Texte n°1 - scène 10 dans La Farce de Maître Pathelin, anonyme résumé (oral- écrit) de la stratégie mise en place par le berger pour vaincre Pathelin
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[PDF] La farce de maître Pathelin - Cercle Gallimard de lenseignement
> Travail préalable à faire pour cette fiche : établir une liste des personnages et lire la scène 1 de l'acte I Page 2 La farce de maître Pathelin Fiche Entrée dans l
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Au théâtre, les propos échangés par les personnages sont destinés non Trouvez dans l'article une définition-résumé de La Farce de Maître Pathelin Justifiez
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ter sa situation de faiblesse : maître Pathelin, avocat véreux et désargenté farce : les personnages jouent souvent un autre rôle que le leur, la maladie et la
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Texte n°1 - scène 10 dans La Farce de Maître Pathelin, anonyme résumé (oral- écrit) de la stratégie mise en place par le berger pour vaincre Pathelin
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La Farce de Maître Pathelin Une œuvre anonyme La Farce au XVème siècle Pathelin n'échappe pas à la règle Personnages Vers une adaptation nouvelle
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PERSONNAGES Maître Pierre Pathelin Dame Guillemette, sa femme Maître Guillaume Joceaume, drapier, badaud de Paris Thibault Aignelet, berger de
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Résumé Avocat depuis longtemps sans procès, Pathelin trouve un moyen ingénieux de se procurer le drap dont il a besoin sans payer par des propos flatteurs
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1 Grande entrée du programme : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Programme :
au plus fort.Comprendre comment s'inǀentent et se dĠploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont
les effets produits sur le lecteur ou le spectateur.S'interroger sur la finalitĠ, le sens de la ruse, sur la notion d'intrigue et sur les ǀaleurs mises en jeu.
) étudier des fables et fabliaux, farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de
pouvoir Titre de séquence : A trompeur trompeur et demi Problématique : Comment le faible devient-il fort d'un simple stratagème ?Domaines du socle :
domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : Organisation du travail personnel + Coopération et réalisation de projetsdomaine 3 : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres + Réflexion et discernement
Compétences travaillées :
LIRELire avec fluidité
Comprendre un texte littéraire et se l'approprier Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréterECRIRE
Écrire à la main de manière fluide et efficace Maîtriser les bases de l'écriture au clavier Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendreProduire des écrits variés
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ORAL Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte luParler en prenant en compte son auditoire
Participer à des échanges dans des situations diversifiées Adopter une attitude critique par rapport au langage produitLANGUE
Maitriser les relations entre l'oral et l'écrit Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographierCorpus
Groupement de textes :
Texte n°1 - scène 10 dans La Farce de Maître Pathelin, anonyme Texte n°2 - Le dit du buffet d'après Barbazan Texte n°3 - Fabliau " Les Perdrix » anonyme Texte n°4 - "Le Renard et la Cigogne", Fables de La Fontaine - Esope - Phèdre Texte n°5 - "Le Coq et le Renard", Fables La Fontaine - Esope> textes complémentaires : Le Roman de Renart : " Renart et la mésange », " Renart et Coq
Chantecler » ; Marie de France " Le coq et le renard » Documents iconographiques (PEAC) : Corpus de gravures et dessins autour de la fable " Le Coq et le
Renard" - une planche de 4 images " Le Renard et la cigogne » M. Parent 2Proposition de plan de séquence
Séance 1 : la stratégie de
l'obĠissanceLa Farce de Maître Pathelin,
scène 10échange
Arrêt sur la scène 10 :
- résumé (oral- écrit) de la stratégie mise en place par le berger pour vaincre Pathelin
- travail de mise en voix, gestes et déplacements - jeux et prestation des différents groupesSéance 2 ͗ s'imposer par l'ordre Analyse du mode utilisĠ pour s'imposer ͗ l'impĠratif - l'edžpression de l'ordre
->AP : travail sur la conjugaisonEcriture : résumer la ruse évoquée dans la scène 10 de La Farce de Maître Pathelin sous la forme
