[PDF] [PDF] Le symbolisme des organes du corps humain Chaque partie de

Le symbolisme des organes du corps humain Chaque partie Associé aux pouvoirs occultes, notamment à la les poils du corps humain ont leur raison d' exister manifestent de façon concrète les centres d'énergie subtils de l' anatomie



Previous PDF Next PDF





[PDF] Anatomie et Physiologie Humaines

Introduction au corps humain 8 L'être humain, organisme vivant Les niveaux d' organisation du corps humain L'homéostasie Position anatomique et 



Le corps : anatomie dun symbole - Érudit

corps anatomique se détermine dans le cadre d'une saisie symbolique qui le lie étroitement à la corps humain, exception faite des travaux d'Hérophile et Érasistrate place occulte néanmoins cette valeur de construction symbolique, en 



[PDF] Le Temple de lâme : La Parole divine du corps humain - Numilog

le message du langage secret du corps humain, et initie ses patients aux mystères vreurs de l'anatomie et de la médecine, et derrière le jargon médical se tient caché langage qui lui est propre, des secrets de vie occultés dans le champ



[PDF] Modélisation anatomique utilisateur-spécifique et animation temps

8 déc 2016 · La complexité de l'anatomie fait de son apprentissage une tâche difficile montrer le fonctionnement général du corps humain et de ces différentes articulations Nous Dans le cas d'un segment occulté, il faudrait également que l'avatar geometrictools com/Documentation/ConstrainedQuaternions pdf



[PDF] Le symbolisme des organes du corps humain Chaque partie de

Le symbolisme des organes du corps humain Chaque partie Associé aux pouvoirs occultes, notamment à la les poils du corps humain ont leur raison d' exister manifestent de façon concrète les centres d'énergie subtils de l' anatomie



[PDF] la leçon danatomie - Ce document est le fruit dun long travail

26 jui 2000 · Nouvelle conception du corps humain et de la mort 54 psychique, le soma et le psyché, l'anatomie et les forces occultes qui y trouvent leur 



[PDF] La Vie Occulte de lHomme - Association Girolle

autre mot cette partie invisible du corps humain qui est liée à ses émotions que d'anatomie, qu'il existe dans le cerveau un certain groupe de cellules



[PDF] LES LOIS SPIRITUELLES

êtes des esprits unis à un corps matériel pour des périodes que l'on Cette maxime sur l'origine et le destin de l'être humain, fut déjà énoncée par Jésus dans une phrase occulte quand il persévère à approfondir dans son intérieur, car les



[PDF] Cours sur le corps

une âme pour penser le corps humain par différence aux autres organismes vivants ? son modèle dans l'écorché des leçons d'anatomie Marcel Hénaff dans 



[PDF] Représentation du Corps Humain et Cultures en Milieu - Thesesfr

9 fév 2015 · problème : l'approche et les perceptions culturelles du corps humain sont différentes d'un Anatomie; cultures ; corps ; médecine ; traditions ; Bantu ; Gabon ; Libreville ; Dakar ; Dijon pratiques occultes et secrètes Le mot 

