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Planifier et animer un jeu de rôle profitable pour lapprentissage

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Planifier et animer un jeu de rôle profitable pour lapprentissage 178
PÉDAGOGIE MÉDICALE - Août 2005 - Volume 6 - Numéro 3

Références

Messages clés

Le jeu de rôle est un outil pédagogique qui exige le respect de règles rigoureuses, à la fois lors de sa planification et des

trois étapes de son déroulement : avant, pendant et après le jeu. L'animateur doit clairement garder à l'esprit la fonction

du jeu de rôle qu'il se propose de mettre en oeuvre : permettre à l'apprenant d'expérimenter une procédure à maîtriser (jeu

de rôle procédural) ou lui permettre d'explorer un aspect du savoir être professionnel (jeu de rôle

d'exploration).

L'animateur doit sélectionner les modalités de jeu de rôle appropriées au contexte et à l'expérience des par-

ticipants. Il doit par exemple décider entre une scène unique ou des scènes multiples, le type de rôle à confier aux partici-

pants et les consignes spécifiques qui seront fournies à chacun des protagonistes.

Le jeu de rôle collectif est notamment

utilisé lorsqu'il importe que les participants apprivoisent la modalité pédagogique. Le jeu de rôle " un à un », pour sa part,

est utilisé comme complément de la supervision clinique. Dans tous les cas, l'animateur doit préparer le matériel avec

soin et animer spécifiquement les phases avant, pendant et après le jeu, de façon à ce que l'apprenant soit en confiance et

s'investisse personnellement dans l'exercice. Pour ce faire, l'animateur de jeu de rôle doit avoir une formation appropriée.

Mots clés

Jeu de rôle ; animation de groupe ; éducation médicale.

Key Messages

Role playing is an educational tool which requires the compliance with rigorous rules, either during its planning or at

the three stages of its unfolding: before the play, during the play and after the play.

From the conception to the conclu-

sion of the role playing, the leader must keep in mind if the exercise is elaborated to allow the learner to master a procedu-

re or to explore an aspect of the professional attitude. The leader chooses the appropriate modalities in accordance with

the context and the experience of the participants, such as selecting either a single scene or multiple scenes, the type of role

handed to the participants and the specific instructions that will be given to each of the protagonists.

The leader consi-

ders collective role playing especially to allow the participants to become more familiar with this educational tool. The " one

to one » role playing is used to complete the clinical supervision. Whatever the context or the chosen modality, the leader

prepares the material with care and conducts the three separate phases: before the role playing, during the role playing and

after the role playing. In this way, the learner personally gets involved in the exercise with confidence. For this to be achieved,

the leader of role playing needs to be trained appropriately.

Key words

Role playing; group facilitation; medical education.

Pédagogie Médicale 2005; 6: 178-185

Planifier et animer un jeu de rôle

profitable pour l'apprentissage

Gilles GIRARD*, Diane CLAVET*, Richard BOULÉ*

*DŽpartement de mŽdecine de famille - FacultŽ de mŽdecine - UniversitŽ de Sherbrooke.

Correspondance : Gilles Girard - DŽpartement de mŽdecine de famille - FacultŽ de mŽdecine - UniversitŽ de Sherbrooke.

3001 12

Avenue Nord - Sherbrooke, QuŽbec - Canada J1H 5N4 .

TŽlŽphone : (819) 346-1110, extension : 14273 - TŽlŽcopieur : 564-5386 - mailto: ggirard.clscsher@ssss.gouv.qc.caArticle disponible sur le site http://www.pedagogie-medicale.org ou http://dx.doi.org/10.1051/pmed:2005022

Pédagogie Médicale

REVUE INTERNATIONALE FRANCOPHONE D'ÉDUCATION MÉDICALEPlanifier et animer un jeu de rôle... 179
REVUE INTERNATIONALE FRANCOPHONE D"ÉDUCATION MÉDICALE

Introduction

Le jeu de rôle est un outil pédagogique où l'apprenant expérimente une situation professionnelle simulée lui per- mettant d'exercer des habiletés de communication ou d'essayer différentes façons d'intervenir et d'en percevoir les effets, le tout dans un contexte protégé et non préjudi- ciable au patient. Bien que certains auteurs 1-8 aient for- mulé diverses recommandations sur l'utilisation du jeu de rôle en contexte de formation professionnelle, nous constatons qu'en formation médicale, il est régulièrement proposé aux étudiants d'une façon plus ou moins impro- visée, sans planification ni encadrement adéquats. Le propos de cet article est de revoir les usages et les règles d'utilisation de cet outil pédagogique à partir des recom- mandations de la littérature et de notre expérience d'ani- mation et de formation d'animateurs de jeux de rôle. Nous définirons deux types de jeux de rôle en fonction du type d'apprentissage privilégié, pour présenter ensuite les diverses modalités d'application parmi lesquelles le forma- teur aura à faire des choix. Enfin, nous mettrons en évi- dence, à travers les étapes de l'animation du jeu de rôle, les conditions à respecter pour en faire une utilisation péda- gogique optimale. Deux objets d'apprentissage au moyen du jeu de rôle Nous trouvons utile de distinguer deux types de jeux de rôle en fonction de leur cible d'apprentissage : le jeu de rôle procédural, qui vise l'acquisition d'une habileté (savoir faire) et le jeu de rôle d'exploration, dont l'objectif est de mieux se connaître et de s'ajuster comme interve- nant (savoir être). Dans les deux cas, le rôle du patient peut être joué par un autre participant, par l'animateur ou l'expert, ou bien par une personne extérieure entraînée pour jouer ce rôle en fonction d'un scénario spécifique (patient standardisé). Ces différentes possibilités seront commentées plus loin. L'utilisation du jeu de rôle procédural suppose que l'habi- leté à maîtriser soit d'abord décrite, idéalement illustrée au moyen d'une démonstration et qu'une grille d'observation soit mise à la disposition des participants. Celle-ci rap- pelle les étapes de la procédure à pratiquer et décrit même souvent des comportements illustrant une maî- trise adéquate ; ces éléments permettent aux observateurs

de préparer une rétroaction (ou feedback) spécifique. Lerôle du patient est habituellement prédéfini par écrit. Il est

construit avec la double préoccupation de bien représen- ter la réalité clinique au cours de laquelle cette habileté sera utilisée et d'être raisonnablement maîtrisable par l'ap- prenant, selon son niveau d'apprentissage. Le jeu de rôle d'exploration est une démarche où le parti- cipant utilise la latitude disponible pour s'investir person- nellement dans l'interprétation du rôle. L'animateur l'in- vite à prendre conscience de son vécu professionnel plutôt qu'à mettre l'accent sur une performance spécifique. Le fait d'être appelé à jouer alternativement son propre rôle professionnel et celui du patient peut être utile à la prise de conscience dans certains cas. Il sera pertinent, suivant le contexte et le type d'exploration visée, de travailler soit à partir d'un canevas des rôles, soit en demandant aux pro-quotesdbs_dbs2.pdfusesText_4