social housing, meant for thousands of refugees The awareness and Mots- clés: Architecture du XXe siècle – Tel Aviv – Ville blanche – Bauhaus – Architecture Liste des films dans lesquels le centre-ville est représenté 465 formation pédagogique entre le monde adulte et celui de l'enfant Il s' agit
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Histoire de la Ville Blanche de Tel-Aviv - Thèses
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1
UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON - SORBONNE
UFR 03 HISTOIRE DE L'ART ET ARCHÉOLOGIE
ED 441 Histoire de l'art | INHA | LACTHTHÈSE
En vue de l'obtention du grade de
DOCTEUR EN HISTOIRE DE L'ART DE L'UNIVERSITÉ DE PARIS 1Jérémie HOFFMANN
Histoire de la Ville Blanche de Tel-Aviv
L'adaptation d'un site moderne et de son architectureDate prévue de soutenance: Décembre 8, 2014
Directeur de thèse
Richard KLEIN
Professeur (Architecte, docteur de Paris 1, HdR) Ecole national supérieur d'architecture et de paysage de LilleMembres du Jury
Simon TEXIER
Professeur, Université de Picardie
Eric MONIN
Professeur (Architecte, Docteur, HdR) Ecole nationale supérieur de ParisVal-de-Seine
Danièle VOLDMAN
Directeur de recherche CNRS, Paris 1
Maryvonne PREVOT
MCF, HdR Université de Lille 1
Richard KLEIN
Professeur (Architecte, docteur de Paris 1, HdR) Ecole national supérieur d'architecture et de paysage de Lille Adaptation de La Ville Blanche de Tel-Aviv 1909-2003 Sommaire 2 Adaptation de La Ville Blanche de Tel-Aviv 1909-2003 Sommaire 3 Cette thèse est dédiée a mon père, Francis Hoffmann (1937-2011), Psychologue Industriel et Statisticien, diplômé de la Sorbonne a Paris, qui nous a quittés durant ce travail de recherche. Tu m'as inculqué les valeurs de la vie, ton souvenir reste présent en moi comme source d'inspiration inépuisable.Remerciements
Je tiens A exprimer ma profonde reconnaissance tout d'abord A mon directeur de thèse, Richard Klein professeur et directeur du LACTH pour avoir accepté de superviser ce travail qui prend place dans un pays lointain et complexe, sur une longue période historique. Merci pour avoir pris le train pour me rencontrer et poursuivre ce travail qui n'existerait pas sans vos encouragements et votre soutien. A Edina Méril-Meyer, pour les longues soirées du mercredi a bavarder sur le Mouvement Moderne entre Berlin et Tel-Aviv, avec un thé chaud et des biscuits. Votre présence, vos conseils et vos connaissances ontété précieux tout au long du chemin.
Aux professeurs Mike Turner, Zvi Efrat, Miri Baruch, Gérard Monnier et Jean Louis Cohen pour leur conseils précieux. Aux architectes Yaakov Yaar, Shulamit Nadler, Nissan Knaan. A Dany Karavan. A Talia Margalit pour le coup de pouce et le bon exemple, A Talia Kaufmann pour ca présence et pour ses idées les plus créatives dont j'ai pu m'inspirer. A mes mentors et amis de l'Université de Tel-Aviv: Eran Neumann, Directeur de l'Ecole d'Architecture et professeur Moshe Margalit pour leur soutien inconditionnel. A Livio Carmeli, directeur des Archives du Cinéma pour son enthousiasme et sa si bonne volonté. A Inbal Keidar qui fut mon assistante dévouée et incomparablement efficace. A Céline Cousin, a Zvi Elhiani, directeur des Archives Israéliennes de L'Architecture (AAI) pour les documents introuvables qu'il était seul à pourvoir dénicher. A mes collègues de la Municipalité de Tel-Aviv, tout particulièrement Oded Gvuli, Ingénieur Principal de la Ville, Orly Erel Directrice du Département des Plans de la Ville. A l'Archive Historique de la Ville chez qui j'ai planté ma tente pendant de longs mois. Aux Services Adaptation de La Ville Blanche de Tel-Aviv 1909-2003 Sommaire 4 Techniques de la Ville et finalement à tous mes collaborateurs du Département du Patrimoine Historique qui m'ont soutenu et ont contribué par leur aide inestimable à cette recherche, et qui accomplissent quotidiennement un travail majeur pour la reconnaissance mondial du patrimoine du XXe siècle. A ma mère, Françoise Hoffmann et ma tante Claude Origet du Cluzeau, mes racines françaises, dont l'amour et le soutien me sont aussi indispensables que leur assistance dans la rédaction de ce travail. A ma tante Martine Hoffmann, à Raphaëlle, pour les nombreux partages qui rendent nos vies intéressantes et joyeuses. A mon grand oncle Max Stern (1920-1996), urbaniste, fondateur du BERU et à sa famille. A mon adorable Famille, à Sigal qui m'a persuadé d'entreprendre cette aventure, m'a prodigué ses encouragements et a pris sur elle tous les allégements de la vie quotidienne indispensables à un travail suivi, merci pour ta patience et ton appui et a Mia et Shani, les lumières de ma vie.A la ville de Tel-Aviv.
Adaptation de La Ville Blanche de Tel-Aviv 1909-2003 Sommaire 5Résume
