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6<67(0('·EDUCATION ISLAMIQUE EN FRANCE

ET EN INDONESIE

Valérie Grollau

2 Alle De Moncontour 86000 POITIERS FRANCE

Email : valerawan@yahoo.fr

Qiqi Yuliati Zaqiah

Tunas Unggul, Jl. Pasir Impun No. 94 Kec. Mandalajati Bandung

Email : qiqi_uwe@yahoo.com

RÉSUMÉ

appliqué en Indonésie actuellement, en comparant les systèmes éducatifs en France et en Indonésie. A partir de cette étude, nous espérons montrer que les innovations GDQV OH EXW G·DPpOLRUHU OD TXDOLWp Gu système éducatif en Indonésie. Le système éducatif en France est très avancé et possède des institutions de premier plan et LQQRYDWLYHV GDQV GLIIpUHQWV GRPDLQHV &HOD V·H[SOLTXH SDU O·HQJDJHPHQW GX JRXYHUQHPHQWIUDQoDLVTXLGHSXLVO·DQQpHDWWULEXHHnviron 23 % de son budget UDQJ GHV IRQFWLRQQDLUHV %LHQ TXH OH QRPEUH GHV LQVWLWXWLRQV G·HQVHLJQHPHQW islamique en France soit encore très réduit, leur gestion a un standard très élevé, FRPPH O·HQVHPEOH GH O·HQVHLJQHPHQW HQ JpQpUDO HQ )UDQFH 7DQGLV TXH OHV institutions islamiques en Indonésie sont très nombreuses, mais leur gestion est encore très variée et la majorité ne sont pas conformes au standard national. Cependant, O·HQVHLJQHPHQW LVODPLTXH HQ ,QGRQpVLH D JUDQGLW GH PDQLqUH H[SRQHQWLHOOH GDQV O·KLVWRLUH GH O·HQVHLJQHPHQW QDWLRQDO HW D DSSRUWp XQH

0RWVFOpV&RPSDUDLVRQG·HQVHLJQHPHQW, France, Indonésie

ABSTRAK

[Penelitian ini bertujuan untuk menguji posisi ajaran Islam yang saat ini diterapkan di Indonesia, membandingkan sistem pendidikan di Perancis dan Indonesia. Dari penelitian ini, kami berharap dapat menunjukkan bahwa inovasi dari sistem pendidikan Islam yang dilakukan secara terus menerus, dalam rangka meningkatkan kualitas pendidikan di Indonesia. Sistem pendidikan di Perancis sangat maju dan memiliki lembaga-lembaga terkemuka dan inovatif di daerah yang berbeda. Hal ini mencerminkan komitmen pemerintah Perancis sejak tahun 2004 mengalokasikan sekitar 23% dari total anggaran untuk pendidikan. Standar hidup guru di Perancis berada di peringkat ke-3 di antara pejabat publik. Meskipun jumlah lembaga pendidikan Islam di Prancis masih minimal, manajemen memiliki standar yang sangat tinggi, karena semua pendidikan secara umum di Perancis. Sementara lembaga-lembaga Islam di Indonesia sangat banyak, tapi manajemen mereka masih sangat bervariasi dan sebagian besar tidak sesuai dengan standar nasional. Namun, pendidikan Islam di Indonesia telah berkembang

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pesat dalam sejarah pendidikan nasional dan telah membuat kontribusi yang signifikan dalam pengembangan sistem pendidikan nasional].

Kata Kunci: Pendidikan, Perancis, Indonesia

INTRODUCTION

cadre bien déteminé. Selon Nazir, une étude comparative est une sorte de cause à effet, en analysant les facteurs responsables de la réalisation ou de O·DSSDULWLRQG·XQSKpQRPqQHGpILQLDonc, une étude comparative est une VRUWH G·pWXGH XWLOLVpH SRXU FRPSDUHU GHX[ FDWpJRULHV RX SOXV VHORQ XQH variable précise (Nazir, 2005, p. 58).