[PDF] anatomy and physiology for exercise pdf

[PDF] anatomy and physiology of exercise pdf

[PDF] anatomy of exercise and movement pdf

[PDF] anatomy of exercise book pdf

[PDF] anatomy of exercise for 50+ pdf

[PDF] anatomy of exercise pat manocchia pdf

[PDF] anatomy of exercise pdf download

[PDF] ancient egyptian beauty

[PDF] ancient egyptian eye makeup

[PDF] ancient egyptian eyeliner

[PDF] ancient egyptian eyeshadow

[PDF] ancient egyptian makeup wikipedia

[PDF] ancient greek perfume recipes

[PDF] ancient perfume bottle

[PDF] ancient perfume bottles for sale

[PDF] Le symbolisme des organes du corps humain Chaque partie de

LesymbolismedesorganesducorpshumainChaquepartiedevotrecorpscorrespondàunarchétypedivinquiporteunmessage.Ainsi,sivousleconnaissez,lorsquel'unoul'autredevosorganesphysiquesestaffecté,voussavezlamanièred'intervenirpourvousrétablirdansl'ordre,l'harmonieetl'équilibre.ABDOMEN:Sièg edelapersonnal ité,del amatéria lité,despulsionségoïstes(affirmationdesoi),despenchantsetdesdésirs,desémotionsprimaires,ilestprincipalementgéréparle"hara».Lehara,c'estlecentreduventre,situéàenvironquatrecentimètressouslenombril,lepointsubtiluniverseldelavie,del'équilibre,delagravité.Biendéveloppé,ilconfèrelasérénité,rendinfatigableetinvinc ible,enplusdepermettred'expérimen terdesmomentsdetranscendance.SourcedelaRéalisa tionspi rituelle, maisaussirésidencedesténèbrespeupléesdemonstres,ilestreliéaurayonnementsolaire,gérantlesaspectsdelaprospérité,deshonneurs,delarenommée,deladistinctionetdupouvoir.Ilconser velesémotionsréprimées,l esséquelle sdesdifficultésd'adaptation,toutcequ'unêtren'apassuencaisseroudigérer.SonimportanceestsignaléeparleventrerebondidesstatuesdesBouddhas,symboled'aisanceetdebien-êtredanslemonde.Enrêve,ilsignalehabituellementqueletempsestvenud'enfairesortirquelquechosedemalsain.Ilrévèlecommentondigèreouintègrelesexpériencescourantes.Ilexprimeledegrédeconfianceoudevulnérabilité.VoiràVentre.AISSELLES:Ellessontreliéesauplaisir,aubien-être,aubonheur,àl'intimitéetàlaprotectioncontrelesattaques.Ellespeuventévoquerleslienssociauxetlesrelationsaveclesautres.Ellescomprennent lescaractéristiquesdelapersonnalitéqu'onveutprésenterauxautres.Ellesexprimentlesqualitésducaractèreetlebesoind'êtreconsidéréouacceptéparlesautrestelqu'onest.Lesaffectio nsauxaissellesdémontrentqu'o nseretient danscequ'onpeutpartagerouéchangeravecautrui;onrefusedepartagersesconnaissancesousestalents;onécartelesautresdesesplaisirsetdivertissements;onredouted'êtrepercédansses secretsouviolé danssoninti mité;déplaisird'êtredérangé;égoïsmefoncier.AMYGDALES:Organesreliéesàl'immunitéetàl'invulnérabilité,ilscontribuentphysiquementàdéfendrel'organismecontrelesbactéries,lesmicrobesetlesvirusetàdéfendrepsychiquementcontrelesmiasmesetlesparasitessubtilsquitententdes'insinuerdanslesystème.Faisantpartiedelachaînelymphatiquedestinéeàdévelop perlesa nticorps,ilsenflentpourrévél eruneagressionlocale.Ilsindiquentàquelpointonestprêtàpartagerunaspectdesoi.Onles

