[PDF] [PDF] UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE – PARIS 3 - Thèses

auteurs comme Alexandre Dumas ont réussi à dépasser ce mépris en étant reconnus par Chapitre Premier : Approche morphologique du roman dumasien en analyser le fonctionnement interne L'auteur français peut reposer en paix , lui qui, il y a dix ans, a enfin pu retrouver son La Femme au collier de velours ?



Previous PDF Next PDF





[PDF] La femme au collier de velours - La Bibliothèque électronique du

Alexandre Dumas La femme au collier de velours roman La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 117 : version 1 01 2 



[PDF] UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE – PARIS 3 - Thèses

auteurs comme Alexandre Dumas ont réussi à dépasser ce mépris en étant reconnus par Chapitre Premier : Approche morphologique du roman dumasien en analyser le fonctionnement interne L'auteur français peut reposer en paix , lui qui, il y a dix ans, a enfin pu retrouver son La Femme au collier de velours ?



[PDF] ALEXANDRE DUMAS LE COMTE DE MONTE-CRISTO

10 Chapitre 1 Les belles 2 Le roman d'Alexandre Dumas s'inspire d'une histoire vraie qui figure dans les archives au moins sous le velours de ses paupières, mais Mercédès sourit cœur : lui le commandement du Pharaon, l' autre la femme qu'il aime Je suis le capitaine Dantès, bon et loyal Français ; je ne sais de



[PDF] Le récit autobiographique - Collège Simone Veil Pontoise

Dans chaque chapitre, un des deux sujets fait le lien avec le programme pour permettre à l'élève de prendre appui sur son analyse ALEXANDRE DUMAS ( 1802-1870) est un écrivain français, auteur de La femme de ménage, que la mère du jeune Romain (le narrateur) a engagée Objet religieux, collier composé 



[PDF] ASPECTS DU ROMAN DAPPRENTISSAGE - KU ScholarWorks

Chapitre 1 : Le but de cette dissertation est de démontrer qu'Alexandre Dumas est un Joseph Balsamo se trouve dans Le collier de la reine (1849-50), Ange Pitou reconnaissance de l'Etat français à ce grand écrivain si longtemps Dumas le tourne en crime passionnel de Milady (la femme fatale de ce roman et



[PDF] dAlexandre Dumas - CORE

Dumas, Alexandre, Scènes historiques (Chroniques de France), La Revue des Deux II, chap CCXXXI, p 696 Le genre des scènes historiques avait notamment été Pour écrire ce vaste résumé de l'histoire de la France de sa fondation (1831), La Femme au collier de velours (1849), La Comtesse de Charny (1852–

[PDF] Analyse d'un chapitre sur Madame Bovary 1ère Français

[PDF] Analyse d'un clip vidéo Histoire des Arts 3ème Arts plastiques

[PDF] Analyse d'un comprilmé de vitamine C Terminale Physique

[PDF] Analyse d'un conte 6ème Français

[PDF] Analyse d'un corpus de texte 2nde Français

[PDF] Analyse d'un détartrant pour cafetière Terminale Physique

[PDF] Analyse d'un dialogue, je ne sais pas comment faire 1ère Autre

[PDF] Analyse d'un discours (indirect libre) 2nde Français

[PDF] Analyse d'un discours indirect libre 2nde Français

[PDF] Analyse d'un document 1ère Economie

[PDF] analyse d'un document 1ère Histoire

[PDF] analyse d'un document 2nde Géographie

[PDF] Analyse d'un document 3ème Histoire

[PDF] Analyse d'un document Terminale Histoire

[PDF] Analyse d'un document - économie - Pour le 15/02/16 ! 1ère Economie

1

UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

ÉCOLE DOCTORALE 120 - Littérature française et comparée EA 3423 - Centre de recherches sur les poétiques du XIXe siècle U.F.R. - Littérature, linguistique et didactique Thèse de doctorat en Littérature française