8QH pWXGH FRPSDUDWLYH GDQV OH GRPDLQH GH O·pGXFDWLRQ SHXW rWUH

réalisée en comparant les systèmes éducatifs appliqués dans deux endroits GH FRPSDUHU GLYHUV DVSHFWV G·XQ V\VWqPH G·pGXFDWLRQ \ FRPSULV OHV antécédants qui ont influencé le dit-V\VWqPH HW FHOD V·H[SOLTXH SDU OH IDLt exemple des mesures politiques dépendantes du gouvernement au pouvoir. FDU O·HQVHLJQHPHQW YD SURJUHVVHU VL OHV H[SHUWV RX OHV DFWHXUV GH O·HQVHLJQHPHQW YHXOHQW DSSUHQGUH HW REVHUYHU FRPPHQW VH GpURXOH O·HQVHLJQHPHQWGDQVG·DXWUHVSD\V Ceci reprend ce que dit Harold J. Noah, GHV UHQVHLJQHPHQWV VXU O·pWDW GH O·HQVHLJQHPHQW GDQV G·DXWUHV SD\V RX ou régions, nous pouvons profiter de ce savoir SRXU O·DSSOLTXHU GDQV O·pODERUDWLRQGHO·HQVHLJQHPHQWGDQVQRWUHSURSUHSD\V (Rohman, 2010, p. 100).
&·HVWSRXUTXRLQRXVHVVD\RQVjWUDYHUV FHWWHRSSRUWXQLWpG·HIIHFWXHU un autre pays, plus particulièrement la France. Nous effectuons cette étude sur la base des considérations que, premièrement la communauté musulmane dire environ 6 millions de musulmans. Deuxièmement, l'aspect historique de ce pays. La France est une unité politique qui a été unie par la domination de la Rome antique, où les Romains avaient un rôle très important pour le développement de la science, en particulier en matière d'éducation. De plus,

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en regardant les similitudes dans la politique et le gouvernement entre la France et l'Indonésie occupés, avaient un fort désir d'échapper aux entraves des envahisseurs. La rébellion a été déclenchée dans les deux pays par un texte écrit par des personQDJHVWUqVSUpRFXSSpVSDUO·pGXFDWLRQF·HVW-à-dire Rebelains (France) et Ki Hajar Dewantoro (Indonésie). Cela est soutenu

FRQVWUXFWLRQ G·XQH QDWLRQ GH PHLOOHXU TXDOLWp

(http://susantnext.blogspot.com /2012/02/. téléchargé le 1 Mai 2014).

DISCUSSION

/·HQVHLJQHPHQWLVODPLTXHHQ,QGRQpVLH %XWGHO·HQVHLJQHPHQW /·HQVHLJQHPHQW LVODPLTXH HQ ,QGRQpVLH HVW WUqV G\QDPLTXH HW VXELW régulièrement des changements en fonction des orientations et des défis de EDVH F·HVW FRPPHQW FUpHU XQ HQVHLJQHPHQW FDSDEOH G·DXJPHQWHU OD productivité intelectuelle de manière créative dans tous les domaines intelectuels en conVHUYDQWXQOLHQVROLGHDYHFO·,VODP (Rahman 1982, p. 134). les domaines intelectuels. /·HQVHLJQHPHQW LVODPLTXH SRVVqGH GHV UDFLQHV LQWHOHFWXHOOHV HW XQH culture spécifique. Par exemple, (le madrasa) en Indonésie est la convergence moderne. Pourtant cette intégration subit toujours des changements dynamiques. Fazlur Rahman considère encore cette intégration comme un moyen défensif pour sauvegarder la manière de penser des musulmans de la contamination ou de la dépravation provenant des idées occidentales qui sont transmises à travers divers sciences, principalement les idées qui outrepassent les standards de la moralité des musulmans. Dans cette panique spirituelle, la stratégie développée de manière universelle, à travers le monde musulman, est une stratégie qui semble mécanique : comment relier certaines nouvelles matières avec des matières anciennes pour obtenir un mélange qui soit plus stimulant (Fazlur Rahman

1982, p. 86).

&HSHQGDQW O·HQVHLJQHPHQW LVODPLTXH HQ ,QGRQpVLH SRVVqGH XQH RULHQWDWLRQ G·pTXLOLEUH HQ WDQW TXH PDQLIHVWDWLRQ GH O·REMHFWLI GH O·HQVHLJQHPHQWTXLV·H[SOLTXHSDUFH que le but de la vie des hommes à travers le Coran est de développer les capacités essentielles des hommes de telle leur personnalité et leur créativité. /·RULHQWDWLRQGHFHJHQUHG·HQVHLJQHPHQW VH UHIOqWH GDQV OH SURJUDPPH G·HQVHLJQHPHQW TXL LQWqJUH OHV VFLHQFHV

