[PDF] [PDF] Représentations de la santé et rapports au corps détudiants

étudiants en deuxième année du baccalauréat de danse contemporaine, afin de control them through esteem-damaging behaviours and leave them to pick up philosophiques et culturels de plusieurs styles de danse, ou encore Faure ( 2000), Avoir un rapport au corps fonctiotU1el, en danse, signifie être apte et prêt à 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Étudiants, une bourse, un logement cest le moment - Parcoursup

Etudiant gouv fr, coédité par le Cnous et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Ce prêt, d'un montant maximal de 15 000 €, est ouvert à l' ensemble



Université nouvelle et documentation de recherche : pour - CORE

Abstract: In a recently created and small University such as Artois, building up A partir du milieu des annees 1980, sous la poussee des effectifs etudiants et surtout forme d'un pret annuel au CERTEL, assorti d'un inventaire egalement annuel effectue Dominique PEROL-ISAACSON, Catherine LAMY-FAURE, Isabelle 



[PDF] LETUDIANT - Le Havre

3 oct 2019 · étudiant encouragent à la création de start-up et d'entreprises R L'avance LOCA-PASS est un prêt à 267 rue Félix Faure• 76620 Le Havre



[PDF] Représentations de la santé et rapports au corps détudiants

étudiants en deuxième année du baccalauréat de danse contemporaine, afin de control them through esteem-damaging behaviours and leave them to pick up philosophiques et culturels de plusieurs styles de danse, ou encore Faure ( 2000), Avoir un rapport au corps fonctiotU1el, en danse, signifie être apte et prêt à 



[PDF] Institut de Psychologie - Université de Paris

les étudiants aux théories, méthodes et outils de la psychologie dans l'ensemble des sous travail précieux utilisé comme salle d'étude (500 places), comme service de prêt (5 livres pour 2 Elsevier Masson ; P Perret et S Faure (2015)



[PDF] Relevé de délibérations CA 9 Février 2021 - Université Paris-Saclay

9 fév 2021 · J FAURE donne pouvoir à M HUMBERT puis à S GRAZIANI Points de fonctionnement Formation, Recherche, Vie étudiante 2ème place des prix start-up EDF Pulse 2020: Le Projet InBolt, porté par Rudy se dit prêt à discuter avec tous ceux qui seront prêts à discuter pour améliorer les choses

[PDF] Imprimer - Fédération Suisse de Pétanque - Anciens Et Réunions

[PDF] Imprimer - Festival Baroque de Pontoise

[PDF] Imprimer - Financement Auto Lanaudière - Anciens Et Réunions

[PDF] Imprimer - First Immobilier, Papeete

[PDF] Imprimer - Fitness Business

[PDF] Imprimer - FOR EVER.IMMO

[PDF] Imprimer - Formations - Anciens Et Réunions

[PDF] Imprimer - fpi group international

[PDF] Imprimer - frais mini sas - Anciens Et Réunions

[PDF] Imprimer - Galerie Ary Jan - France

[PDF] Imprimer - Garage Daniel Lessard Notre-Dame-des-Pins

[PDF] Imprimer - generale immobilier

[PDF] Imprimer - Génération Sport

[PDF] Imprimer - gestion concept

[PDF] Imprimer - GhislaineB

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

REPRÉSENTATIONS

DE LA SANTÉ ET RAPPORTS AU CORPS�

D'ÉTUDIANTS PRÉPROFESSIONNELS

EN DANSE CONTEMPORAfNE�

THÈSE PRÉSENTÉE�

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DU DOCTORAT�

EN ÉTUDES ET PRATIQUES DES ARTS�

PAR�

MARTYNE TREMBLAY�

9 SEPTEMBRE

2011�

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�

Service des bibliothèques�

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le r'espect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribué ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Comme chercheure,

j'ai eu le privilège de côtoyer de jeunes adultes intéressants, pleins d'enthousiasme et ouverts à partager leurs expériences. Que demander de plus? À travers eux,

j'ai revu l'étudiante que j'étais lorsque j'ai fait mon baccalauréat en danse à la fin des

années '80. Je les remercie chaleureusement.

Également, ce projet m'a permis

de m'intégrer dans l'équipe de recherche" Danser et être en

santé» de Sylvie Fortin, ma directrice, et d'être soutenue académiquement, moralement et, il

faut le dire, financièrement. Un immense merci à Mme Fortin qui a cru en moi. Travailler avec elle fut exigeant, mais tellement formateur!