relieàlaréalitésecrètecachéederrièrelesapparencesouàl'essentielvoiléparl'accessoire.Ellesdésignentla premièrebarrièredeprotect iondusy stèmeimmunitaireoulefrontdeguerrecontrelesinfections.Reliéesàl'aptitudeàchangerdementalitéoudeconceptionspendantlamaturation.ANNULAIRE:Quatrièmedoigtdelamain,sioncompteàpartirdupouce,reliéàlaforcesolaire,ilévoquelerayonnementgénéreuxducoeur.Ilfigurel'unionetl'unificationdeschoses,lac ohésion,lacohé renceentrelespartiesde soi ,l'assimilation,laréceptivité,lavitalité,révélantlaqualitédesesliens,l'aptitudeàdonnerunsensàsonvécu.Onl'associeauxfonctionsdelasexualité,auxdésirsconscientsetauxappétitsnaturels.Iléclairelesbonnesoccasionsetlesqualitésaffectives.CompléteraumotDoigt.ANUS:Reliéàlaterre,ilsymboliselafind'unprocessusd'assimilation.Iléclairelesélémentsqu'ilfautsavoirredonneràlaNatureparcequ'ilsnepeuventplusservirsonorganismeousondestin.Onl'associelargementaudétachementetaulâcherprise.Enrêve, ilpeutréférera usentimen tdelavaleur personnellerévélantledegréd'attach ementoud edétachement,d'a ccaparementoud'indifférence,d'avariceoudegénérosité.Ennégatif,ilrévèlecequ'onréprimeouretientindûment,pouvantsoulignerledegrédeculpabilitélatente,voiredehonte,quiasurgidesesexpériencesantérieures.Onpeutainsicomprendrelesaffectionsàl'anus...Ontourneenrond;onrefusedeprendre position,defa ireunchoix,deprendreunedécision (hésitat ion,tergiversation,atermoiement).Onmanquedeconfiancedanslesautres,danslavie,danslemonde.Onmépriselaformationoul'éducationdequelqu'un.Onseperddanssesbrumes.Onnetrouvepaslalumièreauboutdutunnel.Onrefusedesereme ttreenq uestion,dechangerses croyanc es(sesvéritésprésumées).Onestprisonnierdupassé,onnesaitpasdevenircontemporaindesonépoque,onretientdesélémentsdésuetsetstériles.APPENDICE:Cettepetiteexcroissancedel'intestin,situéeàlabaseducaecum,sertdecentrederéserveoud'entrepôtdesbactériesutiles,concentréesencepointpourcontrerlesattaquescontrelafloreintestinale.Ilsertdecentraledetridesélémentsquidoiventaccompagnerlaconsciencedanssonassimilationdelavérité.ARTICULATIONS:Cemoded' uniondeso sentreeuxdécritled egrédesouplesse,deflexibilité,despontanéité.Permettantl'action,lemouvement,letravail,iléclairelamobilitédel'être,sacapacitédes'adapterauxcirconstances,sonaptitudeauprogrèsetàl'évolution,traduisantlerythmedevieenaccordavecsanature.Ildonneàl'êtrehumainlemoyendeseréaliserdanslamesureoùilrestedanslemouvement.Ilsymboliselafonctionnécessaireaupassagedelaviee naction,éc lairant largementlaqualitéde sacommunicationaveclesautresetlemonde.Lesaffectio nsauxarticulationssignalent diversement:une résistanceau mouvementouauchangement,fermetureàlanouveauté,refugedanslepasséetlatradition,rigiditépsychique,manqued'adaptationàlavieprésente,désirdeprogressertropvite,perfectionnisme,sentimentsréprimés,émotionscontenues,passionscachées,sclérosedes habitudes,repli sursoi,stagnationdes

énergies.Grandeexigenceenverssoi-mêmeetlesautres,espritdeperformance,incapacitédetravaillerenéquipe,refusdejouerledeuxièmeviolon(onveuttoujoursêtrelepremierouonseretire),indocilitéfaceàl'autorité(incapacitédesesoumett reou d'obéir);sentimentd'impuissanceface àquelqu'un;silencerévolté.Àl 'inverse,unearticulationhypermobilesuggèreuneversat ilitéexcessive,unmanquedepersonnalité,unesprittropinfluençable,lamisedecôtédesesidéeset deses senti mentsauprofit deceux desautres,l'atermoiementdanssesdécisionsparce qu'onnesait pasdécider parsoi-même.Onestle pantindes événement soulamarionnetted esgens.Lesarticulationsdesjambespermettentd'allerversl'avan touversl'arrière,d'unendroitàunautre,des'approcherdesautres.Ilssontlesvecteursdelamobilitéquimettentenrelationaveclesautresetlemonde.ATLAS:Premièrevertèbrecervic ale,surlaquellereposel ecrâne,imageduRoyaumeduCiel,renvoieaufardeaudelavie,quipeutêtredouxetlégeroufortpénible.Ellemarqueunefrontièreentrel'Ombred'enbasetlaLumièred'enhaut.Elledésignel 'étapeultimedel'ascens iondelaMontagnesacr ée,uneréférenceaugéantAtlas,filsduTitanJapetetdel'OcéanideClyméné,égalementfrèredeProméthée,queZeustransformaenmontagnealtière,lacimeenneigéeperduedanslesnuages,maislabaseperduedanslamer,condamnéàporteréternellementlavoûteduCieletlepoidséreintantdumonde.AURICULAIRE:ReliéàMer cure,ce doigtévoquel'intuition,l'aptitudeauxétudesetàl'enseignement,lestalentsd'écriture,lacompréhension,touteslesfacettesdel'informationetdelacommunication,enplusd'éclairerlaqualitédumilieufamilialetdel'exercicedupouvoirdanslasociété.Ilaccumulelaforcevitaledesautresdoigts.Associéauxpouvoirs occultes,no tammentàladivination,ilrenseignesurlesphantasmessexuels,surlesappétitsphysiques,lesdésir ssecrets,lesexpériences delangage,legoû tdesdép lacements,des voyagesetdesdéménageme nts.Ilfigur el'énergiepsychique.Ilsymboli sel'instrumentdel'écouteintérieure,delavoixintuitive.CompléteraumotDoigt.AVANT-BRAS:Identifiécommeleprolongement del'esprit,ilagitcommele médiateurentreleCentredivinetlechoixdel'action.Volontéd'agir,désirdepasseràl'action,préparationàl'acceptationconsciente.AXIS:Cettedeuxièmevertèbrecervicaleréfèreàl'Axeduciel.Elleassurelamobilitéducouetindiqueunedirection.Elleconstituelepointd'aboutissementdel'Échelleévolutive.BARBE:Ornementnaturelduvisagedel'homme,labarbeluidonneunenoblegravité,révélantsondegrédevirilité,luiconférantunpouvoirégalàceluidesrois.Symboledesagesse,decourageetd'autorité,elleattiregénéralementlaconsidérationd'autrui.BARBEBLANCHE:Symboled'expérience, decompétence,desagesse,derespectabilité,dedignité,depureté,d'au torité, labarbeblanchecon stituel'attributdeSaturne entantqueGrand -père,l'Ancêtrede laTraditionetduLignage,leMaîtredutemps,leGardiendesespoirsetdesrêves,quigardelaClé

