nique n'a pas changé : sensibiliser le grand public aux nique : s'ouvrir aux autres et sur le Centre œcuménique paroissial, rue de Livron 20, 1217 Meyrin
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Rue de Livron 20 CH-1217 Meyrin Téléphone: paroisse catholique de la Le Centre œcuménique de Meyrin qui abrite deux commu- nautés chrétiennes sous un même toit est resté unique en Suisse Romande et peut-être même en Suisse
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Info-Campagne 2019
Ensemble avec des femmes engagées -
ensemble pour un monde meilleurImpressum
Info-Campagne 2019
Rédaction en chef Tiziana Conti
Rédaction, traduction
et relecture Amélie Ardaya, Hélène Bourban, Sophie deRivaz, Valérie Gmünder, Raissa, Larrosa,
Christelle Paoly, Alia Rahal, Pierre-Gilles
Sthioul, Dorothée Thévenaz Gygax,
Daniel Tillmanns
Graphisme ComMix SA, Kehrsatz/Berne
Papier
Cyclus Offset, 100 % recyclé
Tirage 3760
Action de Carême / Pain pour le prochain, Lausanne, octobre 2019La campagne oecuménique -
la solidarité à l'oeuvreAction de carême
et Pain pour le prochain organisent cette année, et pour la 50 e fois, leur campagne oecu- ménique pendant les six semaines qui précèdent Pâques. Être Partenaires, l'oeuvre d'entraide de l'Église catholique-chrétienne, y est associée depuis 1994. En50 ans, l'objectif principal de la campagne oecumé-
nique n'a pas changé : sensibiliser le grand public aux injustices que subissent 800 millions de personnes souffrant encore de la faim et de la pauvreté. fois pas à changer les choses de manière concrète. Fa- çonner un monde meilleur présuppose en effet une transformation radicale que nous devons amorcer en- semble, que ce soit en modifiant nos habitudes de consommation, en soutenant par un don des projets en faveur des pays du Sud ou en participant à une action donnée. C'est ainsi que la campagne oecuménique in- carne une solidarité que l'on peut vivre. www.voir-et-agir.chCampagne oecuménique 2019 :
du mercredi des Cendres, le 6 mars, jusqu'au dimanche de Pâques, le 21 avril 20193Éditorial
4Űġ
6Űġ
9Űġ
10Ressources : hôte de campagne
11Ressources : projections-discussions
12Ressources : animations
13Ressources : domaines d'intervention
14Agir : jeûner ensemble
15Agir : actions roses, pain et soupes
16ġŰġġ
17Calendrier de carême et tenture
19Matériel de campagne
22Films et livres
23Agenda
Page de couverture
Table des matières
2Chère lectrice, cher lecteur,
Depuis 50 ans, Action de Carême,
Pain pour le prochain et Être Parte-
naires plus récemment, se mobilisent pour un monde plus juste dans le cadre de la campagne cuménique, dont l'engagement en faveur de la di- gnité et du respect des droits humains constitue le fil rouge. Les femmes et leur engagement sont au cur de la campagne de cette année.Ce sont des femmes qui militent cou-
rageusement pour faire valoir leurs droits et pour préserver leurs moyens de subsistance, tout en uvrant pour une économie respectueuse des droits humains et de l'environnement. Afin que toutes les femmes puissent faire avancer leur cause, il convient toutefois d'asseoir davantage leurs droits.Si notre engagement et nos efforts ont porté leurs fruits, c"est grâce à vous, qui avez été l'un des principaux fac-
teurs de la réussite de la campagne cuménique ces 50 dernières an- nées. Nous saisissons l'occasion que nous donne la campagne du jubilé pour vous remercier et fêter ensemble autour d'une soupe et d'une célébra- tion le samedi 13 avril 2019 à Berne. ÀNous vous remercions pour votre mo-
bilisation avec des femmes engagées et pour un monde meilleur.ÉditorialDorothée Thévenaz Gygax
Responsable de formation
Action de CarêmeBernard DuPasquierDirecteurPain pour le prochain De gauche à droite : Michel Egger, Daniel Tillmanns, Pierre-Gilles Sthioul, Valérie Gmünder, Christelle Paoly, Tiziana Conti, Ester Wolf, Hélène Bourban, Raissa Larrosa, Dorothée Thévenaz Gygax, Alexia Rossé, Amélie Ardaya 3Nombreuses sont nos organisations
