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encore pour Rue de la Haine sur l'album « Quelque chose a survécu » du groupe Si le hip-‐hop est né dans le Bronx New-‐Yorkais des années 1970, il faut Mars d'IAM (1991), Le futur que nous réserve-t-il d'Assassin (1993) et Qui et par les rappeurs eux-‐mêmes, de stigmatiser le rap, de n'en présenter que les



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encore pour Rue de la Haine sur l'album « Quelque chose a survécu » du groupe Si le hip-‐hop est né dans le Bronx New-‐Yorkais des années 1970, il faut Mars d'IAM (1991), Le futur que nous réserve-t-il d'Assassin (1993) et Qui et par les rappeurs eux-‐mêmes, de stigmatiser le rap, de n'en présenter que les



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SectionCinéma-Promotion2010/2013

L'

ESTHETIQUE DE LA COLERE A TRAVERS

L'IMAGINAIRE VISUEL DU RAP FRANÇAIS

ArthurJeanroy

Directricedemémoire:GiusyPisano

SectionCinéma-Promotion2010/2013

L'ESTHETIQUE DE LA COLERE A TRAVERS

L'IMAGINAIRE VISUEL DU RAP FRANÇAIS

ArthurJeanroy

Directricedemémoire:GiusyPisano

REMERCIEMENTS

NathalieMa.

ecemémoire.

RÉSUMÉ

dans les textes et les partitions musicales. Nous tenterons de déterminer à quel de la culture afro-américaine. Culture au sens large avec son goût du défi, sa genres musicaux afro-américains, le rap est né à une époque où la technologie Cet héritage on le retrouve bien sûr dans la musique rap maiscette dernière médias. De l'intérieur c'est un formidable moteur romanesque, qui s'attache à fictifautourdesaprisedeparole. certain type d'images. Enfin c'est à travers l'étude d'un cas pratique que nous

ABSTRACT

Thisthesiswill analyse the visual world of rap music.Since it first appeared in Brooklyn at the end of the 1970stheraphas had many forms. For a better canbetransformedintopictures. C gligiC anC gtcrpC znC stpsgcpibC Rlpcljcp'ClacC saC qranC C êlgC lqC sléélaC êêl)cnCrgC glC zorênC rgiC l)aC mplnosgrlaC anC nrigprzogrlaC idigcéibC emC )iC zlpaC emC éoirsC êilC spcgcnC rgiC l)aC réMrapd'C nmgraMC rgicêqC glC gtcC nrqqcpcagC

cajrplaécagiCraC )trstC rgC cjlêjciC anC spcgraMC éadC nrqqcpcagC igdêcibC ,giC jrioêC

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REEMCIN

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1E MATUhIBA iI aA 1E MÉihiQBEMÉTA' UiIN ?E1ETABiUN 1AN aTtt"BAUhAN C"hÉiaAN

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Première partie :

LE RAP ET LA COLERE

&+!7,+-,!#&.1+1%,D';'8)%&'()%#(%;8=/"E%

Chapitre1-QU'EST-CEQUELERAP?C

1 ,voilàcequedisait 2 .AhmedJamalpréféraparlerde"la musique classique américaine» 3 et les musiciens de l'Art Ensemble of Chicago 4 .Silestermesde:+;;etde<13") Afro-Américains, le terme de "rap» ne contient aucune connotation sexuelle, avait 1 2 3 4 coutumededirelepianisteEubieBlake 5 .Enfait,silesoriginesétymologiquesdu mot "jazz» sont source de débats entre spécialistes 6 , nombreux sont ceux qui 7 ou"exciter 8 dansunargotnoirdelaNouvelle-

Orléansdelafindu19

ème

sperme...)» 9 tandisquelebleudu"blues» est depuis longtemps connu comme étantla couleur du stupre mais aussi celle du guide touristique répertoriant les Gj .D'ailleurssiledéliriumtremens 11 ,leverbe"torap» 19