ǀerbes ă l'impĠratif
Séance 3 : la stratégie du langage
Le dit du buffet
l'Ġcrit) - > notion de sens propre et figuré Autre possibilité : Travail sur le vocabulaire spécifique du Moyen-AgeSéance 4 : la stratégie du
mensongeLes perdrix
En prolongement du lexique du Moyen-Age, on aborde le texte en ancien-français et à partir desLecture à plusieurs voix du fabliau
En binômes: formuler des questions (et réponses) pour la compréhension du texte puis échanges
Séance 5 ͗ s'imposer dans le
dialogueTravail sur la présentation et la ponctuation du dialogue dans le récit et dans le texte théâtral
Ecriture : récrire le fabliau " Les perdrix » sous forme de pièce théâtre faisant intervenir les trois
personnages -> numérique : travail sur les bases de l'écriture au clavier et la mise en page (didascalies en italique)Séance 6 : la stratégie de la
vengeanceLe Renard et la cigogne
Lecture expressive de la fable à 3 voix
Enregistrement individuel par dictaphone puis mémorisation et restitution orale avec évaluation
par la classe -х Ġlaboration collectiǀe d'une grille d'Ġǀaluation pour la rĠcitation
->AP : fluidité de la lecture / comment mémoriser un texteAnalyse de l'action de la fable rĠsumĠe en 4 images par M. Parent et Ġcriture d'une lĠgende
pour chaque imageAutres Possibilités :
- Relevé et analyse des substituts qui désignent les deux protagonistes - Traǀail comparatif de la fable de La Fontaine aǀec celles d'Esope et Phğdre - Initiation au latin avec la traduction de la fable de PhèdreSéance 7 : la stratégie de la peur
Le Coq et le renard - Le chien, le
coq et le renard ESOPEDocuments iconographiques
Textes complémentaires : Marie
de France " Le coq et le renard » , " Renart et la mésange » , " Renart et le coq Chantecler » RĠcriture de la fable en prose, ă la maniğre d'EsopeAutres possibilités :
- Analyse des illustrations de la fable et de la mise en image du rapport de force - Séance de lectures expressives (à travailler en groupes) des textes complémentaires (cf. AP : fluidité de la lecture)Séance 9 ͗ Ġcriture d'une
stratégie (évaluation finale ?)s'imposer par la ruse face ă un Ġlğǀe de 3ème -> travail en plusieurs temps (importance du
brouillon relu par les pairs, annoté par le professeur, repris par l'élève lui-même)Séance 10 : cercle littéraire
autour de la ruse Quizz autour des lectures cursives menées par groupes : La Farce du cuvier - Le Roman de Renart - Les Fourberies de Scapin - Le Médecin malgré lui 3 Autres pistes dans les nouveaux manuels scolaires :- à propos du Roman de Renart : activité PEAC/numérique proposée dans le manuel scolaire
Fleurs d'encre 6è Hachette éducation -> site de la BNF http://classes.bnf.fr/renart/ : présentation orale du Roman de Renart - manuscrit, enluminures + pistes pédagogiques d'actiǀitĠs d'Ġcriture - à propos de La Fontaine : site du musée Jean de La Fontaine de Château-Thierry : http://www.musee-jean-de-la-fontaine.fr (biographie et questions) dans Fleurs d'encre 6èHachette éducation
- PEAC/HDA : le rôle des masques au théâtre - Les tricheurs en peinture (De La Tour - Caravage)
lettres 6è Belin- Parcours Citoyen : défendre le faible au tribunal : élaboration de la stratégie argumentative par
groupes d'Ġlğǀes -> tâche détaillée dans le manuel scolaire lelivrescolaire 6è (à propos de la fable
" Les animaux malades de la peste »)Proposition de prolongement : une séquence courte de 2 semaines environ bâtie autour de la
compétence ECRIRE : Ecriture par groupes (binôme ou plus ?) d'un fabliau d'une ă deudž pages autour du
thème de la ruse du plus faible pour résister au plus fort, ǀers l'Ġlaboration d'un recueil de fabliaudž pour
la classe :- réflexion, sous forme de schéma, autour du scénario, avec choix de la ruse, des personnages (le
- constitution du schéma narratif- Ġlaboration collectiǀe des critğres d'Ġǀaluation du fabliau et d'une grille d'auto-correction à compléter
par chaque groupe- écriture, en plusieurs jets, du récit, avec insertion de dialogues -> en AP : travail du brouillon - ateliers
de différenciation ͗ traǀail sur la syntadže, la ponctuation, l'emploi des substituts (on peut intégrer dans la
séquence une séance de langue sur les reprises lexicales et pronominales) - création de la page de garde (// arts plastiques ?)-> numérique : travail sur la mise en page du fabliau - utilisation du correcteur orthographique et du
dictionnaire en ligne pour varier le vocabulaire 4La Farce de Maître Pathelin, anonyme
Scène 10
Pathelin, Le berger Thibaud
Devant le tribunal.
