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Œuvre de référence : Fanfare for the Common Man Aaron Copland (1900-1990) Cherche une œuvre artistique sur le sujet ( film, peinture, livre, etc



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[PDF] Aaron Copland (1900 - 1990) « Fanfare for the common man »

Fanfare for the Common Man, Aaron Copland 12 Mars 1943 16 Fanfare pour le Corps des Film « Il faut sauvé le soldat Ryan » • Dan Cole, un animateur 



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Ecoute n° 2 : Fanfare for the common man , de Aaron Copland (1900-1990, émissions de télévision, des films, ou pour représenter les États-Unis lors de 



[PDF] Ecoute n° 2: Fanfare for the common man de Aaron Copland (1900

Longtemps après la guerre, la fanfare a été reprise dans divers arrangements pour des émissions de télévision, des films, ou pour représenter les États-Unis lors 



[PDF] MUSIQUE ET PROPAGANDE Fanfare for the common man 1942

Copland compose 3 symphonies, 2 concertos, des Ballets, de la musique de films Temps, forme, espace : Tempo très lent (noire =52) Une introduction aux  



[PDF] Conférence sur la Fanfare for the common man - versaillesfr

9 avr 2010 · La Fanfare for the Common Man d'Aaron Copland a été créée le 12 mars 1943 par l'Orchestre Symphonique de Cincinnati (CSO)



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Du Moyen Age à la musique de films, bien des compositeurs se sont emparés du genre • Version Emerson Lake and Palmer, reprise • Il faut sauver le soldat 



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Billy the Kid and Rodeo are about the Wild West Copland also wrote music for movies — Of Mice and Men and Our Town, among others One of Copland's best  



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Œuvre de référence : Fanfare for the Common Man Aaron Copland (1900-1990) Cherche une œuvre artistique sur le sujet ( film, peinture, livre, etc



[PDF] ANALYSE de «Fanfare for the common man » de Aaron Copland X

ANALYSE de «Fanfare for the common man » de Aaron Copland sonnerie aux morts en France, aux USA, l'hymne américain, musique du film « Il faut sauver 

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[PDF] Activité vocale : We w

Classe de troisième La musique savante américaine Séquence 1

Séquence HDA

Projet musical :

Activité vocale :

We will rock you

Activité de création : création d"un texte sur l"ostinato du chant OEuvre de référence : Fanfare for the Common Man Aaron Copland (1900-1990)

OEuvre(s) complémentaire(s) :Version Emerson Lake and Palmer, reprise ; 4è mouvement symphonie

n°3 de Copland ; Il faut sauver le soldat Ryan de John Williams ; sonnerie aux morts (France)

Sonnerie aux morts (USA).

A LA DECOUVERTE DE L"OEUVRE :

A la suite de l"attaque japonaise sur Pearl Harbor, Copland écrit un Lincoln portrait et la Fanfare -

toutes deux sont des oeuvres de commande à vocation patriotique lors de l"entrée en guerre. Toutes

deux ont été composées en 1942.

Copland choisit d"écrire sa pièce pour l"homme ordinaire - hommage en quelque sorte aux " soldats

inconnus » : " c"était l"homme ordinaire, après tout, qui faisait le sale boulot dans la guerre et

l"armée. Il méritait bien une fanfare. » (Copland, in Pollack p. 360).

La première eut lieu le 12 mars 1943.

Contexte historique :

Regarde le diaporama et note ci-dessous les points importants: La Seconde guerre mondiale et plus précisément l"attaque de Pearl Harbor :

-Le 7 décembre 1941 à l"aube, attaque surprise de l"aviation japonaise sur la flotte américaine du

Pacifique basée sur l"île d"Oahu - archipel des îles Hawaï, 50ème et dernier état américain.

Il y eut des pertes importantes pour les américains.

Cherche une oeuvre artistique sur le sujet ( film, peinture, livre, etc.... répondre sur la fiche HDA)

Quelles ont été les conséquences de cette attaque pour les USA ?

Etude de l"oeuvre :

· Mes premières impressions :

· La formation instrumentale :

Des ........................Une .................... Un L"orchestre de ........................et de ..............................est composé de

4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 3 tubas, timbale, grosse caisse, tam-tam.

A partir de ce que tu viens d"entendre, quelles sont les caractéristiques d"une fanfare ?

Repère ce motif de percussions :

Travaillons l"introduction aux percussions : decrescendo et respect des silences, interprétation.

Repère un crescendo ou un decrescendo

Un crescendo par accumulation.

