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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�
LA PENSÉE POLITIQUE DE PETER SLOTERDIJK�
DE L'ÉMANCIPATION MICROPOLITIQUE�
À L'ESTHÉTIQUE DU MONSTRUEUX�
THÈSE�
PRÉSENTÉE�
COMME EXIGENCE PARTIELLE�
DU DOCTORAT EN SCIENCE POLITIQUE�
PAR�
JEAN-PIERRE COUTURE�
AOÛT 2009�
UI'JIVERSITÉ DU QUÉBEC À 1\t101\JTRÉAL�Service des bibliothèques�
Avertissement
La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»A V ANT-PROPOS
Politologue des idées, Ph.D.
Sans m'en douter, ç'a commencé de penser cette thèse, alors que Je lisais au hasard des passages ruminants du Penseur sur scène sur un rayon de la bibliothèque centrale du pavillon Hubert-Aquin de l'UQAM. Empêtré dans mon mémoire sur la pensée de Hannah Arendt, cesincursions furtives dans ces pages dont l'herbe étaient si veltes parce que déliées du sérieux
du travail en cours me distrayaient et me convainquaient que l'ironie, la fraîcheur et l'humourpouvaient encore se donner à lire et à penser. La philosophie pouvait encore érotiser. Parti
pour un an en Allemagne en 2000, afin de parfaire ma maîtrise d'une langue cruelle envers ceux qui l'aime, et sans savoir ce qui m'attendait au retour, je n'y ai appolté qu'un seul livre, Kritik der zynischen Vernunft, un livre qui comme le disait W. H. Auden au sujet de HurnanCondition
s'est avéré avoir été écrit pour moi. Sous la saine direction de Jean-Guy Prévost, un lecteur redouté, généreux, attentif dont le jugement est un repère précieux lors des nuits de brouillard, cette étude s'est très tôt développée sous l'angle d'une " sociologie des idées ». Or, puisque je n'étais ni ne suis devenu sociologue, et comme je me suis passablement approprié ces outils remaniés pourfaire justice à l'hybridité textuelle et temporelle de la pensée politique, je préférerais dire
qu'il s'agit ici d'une " politologie des idées », appellation toute rhétorique s'il en est, mais
qui veut faire une sorte d'honneur à ma discipline-mère et indiquer, peut-être, aUSSI, une direction futureà l'étude de la pensée.
Je remercie le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada pour l'obtention d'unebourse doctorale en 2001, laquelle m'a convaincu de revenir aux études et m'a tenu à l'écart
de la nécessité durant quelques petites années. Or, vu la lourdeur de la scolarité de doctorat à
l'UQAM et le nécessaire temps de réflexion et de stagnation qui, pour paraphraser BrunoLatour, brise peut-être avec
l'image de la science " telle qu'elle se rêve» mais correspond IIItellement à la réalité de la science " telle qu'elle se fait », il m'aura fallu parachever cette
thèse de doctorat en fourbissant mes premières armes d'enseignant à la pige à l'UQAM puis à l'Université d'Ottawa. Si pendant quelques années cette précarité, dont les ressolts sont tout entièrement voués à la mécanique froide du marché, a miné le temps que j'ai pu consacrer à cette recherche, j'ai cependant gOllté à la joie de l'enseignement auprès de centaines d'étudiants et d'étudiantes de pensée politique qui m'ont beaucoup apporté et à qui je serai éternellement redevable de m'avoir permis d'apprécier le rituel d'une journée de cours et les petites victoires discrètes qui s'y remportent. Après quelques années d'enseignement pour le moins intensives, j'en suis venu à la ferme conclusion que l'équilibre entre la recherche etl'enseignement, à titre d'idéal de notre institution, est une grande qualité du travail et de
l'innovation universitaire. Il faut effectivement que les chercheurs y enseignent.Bien que
la honte, le découragement et le manque de motivation aient souvent ponctué desépisodes de cette entreprise,