partenaires au Sud qui font état des conséquences catastrophiques de l'exploitation de matières premières par des multinationales, qu'il s'agisse de minerais (coltan utilisé dans les smart- phones), de métaux (or), de produits agricoles (soja, canne à sucre, huile de palme) ou de ressources énergétiques (pétrole, charbon, énergie hydraulique).Pour les femmes, la situation est dra-
matique : disposant de peu d'informa- tions, elles sont tenues à l'écart des processus décisionnels par les entre-prises, l'État et même leur propre com-Depuis leur fondation, Action de Carême, Pain pour le prochain et Être
Partenaires militent en faveur de la dignité et du respect des droits hu- mains. La campagne cuménique 2019 traite du renforcement des droits des femmes dans le contexte de l"exploitation des matières pre- mières. munauté, alors qu'elles sont particuliè- vivre une famille sans eau potable, sans accès à la terre et sans conditions de travail dignes.L'exploitation de matières premières
peut entraîner la perte d'emploi pour les hommes qui travaillaient comme paysans et/ou artisans mineurs. Ne pouvant plus gagner leur vie, ilsémigrent vers d'autres régions, loin de
leur famille, pour y chercher du travail.Ils habitent dans des cités de travail-
leurs ne comptant que des hommes où des heurts éclatent fréquemment. Restées au domicile, les femmes se re- trouvent à assumer le gros des respon- sabilités familiales : élever les enfants, prendre soin d'eux et des personnesâgées, s'occuper de la famille, produire
de la nourriture. Outre les familles, le lien social est détruit par l'exploitation des ressources naturelles car les com- munautés finissent par se quereller.Elles sont divisées à dessein, tandis
que les déplacements achèvent de dé- manteler les liens de voisinage. La pro- tection fournie par ces réseaux sociaux n'est plus assurée.Droits humains et matières premières
Des femmes s'engagent
4Dossier dans notre magazine
Plus d'informations sur les droits
humains, les matières premières et les femmes engagées dans le dossier du numéro 1/2019 de disponible en téléchargement à partir du 28 février 2019 sur www.voir-et-agir.ch/publications exercer ...Avec deux pactes internationaux dé-
diés aux droits humains, la commu- nauté internationale a posé les bases des droits de chaque individu sur la planète. Mais la reconnaissance concrète et la mise en uvre de ces droits font face à des limites.À contrario, le droit international ancre
juridiquement les droits des investis- seurs et investisseuses. Les entre- prises peuvent poursuivre des États devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux in- vestissements (CIRDI) de la Banque mondiale. À titre d'exemple, lorsqu'unÉtat invalide des concessions accor-
dées pour l'exploitation de ressourcesà la protection environnementale ou
aux droits des populations autoch- tones, l'entreprise concernée peut sai- sir le CIRDI sous prétexte de la baisse possible de ses perspectives de béné-En acceptant de se soumettre à une procédure arbitrale privée, les États et la classe politique ont délégué une de leurs prérogatives à une instance dont l'impartialité, l'indépendance et la transparence sont remises en ques-
tion. Le CIRDI fournit la preuve de la puissance croissante des entreprises multinationales. Ces dernières exercent une forte influence sur les gouverne- ments des États riches en ressources extractives. ... des femmes se mobilisentEn parallèle, de plus en plus de femmes
prennent elles-mêmes les choses en main : en Afrique du Sud, en Répu- blique démocratique du Congo, en Sier- ra Leone, au Cameroun, au Libéria, auBurkina Faso, au Sénégal, à Madagas-
car, en Colombie, aux Philippines ou auLaos, elles sont nombreuses à faire va-
loir leurs droits, à s'élever contre les manquements aux droits humains et à unir leurs forces. Nos organisations par-tenaires comptent bon nombre de femmes qui illustrent comment l'on peut se battre. Elles sont avocates (Soeur Na-