Comment est organisée cette oeuvre ?

L"intro est jouée aux......................................

La première exposition est jouée à l"unisson, aux .................. Elle se conclue par le rythme des

percussions.

La seconde exposition fait entendre le thème modifié par l"introduction de la polyphonie et l"entrée des

La troisième exposition ajoute les ........................et le.......................

La timbale change de rythme.

Le motif est joué par tous les cuivres en homorythmie. - Un nouveau motif très vertical, sorte de " choral », apparaît des mesures 30 à 40. - La Coda reprend le début du thème ; elle le ralenti rythmiquement et le transpose.

Et après......

La Fanfare for a common man donna lieu par la suite à de très nombreux arrangements pour fanfares

ou orchestre d"harmonie. Rappelons qu"une fanfare est exclusivement composée de cuivres - et

percussions le cas échéant ; l"orchestre d"harmonie étant constitué principalement de cuivres et de bois.

Il existe également des versions pour cordes ou ensembles divers. Les "musiques actuelles" ont également adopté cette pièce avec par exemple le jazzman Woody

Herman qui a effectué un arrangement dans le style "latin" pour son big-band et le pianiste britannique

Keith Emerson qui a arrangé le thème pour son fameux trio Emerson, Lake and Palmer en 1976 (Works vol. 1). J"écoute et je compare avec " fanfare for a common man »

Sonnerie aux morts

4è mouvement de la symphonie°3 de Copland Version Emerson Lake and Palmer

Father"s shout

Ressemblances

Différences

WE WILL ROCK YOU

We Will Rock You est la première chanson de l"album News of the World du groupe Queen, sorti en

1977. Elle est composée par Brian May.

1. Chercher la traduction de cette chanson. Que remarquez-vous ?

2. Cette chanson à été reprise dans des publicités, des films ou autre. Choisissez un exemple, et

expliquer pourquoi cette chanson a été utilisée dans ce contexte.

3. Comment s"appelle le rythme qui accompagne cette chanson ? Comment le noteriez-vous ?

4. Notez les respirations par le signe / dans le texte

5. Création

: frapper le rythme qui accompagne la chanson tout en récitant ou lisant un texte. Peut se faire à deux personnes sous forme de dialogue. Vocabulaire de référence Évaluation des compétences

Fanfare

Ostinato

Masse sonore

Motif

Thème

Crescendo, decrescendo

Je suis capable de reconnaître une fanfare et d"indiquer sa formation instrumentale Je suis capable de parler et chanter en réalisant un ostinato rythmique. Je suis capable de réaliser un crescendo et un decrescendo. Je suis capable de reconnaître un thème et de le chanter. A : acquis B : en cours d"acquisition C : non acquis Fiche classeur Histoire Des Arts - Musique- Classe de troisième

Thématique : Art, état et pouvoir

Problématique / question

: Comment les arts peuvent-il témoigner de l"Histoire et aider au travail de mémoire ?

Période historique

: 20ème siècle

OEuvre de référence

Titre : Fanfare for the Common Man

Artiste

: Aaron Copland

Date de l"oeuvre

: 1942

Caractéristiques

: A l"initiative du chef d"orchestre Eugene Goosens, 18 compositeurs répondent à la

demande de composer une oeuvre visant à soutenir le moral des soldats américains plongés dans

l"effort de guerre. Copland compose dans cette optique cette fanfare (un air musical énergique et proclamateur,

généralement de courte durée et interprété par des trompettes ou un ensemble de cuivre).Proche d"un

hymne national, cette musique a pour mission de rassembler les compatriotes américains par le coeur.

OEuvre patriotique, cette fanfare est destinée à être entendue par le plus grand nombre, elle a vocation à

être populaire: elle est courte (3 minutes), elle est tonale, son harmonie est claire et simple, elle ne

contient qu"un seul motif bien reconnaissable. Pour toutes ces raisons elle est facile à écouter, facile à

jouer. L"utilisation quasi exclusive des cuivres est à souligner. Elle évoque forcément un caractère

solennel, puissant, éclatant et martial.

Copland choisit d"écrire sa pièce pour l"homme ordinaire - hommage en quelque sorte aux " soldats

inconnus » : " c"était l"homme ordinaire, après tout, qui faisait le sale boulot dans la guerre et l"armée.

Il méritait bien une fanfare. » (Copland, in Pollack p. 360). OEuvre(s) Annexe(s) dans le même domaine artistique OEuvre(s) Annexe(s) dans un autre domaine artistiquequotesdbs_dbs33.pdfusesText_39