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religieuses avec les sciences générales de manière exhaustive. Car à la base, les sciences sont intégrées et ne peuvent pas être séparées (Rahman 1982, p. 323).
Selon 0HXOHPDQ´/·HQVHLJQHPHQWLVODPLTXHHQ,QGRQpVLHHVWGHVWLQpj conserver et enseigner la religion musulmane à travers ses aspects rituels, doctrinaires, sociaux, et culturels. Le Pesantren O·LQWHUQDW D pWp ORQJWHPSV O·LQVWLWXWLRQSULQFLSDOHSRXUDWWHLQGUe cet objectif. Bien que le pesantren a été influencé à différents niveaux par la modernisation et le changement, son influence sur la tradition éducative et sociale est encore assez forte, ». Alors TX·HQ(XURSHO·,VODPHVWpWXGLpFRPPHXQHVFLHQFHSDUOes non-musulmans à des fins scientifiques, commerciales, politiques et missionaristes. Cette une interaction entre les musulmans et les européens. Cependant HW &HQWUDOH D IDLW QDLWUH XQH QRXYHOOH IRUPH G·LQVWLWXWLRQV LVODPLTXHV /D forme de ces institutions diffère selon les pays avec divers facteurs. %XWGHO·HQVHLJQHPHQW 'DQVODSHUVSHFWLYHGHO·homme en tant que créature éduquée, nous personnalité des hommes de manière équilibrée, aussi bien physique, social, LQWHOHFWXHOTXHVSLULWXHO&·HVWFHTXHGpFULWDO-Syaibany comme le but final de O·HQVHLJQHPHQWLVODPLTXHTXLHVVD\HGHGpYHORSSHUOHVGLVSRVLWLRQVGHO· élève, TXH FH VRLW O·HVSULW OH SK\VLTXH OD YRORQWp HW O·LQWHOOLJHQFH GH PDQLqUH G\QDPLTXH MXVTX·j VH FRQVWUXLVH XQH SHUVRQQDOLWp FRPSOqWH HW TXL VRLW propice à remplir son rôle en tant que califat sur terre (Langgulung, p. 67). Alors que Ibnu Miskawih a tendance à RULHQWHUOHEXWGHO·HQVHLJQHPHQWVXU de bonnes actions pour atteindre la perfection et obtenir le bonheur parfait. (as-VD·GDK) (Suwito, 2004, p. 116). accomplit sa volonté, en conformiWpDYHFOHVUqJOHVGHO·,VODPHQUHPSOLVVDQW son devoir sur terre et en faisant de la vie éternelle le but essentiel de son enseignement. réalités de la vie, aussi bien en ce qui concerne notre propre personne, la vie HQ VRFLpWp TXH O·XQLYHUV $ORUV TXH OD GLPHQVLRQ GH VRXPLVVLRQ YHUWLFDOH

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les phénomènes et les mystères de la vie pour établir une relation éternelle avec le Créateur. En pratique, Muhammad Athiyah al-Abrasyi conclut que le but de O·HQVHLJQHPHQWLVODPLTXHVHIRQGHVXUFLQTREMHFWLIVTXLVRQW : a) former une morale noble: b) SUpSDUHU j OD YLH VXU WHUUH HW j OD YLH GDQV O·DX-delà; c) préparer à subvenir à ses besoins, à utiliser et à entretenir les avantages des préparer des travailleurs professionnels et qualifiés (Zakiy al-Kaaf, 2003, p.

13-16).

eut lieu en 1980 a Islamabad au Pakistan stipule que : " Le but de O·HQVHLJQHPHQWLVODPLTXHHVWGHIDLWUHQDLWUHXQpquilibre dans la personnalité GHV KRPPHV GH PDQLqUH JOREDOH HW pTXLOLEUpH HQ HQWUDLQDQW O·HVSULW O·LQWHOOLJHQFH HW OD UpIOH[LRQ LQWHOHFWXHOOH GHV KXPDLQV GH PDQLqUH rationnelle OHVVHQWLPHQWVHWOHVVHQV&·HVWSRXUTXRLO·HQVHLJQHPHQWGRLW intellectuel, imaginaire, physique, scientifique et langagier, aussi bien de manière individuelle que collective, et pousser à développer tous ces aspects dans la voie de la bonté et de la perfection. Le dernier objectif de O·HQVHLJQHPHQW LVODPLTXH UpVLGH GDQV O·DFFRPSOLVVHPHQW GH OD VRXPLVVLRQ parfaite à Allah, de manière individuelle, communautaire et universelle (Langgulung, 1980, p. 206-207).