j'ai appris, c'est une pensée que je livre à l'ami lecteur, que la productivité est d'argent, mais que la lenteur est d'or. À son degré de maturité, cette thèse est devenu le fourneau de divers projets créatifs, comme les Cahiers de / 'idiotie, et de diverses publications et communications ici et à l'étranger. Ces projets et ces réalisations ont tellement nourrila thèse en retour que jama is celle-ci n'a ura it pu deven il' te Ile ou connaître son terme si
j'avais malencontreusement, et contre sa nature propre, précipité le geste. Merci à toi, Robert
Hébelt, car
tu m'as fait apparaître cette sagesse (encore toute frêle) d'une " intelligence qui respecte son tempérament ». La science " telle qu'elle se fait », c'est aussi une science qui s'anime à partir de vies concrètes, de drames, de joies, de naissances, de disparitions, de rencontres et de ruptures.Je tiens
à remercier ici tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la réalisation de cettethèse. Particulièrement, Stéphanie Rhéaume, Dalie Giroux, Darren O'toole, Jean-Marc Pione,
Sébastien Mussi, Dimitri Karmis, Nathalie Burlone, Alain-G Gagnon, Mathieu Boislard, Benoit Lemire, Marie-Paule Ayotte, Christian Desmeules, James Trottier, Yves Gingras, Robert Pfaller, Yves Couture, Marc Chevrier, Sjoerd van Tuinen, Bruno Latour, Martin Breaugh, Francis Dupuis-Déri, Angela Cozea, Anne-Marie D'Aoust, David Grondin, Klaus Sturm, Veit Sturm et Guillaume Lajoie. Je remercie mes étudiants du séminaire " Sioterdijk » IV tenu à l'automne 2006 : Benoit Legros, Julien Acosta, Didier Pilon et Sophie Bernard-Piché.Enfin,
je remercie quelques-uns et quelques-unes de mes étudiants et étudiantes pour leur précieux support: Rébecca Lavoie, Marie-Hélène Choinière, Jade Bourdages, BlaiseGuillotte, Maxime Lévy, Isabelle Bernard,
Carole-At1l1 Ratthe, Catherine Hual1, Isabelle
Moncion, Pierre-Luc Chénier,
Léa Gamache, David Laflamme, Daniel Rolston et ChelseaFlook.
Si l'écriture m'a si souvent paru contraire à la vie, je confesse en boui de piste que cette dépense d'une partie de ma vingtaine et de ma trentaine dans cette aventure me convainc de persister, de signer et de poursu ivre la longue et diffïci le quête de la joie dansi'art d'écrire. J.-P. C.Lac Mallonne, aoCtt-décembre 2008
Hull, été 2009
TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
IlLISTE DES FIGURES VIII�
NOTE SUR LA TRADUCTION DES SOURCES UTILISÈES IX�RÉSUMÉ X�
INTRODUCTION. UN PENSEUR DE KARLSRUHE, NÉ À POONA�CHAPITRE 1
ENTRE TEXTUALITÉ
ET SOCIALlTÉ
APPROCHES MÉSOLOGIQUES
À L'ÉTUDE DES IDÉES POLITIQUES Il�
Petits préliminaires. Retour sur
la dispute épique entre sociologie et philosophie 13Les approches mésologiques 15
1. Les médiations textuelles 17
II. Les médiations sociales 21
Marché 23
Réseau 27
Champ 32
Auteur, réseau, marché et champ: quelle articulation? 38 Digression. Pour une lecture réflexive ou philosopher en clandestin 41Annexe du chapitre 1 43
CHAPITRE Il�
CITATIONS ETCOCJTATIONS�
PETER SLOTERDIJK
DANS L'ESPACE DES POSITIONS�
DE LA " PHILOSOPHIE MONDIALE» 44
Prém isses 47
L'espace des positions 50
Endogamies intellectuelles 58
Une objectivité limitée 62
Annexe du chapitre Il 65
CHAPITRE J Il
FILIATIONS CENTAURESQUES
ROMANTISME, IDÉALISME, PHÉNOMÉNOLOGIE
84Ni " auteurs» ni " sociétés» 85
Genèse d'une grande créativité: l'idéalisme allemand 86Mise en réseaux 89
Contraintes et opportunités structurales du réseau 92Politique de l'université 96
Révolte bohémienne et art
d'écrire: le jeune romantisme d'Iéna 100Jovialité du primitif 107
Le moment nietzschéen: relais du Centaure 109
Trajectoires de la créativité romantique 114Herméneutique 114
Néokantismes 116
Phénoménologie 119
Lejeu des filiations chez Peter Sioterdijk 126
CHAPITRE IV
DÉTOURNEMENT DE CAPITAUX ET SUBLIMATION
RETOUR SUR
LES LIEUX DE LA KRITIK DER ZYNISCHEN VERNUNFT 132
