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ET DE NON-VIOLENCE DANS L'HINDOUISME ET DANS LA SOCIÉTÉ conquêtes au cours de compétitions avec d'autres sacrifiants potentiels, mises à régions industrielles de l'Inde, un rapport global d'opposition ville/campagne, qui change as it is expressed through protracted marriage negotiations: female poetry,



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VIOLENCESETNON-VIOLENCES

EN INDE

VIOLENCESANDNON-VIOLENCES

ININDIA

VIOLENCES

ANDNON-VIOLENCES

ININDIA

EDITED

BY

D.VIDAL,G.TARABOUT,É.MEYER

16

COLLECTION

PARIS

PURUSARTHA

VIOLENCES

ETNON-VIOLENCES

ENINDE

ÉTUDESRÉUNIES

PAR

D.VIDAL,G.TARABOUT,É.MEYER

16 ÉDITIONS DE L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES

COLLECTION•

PARIS

CENTRED'ÉTUDES

DEL'INDEETDEL'ASIEDU SUD

COMITÉDEPARRAINAGE

B.S. Cohn (histoire),

University ofChicago,U.S.A.

RF.Gombrich (sanscrit),

The OrientalInstitute,Oxford, U.K.

G.G. Kotovsky(économiepolitique),

Institute

ofOriental Studies, Moscou,U.RS.S.

H. Kulke(anthropologie),

SüdasienInstitutHeidelberg,

RF.A.

T.N. Madan(anthropologiesociale),

Institute

ofEconomieGrowth,Delhi University, Inde.

D.F. Pocock(anthropologiesociale),

SussexUniversity,U.K.

RThapar(histoire),

JawarharlalNehruUniversity,New Delhi, Inde.

RÉDACTION

FrançoisDurand-Dastès

Marie-ClaudePorcher

Henri Stem

JacquesWeber

Secrétariatde rédaction

MarieFourcade

L'imagedu serpent, reprise en maquette

parFrançois Mutterer et MichelLeLouarn, est inspiréed'undessin desfemmesdu Mithila (collectionprivéeYves Véquaud). ©1994 École des HautesÉtudesen SciencesSociales

ISSN 0339 1744

ISBN 2 7132

10143

Imprimé en France

SOMMAIRE

DENISVIDAL,GILLESTARABOUT,ÉRICMEYER

ETDENON-VIOLENCEDANSL'HINDOUISMEETDANS

LASOCIÉTÉINDIENNE9

ORDRE

GÉRARDHEUZÉ

DEDHANBAD23

CHARLESMALAMOUD

JEAN-LUCCHAMBARD

SACRIFICE

BORISOGUIBÉNINE

DELARHÉTORIQUEDELAVIOLENCE

DENISVIDAL

LESRESTESDELAVENGEANCE

MADELEINEBIARDEAU

81
97_
125

HIÉRARCHIE

CATHERINECLÉMENTIN-OJHA

GILLESTARABOUT

MARIEFOURCADE

VIOLENCECOLONIALE,VIOLENCETRADITIONNELLE

AFFRONTEMENT

VÉRONIQUEBOUILLIER

187
213

VEENADASANDRAJIVSINGHBAJWA

CHRISTOPHEJAFFRELOT

ETMUSULMANS261

TABLEOFCONTENTS

DENISVIDAL,GILLESTARABOUT,ÉRICMEYER

VIOLENCEIN

H1NDUISMAND/NTHE/ND/ANSOCIE1Y9

OROER

GÉRARDHEUZÉ

COALFIELDS

23

CHARLESMALAMOUD

ONDISSUASIONINANCIENTIND/A

JEAN-LUCCHAMBARD

SACRIFICE

BORISOGUIBÉNINE

ONTHERHETORICSOFVIOLENCE

DENISVIDAL

FEUDREMAINS

MADELEINEBIARDEAU

HIERARCHY

CATHERINECLÉMENTIN-OJHA

GILLESTARABOUT

MARIEFOURCADE

ANDTRAD/TIONALVIOLENCE

FACING

VÉRONIQUEBOUILLIER

VEENADASANDRAJIVSINGHBAJWA

COMMUNI1YANDVIOLENCEINCONTEMPORARYPUNJAB

CHRISTOPHEJAFFRELOT

53
61
81
97
125
141
155
187
213
245
261

AFGHANISTAN

1sLaquedives..:

l', I.s

Maldives

CHIN E

Tiber /5Andaman 1

15Nicobar

Lesous-continentindien

DENISVIDAL,GILLESTARABOUT,ÉRICMEYER

INTRODUCTION

POURUNEINTERPRÉTATIONDESNOTIONS

DEVIOLENCE

ETDENON-VIOLENCEDANSL'HINDOUISME

ETDANSLASOCIÉTÉINDIENNE*

des desleaderssyndicalistes

àmanierle

d'agir,souventparadoxales desaculturecontredisent,eneffet, l'idéeque gandhisme. loirétudier,parexemple,lesaspects qu'elleprend,dansl'espoird'encomprendre

Uneautreapprocheconsiste

joué revient consacrées

àuneanthropologiedelaviolence

l, detellesapprochessecompliquent singulièrementdèsque

ànos

9

16(1993),9-21.