Après sa naissance en 1909, La ville de Tel Aviv continue son essor jusque dans les années 1930-1948 marquées par l'architecture modernes, sous l'influence de l'urbaniste Patrick Geddes. Celui-ci écrit son rapport à 1925, qui s'inspirent du modèle de la Cité Jardin. Le site comprend 3 000 bâtiments inspirés par des architectes modernistes européens : Mendelsohn, Le Corbusier, Gropius et autres. La déclaration d'indépendance d'Israël en1948 entraîne l'établissement d'institutions nationales et la construction
rapide de bâtiments publics et de logements. La prise de conscience de l'importance de la conservation de La Ville Blanche et sa patrimonialisation engendrent à leur tour un changement du tissu urbain et de son architecture (1977-2003). Nous tentons d'identifier ici les facteurs susceptibles de déclencher les mutations nombreuses qui ont pris place durant les années1948 - 2003 et qui ont amené la ville de Tel Aviv jusqu'à son inscription au
patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons analysé l'apparition de certains modes d'adaptation de la ville aux changements, à la lumière des principes de planification de Geddes, issus de la biologie organique. Les mécanismes d'adaptation sont analysés en fonction de 3 facteurs: Les processus de planification, les décisions d'ordre politique et la réception du public. Afin de comprendre les différentes représentations de chacun des trois facteurs, nous avons consulté les archives historiques des plans de la ville, les protocoles, les débats et publications officielles de la municipalité, ainsi que les représentations de la ville telle qu'elle apparait dans la littérature pour enfants, le cinéma, et la presse. Pour chacune de ces époques, nous avons identifié un modèle de comportement récurrent des changements. Ainsi sont discernés les modes d'influence des trois coefficients de planification - architectes, décideurs, et le grand public - et leur influence réciproque sur la ville est démontrée. Adaptation de La Ville Blanche de Tel-Aviv 1909-2003 Sommaire 6 History of the White City of Tel Aviv - Evolution of a modern site and its architecture After its creation in 1909, the city of Tel Aviv continued to develop until the years 1930 - 1948 during which the Modern style was predominant. That took place under the remarkable influence of the urban planner sir Patrick Geddes whose vision on the extension of the city was published in1925 inspired by the ideas of Garden-City. The site of the White City
includes 3,000 buildings designed by Jewish immigrants under the influence of Modern European architects such as Mendelssohn, Le Corbusier and Gropius. The Declaration of Independence of the state of Israel in 1948 brought about the establishment of national institutions and the need for the quick solutions of construction of public buildings and social housing, meant for thousands of refugees. The awareness and importance of the conservation of the White City brought about significant changes in the local approach towards the existing urban tissue, and its architecture ((.3002-711 This research aims at identifying the factors susceptible to trigger the architectural mutations that took place during the years 1948 - 2003 up until the final inscription of the White City as world heritage site by UNESCO. We have analyzed the emergence of a number of types of adjustment to changes within the City, from the field of organic biology. The various mechanisms of adjustment are analyzed according to three different factors: Planning process, the political decision making, and the reception of the values and myths of the city by the Public. In order to understand the different representations of each of those 3 factors, we have checked the historical archives of the City Planning Department, including protocols, debates and official publications. We have then gone through the representation of the city as it materializes in children literature, movies and the media. For each time period, a recurrent pattern of behavior of changes was identified. This method allows pinpointing the various types of influence of each of the three coefficients of planning: architects, Decision Makers, and the Public. The reciprocal influence of those factors on each other can then at last conclusively be established. Adaptation de La Ville Blanche de Tel-Aviv 1909-2003 Sommaire 7Discipline: histoire de l'art
Mots-clés: Architecture du XXe siècle - Tel Aviv - Ville blanche - Bauhaus - Architecture Israélienne - surélévations - Patrick Geddes - patrimoine mondial - littérature pour enfants Key words: 20th century architecture - Tel Aviv - The White City - Bauhaus - Israeli architecture - Roof top additions - PatrickGeddes - world heritage - children literature
UFR 03 HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE
ED 441 Histoire de l'art
INHA - 2, rue Vivienne 75002 PARIS