Pathelin, au berger
Le berger Bée !
Pathelin Viens ici, viens. Ton affaire est-elle bien réglée ?Le berger Bée !
Pathelin est plus ai-je pas bien
ai-je pas conseillé comme il fallait ?Le berger Bée !
Pathelin Eh, diable pas peur !
Le berger Bée !
Pathelin Il est temps que je parte. Paie-moi !
Le berger Bée !
Pathelin es montré à la hauteur. Ce qui lui a donné le ces retenu de rire.Le berger Bée !
Pathelin -moi généreusement.
Le berger Bée !
Pathelin Quoi " Bée » ? Parle correctement ! Paie-Le berger Bée !
Pathelin- Sais-tu quoi ? je vais te dire une chose : sans continuer à bêler après moi, il faut songer à me
en ai assez de tes bêlements ! Paie-moi en vitesse !Le berger Bée !
Pathelin Te moques-tu de moi ? Ne feras-autre ? Je te jure que tu vas me payer, tu entends, à envoles ! Allons ! Mon argent !Le berger Bée !
Pathelin -
Le berger Bée !
Pathelin Tu fais le malin ! Et à qui donc penses-tu faire avaler tes salades ? Sais-il en est ? Désormais ne me rebats plus les oreilles de ton " bée », et paie-moi !Le berger Bée !
Pathelin Ne serai-re monnaie ? De qui crois-tu te jouer ? Moi qui devais être si content de toi ! Eh bien, fais en sorte que je le sois !Le berger Bée !
Pathelin Me fais-À p a r t ai-je tant
mouton en habit, un ignoble rustre se paie ma tête ?Le berger Bée !
Pathelin -amuser, dis-le, et ne me force pas à discuter davantage ! Viens donc souper chez moi !Le berger Bée !
Pathelin Par saint Jean, tu as raison, les oisons mènent paître les oies.À part. Moi qui me prenais pour le
de belles promesses à tenir au jour Auberger. Par saint Jacques, si je trouvais un sergent, je te ferais arrêter !Le berger Bée !
Pathelin Ah, oui ! Bée ? Que je sois pendu si je ne vais appeler un bon met pas en prison ! Le berger, La Farce de Maître Pathelin, anonyme 5Le dit du buffet
guère plaint par ceux qui venaient au châteen buvant du vin à la dérobée, en mangeant gras poulets et nombreux poussins. Mais le Comte,
lui, avait grand renom. Celui-là menait bonne vie et ne faisait que rire de la méchanceté de
ent admis car qui le je ne saurais trop dire pour quelle raison. Raoul qui avait entendu dire que le Comte ne refusait assène alors une buffe* énorme amusantes. Celui encore jonglent ou jouent de la vielle devant le Comte. Raoul, alors, ramasse sa nappeSénéchal qui ne se méfie pas car il écoute le seigneur. Il lève alors sa main et lui flanque une
prêté, dit le vilain.- Que signifie ceci ? Pourquoi as-tu frappé mon sénéchal ? Tu as fait preuve de trop de
hardiesse en frappant devant moi cette demi-portion et te voilà dans un mauvais cas car si tu ne te justifies pas, je te ferai immédiatement connaître ma prison ! - QWHQGUHXQWDQWLQHW mal acquis ne profite jamais. Aussi, je lui ai rendu devant témoins -même. Je ne suis donc coupable de rien. Pourquoi serais-je emprisonné alors que je lui ai rendu
convient pas. » Il fait mine de lever la main. Le sénéchal ne sait plus où se mettre car tous se
sont mis à rire. En effet, le bouvier méritait de gagner cette robe neuve. Jamais on ne vit si bon paysan si bienservir un sénéchal. Il lui a rendu sa vilénie*. Est fou qui provoque au mal et qui, à mal agir,
Tantinet : un peu
Vilénie : méchanceté.
