[PDF] [PDF] jean widmer et vda

Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel » signalétique, aux En trente ans, le Centre Pompidou s'est adapté aux évolutions socioculturelles Les enjeux de marché, INTÉGRAL RUEDI BAUR L' amélioration de 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Centre Pompidou, Paris - intégral Ruedi Baur Paris

intégral ruedi baur paris Conception de l'identité visuelle du Centre Pompidou, Paris Au cœur de ce projet, il y a la volonté de rendre lisible/visible le caractère



[PDF] Signalétique de la ville de Metz - intégral Ruedi Baur Paris

À l'ouverture du Centre Pompidou à Metz, Ruedi Baur et son équipe réa- lisaient la signalétique temporaire événementielle reliant le Centre ville au Musée



[PDF] intégral ruedi baur, paris wwwirb-pariseu intégral ruedi baur, zurich

À l'ouverture du Centre Pompidou à Metz, Ruedi Baur et son équipe réalisaient la signalétique temporaire événementielle reliant le Centre ville au Musée



[PDF] intégral ruedi baur paris 5 rue jules vallès f-75011 paris t 0033 01

À l'ouverture du Centre Pompidou à Metz en 2010, Ruedi Baur et son équipe réalisaient la signalétique temporaire événementielle reliant le Centre ville au 



[PDF] Ruedi Baur

Intégral Ruedi Baur et Associés développe des projets bi- et tridimension- visuelle et signalétique du Centre Pompidou, la signalétique et l'identité du Pa rc de C e n t re Pompidou, Paris : identités visuelles, signalétique intérieure et ex t é 



[PDF] jean widmer et vda

Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel » signalétique, aux En trente ans, le Centre Pompidou s'est adapté aux évolutions socioculturelles Les enjeux de marché, INTÉGRAL RUEDI BAUR L' amélioration de 



[PDF] j Musée national dart moderne - Centre Pompidou

confier la réalisation du futur restaurant du niveau 6, l'agence intégral ruedi baur des expositions au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, à la Galerie  



[PDF] bibliographie-centrepompidou-2 135MB - PDF - Agenda BPI

-L'architecture du Centre Pompidou : Richard Centre Georges Pompidou : la création au coeur de Paris Editeur Centre Pompidou intégral Ruedi Baur et



[PDF] Ruedi Baur - Université de Strasbourg

à l'exemple du Centre Pompidou à Paris l'atelier “BBV” puis “Intégral Ruedi Baur, Paris et Zurich” l'identité visuelle du “Centre Pompidou”, les architectes

[PDF] Centre Pompidou, trente ans d`histoire

[PDF] CENTRE PORSCHE GENEVA

[PDF] CENTRE POUR ENFANTS NAMASTÉ 1751 Richardson Montreal

[PDF] Centre pour les enfants à Um Al-Nasser, bande de Gaza

[PDF] centre pour l`automation de l`analyse linguistique (caal), gallarate

[PDF] Centre Pro Natura de Champ-Pittet Offre pour écoles et groupes - Anciens Et Réunions

[PDF] Centre psychiatrique de Münsingen

[PDF] Centre Psycho-Médico-Social Libre 1 ASBL Rue

[PDF] CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE NANCY LAXOU - France

[PDF] centre public d`action sociale - Ville de Saint

[PDF] CENTRE PUBLIC D`ACTION SOCIALE DE JETTE Appel à candidature

[PDF] CENTRE QUÉBÉCOIS SUR LA SANTÉ DES ANIMAUX SAUVAGES

[PDF] CENTRE RAPHAEL MERCOYROL Hébergements - Anciens Et Réunions

[PDF] centre recherche contact courriel téléphone - Médecine Vétérinaire

[PDF] CENTRE REGIONAL ASSOCIE CNAM DE LYON ______ EXAMEN - Espèces En Voie De Disparition

Signalétique Culturelle

HISTOIRE

" Je voudrais passionnémpent que Paris possèdpe un centre culturepl. »

Georges Pompidou, Le Monde, 17 octobre 1972

C"est en véritable amateur d"art que Georges Pompidoulance l"ambitieux projet d"un centre culturel en plein coeur deParis. Il imagine un lieu qui soit à la fois " un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avecla musique, le cinéma, les livres, la recherche audio-visuelle...»afin de redonner à Paris une stature internationaledans les domaines de l"art et de la création. Ce projet qui affirme une volonté de rupture avec le conservatisme et lecloisonnement disciplinaire, dans le contexte naissant d"une démocratisation de l"art, s"inspire de quelques rares insti-tutions comme le MoMA à New Yorkou le Stedelijk Museum d"Amsterdamqui mènent une politique muséale novatrice.