3URJUDPPHG·HQVHLJQHPHQWVFRODLUH

Indonésie est démocratique, bien que dans son application il y a souvent O·HQVHLJQHPHQW HQ OXL-même. Depuis le début de l·LQGpSHQGDQFH MXVTX·j DXMRXUG·KXL O·,QGRQpVLH D FKDQJp SOXVLHXUV IRLV GH SURJUDPPH G·HQVHLJQHPHQW $ VDYRLU SHQGDQW OD SpULRGH -1949, a été publié le SURJUDPPH G·HQVHLJQHPHQW 'H j D pWp GpWHUPLQp OH DQFLHQ HVW OH SURJUDPPH G·HQVHLJQHPHQW GH DORUV TXH SRXU O·RUGUH QRXYHDX RQ D pWDEOLW OH SURJUDPPH G·HQVHLJQHPHQW GH .%. OH KBK est lH.763HWHQILQOHGHUQLHUQpTXLHVWjO·HVVDLHVWOHSURJUDPPH

G·HQVHLJQHPHQW

&HV GLIIpUHQWV FKDQJHPHQWV VRQW HIIHFWXpV GDQV OH EXW G·DPpOLRUHU

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fondée sur des études comparatives effectuées par les experts dans différents pays développés. Les changements qui sont jugés importants dans le SURJUDPPH G·HQVHLJQHPHQW GH SRUWHQW VXU TXDWUH QRUPHV GH standard du processus et le standard de la notation Ces quatre standards sont VXIILVDPHQW LPSRUWDQWV GDQV OH FKDQJHPHQW GX SURFHVVXV G·HQVHLJQHPHQW

G·XQHPDQLqUHJpQpUDOH

/HV FKDQJHPHQWV GX SURJUDPPH G·HQVHLJQHPHQW TXL VRQW régulièrement effectués par lHJRXYHUQHPHQWRQWSRXUEXWG·DPpOLRUHUOD sont effectuées de manière complète et pas seulement dans O·HQVHLJQHPHQW mais également auprès des établissements dépendants du Ministère des religions, comme par exemple les madrasa (écoles coraniques). /·pWLPRORJLHGLWHUPH´curriculumµ provient du latin, à savoir curro ou currere et ula ou ulums qui veut dire ´racecourseµ (champ/course de chevaux, distance de course, concours, course de voitures, circulation, rotation, stade, voiture de course (Ebster, 1980, p. 231). (Q DFFRUG DYHF O·pYROXWLRQ GX PRQGH GH O·pGXFDWLRQ OH FRQFHSW GX SURJUDPPH G·HQVHLJQHPHQW VXELW également des changements et des modifications du sens, du contenu au SURFHVVXV GH O·HQVHLJQHPHQW FRPPH OH GLW 5RELQ : " The commonly accepted definition on the curriculum has changed from content of courses of study and list of subyects and course to all experiences which are offered to learners under the auspices or direction of

WKHVFKRROµ(Forgarty, 1991, p. 97).

O·pGXFDWLRQ QDWLRQDOH GH DUWLFOH DOLQHDV : dit que le programme G·HQVHLgnement est un ensemble de plans et de règles sur le contenu et les PDWLqUHV G·HQVHLJQHPHQW DLQVL TXH OHV PR\HQV XWLOLVpV FRPPH JXLGH SRXU RUJDQLVHUOHVDFWLYLWpVG·HQVHLJQHPHQW (UU SPN, No. 20 Tahun 2003). Dans (Irfan et Mastuki HS, p. 151). Le SURJUDPPHG·HQVHLJQHPHQW est le fondement qui est utilisé par les accumulation de savoirs, de compétences et de comportements. De plus, les sont, entre autres 2ULHQWDWLRQYHUVXQREMHFWLIG·HQVHLJQHPHQWG·DSUqV le &RUDQF·HVW-à-GLUHOHGpYHORSSHPHQWGHVFDSDFLWpVHVVHQWLHOOHVGHO·KRPPH :

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intellectuelles, morales et spirituelles. (2) Intégrer les sciences religieuses et les sciences à caractère général de manière organisée et complète. (3) Pertinent, peut pousser la productivité intelectuelle en conservant une relation étroite

DYHFO·,VODP (al-Nahlawi, 1878, p. 177-179).