Retour sur les 1ieux 133
Savants patronages 1 134
Critique de la critique. Sublimation et détournement 1 137Savants patronages Il 143
Réceptions et polémiques ou "qu'est-ce que c'est que de faire de la philosophie? » 145 Gauche terrestre ou gauche gazeuse? Sublimat"ion et détournement Il 148CHAPITRE V
ENTRELE PARIA ET LE PARVENU
POSITION SUBALTERNE
ET USAGE PLÉBÉIEN DE LA TRADITION 152
Peter Sioterdijk, philosophe plébéien 155
Arsenal 1. L'humiliation par les corps 156
Arsenall!. Le commerce libre entre les idées 160La tradition plébéienne 163
Le paria consc ient 166
CHAPITRE VI
LA PHILOSOPHIE EN TEMPS RÉEL
CONTROVERSE ET CAPITALJSATION
AUTOUR
DE REGELN FÜR DEN MENSCHENPARK 168�
Deutschland kontrovers : la formation d'une République par la polémique 169 Un traité d'éducation à "âge techno-médiatique 174 Architectme de la controverse: un projet avorté de mise à mort symbolique 181 La capitalisation: remporter la bataille et empocher les bénéfices 190CHAPITRE VII
EFFETS DE SPHÈRES
DE L'ÉMANCIPATION MICROPOLITIQUE
À L'ESTHÉTIQUE DU MONSTRUEUX 196
Il était une fois les sphères 201
Un schéma ternaire 205
Émancipation micropolitique : intimité, rencontre et magnétisme 213 Esthétique du monstrueux: globalisation terrestre et société des écumes 224 Excursus. Climatologie du luxe et les raisins de la décolère 234CONCLUSION
LA TiERCE RAiSON OU LES MOBILES DU JEU PHILOSOPHIQUE 244BIBLIOGRAPHIE 250
LISTE DES FIGURES
Figure
Page1 Le philosophe Peter Sloterdijk : écrivain néokunique 3�
2 Les principales oeuvres de Peter Sloterdijk (1983-2006) 5�
3 L'espace de médiation et ses concepts 16
4 Le programme d'Albert William Levi 23
5 Le réseau intellectuel idéal-typique 29
6 Les trois couches de causalité dans l'analyse du réseau intellectuel 31
7 L'espace des positions selon les marques de centra1ité et de distance 55�
8 Espace des positions selon les communautés de cocitations brutes 61
9 L'idéalisme allemand de Konigsberg à Berlin par Iéna-Weimar 89
10 Héritages de Schelling III
Il Du romantisme à la phénoménologie: de Sch leiermacher à Scheler 11512 Réseaux phénoménologiques et existentialistes 120
13 Le jeu des fi 1iations chez Peter Sloterd ij k 128
14 Francfort, avril 1969: Adorno et la police évincent l'Institut 140
15 Hans B. Grien. La beauté donne lefouet à la sagesse 157�
16 Topor. Vagins dangereux 158�
17 Le scandale autour cie Regeln/ür den Mel7.\chenpork 191�
18 Habermas et Sloterclijk, section philosophie 195�
19 Lejardin de Peter Sioterdijk 199
20 La salle des crises clans le cabinet parisien cie Mesmer (1780) 220�
21 Le luxe des îles atmosphériques 230�
22 Transparence du système de la gâterie 237�
NOTE SUR LA TRADUCTION DES SOURCES UTILISÉES
Toutes les citations traduites en français à paltir de sources originales en langue anglaise ou
allemande sont miennes.RÉSUMÉ
Cette thèse propose une étude exhaustive
de l'oeuvre du philosophe allemand contemporain, Peter Sioterdijk, et des débats qu'elle soulève.En tant que figure de proue d'un renouveau
remarqué du courant phénoménologique, la pensée politique de l'auteur milite en faveur de l'existence d'une gauche de tradition nietzschéenne-heideggérienne. Le phénomène" Sioterdijk» comme événement littéraire n'est pas seulement appréhendé par un strict
travail d'exégèse, car il est d'abord considéré comme un phénomène social et politique qui révèle l'état du champ intellectuel allemand et qui témoigne des stratégies qui s'offrent aux acteurs intellectuels en lutte pour y obtenir (conserver) une niche. Pour ce faire, l'analyse de l'oeuvre relève d'une double lecture, politique et philosophique, textuelle et sociale. Mots-clés: SLOTERDIJK, PETER ; PENSÉE POLITIQUE ; PHILOSOPHIE SOCIOLOGIE; THÉORIE; CHAMP INTELLECTUEL; RÉSEAU INTELLECTUEL8lBLlOMÉTRIE; ALLEMAGNE; EUROPE
