de distinguer très clairement la conception des algorithmes et leur utilisation. Les
f(2) et la console affiche la valeur -input print) ne sont pas développées bouton R >>>. En revanche, le module estAlgorithmique et programmation
http://eduscol.education.fr 6De Scratch à Python
Les élèves de seconde ont suivi au collège un enseignement d'algor utilisé des boucles, des instructions conditionnelles. turtle import turtle figure()Algorithmique et programmation
http://eduscol.education.fr 7Exemples d
Ce document est
pour un travail sur machine, util miniStatistiques descriptives
Cette situation
Les statistiques descriptives sont travaillées depuis le cycle 4. Le tableur constitue un outil important,
for x in def moyenne(serie): Pour déterminer la médiane, le plus simple est de commencer par t serie.sort(), qui modifie la liste serie a b, a % a//b a/b serie[0] serie[1] def mediane(serie): randint randomrandom de fonction est alors random.randint(1,50).Algorithmique et programmation
http://eduscol.education.fr 8 [ k**2 + 1 for k in range(16) ]. n [random.randint(1,50) for i in range(1000)] pour créer On ouvre de même le module de tracé de la bibliothèque matplotlib import plt.hist import matplotlib.pyplot as plt # on crée une série de 1000 enL = [random.randint(1,50) for i in range(1000)]
La commande plt.show()
plt.hist(L,50) plt.show() plt.hist(L,10) plt.show()L'arithmétique ne constitue pas une partie du programme de seconde en tant que telle,
permet de faire travailler