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[PDF] La nature morte du XVIe siècle au XXe siècle

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1 MUSÉE DES BEAUX-ARTS D'ORLÉANS

SERVICE CULTUREL ET PÉDAGOGIQUE

Niveaux conseillés : cycles 2 et 3 de l'école primaire, collèges et lycées

La nature morte

du XVIe siècle au XX e siècle

Le terme de "nature morte" est donné aux

tableaux qui représentent des objets et des choses inanimées telles les fleurs, fruits, légumes, gibiers ou poissons.

Jusqu'au 17e siècle, on parle de "nature

reposée", de "choses mortes et sans mouvement", de "vie immobile" ou "silencieuse". La dénomination de "nature morte" ne sera retenue qu'à partir de 1756, en

France.

Sujet à la fois de mépris et de fascination, la nature morte tient la dernière place dans la hiérarchie des genres : "Celui qui fait parfaitement des paysages est au-dessus d'un autre qui ne fait que des fruits, des fleurs ou des coquilles. Celui qui peint des animaux vivants est plus estimable que ceux qui ne représentent que des choses mortes et sans mouvement. " (Félibien, Préface aux Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture de l'année 1667)

L'objet témoigne du rapport de l'homme à

la matière, de ses croyances et de sa vie quotidienne. Si Pascal s'étonne dans la citation ci-dessus que l'art veuille faire admirer ce qui n'a rien d'admirable, d'autres estiment que la raison d'être de l'art est de sauver une réalité qui sans lui serait indigne de notre admiration.

L'art d'imiter sera mis en cause par les

artistes modernes, tandis que l'intrusion de la réalité dans l'art orientera créations et débats artistiques contemporains.

Les prémices d'un genre

Le réalisme antique.

Les premiers exemples remontent à la

période hellénistique. Pline l'Ancien cite dans son Histoire Naturelle l'exemple de Piraïkos, qui fut un grand peintre grec, spécialisé dans la reproduction de boutiques et de victuailles. Il est aussi souvent fait référence à la tradition grecque, qui détermine l'origine de cette recherche de réalisme en peinture : on rapporte que les raisins du peintre Zeuxis étaient si parfaitement peints que des oiseaux essayèrent de les picorer. Mais Zeuxis fut lui-même abusé par le rideau peint par son rival Parrhasios qu'il demande à ouvrir.

Les natures mortes antiques les mieux

connues ont été découvertes sur les sites de

Pompéi, Herculanum et Rome, présentes sous

forme de fresques décoratives dans les habitations. Dans ces décors, la nature morte cherche ses thèmes dans les fruits de la terre et dans les produits de la chasse et de la pêche. L'objet et le symbole Ce réalisme antique ne semble pas avoir eu d'influence sur l'art du Moyen Âge. Jusqu'aux

15e et même 16e siècles, la peinture

européenne n'a pas considéré que les objets étaient dignes d'être représentés pour eux- mêmes. Quand ils apparaissent dans la

2 peinture religieuse, ils sont porteurs d'un

autre sens que celui de leur simple matérialité.

Ils sont des symboles religieux et moraux

compréhensibles par tous à l'époque, mais dont les codes ne nous sont plus aussi lisibles aujourd'hui .

Derrière les apparences se cache donc une

structure religieuse profonde. Un saint se reconnaît par ses attributs ; l'intervention de fruits fait explicitement référence à la Bible : la pomme renvoie à Adam et au pêché originel, le raisin à l'incarnation du Sauveur, la noix à la chair de Jésus sur la croix, le citron à l'amertume de la chute.

Le retour au réalisme.

C'est par l'illusionnisme spatial qui se

développe en Italie dans les décors peints et la marqueterie que les objets vont retrouver une certaine autonomie. Dès le 14e siècle, Giotto peint un lustre en trompe-l'oeil. Il introduit dans ses scènes religieuses de simples objets qui rendent l'espace plus familier.

Peu à peu, un dessin plus précis, une

observation rigoureuse du détail réaliste, la répartition des ombres et des lumières ravivent l'intérêt des peintres pour les objets après Giotto en Italie et Van Eyck en Flandre.

Les thèmes de l'Annonciation et du saint

studieux dans sa cellule (référence à saint

Jérôme) permettent d'introduire niches

ouvertes et armoires entrebâillées en trompe- l'oeil.

Des natures mortes ou vanités

indépendantes sont peintes au revers des scènes religieuses ou des portraits. Le genre renaît véritablement au 16e siècle avec la première nature morte attestée, Perdrix et armes (1504) de l'Italien Jacopo de'Barbari Le 17 e siècle : l'âge d'or de la nature morte

Un genre autonome.

La peinture des choses immobiles atteint sa

complète maturité artistique au 17e siècle. Ce genre se diversifie en une grande variété de sujets dont certains peintres se font une spécialité : bouquets ou guirlandes de fleurs, corbeilles ou coupes de fruits, tables servies ou fin de repas, desserts et confiseries, tabagies, scènes de cuisine, natures mortes de gibiers, de poissons, de coquillages, trophées d'armes, livres, instruments de musique ou de sciences, jusqu'à l'apparent désordre des bric-à-brac.