INTRODUCTION
UNPENSEUR DE KARLSRUHE, NÉ À POONA
Classiques sont les textes qui survivent à leurs interprétations.Sioterdijk,
1986a : 13
La valeur d'un travail scientifique repose sur la
nature des hypothèses qui, jamais réductibles aux faits disponibles, ont quelque chose d'un pari sLir le réel, que l'on donne à ce pari le statut d'une construction d'objet ou celui d'une représentation du réel. Ces hypothèses méritent d'être retenues jusqu'à nouvel ordre, pour autant qu'elles soient pertinentes, cohérentes el fécondes et qu'elles permettent d'ajouter de nouvelles connaissances à celle acquises grâce à d'autres travaux proches par leur objet et/ou par leur méthode.Pinto, 2007 :
19Au moment où j'écris ces lignes, l'auteur de l'oeuvre qui fait l'objet de cette étude doctorale
prononce une conférence à l'Université Columbia de New York sur le thème de son prochain ouvrage, Du musst dein Leben éindern, qui lui assurera -peut-être -l'audience américaine qui lui a jusqu'ici échappé. Ce type de métamorphose imprévisible dans la production et la réception de l'oeuvre ne constitue qu'une redite des nombreuses surprises que ce philosophe a réservées à la préparation de cette thèse dont l'intention initiale remonte à l'hiver 2002. Depuis lors, toutes parutions accumulées dans la bibliographie de cet auteur prolifique ont rappelé tour à tour que la science exégétique peut paraître aussi impuissante envers la souveraineté des auteurs vivants que ces derniers le sont envers les interprétants qui leur survivent. 2 Travailler l'oeuvre d'un auteur vivant comporte effectivement son lot de pièges. Loin de se laisser clôturer par le point final, la désignation du corpus pose immédiatement ses exigences cruelles. Si la chose est difficilement circonscrite dans le cas des auteurs disparus -où s'arrête l'oeuvre posthume et l'édition de l'inédit? -le corpus demeure, dans ce cas, clairement ouvert par le haut. L'ambition de cette thèse consiste à faire usage de l'oeuvre d'un auteur vivant dans le but de développer un dispositif de lecture méthodologique propreà l' histoire des idées. Cette
entreprise a dû assumer d'emblée que son enquête fera nécessairement violence aux autodésignations du créateur et à ses injonctions contre-analytiques qui ont semoncé les puissances exégétiques en leur opposant la traditionnelle prééminence de l'auteur sur le lecteur : L'un des signes distinctifs de notre temps est d'avoir remis en question le concept d'auteur ; elle est en outre en train de supprimer le ballast théologique que l'on avait fait supporter à l'idée de la vieille Europe, celle d'une paternité humaine sur les produits intellectuels. Dès lors, les auteurs contemporains, peut-être plus que leurs prédécesseurs historiques, ont des motifs et des occasions de se pencher sur la différence abyssale entre leurs intentions personnelles et le destin que peut connaître la réception de leurs textes (Sloterdijk, 1999b : 59). Comme le secret des intentions est par nature insondable, la thèse qui sera développée dans les sept prochains chapitres ne cherchera pas à vouloir connaître ce qui se cache derrière les signes extérieurs de l'intention pour se contenter de l'étude des écrits imprimés et de leur circulation. Peter Sloterdijk, né en 1947 à Karlsruhe en Allemagne, a étudié la philosophie, la germanistique et l'histoire à Munich et Hambourg avant de s'intéresser au structuralisme et à la pensée de Michel Foucault. En 1976, il achève une recherche doctorale sur les écrits autobiographiques dans l'Allemagne de Weimar (Sloterdijk, 1978) et disparaît momentanément de la scène intellectuelle et définitivement du monde de la philosophie universitaire. 3 Autour de 1980, Sioterdijk séjourne à Poona en Inde dans un ashram où s'est installée la secte de Bhagwan Shree Rajneesh qui y dirige un institut de recherche comparée sur les religions. Né Rajneesh Chandra Mohanin en 1931, " Baghwan » (le " divin») a enseigné la philosophie et la psychologie à l'Université de Jabalpur. Son ashram de Poona a attiré de1974 à 1981 des dizaines de milliers d'Occidentaux. À la suite de son déménagement en