Merci également aux

"girls» de l'équipe de recherche qui, de différentes façons, m'ont

épaulée dans

mon projet: Sylvie TrudeJle, Catherine Cyr, Chantal Vanasse et Nancy Leclerc. Un sincère "obrigada» à Adriane Vieira avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir durant la recherche-action.

Finalement,

un merci à Serge, Flavie et Florence, ma famille, pour m'avoir soutenue à leur façon et pour avoir été compréhensifs, de même qu'à Louis et Carmen pour m'avoir fourni un lieu inspirant pour écrire, lors des derniers kilomètres.

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements ii�

Liste des tableaux ix�

Résumé x�

PREMIER CHAPITRE

J. INTRODUCTJON J

J.1. Présentation et origine du sujet de recherche 1�

J.2. Problème 4�

J.3. Lien personnel 6�

J.4. But de

la recherche 7�

1.5. Questions de recherche 8�

J.6. Concepts-clés 9�

1.6.1.

La santé 9�

1.6.2. Les représentations sociales

Il

1.6.3. Les représentations de la santé 12�

1.6.4. L'habitus, l'habitus corporel et le rapport au corps 13�

J.7. Type de recherche 15�

1.8. Pertinence 16�

1.9. Limites de la recherche 17�

J.IO. Plan de la thèse 17�

DEUXIÈME CHAPITRE

2. EXAMEN DES ÉCRITS 18�

2.1. Écrits sur la santé, le corps, l'éducation somatique et la danse

2.1.1. La sociologie de la santé 18�

2. J.2. La sociologie du corps 25�

IV

2.1.3.� Les discours et les pratiques corporelles alternatives 27�

2.1.4.� Des études

sur les représentations de la santé 30�

2.1.5.� Des études

sur les rapports au corps 37�

2.1.6.�

Le champ de la danse contemporaine 40�

2.2. Cadre théorique� 52�

2.2.1.�

La théorie socioculturelle de Bourdieu 52�

2.2.1.1.

L'habitus� 53�

2.2.1.2. Le champ et son illusio� 55�

2.2.1.3. Le capital� 57�

TROISIÈME CHAPITRE

3. MÉTHODOLOGIE� 60�

3.1. Introduction� 60�

3.2. Paradigme, type de recherche et orientations�

61�

3.3. Description du projet de recherche� 62�

3.4. Méthode de

recherche: l'ethnographie� 64�

3.4.1.� La position du chercheur en ethnographie 65�

3.4.2.�

L'approche inductive 66�

3.4.3.�

L'approche postmoderniste 67�

3.4.3.1. Les pratiques analytiques créatives� 68�

3.4.4.�

L'approche critique 68�

3.5. Étude 1: les représentations

de la santé� 70�

3.5.1.� La préparation

et l'organisation des collectes de données 70�

3.5.2.� La sélection et

le recrutement des participants 71�

3.5.3.� Les participants 73�

3.5.4.� La transcri ption et la corroboration 75�

3.5.5.� L'analyse des données des entrevues 75�

3.5.6.� La première catégorisation 76�

3.5.7.�

La deuxième catégorisation 77�

3.5.8.�

L'émergence des représentations de la santé et� la création des tableaux 4 et 6 78� v