Certaines de ces natures mortes sont

directement issues de trois sujets religieux : ? les tableaux de fleurs dérivent des scènes de l'Annonciation, ? les tables servies rappellent les Noces de

Cana ou la Cène,

? les natures mortes de livres et vanités s'inspirent des cellules de saints (souvent saint

Jérôme).

Un développement européen Le genre de la nature morte s'est étendu à toutes les conceptions philosophiques et esthétiques, à toutes les données sociales et

économiques constitutives de l'Europe, du sud

au nord. L'évolution de son style suit celle des autres genres.

En Italie, la nature morte est dominée par

l'influence du Caravage qui scandalisait ses contemporains en disant : "Il me coûte autant de soin pour faire un bon tableau de fleurs qu'un tableau de figures."

La Corbeille de fruits du peintre libère le

sujet de ses connotations philosophiques ou religieuses et l'impose comme sujet artistique digne des grands peintres. Des peintures décoratives issues de la tradition des grotesques se développent.

En France, la nature morte correspond plus

aux idées des milieux soit protestants, soit jansénistes, ce qui explique le succès de la vanité. Elle évolue vers le style noble dans le dernier tiers du siècle avec J. B. Monnoyer : l'entablement antique remplace la table où des objets somptueux sont ordonnés avec fleurs et fruits sur de précieux tapis et drapés.

Dans les pays du Nord, tables servies et

compositions de fleurs ou fruits affirment la puissance économique d'un pays. Les objets représentés dans des collations exhibent la prospérité du commanditaire. La verve baroque s'exprime dans les natures mortes flamandes par le mouvement, l'accumulation opulente et le coloris chaleureux. Les peintres hollandais, eux, se font une spécialité des déjeuners monochromes.

Les peintres s'inspirent aussi des herbiers

de botanistes et des cabinets de curiosités, savamment enrichis par les colonies et marchandises importées.

3 Les vanités Un genre particulier de nature morte se

développe au 17e siècle : la vanité. La source religieuse en est le thème de saint Jérôme dans sa cellule : autour de lui, les livres et la bougie sont les symboles de spéculations intellectuelles, et le crâne et le sablier rappellent que l'homme de chair n'est rien en face du temps. Les objets sont choisis pour

évoquer la vie terrestre, ses plaisirs et ses

excès, le temps qui passe, la fragilité ou la destruction inéluctable de la matière, la brièveté de la vie, la mort par la présence d'un crâne. L'inscription dans le tableau telle "Vanitas vanitatis et omnia vanitas" ou une formule analogue oriente la réflexion sur la vanité des choses de ce monde. La vanité est introduite en France par l'importante communauté flamande de Saint-Germain-des-

Prés et se développe plus ou moins avec le

thème des "cinq sens" (les natures mortes de

Baugin).

Cette méditation s'étend à d'autres

catégories de natures mortes : insectes et petits rongeurs animent fleurs et fruits. Les compositions avec verre de vin, pain ou clou renvoient à la crucifixion et à l'Eucharistie. Au 18e siècle, les vanités disparaissent et les compositions de fleurs et fruits ou les bouquets prospèrent comme tableaux décoratifs. Parmi les peintres du 18e siècle,

Chardin occupe une place singulière avec une

manière de composer et de peindre les objets les plus humbles de manière très caractéristique, recherchant avant tout produire un effet pictural plutôt qu'à imiter la réalité. Chardin ouvre la voie, dans un genre considéré comme mineur, aux recherches de peintres modernes tels Manet ou Cézanne, en révisant les principes institués de la mimêsis.

La nature morte et la modernité

À la recherche d'un art nouveau Dès la fin du 19e siècle, de jeunes artistes remettent en cause des principes académiques jugés trop rigides. Le choix des peintres s'étend librement à des choses ou objets banals et peu sollicités pour leur qualité esthétique comme la

Botte d'asperges de Manet ou une

Paire de souliers de Van Gogh. La nature morte

devient un motif équivalent à la représentation d'un corps ou d'un paysage. Elle se prête particulièrement bien aux recherches plastiques des peintres sur l'espace, les formes et les couleurs.

Cézanne crée, avec quelques pommes et

oranges, des compositions qu'il modifie au fur et à mesure de son tableau. Ce n'est plus l'imitation de l'objet sur le tableau qui importe mais son équivalent plastique. La perception de la réalité L'espace perspectif issu de la Renaissance est bouleversé. Les tables de Cézanne basculent vers le spectateur. Les formes se mêlent au fond : Braque et Picasso fragmentent les objets dans un espace indéterminé.

Les artistes explorent de nouveaux modes

de perception de la réalité : ils font intervenir des changements de cadrage et de points de vue. La fête Gloanec de Paul Gauguin montre un coin de table qui, vu en plongée et traité avec des couleurs vives, sollicite notre participation à ce moment de fête. Les cubistes recréent le volume des objets en multipliant les angles de vue dans une seule image. La dimension plastique Avant d'être une Raie, le tableau de Soutine est d'abord l'expression d'une matière picturale qui investit la surface d'une toile.

Diderot parlant du Bocal d'olives de Chardin

a pressenti cette magie de la peinture : " Cequotesdbs_dbs13.pdfusesText_19