3RXU FRQFUpWLVHU XQ SURJUDPPH G·HQVHLJQHPHQW TXL UHVSHFWH OHV

principes cités ci-GHVVXVLOQHIDXWSOXV TX·il y ait de dichotomie entre la science religieuse et les sciences de connaissances générales. Ce point de vue est pratiquement similaire avec celui exprimé par Azra sur le fait que la UpRULHQWDWLRQGXSURJUDPPHG·HQVHLJQHPHQWHVWIDLWHHQIRQFWLRQGHOD façon GH SHQVHU TXL HVW VpSDUpH G·XQH FUR\DQFH LUpHOOH R O·DPpOLRUDWLRQ GX GH OD SRSXODWLRQ '·XQ DXWUH FRWpOH SURJUDPPH G·HQVHLJQHPHQW GH O·HQVHLJQHPHQW LVODPLTXH TXL HVW RULHQWé sur les valeurs, doit donner une GLUHFWLRQ HW XQ EXW XQLTXHV SRXU TXH FH SURJUDPPH G·HQVHLJQHPHQW VRLW pertinent et fonctionnel et puisse répondre aux besoins nationaux, régionnaux et globaux (Azra, 1998, p. 26). De sorte que le SURJUDPPH G·HQVHLJQHPHQt GH O·HQVHLJQHPHQW islamique en Indonésie est un mélange entre un SURJUDPPHG·HQVHLJQHPHQW humaniste et un SURJUDPPHG·HQVHLJQHPHQW GHUHFRQVWUXFWLRQVRFLDOH'·XQ côté, il faut engendrer des individus qui soient croyants, intelligents et FUpDWLIV '·XQ Dutre coté, il faut que les jeunes diplômés aient des pYROXHQWVDQVFHVVHF·HVWFHTXHO·RQQRPPH(des êtres parfaits ). En observant donc pas possible de résoudre le problème uniquement par une expansion

DMXVWHPHQWSpGDJRJLTXHHW

technique de la réforme de l'éducation islamique est de créer un enseignement pour encourager la productivité intellectuelle dans tous les domaines de la création tout en conservant un attachement sérieux à l'Islam (Rahman, 1987. p. 134). Ainsi, les valeurs de l'Islam devraient être l'esprit qui caractérise l'ensemble du champ intellectuel. Il y a plusieurs critères qui doivent être respectés dans le programme G·HQVHLJQHPHQWLVODPLTXHVHORQ (Al-Nahlawi, 1989, p. 273-277) ce sont: 1) Le système et l'élaboration des programmes devraient être en harmonie avec la nature humaine de manière à avoir la possibilité de la purifier, de la protéger des déviations et de la sauver; 2) /HFXUULFXOXPGRLWV·DWWDFKHUj atteindre l'objectif ultime de l'éducation islamique, qui est la sincérité, O·REpLVVDQFHHWO·DGoration de Dieu, en plus de la réalisation des objectifs G·DVSHFWSV\FKRORJLTXHSK\VLTXHVRFLDOFXOWXUHOHWLQWHOOHFWXHO 3) Le phasage

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et la spécification du SURJUDPPH G·HQVHLJQHPHQW devraient envisager la périodisation de l'évolution des apprenants ainsi que leur l'unicité (spécificité), en particulier les caractéristiques des enfants, et le sexe (masculin et féminin); 4) Les différentes applications, activités, exemples et textes existants dans le SURJUDPPHG·HQVHLJQHPHQW doivent maintenir à la fois les besoins de la vie réelle dHODSRSXODWLRQWRXWHQV·DSSX\DQW toujours sur les idéaux islamiques, comme la gratitude et l'estime de soi en tant que musulmans; 5) L'ensemble de la structure et de l'organisation du programme G·HQVHLJQHPHQW ne doivent pas être contradictoires et ne doivent pas V·RSSRVHUDXPRGHGH vie Islamique; 6) Le programme doit être réaliste ou doit pouvoir être appliqué conformément aux circonstances et conditions de vie d'un pays en particulier; 7) Les méthodes d'enseignement/apprentissage dans le programme doivent être flexibles et pouvoir être adaptées à diverses situations et conditions comme les différences individuelles, les intérêts et la capacité des élèves à comprendre et à exploiter la matière étudiée ; 8) Le programme doit être efficace dans le sens TX·LOGRLW être rempli de valeurs éducatives pour façonner une attitude islamique dans la personnalité de l'enfant; 9) Le programme doit tenir compte des aspects ´Amaliahµ du comportement islamique, tel que l'éducation pour le jihad (la guerre sainte) et la da'wah islamique (la propagation de la foi) DLQVLTXHO·LPSODQWDWLRQ G·une communauté musulmane dans l·HQYLURQQHPHQWscolaire. a été décrit ci-dessus ne place pas uniquement les élèves HQWDQWTX·REMHWV mais aussi en tant que sujets qui doivent se cultiver de manière continue pour DFTXpULUXQHPDWXULWpHQFRQFRUGDQFHDYHFOHVFRQFHSWVGHO·,VODP On voit ici la sppFLILFLWpGXSURJUDPPHGHO·Hnseignement islamique qui considère activités éducatives. Les éducateurs et tous les autres composants de l'éducation, y compris les programmes d'études sont des médias ou des moyens qui doivent fournir une situation et des conditions favorables au prosessus de développement de la totalité des capacités possédées par les apprenants pour atteindre une perfection optimale. /HVLQVWLWXWLRQVGHO·pGXFDWLRQ Les écoles coraniques (madrasa) sont une manifestation de la volonté de la population en Indonésie pour répondre aux besoins de l'éducation, en est une sous-FXOWXUHG·XQV\VWqPHVRFLDORODVRFLpWpFURLWHWVHGéveloppe. Par conséquent, la majorité des madrasa en Indonésie, en particulier les madrasa privées-naissent généralement à l'initiative de la communauté locale. Toutefois, dans le développement ultérieur, les madrasa ont changé leur