3.6. Étude \1 : les rapports au corps� 78

3.6. \.� La recherche-action� 79

3.6.2.� Le contexte de la recherche-action� 80

3.6.2.1. Avant la recherche-action� 81

3.6.2.2. Les rapports au corps� 82�

3.6.3.� Les participants 83�

3.6.4.� La collecte de données 83�

3.6.4.1. Après la recherche-action� 85�

3.6.5.� L'analyse des données de la recherche-action 86�

3.7. Trois années de recherche� 88�

3.8. Validité de la recherche� 88�

3.9. Considérations éthiques� 90�

QUATRIÈME CHAPITRE

4. ÉTUDE 1: LES REPRÉSENTATIüNS DE LA SANTÉ� 92�

4.1. Représentations de la santé avant l'entrée au baccalauréat, étude 1 92�

4.1.1.� La santé " c'est tout c'qu'on fait» 92�

4.1.2.� La santé " c't'un tout» 95�

4.1.3. La santé c'est " de pouvoir faire les choses » 97�

4.\.4. Les sources d'infonnation 98�

4.1.5.� La responsabilité individuelle de la santé 99�

4.2. L'amour

de la danse� JO J

4.2.1.� Donner une voix: les pratiques analytiques créatives�

pour écrire la danse 101�

4.2.2.� La réflexivité et l'expression de la réalité�

dans

Cher journal� 102

4.2.3.� Le contenu de Cher Journal..� 103

4.2.4.� Cher Journal� 104

4.3. Représentations de la santé après le baccalauréat, étude 1� 107

4.3.1.� La santé " c'est bien donnir, bien manger »� 110

VI

4.3.2. La santé c'est. .. " être capable de vivre sa vie »� 111

4.3.3. La santé " c'est être heureuse psychologiquement. .. » 111�

4.4. Les sources d'in formation� 112

4.5. Les changements dans les représentations des étud iants� 113

4.6. Discussion: Les représentations de la santé des participants� 117

4.6.1. Les habitudes de vie et la responsabilité individuelle 117�

4.6.2. Le bien-être physique et psychologique 122�

4.6.3. La capacité de fonctionner.. 124�

4.6.4. Quelques constatations concernant ('habitus J26

CINQUIÈME CHAPITRE

5. ÉTUDE II: LES RAPPORTS AU CORPS 128�

5.1. Introduction 128�

5.2. Mise en contexte 129�

5.2.1. La recherche-action: le début 129�

5.2.2. La formation des étudiants avant l'entrée au baccalauréat J31

5.2.3. Le début du questionnement. 133�

5.2.4. Un vent de panique 136�

5.2.5. À mi-chemin de la recherche-action 138�

5.2.6. Vers la fin de la recherche-action 141�

5.3. Résu ltats : Les rapports au corps des étud iants 143�

5.3.1. Le rapport au corps critique 144�

5.3.2. Le rapport au corps fonctionnel 147�

5.3.2.1. La soumission à l'autorité 148�

5.3.2.2. La douleur et la blessure 149�

5.3.2.3. Le développement de l'outil " corpS» 153�

5.3.3. Le rapport au corps performant� 154

5.3.4. Le rapport au corps productif� 159

5.3.5. Le rapport au corps réflexif� 161

5.3.6. Le rapport au corps hédoniste� 166

5.4. Discussion� 169

Vll

5.4.1.� Les rapports au corps et à la santé� 170

5.4.2.� Les rapports au corps des participants et leurs�

classes sociales� 171

5.4.3.� Les rapports au corps des participants et leur âge� 175

5.4.4.� Les rapports au corps des participants et leur genre� 177

5.4.5. Les rapports au corps et l'objectivation de soi 178�

5.4.5.1. La violence symbolique� 178�

5.4.5.2. La responsabilisation du danseur face à son" outil» 180�

5.4.5.3. La perte de l'autorité somatique� 181�

5.4.6. Les rapports au corps et la subjectivation de soi 182�

5.4.7. Ce que les rapports au corps révèlent de l'habitus dominant 184�

5.4.7.1. Le corps idéal� 184�

5.4.7.2. La douleur et la blessure� 186�

5.4.7.3. La performance et le dépassement..� 188�

5.4.7.4. La passion de la danse� 190�

5.4.8. L'individualisation des rapports au corps� 192�

5.4.9. Les possibilités du champ� 193�

SIXIÈME CHAPITRE

6. DISCUSSION GÉNÉRALE ET CONCLUSION� 195�

6.1. Discussion générale� 195�

6.1.1. L'adhésion au champ et à J'illusio� 195�

6.1.2. L'habitus des participants� J97

6. J .J. Les logiques sociales et l'habitus� 199�

6.2. Conclusion� 202�

6.J. Considérations pédagogiques�

207�

Bl'BLIOGRAPHIE� 209

ANNEXES�

Annexe

1. Recrutement téléphonique� 222

VIII Annexe 2. Formulaire de consentement (entrevues pré-baccalauréat) 223� Annexe 3. Guide d'entrevue initial� 225� Annexe 4. Point à survei 11er lors de la transcription des entrevues� 228�

Annexe

5. Exemple d'une transcription� 229�

Annexe

6. Formulaire de corroboration des entrevues pré-baccalauréat 230�

Annexe

7. Grandes catégories de codage 232�

Annexe

8. Exemple de codage 233�

Annexe

9. Aperçu de la réduction des verbatim avant�

la création de Cher Journal 235� Annexe 10. Formulaire de consentement (entrevues post-baccalauréat) 236�quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10