ème

12 etajoute on sait aussi qu'avant l'apparition du mouvement hip-hop, les noirs américains 5 de-l-anglo-amer-jazz-band.html) 6 m-de-l-anglo-amer-jazz-band.html) 7 8 9 10 11 12 "rap» était déjà utilisé dans un contexte de musique soul pour des morceaux "parlés» et ce dès le début des années 1970. On peut par exemple citer le monologueesRE nUB de Millie Jackson son album"Caught Up»(Spring Records,

1974) dont la partie instrumentale (partagée avecFÇE 2IèNahE çIrE NSE vTIah) fût

durapchezTheLastPoets(voir1

ère

partie,Chapitre2,A)Undescendantdujazz)et on pourrait encore la faire remonter au rhythm and blues et aux sermons des preachers(pentecôtistesparexemple). farouche volonté d'indépendance, la place centrale accordée au rythme et la dimensionludiquedonnéeàlaparole. C C ,4!.1?2@134!>A!3/0! C Masterflash ("TheMessage», Sugarhill Records, 1982). Cette double nature Etats-Unis, le rap occupe les premières places de ventes d'album. En 2012, en 13 afro-américaine 14 techniques(voir1

ère

partie,Chapitre1,B)Lestechniquesdurap). culturedesSIrapgSçSÉRMS GX 13 -Meilleures-ventes.html 14 c'était leurs grand-parents. LouisJordanétaitlepèredetoutça.Ecoutesestruc,mec!" Horace 15 s'appuientpourscanderleurtexte. dans les rues où se défient danseurs, grapheurs, "DJs» (disc jokeys) et "MCs» oùlesSATUÉAsRS Gx hUahSÉUETUB G( et violence réelle, la tension grandit progressivement entre les deux côtes d'exemplairesdanslemonde. 16 17 thèmes de l'argent, de la réussite, des femmes, de la drogue, de son commerce et de multiples

activités illégales. "Gangsta» est l'argot anglophone pour "gangster» et l'emploie de ce terme

s'explique par les liens étroits originellement entretenus entrelesgangsdeLosAngelesetles rappeurs. C C eCméoirC C Aux Etats-Unis, le rap est le fruit de la culture afro-américaine et s'inscrit immédiatementdanssatraditionmusicale 18 .EnFrance,ilestarrivéparlesmédias Notre truc c'était la danse» reconnaît ainsi Kool Shen du groupe NTM 19 . Plus premierdanslesbanlieues. 18 19 20 Comme Lionel D., la plupart des MCs français commencèrent par imiter le rap américain et par en traduire les textes avant de créer leurs propres styles. rap scandé en français sur la chansonsUahRE ÉsRE DRUÉE(Fab 5 Freddy/Beside, nUBUÉÉNÉrpREen 1990 pour que le public découvre une première génération de 20 LionelD.citédansJ.-L. Boquet & P. Pierre-Adolphe,nUBE ÉUE mTUaAR, seconde édition, Paris,

Flammarion,1997,p.41

les provocations poétiques de groupes comme NTM ou Minister Amer causent quelques émois, le style calme et poétique de MC Solaar installe le rap dans le lumière certains artistes et même certains genres, délaissant par exemple des

"erE èRr^E MIaE aIME A'RSÉE A'RSÉE DRgmU:E i'NMBRTÉNaRaÉE _E ARirNE trNE CATNÉE raRE

E» d'âge d'or en évoquant la période de la fin des années 1990 en France, les ierdepuis. C C pbC)ThCqT»gRl.JThCDJCundC approche sociologique, résumée de manière très caricaturale ici, est tout à fait stigmatessociauxdesescréateurs» 21
constitueuneformededénidesonapport créatif. Comme nous adoptions ici une démarche esthétique, l'intérêt premier les éléments que l'on pourra retrouver dans l'image, animée ou non, qui

SEICÉUTABhNaIEÉpAAiEEItT

sillon dans les années 1950, lestechniques de reproductiondeviennent, comme 22
flow 23
de manière simultanée, créant une tension au sein de la multiplicité rythmique comme on trouvaitdéjà dans le jazz ou la funk. La différence ici est que cette 21
22

2000,p.71.