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statut en devenant des établissements publiques et en suivant entièrement le système de l'éducation nationale. Les madrasa deviennent ainsi un instrument l'éducation nationale (Hasanah, 2010, p. 2). Sur le plan historique, les madrasa sont essentiellement nées du processus de modernisation des établissements d'enseignement traditionnels dans un effort de répondre à la demande de la population qui est le support GHO·H[LVWHQFHGHVmadrasa. Elles repréVHQWHQWO·pYROXWLRQG

XQGHVPRGqOHV

éducatifs traditionnels musulmans indonésien, qui est le pesantren. Les madrasa VH GpYHORSSHQW JpQpUDOHPHQW GDQV O·HQWRXUDJH GHVpesantrens²et de pesantren pur en madrasa. Selon Karel Steenbrink, un madrasa est un UHQRXYHOOHPHQW G·XQ V\VWqPH G·pGXFDWLRQ WUDGLWLRQQHOOH LVODPLTXH HQ À bien des égards, les pesantrens qui s'étaient développées depuis la fin du 17ème siècle dans l'archipel, sont les précurseurs des établissements d'enseignement, les madrasa. Les recherches historiques montrent même que le modèle d·pGXFDWLRQ des pesantren a un lien historique assez fort avec le système éducatif traditionnel en Inde TXLV·HVWGpYHORSSp depuis des centaines d'années DYDQW O·qUH FKUpWLHQQH Quand les musulmans ont commencé à explorer l'archipel et à développer ce modèle, l'éducation "précurseur du PDGUDVDDFRPPHQFpjrWUHPLVHQ±XYUHGDQV les lieux de prière ou les petites mosquées situées dans les communautés locales (Dhofier, 1982). &·HVWSRXUTXRLOHVPDGUDVDDGKqUHQWHQFRUHjODFXOWXUHGHVpesantren, à direction, la façon de diriger un madrasa est encore fortement influencée par les modèles des pesantren qui sont basés sur le modèle de leadership charismatique. Et même dans certains pesantren, le directeur est nommé directement par le kyai (titre religieux) en fonction de ses qualifications subjectives. Cela est principalement basé sur l'hypothèse que l'existence de PDGUDVD FRPSOqWH O·pGXFDWLRQ GLVSHQVpH SDU OHVpesantren. La survie des madrasa est fortement déterminée par la politique des pesantren avec son kyai comme figure centrale. /·HIIRUWIRXUQLSDUOHVpesantren pour adopter un modèle moderne de l'éducation devait à l'origine faire face au problème de l'émergence de dualisme. DDQV O·pGXFDWLRQ /·LGpDO HVW GH SRXYRLU DSSRUWp XQH GRXEOH éducation sous un même toit. AILQTX·LOQ·\DLWSDVGHGLFKRWRPLHGDQVOH

V\VWqPHG

pGXFDWLRQ religieuse. Dans les développements ultérieurs, ces deux modèles G·HQVHLJQHPHQWVRQWJpUpVSDUGHX[RUJDQLVPHVGLIIpUHQWVGHOa bureaucratie gouvernementale, le ministère de l'Éducation qui gère les établissements

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