Adaptation de La Ville Blanche de Tel-Aviv 1909-2003 Sommaire 8Sommaire
Volume 1: La thèse
REMERCIEMENTS ................................................................. 3 SOMMAIRE .............................................................................. 8 PREFACE ................................................................................ 18 ETAT DE L'ART .................................................................... 21 METHODOLOGIE ................................................................ 29OBJECTIFS, HYPOTHESES, STRUCTURE ET PHASES
DE LA RECHERCHE ............................................................ 30 INTRODUCTION: ................................................................. 32ORIGINES DE LA PLANIFICATION DE LA VILLE
(1909-1925) ............................................................................... 32Avant-propos : La sortie de Yafo ............................................................................32
I.LA REPRESENTATION DE LA PREMIERE VILLE:
VIVRE SUR LES DUNES ...................................................... 36 Adaptation de La Ville Blanche de Tel-Aviv 1909-2003 Sommaire 9Les publications de la municipalité ............................................................ 36
Le mythe et la représentation dans la recherche urbaine ........................... 37 Les images de la ville et de son architecture .............................................. 39La représentation des mythes dans la littérature pour enfants...............................43
Origines de la littérature juive pour enfants............................................................44
L'illustration: Transmission des valeurs.................................................................48
Les mythes de la première ville ................................................................. 53
La Fondation de la Ville..........................................................................................54
Le sable: Symbole d'une terre vierge.......................................................................68
Aventures d'enfants.................................................................................................72
La représentation de la ville au cinéma ...................................................... 77
II. VILLAGE OU VILLE? PREMIERES UNITES
D'HABITATION ..................................................................... 82 Les prémices d'une ville : un appareil administratif .................................. 82La vision de Dizengoff.............................................................................................86
Premier grand plan de la ville : Richard Kaufmann (1887-1958).........................87Ahouzat Bait : Le Shtetl sur les dunes.....................................................................92
Le Style Eclectique : une courte phase de changement ............................. 99III.LE RAPPORT D'EXTENSION 1925 DE PATRICK
GEDDES (1854-1932) ........................................................... 107 Le contexte de la rédaction du rapport ..................................................... 107 Geddes et l'habitation : Adaptation et Evolution ..................................... 113a.Le code génétique urbain.............................................................................113
b.La planification urbaine...............................................................................115
c.La méthode de la création de la ville (Les années 30).................................117 Circonstances de la rédaction, sujets traités, et débat public ................... 119Le rapport Geddes.................................................................................................119
Les problèmes municipaux à régler.......................................................................120
Une vision pour la ville..........................................................................................121
CONCLUSIONS ................................................................... 127 Adaptation de La Ville Blanche de Tel-Aviv 1909-2003 Sommaire 10CHAPITRE 1: CREATION DE LA "VILLE MODERNE »
(1930-1948) ............................................................................. 1301.1INTRODUCTION : .................................................... 130
LE BAUHAUS, UNE ARCHITECTURE
D'IMPORTATION ............................................................... 130Vers une évolution : La ville fonctionnelle............................................................133
1.1.1 L'image de la ville: le mythe de la Ville Blanche ......................... 135
1.1.2. Petits héros: la ville dans la littérature pour enfants ...................... 141
Le personnage de l'éducateur................................................................................141