23
cf .Grâceàlatechnique appelle uneNaSÉTr cX . Le)RUÉ (structure rythmique de base) est quant à lui

Lerapsebasesurune"intermusicalité»

26
nouvelle vie. C'est encore une façon de convoquer des origines culturellesou 27
imitateurs vocaux qui pratiquent ce que l'on appelle lesrMUaE )RUÉE )I^etqui rivalisent de techniques pour créer desNaSÉTrSetdes)RUÉSavecleursbouches des citations de prédécesseurs à qui il s'agit de rendre hommage. Cet échantillonnage sonore revêt plusieurs formes allant de la citation littérale à la caricature en passant par l'imitation révérencieuse, elle peut constituer pour les 24
Aujourd'hui les sampleurs sont majoritairement des programmes informatiques permettant d'isolerdeséchantillonsmusicaux. 25
26
27
flow» 28
C C C 29
.Siletexterevêt par une partition instrumentale (NaSÉTr). Dans le filmgE QNiR(2002)deCurtis dans le désordre sur des bouts de papiers tout en écoutant desNaSÉTrS. Ces film ou immortalisés par des chansons enregistrée sur CD. Ces textes sont dès occupeencoreuneplacecentraledanslerap 30
28
2004
29
30
NB:Lapoésieeuropéenne(Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne) est le plus souvent anglophones reprennent,souventsanslesavoir,lesformulesrythmiquestraditionnelles(iambe,

York,Hyperion,1999.

etentexted'unrythme» 31
C 31

Chapitre2:DESORIGINESPLUSANCIENNES?

une série de codes et de rituels hérités en grande partie d'une tradition afro-

américaine où le conflit est théâtralisé, la technique étalée et la vulgarité

d'apparitionsdanslesmédias. jazzdefeu/CharlieParker»

A)Undescendantdujazz

funk, le rappeur américain Ice-T l'explique très simplement dans son filmFrom l'époque où les rappeurs articulaient chaque mot et gesticulaient de manière toujours été synonyme de bon goût. Nous l'avons déjà évoqué, l'origine se firent un devoir de gommer ensuite toute une série de pratiques jugées marginales, secondaires ou même vulgaires. L'ajout d'éléments sonores concrets 32
.Silejazzaété son amour de la technique, incarnés par les jam sessions où les musiciens improvisaient autour de standards en enchaînant les solos et en étalant leur 33
procédés mimétiques chéris par Homère et Aristote et condamnés par Platon 34
32
33
34
collègues rappeurs définit un genre nomméRhIÉTNB. Enfin la culture du défi, deux rappeurs s'affronter de manière symbolique à travers la qualité de leurs

BraAsiNaRS

bX C C zlbboqr(CrtCilccoTléotdl(C C Ses neveux turbulents entretiennent avec leurs ainés des relations de filiation détour du choix d'un pseudonyme (Jazzy Jeff, Jay-z) ou du nom d'un groupe (Jazzmatazz, Afro Jazz), filiation réelle quand le fils du trompettiste Olu Dara 36
pN^E pRE MRSE pNSANBiRSE("Prose Combat», Polydor, 1994). Un grand nombre de n'est pas rare que des artistes de rap fassent appel, de manière ponctuelle ou

2006).

35
36
encore Steve Coleman qui non content d'intégrer des groupes de rap dans ses C C

RlgtdDMrCarCcoCtrindDMrC

sens de l'oeuvre. La technique fût ensuite réhabilitée par Adorno pour qui "les 37
.Danslacultureafro- de sescapacités techniques permet d'acquérir le respect des collègues et l'admiration du public, mais la technique est aussi un moyen d'exister en tant qu'individu.Letrompettiste Cat Anderson,de l'orchestre de Duke Ellington, d'affirmersonindividualitédemusicien 38
.L'instrumentdesrappeursc'estleÇiIvet 37
38
permetdesedistinguerdesautresrappeurs. desmots.Un sont les applaudissements des spectateurs et le respect de l'adversaire. Cette technique, ils la vantent avec une démesure et une symbolique telles qu'il est pbCZ:ulqlTuCD'JRTCqunDlql"RCn-"Rlhql.JTCquotesdbs_dbs6.pdfusesText_12