thalie en RDC), religieuses (Sister MaryJohn aux Philippines), médecins (Nong
au Laos), enseignantes, scientifiques, militantes (Marie Crescence Ngobo auCameroun), leaders paysannes, ou-
vrières. Elles se présentent comme des gardiennes qui luttent pour protéger la planète. Elles s'organisent pour se pré- munir contre les conséquences délé- tères de l'économie mondialisée. 5La pierre
d'achoppementChaque année, la campagne
oecuménique invite une per- sonnalité à faire part de ses ré- flexions quant au sujet de la campagne. Cette année, c'est au tour de Nancy Cardoso de partager son point de vue avec nous.Une exploitation minière qui
épuise la vie
Le système économique mondial dé-
pend des matières premières que nous extrayons des entrailles de la terre. Depuis plus de 500 ans, l'indus- trie minière épuise et détruit les res- sources naturelles, compromettant ainsi la souveraineté des États et insti- guant la perte de repères culturels. Sa stratégie de domination se caractérise par le fait que cette dernière s'immis- ce dans la vie des communautés villa- geoises et qu'elle contrôle la majeure partie des médias. Les entreprises mi-nières, qui ne s'acquittent pourtant de ĢĔpèlerins dans le monde de Dieu, d'approfondir notre spiritualité tout en surveillant de près les actes lourds de conséquences de multinationales qui laissent de profondes traces et perturbent notre future coexistence.
quasiment aucun impôt et ne paient presque rien pour les concessions qu'elles exploitent, noyautent les insti- tutions étatiques et sont à l'origine de la corruption de la classe socio-poli- tique. En usant d'un lobbying intense et affaiblissent ainsi encore davantage les structures démocratiques dans les régions minières.Les gouvernements corrompus to-
lèrent que ces entreprises recourent aux services de sociétés de sécurité privées qui se substituent aux forces policières et militaires locales. Dispo- sant d'un pouvoir de pression gigan- tesque, ces entreprises ne répondentà la résistance des personnes affec-
tées que par la force et la violence.Une foi dévastatriceLes preuves des effets délétères de l'exploitation des ressources natu-
relles, notamment minières, semblent n'avoir aucune prise sur l'industrie.Dans une espèce d'acte de foi, ces
croyant·e·s proposent une lecture et des motifs sacrés, tout comme des célébrations quasi-liturgiques permet- tant de mettre en oeuvre, de légitimer sur leur sentiment de supériorité. Nancy CardosoĠ 6La défense dogmatique de ce modèle
économique a pour but de permettre
aux entreprises de garder la mainmise sur la nature et de contrôler cette der- nière jusqu'à ce qu'elle se réduise à un ensemble de matières premières pou- vant être consommées aussi vite etÀ la remise en question de tels projets
sont immédiatement opposés des contre-arguments ancrés dans une foi en la science et la technologie, la croissance économique et la disponi- bilité totale de la main d'oeuvre hu- maine dans une perspective capita- liste.Ces multinationales réagissent très vi-
vement aux critiques et aux remises en doute. Elles réfutent toute consé- quence négative de leurs activités mi- nières en invoquant le sacro-saint pro- grès. Et, lorsqu'il devient évident que l'idée de progrès n'est en réalité qu'un mythe, elles étouffent les débats en réprimant toute opposition.Déjouer les mécanismes narratifs
du pouvoirDans les moments difficiles et en
temps de crise, la Bible parle de Dieu et du salut non pas de manière pro- phétique, mais de façon apocalyp tique. Prenons donc le texte du deu- xième chapitre du livre de Daniel. Le roi Nabuchodonosor y fait un rêve quicomprendre ce songe, il n'arrive plus à dormir. Désemparé, il appelle à son chevet des savants et des conjureurs qui, à ses questions, ne savent ré-
té, de propagande.