6 Fabliau " Les Perdrix » - omposé au XIII° siècle, est anonyme.Un jour, un paysan découvre par le plus grand des bonheurs deux perdrix, prises dans une haie, à
côté de sa ferme. Elles se sont sûrement heurtées en vol, et ont terminé leur course, là raides mortes.
Cela ne se produit que rarement.
bouche....Mais sa femme achève les préparatifs du festin bien avant que son mari ne soit revenu.
savoureuse de la chaire cuite lui caresse le nez. Elle détache un morceau de la peau rôtie pour goûter.
Elle est de nature trğs gourmande, c'est lă sa faiblesse. Yuand Dieu lui fait don d'un fruit, elle ne le garde
pas de côté ; oh ͊ Non elle se contente sur l'instant. La tentation est trop forte : elle ne peut contenir
revienne pas encore. Personne ! bonne cuisine si mon homme tarde autant à rentrer ? » reste bientôt plus que la carcasse. Et le second ? Pourquoi ne pas en profiter aussi ? Elle sait bien de quelle manière elle tromperapersonne ! Sa langue endure mille tortures dans la bouche à la pensée de la seconde perdrix toute
chaude sur le plat ͗ ǀraiment elle deǀiendra folle si elle ne la dĠǀore pas sur l'instant. D'abord la chaire du
cou. Elle s'en lğche les doigts. Oui, mais ă prĠsent ? Bientôt il ne reste plus rien des deux petites bêtes. Le paysan est enfin de retour. Il crie de la rue : " Ma mie, sont-elles cuites ? - Elles l'Ġtaient, mais les chats les ont emportĠes. Je n'ai pas rĠussi.... - Que dis-tu là ? »" C'Ġtait une plaisanterie ! Recule, va. Je les ai mises au chaud, elles auraient été moins bonnes tièdes.
- Ah ! Par Saint Lazare, je me serais bien fâché si tu avais commis pareille étourderie !....On va sortir la
- Je ǀais le chercher. Toi, prĠpare ton couteau, il a grand besoin d'ġtre aiguisĠ. - C'est edžact, j'y ǀais de ce pas. » 7à cet instant, heureudž ă la seule pensĠe de se dĠlecter d'une bonne perdridž. Il salue la dame mais elle le
prévient aussitôt :" Messire, fuyez au loin. Mon époux veut se venger de vous. Il prépare son couteau, il va vous couper les
oreilles. ensemble de leur chaire délicieuse.- Avez-vous cru ses paroles ? Voyez-vous des perdrix ici ͍ Ce n'est point encore le temps de la chasse.
Regardez-le là bas à sa meule.
- C'est ǀrai ! Je crois bien vous dites vrai. » dû, et la femme appelle son mari : " Eh, Messire Gombault. - Sois patiente. Mon couteau n'est pas encore prêt. - Arrive sans plus attendre. - Que se passe-t-il ? perdrix. Vois toi-même ! - Avec mes perdrix ! »Le paysan se précipite dans la rue, son couteau en main. Il court aussi vite que ses jambes le lui
" Vous ne les aurez pas pour vous seul celles là ! Vous ne les mangerez pas. »poursuit aǀec de grands gestes. La course l'Ġpuise mais il accĠlğre son pas. Il court ă en perdre le
entrave ses mouvements. Heureusement il a de l'aǀance. Il parǀient au presbytğre et il s'y enferme.
Le paysan s'en reǀient alors chez lui tout triste ; il interroge son épouse :- Eh bien, le curé est arrivé puisque tu l'aǀais l'inǀitĠ. Tu connais ses faiblesses....Il n'a guğre fait attention
pour le blesser. Tu as été absent longtemps. Que faisais-tu ͍ Je n'ai pas tardĠ ă t'appeler.
- C'est peut-être vrai », dit le paysan. Cette histoire vous le montre : la femme est née pour tromper. Dans sa bouche, le mensongedeǀient ǀĠritĠ, la ǀĠritĠ deǀient mensonge. Pas besoin d'en dire daǀantage, j'ai fini le rĠcit.
8 9Du Renard et de la Cigogne.
