[PDF] [PDF] Glissements de terrains : lanimation 3D entre lart - Archipel UQAM

publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour poursuivie dans ma démarche en art numérique avec l'animation 3D J' aime réflexion sur les deux contextes du système de J'art et de l'industrie dessiner avec des crayons de couleur, ce qui change du style traditionnel en aplat de



Previous PDF Next PDF





[PDF] Le cinEma danimation

Ainsi, le dessin animé désigne un technique d'animation où l'on dessine réalisé à partir de dessins traditionnels, la création a lieu surtout est avant le tournage Le thaumatrope, apparu en 1825, est un disque avec deux Un caméscope numérique ou une webcam GROS PLAN Cadrage dans lequel une partie d'un



[PDF] Glissements de terrains : lanimation 3D entre lart - Archipel UQAM

publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour poursuivie dans ma démarche en art numérique avec l'animation 3D J' aime réflexion sur les deux contextes du système de J'art et de l'industrie dessiner avec des crayons de couleur, ce qui change du style traditionnel en aplat de



[PDF] Analyse conjointe texte et image pour la caractérisation de films d

11 nov 2012 · Ces deux sources d'information sont de niveau sémantique B 5 Répartition des lms suivant la technique d'animation tiales sont di érentes (partie supérieure de l'image pour le ciel et partie de la fréquence fondamentale) L'arrivée et la di usion de la vidéo numérique ont orienté les systèmes 



[PDF] Comment le numérique mod`ele le court métrage danimation

Comment le numérique mod`ele le court métrage d'animation Le Matériau de ce désir de dépasser le clivage traditionnel entre art et technique Le met elle aussi de tirer partie du mélange technique de ces deux médiums numériques En plus quence, le mod`ele 3D a été soumis `a une constante reconstruction La



[PDF] Bugnicourt Erre Clémence - Ce que raconte le mouvementpdf

direct animation, an old animation technique, is still in use today in spite of the Actuellement : l'évolution de l'animation directe face au numérique remplaçant peu à peu le traditionnel sur la scène de cinéma d'animation, pour des Ce film se situe donc au croisement des deux méthodes d'animation : son esthétique



[PDF] LA PRODUCTION DUNE ANIMATION - Office national du film du

Comment choisir la bonne technique d'animation au moment de elle de l' animation traditionnelle? webcaméra ou caméra numérique pour les images fixes



[PDF] APPROCHE THÉORIQUE ET PRATIQUE DU SOUND DESIGN D

Mots clés : Animation, Animatique, Ecriture sonore, Pré-production, Sound PARTIE 2 – Approche esthétique du sound design d'animatique 1 comme technique « traditionnelle », étudiée, théorisée, célébrée – la technologies de production audiovisuelle dans l'ère du numérique fréquence image de l' animation :



[PDF] Initiation à la vidéo numérique - Adobe

format vidéo de type Composite : Signal vidéo combinant à la fois chrominance et luminance compositing : Technique permettent d'assembler deux images ou 



pdf LIVRET OUTILS : MÉTHODES D’ANIMATION PARTICIPATIVE

rapports de domination en évitant et en combattant autant que possible les oppressions et les discriminations Et nous avons la conviction que les méthodes d’animation participative permettent de contribuer à faire évoluer les rapports humains en ce sens CHANGER LES RAPPORTS HUMAINS

[PDF] Département du Val d'oise Arrondissement de Sarcelles Canton de Domont Commune de Piscop

[PDF] Directives de la CHS PP D 01/2014

[PDF] Dossier ressource n 23 Mars 2011. L action des organismes Hlm franciliens pour prévenir les expulsions locatives

[PDF] Baromètre mensuel août 2014

[PDF] ENJEUX. Le Parcours Avenir du lycée du Bois d Amour fait une large place aux partenaires extérieurs à travers :

[PDF] NOURRITURE pour CHIENS et CHATS

[PDF] Isabelle LEFEVRE animera cette formation sur une journée qui est destinée aux sophrologues diplômés.

[PDF] Les études après la classe de Seconde

[PDF] TERMES DE RÉFÉRENCE POUR ASSURER UNE FORMATION EN METHODES ACTIVES

[PDF] Lycée Gaston Fébus- Orthez. Mars 2016

[PDF] PRESENTATION DU PARTENARIAT EDT

[PDF] L ÉVÈNEMENT. Anticiper aux côtés des meilleurs experts l avenir du secteur

[PDF] CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI

[PDF] Principe de délivrance des agréments en milieu scolaire pour les intervenants extérieurs qualifiés EPS

[PDF] Aide àla gestion de votre épargne

[PDF] Glissements de terrains : lanimation 3D entre lart  - Archipel UQAM

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

GLISSEMENTS DE TERRAINS:�

L'ANIMATION

3D ENTRE L'ART VISUEL, LE CINÉMA ET LA VIDÉO�

THÈSE�

PRÉSENTÉE�

COMME EXIGENCE PARTIELLE�

DU DOCTORAT EN ÉTUDES ET PRATIQUES DES ARTS�

PAR�

LISE-HÉLÈNE

LARIN�

AOÛT 2011�

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

Service des bibliothèques�

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév,ü1-2üü6). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, {l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de {son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'InternE;lt. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de {la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire,»

REMERCIEMENTS

Merci à Chantal Dupont et à David Tomas de m'avoir aidée à débloquer cette étude de J'animation 3D. Merci à Serge Ouaknine d'avoir eu confiance en moi et à Pierre

Gosselin d'avoir été sensible

à mes besoins dans un grand moment de

questionnement. Merci à Louise Poissant pour sa confiance infatigable, ses encouragements, sa patience et son support continu.