Karl AKIKI

LA RECETTE DU ROMAN POPULAIRE

FAÇON ALEXANDRE DUMAS

Thèse dirigée par : M. Daniel COMPÈRE

Soutenue le 2 avril 2013

Jury :

M. Gérard BEJJANI, Professeur ă l'uniǀersitĠ Saint-Joseph de Beyrouth

M. Daniel COMPÈRE, MaŠtre de confĠrences ă l'uniǀersitĠ de la Sorbonne nouvelle-Paris 3

M. Gérard GENGEMBRE, Professeur ă l'uniǀersitĠ de Caen M. Alain PAGÈS, Professeur ă l'uniǀersitĠ de la Sorbonne nouǀelle-Paris 3 2

Résumé :

Le roman populaire est souvent associé à une littérature de seconde zone, gravitant

auteurs comme Alexandre Dumas ont réussi à dépasser ce mépris en étant reconnus par la

nation française. Pour cet écrivain prolifique, la reconnaissance voit le jour dans les couloirs

par tous : Le Comte de Monte-Cristo et Les Trois Mousquetaires. Après un constat premier sur la réception double accordée à ces romans, nous analyserons leur imaginaire

comprendre, ă partir de sa deudžiğme et de sa troisiğme partie, le mĠcanisme de l'attrait

exercé par la plume de Dumas sur la grande masse des lecteurs. légitimité. Mots-clés : Archétypes, Critique, Imaginaire, Morphologie, Narrateur, Scènes de genre The popular novel recipe - The Alexandre Dumas way

Abstract

The popular novel is often considered to be second-class literature, orbiting around the Fine Literature. The blame is on the consumerism of its readers that forces the authors to follow a certain style of writing. However, some authors, like Alexandre Dumas, managed to avoid this contempt by getting the acknowledging of the French nation. For this prolific writer, recognition saw the light in the dark alleys of the Pantheon, unlike his works that remain snubbed. The aim of this thesis is to proǀe that Dumas' work is a heaǀy-weight of literature due to the high appeal it has over the masses. Two works grab our attention as they are known to all, but not necessarily read by all: The Count of Monte Cristo and The Three Musketeers. In the first place, we will observe the double reception of each of these novels, before analyzing their imaginary (characters, spaces and genre scenes) on the one hand and narration structure (morphology, narrator and narration) on the other. Through this slow dissection, in the second and third part, we will try to understand how Dumas' pen casts his spell over the big mass of readers. It thus leads us to specific ingredients that are the signature of the author. Nevertheless, we are compelled to note that this recipe is shared by other writers. It allows popular literature to regain its stripes and its legitimacy. Keywords : Archetypes, Critical, Imaginary, Morphology, Narrator, Genre scenes

UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3

École doctorale 120 - Littérature française et comparée UFR : Littérature et linguistique françaises et latines

17, rue de la Sorbonne - 75231 Paris Cedex 05

3 4 Mes remerciements vont naturellement à toutes les personnes qui ont, de près ou de loin, participĠ ă l'Ġlaboration de ce projet si long et si Ġprouǀant. Il me faut d'abord remercier M. Daniel Compğre : il a fait preuve de toute la patience ces années, et surtout durant ces derniers mois, avec beaucoup de compréhension et de professionnalisme, me suivant dans mes pérégrinations sans jamais reprendre son souffle.

Pour toute votre disponibilité : MERCI !

Je ne peux oublier les membres du jury, que je ne connais pas encore peut-être mais qui ont répondu à mon appel pressant en se fourvoyant dans les dédales de ma pensée. Je tiens à livrer un vibrant hommage et une éternelle reconnaissance à M. Gérard consécration de son long travail de Pygmalion. Mais il existe quatre personnes envers qui je ne serai jamais quitte : Mon père qui a finalement cru en moi et qui, sans aucune plainte et dans l'abnĠgation la plus totaleUu[quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47