Un Renard plein de finesse pria à souper une
Cigogne à qui il servit de la bouillie sur une
assiette. La Cigogne ne fit pas semblant de se fâcher du tour que lui jouait le Renard. Peu de temps après, elle le pria à dîner ; il y vint au jour marqué, ne se souvenant plus de sa supercherie, et ne se doutant point de la vengeance que méditait la Cigogne. Elle lui servit un hachis de viandes qu'elle renferma dans une bouteille. Le Renard n'y pouvait atteindre, et il avait la douleur de voir laCigogne manger toute seule. Elle lui dit alors
avec un rire moqueur : " Tu ne peux pas te plaindre de moi raisonnablement, puisque j'ai suivi ton exemple, et que je t'ai traité comme tu m'as traitée. " ESOPELE RENARD ET LA CIGOGNE
Il ne faut nuire à personne; mais si
quelqu'un vous offense, il faut lui rendre la pareille, comme nous y engage cette fable.Un renard, dit-on, invita le premier une
cigogne à dîner et lui servit sur un plat creux une bouillie claire à laquelle, malgré sa faim, elle ne put absolument pas goûter.La cigogne à son tour invita le renard et lui
servit un hachis dans une bouteille. Elle y introduit son bec et se rassasie, tandis qu'elle fait subir à son convive la torture de la faim. Comme il léchait en vain le col de la bouteille, l'oiseau voyageur lui tint, dit- on, ce langage : " Il faut savoir souffrir avec patience ce dont on a donné soi-même l'exemple. »PHEDRE
Le Renard et la Cigogne
Compère le Renard se mit un jour en frais,
et retint à dîner commère la Cigogne. Le régal fût petit et sans beaucoup d'apprêts :Le galant pour toute besogne,
Avait un brouet clair ; il vivait chichement.
Ce brouet fut par lui servi sur une assiette :
La Cigogne au long bec n'en put attraper miette ;
Et le drôle eut lapé le tout en un moment.
Pour se venger de cette tromperie,
A quelque temps de là, la Cigogne le prie.
"Volontiers, lui dit-il ; car avec mes amisJe ne fais point cérémonie. "
A l'heure dite, il courut au logis
De la Cigogne son hôtesse ;
Loua très fort la politesse ;
Trouva le dîner cuit à point :
Bon appétit surtout ; Renards n'en manquent point.Il se réjouissait à l'odeur de la viande
Mise en menus morceaux, et qu'il croyait friande.
On servit, pour l'embarrasser,
En un vase à long col et d'étroite embouchure.Le bec de la Cigogne y pouvait bien passer ;
Mais le museau du sire était d'autre mesure.
Il lui fallut à jeun retourner au logis,
Honteux comme un Renard qu'une Poule aurait pris,
Serrant la queue, et portant bas l'oreille.
Trompeurs, c'est pour vous que j'écris :
Attendez-vous à la pareille.
10 PHEDRE, FABLES, LIVRE I, FABLE XXVI, LE RENARD ET LA CIGOGNEVulpes et Ciconia
Nulli nocendum, si quis uero laeserit, multandum simili jure fabella admonet.Ad cenam uulpes dicitur ciconiam prior inuitasse, et liquidam in patulo marmore posuisse sorbitionem, quam nullo
modo gustare esuriens potuerit ciconia. Quae, uulpem cum reuocasset, intrito cibo plenam lagonam posuit; huic
rostrum inserens satiatur ipsa et torquet conuiuam fame. Quae cum lagonae collum frustra lamberet, peregrinam
sic locutam uolucrem accepimus: 'Sua quisque exempla debet aequo animo pati'.LE RENARD ET LA CIGOGNE
Il ne faut nuire à personne; mais si quelqu'un vous offense, il faut lui rendre la pareille, comme nous y engage cette
fable. Un renard, dit-on, invita le premier une cigogne à dîner et lui servit sur un plat creux une bouillie claire à
laquelle, malgré sa faim, elle ne put absolument pas goûter. La cigogne à son tour invita le renard et lui servit un
hachis dans une bouteille. Elle y introduit son bec et se rassasie, tandis qu'elle fait subir à son convive la torture de la
faim. Comme il léchait en vain le col de la bouteille, l'oiseau voyageur lui tint, dit-on, ce langage : " Il faut savoir
souffrir avec patience ce dont on a donné soi-même l'exemple. »FABULA XXVI. FABLE XXVI.
VULPES ET CICONIA. LE RENARD ET LA CIGOGNE.