1

D.VIDAL,G.TARABOUT,É.MEYER

sadéfinitionconstituetoujours unenjeucrucial,nonpasseulemententredes culturesdifférentes,maisaussibien auseindechaquesociété.

Ainsifaut-ild'abordpréciserquenous

2, raledelaviolence.Nonpas,

àmieuxcomprendre

àtouterechercheconsacréeàla

àl'état

Gandhi

violence, nalisteenInde.Maisila violenceétaitbien,entant desaculture enOccident,nonseulementen termed'idéal,maisaussi violenceestconsidéréealors généralement caractère

Aussipeut-onsouligner

"Gandhisoutenaitque,contrai rement violencedanslacultureindienne.

»IlblâmaitsonamiC.F.Andrews d'affirmerque

jen'envoispas tracedansle lencenese réduitpas,dans1'hindouisme,aurefusdelaviolenceou

àsadénoncia

aussi,biensouvent,ceau nomdequoilaviolenceselégitime.

QUESTIONSDE

MÉTHODE

civilisations savoir 10

INTRODUCTION

nôtres, personneneconteste

L'anthropologie,comme1'histoire,

del'Indeetdesacivilisationontrapidement enmettantencauseplusieursdecespréju auxcompo etsonhomo généité. delacultureenInde,les recherchesquifirentalorsusage touràdenouvellescritiques: decontribueràperpétuerune socialesde ettransforméespar jusqu'alors. laplupartdesanalysesdela desformes enparticulierl'ensemblede travauxliésauxSubalternStudies).

àlaculturedel'Indesont,decefait,

àuneétapedécisive

etplusdiversifiésqu'ilsne risent l'hindouisme

Maispersonnenesaurait,

dela lalonguedurée. Aussi enadoptantparadoxa lementalorsunpoint lasociété 11

D.VIDAL,G.TARABOUT,É.MEYER

tion,enréduisanttoutecroyance "traditionsinventées uneidéologiedomi nante. cellesquiontpermisde"déconstruire

»ungrandnombredenotionssurlesquelles

sefondaitlacompréhension delacivilisationindienne,maisaussicom prendredansledétailcequia joueconcrètementla dèslorsque desmodesdecomportement quimettentenjeulesnotionsdeviolenceet denon-violencedansl'hindouisme, nous tendu,nonplus,retracerl'historique latradition hindoueconcernant commedecettecivilisation.

COMPOSANTESDESREPRÉSENTATIONSHINDOUES

DE

LAVIOLENCEETDELANON-VIOLENCE

"sansfoiniloi sertdegrandprin la"nature».Diversesformes conquêtesaucours mortd'animaux.Or,c'estparrapport culationssur l'étudedeBorisOguibénine. pérée: alorsquelevocabulairedela"violence

» -contrainte,agression,meurtre-est

12

INTRODUCTION

d'autrepart,ilestdoublement rapport

à,laviolence"seconde»dusacrifice.

jeusembleinitialementmoinsêtre lavengeancequepourrait infliger,dans "consentante "tuern'estpastuer retombéesnéfastesde n'apasperdutoutcarac laviolencecommisedanslesacrifice:ce violence.Aussi,plutôtqued'analyser lesacrificecommeunrituelquiabolitlavio oùriteetrhétorique lavictime.

Sacralisation

Laquestionduvégéta

autorisent retrouveultérieurement,àpartirdu

XVIesiècleetdanslecadredemouvements

stiktas'opposentàproposdelapratique desacrificesd'animaux tous,mêmelesbrahmanes,mangeaientde laviande,maisprovenantexclusivement d'animauxoffertsensacrifice. clan,plutôtquesurlemeurtrier- clanadverse.