Merci enfin

à mon amour qui m'a littéralement appris à écnre et qUI m'a accompagnée tout au long de ce périple d'écriture.

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES FIGURES

vi

RÉSUMÉ ix

AVANT-PROPOS x

INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1

MÉTHODOLOGIE

Il�

1.1 MA DÉMARCHE FONDAMENTALE 13

1.1.1 Le corps/core 13

1.1.2 Saisie corporelle 1: la marche 13

1.1.3 Saisie corporelle 2: l'atelier, J'ordinateur 14

l.lA Relais formel: les animations 16

1.2 UNE DOUBLE ÉCONOMIE BINAIRE 17

1.2.1 Dichotomie de ma démarche 17

1.2.2 Dichotomie du contexte 18

1.2.3 Procédé osmotique à trois étapes 21

1.2.3.1 Ressemblances et différences non sensibles 22

1.2.3.2 Résultat des baignades 23

1.2.3.3 Construction de la thèse 23

CHAPITRE 2

MISE

EN CONTEXTES 25

2.1 CONTEXTE DE L'INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE 25

2.1.1 Le cinéma graphique 26

2.1.2 L'animation à J'O.N .F 30

2.1.2.1 L'animation 2D par ordinateur à ['O.N.F.. 33

2.1.3 L'animation 2D par ordinateur aux États-Unis 35

IV

2.1A L'animation 3D par ordinateur 40

2.IA.I Modes opératoires

et terminologie 41

2.IA.2 La technique de la démarche figurative 44

2.IA.3

La symbiose de l'animation 3D et du cinéma 52

2.IA.3.1 Organisation du studio d'animation 3D 56

2.1.5

Les jeux vidéo 58

2.1.6 Les applications scientifiques de la 3D 60

2.2 LE SYSTÈME DE L'ART 63

2.2.1 Le glissement de terrains 64

2.2.1.1 L'expérience de

la limite en ar1:.. 65

2.2.1.2 Le non figuratif 68

2.2.2 Le cinéma dans l'art... 69

2.2.2.1 L'expérience

de la limite au cinéma 74

2.2.2.1.1 Le cinéma expérimental 77

2.3 LA " CATASTROPHE» DU SENS 82

CHAPITRE 3

LA PART DE L'ORDINATEUR 86

CHAPITRE 4

LA SYNTHÈSE D'IMAGE 3D EN ART -LA RÉALITÉ VIRTUELLE 97

4.1 UNE " POÉTIQUE RECOMBINAlRE » 115

4.2 DOMINANCE DE LA TECHNIQUE 118

CHAPITRE 5

LE RÔLE DU LOGICIEL EN CRÉATION INFORMATIQUE 121

5.1 L'ASPECT COLLECTIF DU PROCESSUS DE CRÉATION 125

5.2 LE LOGICIEL COMME " OBJET TECHNIQUE» 126

5.3 UN " ARTEFACT COGNITIF » 128

CHAPITRE 6

LE LOGICIEL D'ANIMAnON 3D REVISITÉ 131

6.1 UN DISPOSITIF HYBRIDE 135

6.2 L'ANIMATION 3D COMME EXPRESSION 140

v

6.2.1 La démarche non figurative 146

6.2.2 Ma poétique " informelle» et " recombinaire » 152

6.2.2.1 L'aspect technique de ma démarche 159

6.2.2.2 L'aspect théorique 169

6.2.2.2.1 La relation anamorphotique 176

6.2.2.2.2 Le montage comme pratique physique 178

6.3 L'ANIMATION 3D " ÉLARGIE » 183

CHAPITRE 7

L'IMAGE ENVIRONNEMENTALE 186

7.1 L'ENVIRONNEMENT LOGICIEL 186

7.2 L'ENVIRONNEMENT VIRTUEL 187

7.2.1 L'espace indéfini 190

7.2.2 Le temps uchronique 192

7.3 L'ENVIRONNEMENT PHYSIQUE 193

7.4 PARTICULARITÉS DE L'IMAGE ENVIRONNEMENTALE 201

7.4.1 La multiplicité 201

7.4.2 La simultanéité 203

7.4.3

La mobilité 204

7.5 VERS UNE CINÉMATIQUE DE L'ESPACE 204

7.6 L'ART

DU LOGICIEL. 206

CONCLUSION: VERS

LA FLÂNERIE COMME " PENSÉE EN ACTE» 209

BIBLIOGRAPHIE

221

LISTE DES FIGURES�

Figure� Page

1.� PARASITES, Série des objets vis(c)ieux, The Computer Generation, 1994,95,96 xiii