Nocendum nulli ; Il ne faut nuire à personne ; si quis vero laeserit, mais si quelqu'un vous a offensé, fabula admonet cette fable avertit ( recommande ) multandum jure simili. lui devoir-être-puni selon un droit pareil. Vulpes dicitur invitasse Un renard est dit avoir invité prior le premier-des-deux ciconiam ad coenam, une cigogne à souper, et posuisse illi et avoir posé (servi) à elle in patina dans un plat sorbitionem liquidam , un brouet liquide, quam ciconia esuriens que la cigogne affamée potuerit gustare ne put goûter nullo modo. en aucune façon.Cum quae Comme celle-ci
revocasset vulpem, eut invité-à-son-tour le renard, posuit lagenam elle lui posa ( servit) une bouteille plenam cibo intrito : pleine d'un mets broyé (haché): ipsa satiatur elle-même se-rassasie inserens rostrum huic, insérant son bec dans elle (la bouteille), et torquet convivam fame. et tourmente son convive par la faim. Cum quae lamberet frustra Et comme il (le renard) léchait en vain collum lagenae le cou de la bouteille, accepimus nous avons reçu ( appris ) volucrem peregrinam l'oiseau voyageur locutam sic : avoir parlé ainsi : " Quisque debet " Chacun doit pati animo aequo souffrir d'une âme égale ( sans se fâcher ) sua exempla. » ses exemples (l'exemple qu'il a donné). » 11La fable en 4 images
Illustration de Maurice PARENT (1920-2002)
12ESOPE " Le Chien, le coq et le renard »
13Le Coq et le Renard LA FONTAINE
Sur la branche d'un arbre était en sentinelle
Un vieux Coq adroit et matois(1).
"Frère, dit un Renard, adoucissant sa voix,Nous ne sommes plus en querelle :
Paix générale cette fois.
Je viens te l'annoncer ; descends, que je t'embrasse(2).Ne me retarde point, de grâce ;
Je dois faire aujourd'hui vingt postes(3) sans manquer.Les tiens et toi pouvez vaquer
Sans nulle crainte à vos affaires ;
Nous vous y servirons en frères.
Faites-en les feux(4) dès ce soir.
Et cependant viens recevoir
Le baiser d'amour(5) fraternelle.
- Ami, reprit le coq, je ne pouvais jamaisApprendre une plus douce et meilleur nouvelle
Que celle
De cette paix ;
Et ce m'est une double joie
De la tenir de toi. Je vois deux Lévriers,
Qui, je m'assure(6), sont courriers
Que pour ce sujet on envoie.
Ils vont vite, et seront dans un moment à nous. Je descends ; nous pourrons nous entre-baiser tous. -Adieu, dit le Renard, ma traite(7) est longue à faire :Nous nous réjouirons du succès de l'affaire
Une autre fois. Le galand aussitôt
Tire ses grègues(8), gagne au haut(9),
mal content de son stratagème ;Et notre vieux Coq en soi-même
Se mit à rire de sa peur ;
Car c'est double plaisir de tromper le trompeur.
(1) Matois: Finaud, rusé. (2) Embrasser(3) Postes: Le terme désigne les étapes entre deux relais de poste, c'est-à-dire une lieue et demie ou
deux » (7 à 10 km). (4) Les feux: Les feux de joie qui, ici, sont censé fêter la paix nouvellement déclarée.(5) Le mot " amour » est aussi bien féminin que masculin. Allusion au baiser de paix en usage dans
-il pas penser au vers 46 de la fable " Le Chat et le Rat » (Livre VIII, fable 22) : " Ah ! mon frère, dit- (6) Je m'assure (7) Ma traite: Mon chemin (du verbe " traire » signifiant " marcher). (8) Grègue signifie un pantalon large ; on les relevait pour courir plus vite. (9) Gagne au haut: 14Renart et la mésange
Une mésange se tenait sur la branche d'un chêne creux. Renart vient à passer par aventure. Il la
voit, la salue bien bas. - Ah ! ma commère, soyez la bienvenue. Je vous prie, approchez, et me donnez un baiser. - Fi donc ! Renart, dit-elle, n'avez-vous point honte de toutes vos friponneries ? Comment serais-je la commère d'un tel larron ? Tant d'oiseaux et de biches innocentes ont eu à se plaindre de vous
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