INTÉRIORISERLAVIOLENCE

')1 ceretàétendrela 13

D.VIDAL,G.TARABOUT,É.MEYER

sacrificevédique 4; lefruitd'uneintério risationdusacrifice,d'unecanalisationde laviolencesacrificiellesurl'ascètelui fontquel'ascèteaccumule de

ASSURERL'ORDRE

deMadeleineBiar deauet del'artdegouverner,metainsi

Lapaix

"bon»roiest qu'ilins leurvie, desauvegarder l'ordredanssonensemble,maislerefus commeunmanquementgraves.

Dansl'épopéedu

aunomdu quellequ'ellesoit,estvouéeà aveclaquelleonsedétachera 14

INTRODUCTION

l'Inde,ily asansdouteiciuneparticularitéàvouloirplacerlesalutpersonneldu roidansl'exercicedépassionnédela destructionnécessaire.

TROISDYNAMIQUES

secombinentconstammentdans lesfaits classique»etparmiceuxqui,enla réinventant,s'yréfèrentexplicitement.

Quelquesbrefs

exemples: mal Ojha,

àcettevisiondudharma.

tementinitial, ressée» suiteàcertainsdedevenirmercenaires oud'assurerlocalementdesfonctionsprin ascèse,pourleurpuissancemagique,tous prononçaientun risme. se timité. Heuzépourcequiestd'unbassinhouillierà 1'heureactuelle,unetelleidéologieest ressés 15

D.VIDAL,G.TARABOUT,É.MEYER

l'absencedelanotionde brahmanique: parrapportàlavictime,quedanslecadre d'uneproblématiquevisantàenlimiter lesconséquencesnéfastes pourceluiquil'exerce. nonissuesdubrahmanisme- arrivequ'ilyaitrecoursàdes référencesclassiques(parexempleépiques): - "chaînesdevengeances», etparmilesSikhs(V.Das& etàdesrivali téssocialementbiendélimités; etnonlasienne propre,commel'ascète &R.S.Bajwa):une conceptionqui etdatit;cf.

G.Heuzé);

quil'Ollafaitsentirlaforce décritesparGillesTarabout. dansleSuddel'Inde,effectuée interviennentaussibiendesconceptionsde1 'honneurqu'unetarificationsansétats niqued'assurerunmaintien distinguerlesgendarmesetlesvoleurs.

CONSTRUIRE

DUSENS

qu'ellesrelèventounondelatradi tionbrahmanique,ontune pent-orientantcetteélaboration

àla

SÉMANTIQUEDUMEURTRE

Ladénégationdumeurtredanslecadredusacrifice- "tuern'estpastuer»-, ilestd'autresaspects. Qu'il

M.Biardeau).Lachaîne

16

INTRODUCTION

auxplantes,suggèreunecontinuité desêtres,etunegradation nonpasdelavio lesacrifiant, donc mêmeaunom

àtuer

qu'ilsoitlégitiméounon, vent propresactes,ouviolencerésiduelle," scorie»pourreprendreuneexpressionde

GérardHeuzé-danstouslescas,

vue leprogrès.Làencore,l'évaluation duroyaumeseconfondaveclalutte duroipourgarderlepouvoir:typed'argument (G.Heuzé)!

PARRAPPORTÀLANüN-VIOLENCE

pourque gementpartagéeen unevalorisationpositive,n'est laviolence.Ce se etVéronique

Bouillier.Enmontranteneffetque

défendulesarmesà 17

D.VIDAL,G.TARABüUT,É.MEYER

liensocial,ycomprispourles uneforme alorslaviolencebrute parCh.Malamoud),unecomposantedu rismatique, peutnéanmoinsêtrel'instigateur. donctoujours bueàdéterminer,et tainespécialisation sociale: défense- unmécanismequiressortfortementdesréactionsdes brahmanesduvil lagedeJean-LucChambard,commeilest

àlabasedesdiscourssurlasorcellerie

présentés ilsselivrent ce .luidonner unsens

8•

d'êtreconsidéréecomme vue -Spécialisationsociale: réeparlesintéressés enInded'endéléguer l'usage. quedescomportements sans conceptionsetvalorisations ensemble biensûr...). sensdela"violence»oudela"non violence»,estalors 18

INTRODUCTION

CONSTRUCTIOND'IDENTITÉS

faut tions unevalorisationdes tiendel'ordrecentralisé. oudisjonctricedelienssociaux,et sociale. apparaît proquesde naît maisinversée,lemartyr. tionspolitiquessurle tiveunificationdesparticipants, "hindoues»autrementdisjointes. 19

D.VIDAL,G.TARABüUT,É.MEYER

tion ou voir,àladiversitédes tions différents tions. comment unetournurenouvelleauquotesdbs_dbs17.pdfusesText_23