Cet article vise à poser les premiers jalons d'une histoire de la photographie séquentielle du mouvement Après en avoir recherché les origines dans les
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Tous droits r€serv€s Cin€mas, 2014
Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Chik, C. (2014). La photographie s€rielle et s€quentielle. Origines et ambigu...t€s.Cin€mas
24(2-3), 187†215. https://doi.org/10.7202/1025153ar
R€sum€ de l'article
Cet article vise " poser les premiers jalons d'une histoire de la photographie s€quentielle du mouvement. Apr‡s en avoir recherch€ les origines dans les premiers cas de prise de vue multiple ayant donn€ lieu " la variation des poses (s€rie) ainsi qu'" leur succession (s€quence), l'auteure entend d€montrer que les premi‡res formes s€quentielles du mouvement sont apparues d‡s les ann€es 1850. Un autre rapport de la photographie au mouvement existe en dehors des ˆ incontournables ‰ boug€, instantan€ et chronophotographie : un mouvement mis en sc‡ne, pos€ et compos€ image par image. L'auteure examine des formes photographiques obtenues notamment au moyen du chŠssis multiplicateur et de la chambre " objectifs multiples, qui souventpr€sentent une ambigu...t€ entre s€rialit€ et s€quentialit€ : le portrait multiple,
le portrait-carte et le portrait tournant, en interrogeant en particulier les liens €troits entre ce dernier, exp€riment€ par Nadar, et la photosculpture.La photographie srielle
et squentielle.Origines et ambiguïts
Caroline Chik
RSUM
Cet article vise poser les premiers jalons d"une histoire de la ch les origines dans les premiers cas de prise de vue multiple ayant donn lieu la variation des poses (srie) ainsi qu" leur succession (squence), l"auteure entend dmontrer que les pre- annes 1850. Un autre rapport de la photographie au mouve- ment existe en dehors des ÇincontournablesÈ boug, instantan compos image par image. L"auteure examine des formes photo- graphiques obtenues notamment au moyen du chssis multipli- cateur et de la chambre objectifs multiples, qui souvent prsen- tent une ambiguït entre srialit et squentialit: le portrait multiple, le portrait-carte et le portrait tournant, en interrogeant en particulier les liens troits entre ce dernier, expriment par Nadar, et la photosculpture.Pour une gnalogie de la photographie squentielle du mouvement La squence photographique, Çordonnancement chronolo- gique d"un ensemble de clichsÈ (Leenaerts 2006), revt diff- rentes formes que l"on peut regrouper en deux grandes catgo- photographie narrative, a dj fait l"objet d"un certain nombre d"tudes et reprsente un sujet trop vaste pour tre abord ici. elle de ce que nous appellerons la photographie squentielle du mouvement. C"est dans une recherche visant constituer l"his- toire de cette forme de la squence photographique, qu"elle soitfixe ou anime, que s"inscrit le prsent texte. Cette histoire estCinémas 24, 2-3_Cinémas 24, 18 14-05-08 18:51 Pag8e187
gnralement confondue avec celle de la chronophotographie et de la photographie rapide. Les squences photographiques du mouvement antrieures ces deux pratiques se trouvent souvent ignores, comme si le mouvement en photographie ne concer- nait que l"poque moderne. Or l"intrt que prsentent ces formes squentielles mconnues demande qu"on les tudie vri- tablement 1 . L"un de nos objectifs est justement de remettre en question l"ide communment admise par les historiens, sans doute force de simplifications commodes mais excessives, selon laquelle Eadweard Muybridge serait l"inventeur de la squence photographique 2 . Nous tenons en effet souligner que apparues non pas, comme on le croit gnralement, avec les pre- vif, mais plutt au cours des annes 1850-1860, et sont ainsi nettement antrieures celles de Muybridge (1878) et de Marey (1882), voire, avant eux, de Janssen (1874). Il ne s"agit pas ici d"une simple question de datation, de primaut d"invention technique, mais d"un enjeu d"ordre esthtique et culturel, qui concerne le rapport de la photographie, du photographe et du sujet photographi au mouvement - rapport complexe et fcond qui ne saurait, comme nous le verrons, se rsumer aux seuls mots de boug , d" instantanou de chronophotographie 3 La photographie squentielle du mouvement est souvent confondue, on l"a dit, avec la photographie squentielle du mouvement pris sur le vif. Or les deux pratiques ne sont pas synonymes, ni synchrones. Au mouvement pris sur le vif, il convient d"opposer le mouvement pos. Comme chacun sait, l"poque du daguerrotype et du collodion, un sujet en mouve- ment ne pouvait qu"tre invisible ou flou, moins de s"tre immobilis durant la pose dans une attitude imitant le mouve- ment pris sur le vif, arrt par la photographie 4 . Un arrt in vivosimulant un arrt in imagine 5 . On sait moins cependant que certains photographes ont produit selon ce principe des mouvements non seulement poss, mais composs, image par image, sous la forme de squences photographiques. Les tra- vaux de Muybridge et de Marey ou, plus exactement, leur riche historiographie semblent avoir oblitr de telles pratiques