DE L"IMAGE DE MARQUE À L"IDENTITÉ VISUELLE

Nous n"imaginons pas aujourd"hui d"institution culturelle sans identité visuelle.C"est déjà le cas, dans les années 70, lorsque le Centre

Pompidou trace la voie à ce qu"il est aujourd"hui convenu d"appeler le graphisme culturel. L"idée d"une identité visuelle au service d"une

institution culturelle est si nouvelle à l"époque que la consultation internationale lancée en 1974 parle à ce propos d"" image de marque ».

Le projet remporté par l"équipe VDA

, dirigée par Jean Widmer, propose alors une identité visuelle en parfaite adéquation avec le projet

architecturaldont elle sait épouser et servir les principes novateurs. Si son logo conçu comme une épure du bâtiment a traversé les

épreuves du temps, il ne résume cependant pas à lui seul l"identité visuelle du lieu dont la notion s"élargit à la charte graphique, à la

signalétique, aux affiches, aux catalogues et jusqu"à son site Internet.

En trente ans, le Centre Pompidou s"est adapté aux évolutions socioculturelles. Les enjeux de marché, notamment la politique d"ac-

cueil, la démocratisation de l"art à laquelle il aura contribué et l"élargissement des publics l"ont conduit à revoir son identité visuelle

d"origine afin de s"orienter vers une forme de communication plus ciblée. Aujourd"hui, l"on peut voir affleurer par couches successives

les traces de ce passé.QUATRE DÉPARTEMENTS POUR UNE IENSTITUTION

Le souci d"une identité commune

le Cnac : Centre national d"art et de culture Georges Pompidou . Il comprend quatre départements: le Mnam- Musée national d"art

moderne- créé en 1947 et installé au Palais de Tokyo, le Cci- Centre de création industrielle- créé en 1969 à l"Ucad (Union centrale

des arts décoratifs), auxquels sont associés la Bpi- Bibliothèque publique d"information- issue de la Bibliothèque nationale, et l"Ircam

- Institut de recherche et de coordination acoustique/musique.Le Cci- À la fois centre de documentation et lieu d"exposition, il est pourvu dès son origine d"une mission d"information, d"éducation

populaire et de promotion du design. Graphisme, design industriel et architecture sont au centre des préoccupations au travers d"ex-

positions qui portent un regard critique sur la société de consommation et ses signes, sur l"espace urbain et architectural.

Le Mnam - Musée national d"art moderne. En 1992,6 le Mnam fusionne avec le Cci pour devenir le Mnam-Cci.

La Bpi -Bibliothèque publique d"information.

L"Ircam -Institut de recherche et de coordination acoustique/musique.

UNE CONSULTATION POUR " L"IMAGE DE MARQUE »

En 1974, alors que le chantier du bâtiment est en cours, Robert Bordaz, président de l"Établissement public du Centre Beaubourg,

lance sur invitation une consultation internationale afin d"en définir l"image de marque.

Les étapes de travail devront se faire en concertation avec les équipes du Centre et les architectes Renzo Piano et Richard Rogers.

Pour ce lieu unique, qui n"est ni un musée ni un centre culturel comme on l"entend habituellement, l"enjeu est de taille. Il faut penser

" l"unité dans la diversité »et rendre compte du concept du Centre qui, dans l"esprit des architectes, se veut être un lieu d"information,

de communication, d"échange et dPe circulation des flux, en Pbref " une machine à cPommuniquer ».

RÉPONSE À LA CONSULTATION,

DE L"UTOPIE À LA RÉALITÉ

JEAN WIDMER ET VDA

L"équipe de VDA présente une réponse intimement liée au projet architectural et à la philosophie du Centre. VDA propose un système graphique efficace doublé d"une signalétique urbaine inédite qui envahit la villeet qui s"inscrit dans une tendance émergente, le graphisme environ- nemental.Le jaune, couleur identifiante, se déploie dans tout Paris par un marquage au sol conduisant les visiteurs jusqu"au seuil du bâtiment. LE LOGO PAR VDA

LE LOGO, SOURCE D"INSPIREATION INÉPUISABLE

Après trente ans d"existence, ce logo est aujourd"hui considéré comme un classique in- démodable. Désigné selon les chartes graphiques comme emblème, sigle historique ou simplement pictogramme comme aujourd"hui, il est devenu le support de nombreuses déclinaisons graphiques : affiches, couvertures de dossiers de presse ou de rapports d"ac- tivité, cartes de voeux, invitations... Au fil du temps, il se fait plus ou moins discret mais on le voit apparaître depuis peu avec beaucoup plus d"insistance.