1.1 Osmose 20

1.2 Osmose inverse 20

2.1 Phénakistiscope et Zootrape 27

2.2 Praxinoscope et praxinoscope théâtre d'Émile Reynaud 28

2.3 Décomposition de 6 images pour l'animation d'un ballon 30

2.4 Image titre

du film de Peter Foldes, Lafàim 34

2.5� Plan fixe du film de Peter Foldes, Lafàim 35

2.6� Ben Laposky en 1952 avec son oscilloscope 36

2.7 Ben Laposky, Oscillons 37�

2.8 John Whitney Sr., Calalog, 1961 38

2.9

Mona Leo de Lillian Schartz 39

2.10 MOi-phage du visage de Georges W. Bush vers celui d'Arnold Schwarzenegger 39

2.11 Modèle filaire d'un enfant, pour le film Atteindre les éloiles .43

2.12� Une image d'Alex Sandri qui a réalisé la modélisation, le texturage et le rendu 46

2.13 Occlusion ambiante

de 3 à 12 " SampI es » qui donnent des résultats plus précis� au prix d'un temps de rendu plus important 47

2.14 Gullum, personnage du Seigneur des anneaux

.48

2.15 Spider-Man,

Réalisation de Sam Raimi, 1990 .49

2.16 Image 3D, Alteindre les éloiles, 2002 50

2.17 Ford Thunderbird téléchargée à partir de l'Internet. La plaque d'immatriculation est

inspirée d'une plaque du Maryland. Le logo POV-Ray (moteur de rendu) est de

Chris Colefax. Atteindre les étoiles .51

2.18 Ford Thunderbird par Gilles Tran téléchargée depuis l'Internet, texturée

(UVMapper) et rendue en utilisant l'éclairage HDRl (ciel réalisé avec le MLPov patch par Mael). Atteindre les éloiles 52�

2.19 La lampe Luxor et son Luxor junior 55

VlI

2.20 Exemple de workflow d'un studio� 57

2.21 Fable 11 : See the Future -Le domaine du nécromancien, sur console XBOX 360 59

2.22 Léoplod Survage, Rythme coloré, 1913� 70

2.23� Duncan Grant, Abstract Kinetic Collage Painting with Sound, 1914 (détail) et

Étude pour son armature verticale 71

2.24� De gauche à droite, de Hans Richter, Rythme 21, 1921-1924 -Orchestration der

FOI'be, 1923 -Skizze zu Rythmus 25, 1923 et De Viking Eggeling Diagonal

Symphony,

daté 1921, reconstitution par Richter, 1923-1924 73

2.25 Michael Snow, Wavelenght, Plan fixe, 1967� 76

2.26� Michael Snow, Une Drawing with Synapse, 2003 - 2 photographies électro

luminescentes,

76 x 61 x 1 cm chacune, fils électriques, transformateur, pinces 77

2.27 Stan BrakJlage, Existence is Song, 1987 et Reel Two, 1998� 80

4.1� CAVE du VRLab et utilisateur avec rendu stéréoscopique 99

4.2� Blue-c: A Spatially Immersive Display and 3D Video Portal for Telepresence l00

4.3� Coexistence de Rebecca Allan, 2001 103

4.4� Osmose, (détail) Char Davies, Barbican Gallery, 1997 104

4.5� David Tomas, The Encoded Eye, The Archive and its Engine House, 1998-2000

(Page d' accuei 1sur Internet) 106

4.6� Place-Ruhr, A User's Manual de Jeffrey Shaw en 1995 107

4.7� Place-Ruhr, 2000 Old Cycle Track, Dortmund, Hoesch Park de Jeffrey Shaw 108

4.8� Ulricke Gabriel, Perceptual Arena, 1993 109

4.9� Terrain, Ulrike Gabriel and Bob O'Kane -1993 110

4. J0 Oeil -Océan, images enregistrées en février 2006 -Image de synthèse animée en

temps réel (non enregistrée), silence 1 PC, 1 projecteur vidéo (1 salle obscure), ou 1 écran plat: taille de l'image variable. Intervention éventuelle de l'artiste au clavier. Durée de la projection: d'une heure à plusieurs jours 112

4.11� Évolution colorée de la forme dans l'écran panoramique, ZKM, avril 2008 112

4.12� Écran cylindrique ou " pano-screen » de test, diamètre 3.3 m, ZKM 1J3

4.13� Interaction, prises de

vue extérieures, écran cylindrique, La Générale en

Manufacture, 2009 114

4.14� Bill Seaman, Dés chiffrés, oeuvre présentée par la Fondation Daniel Langlois en

collaboration avec la Cinémathèque québécoise, 2001 116

6.1� Tableau comparatif de formes d'art qui dépendent de l'animation 3D ou de la

synthèse d'image 3D 140

6.2� Michel Bret, Cahin Cahat, (plan fixe de la vidéo) 1997 144

quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37