Les voyages d'aventure..........................................................................................144
Les difficultés d'intégration...................................................................................147
1.1.3 Modernisme militant: l'expression cinématographique .................. 151
1.2 LES INSTRUMENTS DE VIE ..................................... 154
Une ville sur pilotis................................................................................................155
La méthode de création de la ville (Les années 30)...............................................156
La vision moderniste..............................................................................................157
Représentation publique : la ville vue par ses habitants.......................................158
1.2.1 La question du logement public ................................................... 159
Publication du plan d'urbanisme d'élargissement de la ville................................162Le projet de la Foire de l'Orient............................................................................163
1.2.2 Le développement de la ville jusqu'en 1933.................................. 165
Les édifices publics................................................................................................169
Schifman et le nouveau langage architectural.......................................................169
1.2.3 Le " phare qui balaye l'horizon » .................................................. 171
La première conservation......................................................................................172
Le nouveau visage de la ville - l'éducation...........................................................173
1.3 UN FLUAGE URBAIN - LES PLANS LOCAUX DE
LA VILLE ............................................................................. 1741.3.1 Le paradoxe du plan de Geddes ............................................... 176
La classification des plans de la Ville Blanche......................................................176
1.3.2 Adaptations du plan Geddes........................................................... 182
Adaptation de La Ville Blanche de Tel-Aviv 1909-2003 Sommaire 11Constructions publiques dans la Ville Blanche.....................................................192
Traitement des zones 'historiques'........................................................................193
1.4 CUBES D'AIR ET DE LUMIERE ............................... 199
1.4.1 Le style International dans la " Ville Blanche » ......................... 199
Les adaptations locales du langage architectural.................................................202Les matériaux de construction...............................................................................209
1.5 CONCLUSIONS ......................................................... 217
CHAPITRE 2: PROCESSUS DE CHANGEMENTS DU
TISSU URBAIN (1948-1977) ............................................... 2202.1 INTRODUCTION .......................................................... 220
La fin du mandat Britannique................................................................................220
2.2 L'IMAGE DE LA VILLE: LE MYTHE DE LA
"VILLE REALISEE" ........................................................... 2232.2.1 Introduction: La fin du mythe premier ..................................... 223
L'image du futur : la " Ville Mondiale »...............................................................224
2.2.2Mission Nationale: La ville dans la littérature pour enfants ........ 232
Vers une nouvelle sensibilité sociale.....................................................................235
2.2.3 De l'utopie à la 'Crise sociale' : la ville au cinéma 1948-1977 ...... 240
La ville subjective..................................................................................................247
2.3 L'APRES-GUERRE: VERS UNE AMERICANISATION
DE L'URBANISME .............................................................. 2522.3.1 Les grands plans de la ville ...................................................... 254
2.3.2L'homme 'de la situation' - Aharon Horowitz ............................ 255
2.3.3 La ville malade - la fin des années 60 ..................................... 265
2.4 LES MAISONS DES "BRASILIMS" ....................... 267
L'école brésilienne de Tel-Aviv.............................................................................267
Adaptation de La Ville Blanche de Tel-Aviv 1909-2003 Sommaire 122.4.1 Les logements collectifs .................................................................. 275
La promiscuité dans les logements 1945-1947....................................................279
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