Manifeste. 30 ans de crŽation en perspective. 1960-1990, a?che de l?exposition, 1992 Conception Jean Widmer

Le logo sur une palissade en t™le ondulŽe,pendant les travaux, 1999.

1997-2000 : UN TOURNANT POUR LE CENTERE POMPIDOU

INTƒGRAL RUEDI BAUR

Victime de son succès, le Centre Pompidou ferme ses portes fin septembre 1997 pour une rénovation en profondeur. À la tête de l"ins-

titution, Jean-Jacques Aillagon conduit cette réhabilitation : réaménagement du Forum, optimisation des espaces, mise en place de

nouvelles circulations, modernisation des équipements techniques et culturels avec, pour objectif, la réouverture au 1er janvier 2000. L"amélioration de l"accès au bâtiment entraîne un renouvellement des chemi- nements tant intérieurs qu"extérieurs. Dans un souci de fluidité et de contrôle,

l"accès à la Bpi est déplacé à l"arrière de l"édifice. En conséquence, chenille et

panorama parisien ne deviendront accessibles qu"aux personnes munies d"un billet pour la visite du Musée ou d"une exposition. Pendant les travaux, une si- gnalétique est mise en place sur les façades du bâtiment par Patrick Rubin (Atelier Canal) et Pierre Bernard (Atelier de création graphique) .Elle oriente le public vers les activités encore présentes dans le bâtiment tout en annonçant

une programmation " Hors les murs », informations relayées par le Tipi érigé sur la piaPzza.

À la veille du 21e siècle, le moment est venu pour le Centre Pompidou de réaffirmer ses missions et son

projet culturel : une programmation ambitieuse, une visibilité internationale, un Centre Pompidou en ligne,

une offre éducative renforcée, mais aussi de développer un nouveau marketing culturel afin de répondre aux

besoins du public et faire face à la concurrence des autres musées parisiens. Jean-Jacques Aillagon vise en

même temps une évolution de l"identité visuelle qui puisse incarner le passage au nouveau millénaire. Ruedi

Baur,qui intervient d"abord en tant que sous-traitant de Renzo Piano, revisite, dans la foulée, l"image de l"ins-

titution. La transition entre les partis pris de VDA et ceux de Ruedi Baur soulèvent quelques polémiques.

RUEDI BAUR, DE LA SIGNEALÉTIQUE À L"IDENTITÉ VISUELLE Ruedi Baur s"est vu confié par Renzo Piano, le maître d"oeuvre de la rénovation, la " mise en espace de l"information » dans le Forum dont la restructuration sur trois niveaux implique une nouvelle ap- proche. A la demande de Jean-Jacques Aillagon, Ruedi Baur est en- suite amené à redéfinir l"identité visuelle du Centre Pompidou en proposant l"extension du vocabulaire de la signalétique à l"ensem- ble des supports de communication et d"information(affiches, invi- tations, revues, dépliants, papeterie...). Il signe ainsi une identité visuelle globalequi fédère à nouveau très fortement l"ensemble des départements. L"apport de Ruedi Baur concerne également la signature de l"insti- tution. Il propose de contracter l"expression Centre Georges Pompi- dou en Centre Pompidou. Disposés sur deux lignes, les mots Centre et Pompidou sont décalés afin d"être plus expressifs et suggérer une idée d"ouverture. Avec la réalisation de ce qu"il nomme typogramme Ruedi Baur généralise l"utilisation du caractère DIN, plus lisible et fonctionnel, en bas de casse (minuscule) pour la signature, la signa- létique et les supports de communication.

UNE NOUVELLE SIGNALÉTEIQUE POUR LE FORUM

CL DESIGN

Sept ans après l"élaboration par Ruedi Baur d"une signalétique aussi spectaculaire que déstabilisante, le Centre Pompidou, confronté

aux difficultés d"orientation persistantes des visiteurs, décide de lancer un appel d"offre pour la refonte partielle de la signalétique.

Celle-ci concerne uniquement le Forum, la Piazza et les abords du bâtiment. La Bpi, la chenille ainsi que les espaces d"exposition

restent pour l"instant en l"état car il s"agit avant tout d"être efficace dès l"entrée. L"agence CL Design,qui remporte le marché, propose

un projet à contre-courant dont la discrétion surprend tout autant. Guidé par un souci de lisibilité et de simplicité, l"agence CL design

porte une attention particulière à l"accueil et à l"orientation des visiteurs

Signalétique du Centre Pompidou

JEAN WIDMER / RUEDI BAUR / CL DESIGN

3 périodes de la vie du CenDtre sont ici signifiées par l"évolution de sa signalétique.

1/ JEAN WIDMER ET VDA ¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥

2/ RUEDI BAUR ¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥

3/ CL Design ¥¥¥ ¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥¥

quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30