Oregon, " Baghwan » devenu " Osho » a montré son visage sombre lorsqu'il est devenu legourou d'une secte oppressive à laquelle John Updike a consacré le roman intitulé S. Après
ses démêlés avec le FBI, le gourou retourna à Poona où il mourut en 1990 (Dobeneck, 2002 :24-26). Sioterdijk
s'est confessé à deux reprises sur cet épisode extatique, non sans une nostalgie contenue pour ces communes brûlantes, ces couveuses et psychoréacteurs qui défient l'atomisation marchande (Sloterdijk, 1996;200Ib). Refroidi, il admet que l'esprit de
la secte encourt toujours le risque d'un délire paranoïaque ou gouroucratique qui n'a pas épargné, non plus, les fidèles de Jacques Lacan. Figure 1. Le philosophe Peter Sioterdijk : écrivain néokunique 4 Bhagwan, ce "Wittgenstein de la religion », qui jouait au culte pour le retourner contre lui même est tout de même demeuré, aux yeux de Sloterdijk, l'une des plus grandes figures de pensée du vingtième siècle (Tuinen,2006: 17). L'empreinte du maître de jeunesse sur le
destin ultérieur de l'auteur montre bien que les leçons de Poona ne sont pas étrangères aux
propositions thérapeutiques de la pensée de Sioterdijk : la libération néo-kunique du corps, la
lenteur anti-cinétique, la respiration post-rationaliste, la fusion pré-individual iste et la méditation jovialiste qui concourent toutes à l'avènement d'une alter-modernité, d'uneurotaoïsme appelé à absorber sans heurts la modernité schizoïde des hégémonies cyniques.
Cette critique de la modernité prendra corps avec la parution chez Suhrkamp, en 1983, des deux tomes de la Kritik der zynischen Vernunft (Critique de la raison cynique). En tant qu'étude du développement de la mentalité moderne, l'ouvrage de Sioterdijk développe un sévère diagnostic sur la crise des temps présents: la modernité tardive a accouché du nec plus ultra du sujet moderne, le cynique, face auquel les ressorts habituels de la critique rationaliste sont impuissants. À titre de mal du siècle et de malaise dans la civilisation, cette humeur diffuse du cynisme -pierre d'achoppement d'une Aujkliirung naïve et optimiste -sert à laconstruction idéale-typique d'une mentalité générique que l'auteur exploite par l'entremise
d'une homologie structurale entre la crise morale de l'Allemagne de Weimar et le cynismecatastrophile devenu aujourd'hui mentalité généralisée (Sloterdijk, 1983). Une thèse très
remarquée et très discutée. Avec la parution de son oeuvre inaugurale, Peter Sioterdijk s'impose effectivement comme l'auteur d'un livre-culte qui a été vendu à plus de 120000 exemplaires en Allemagne, entresa parution originale et sa traduction française en 1987. Cet ouvrage est, encore à ce jour, le
plus grand succès de la philosophie aLlemande d'après-guerre. Or, comme le laisse penser la " querelle des recensions» qui se sont entredéchirées, à l'été 1983, sur le statut à conférer à ce succès grand public qui prétend jouer dans la cour philosophique, la naissance de l'auteur philosophique ne sera pas, quant à elle, aussi aisée. Sioterdijk conquerra d'ailleurs ce statut privilégié au terme d'un parcours singulier dont nous ferons ici l'histoire. Pour sûr, unnouveau Zeitdiagnostiker était né et il entreprit, dès lors, de construire un cycle d'ouvrages
sur " l'esprit du temps ». 5