delamanifestationpotentielleetlaremetàceluiquisaitapprofondirleschosesdanslesilence,lesecret,lapatience,lapersévérance.BARBECOUPÉEIndicedepertedevirilité,demanquedesagesseetdecourage,d'affrontoud'humiliation.Levaniteuxouleprétentieuxquin'apasréussiàsupporter(démontrer)cequ'ilavançaitaétédémasquéetremisàsaplace.BARBENÉGLIGÉE:Signedemalpropreté,d'insouciance,d'incultureetdefolie.BILE:Celiquide,lefieldesaveuramère,sécrétiondufoie,symboliselefeudelaforgequitrempelecaractèreetaccélèrel'assimilationdesleçonsdelavie.Entreautresutilités,ilsupportelemétabolismeglucidique,protidiqueetlipidique.Enexcès,ilexprimel'enferintérieurengendréparunabusauniveaudel'actionoudel'agressivité.Ilpeutalorsévoquerlacolère,l'activisme,lapeurdel'imprévu(considérécommeunaccidentdeparcours),lapertedelajoiedevivre,lacraintedesdifficultésoudescoupsdusort.L'excèsdebilesignaleunepeurdel'i mprévuoude l'inconnu,con sidéréscommeporteursdemenaces;pertedelajoiedevivre,craintedesdifficultés,prévisiondecoupsdu sort.Maisengénéral, reliéau feudelaforge ,cetteaffectiontémoigned'unenferintérieurmûparl'agressivitéquipeutinclinerverslacolère,surtoutsielleestretenue.BOUCHE:Onditavecraisonquelaboucheparledel'abondanceducoeur.Elleéclairelacapacitédes'ouvriroudesefermeràlavérité.Car,quandonparledecetorgane,ilfautévaluerautantcequ'onaccepted'ylaisserentrerquecequ'onaccepted'enlaissersortir:lesouffle,laparoleetlanourriture.VéhiculeduVerbe,expressionde laPensée,voilàl'ouverturepa rlaquell es'expri melaPuissancecréatriceinsuffléeparl'âme.Ellesymboliseledegréd'élévationdelaconscienceet lepouvoird'organisersonuniverspar lemoyende laraison,pouvantconstruireoudétruire,ordonnerousemerledésordre,animeroutuer,capabled'évoquerautantleslèvresd'unangequelagueuled'unmonstre.Ensoi,elleesquisse lesdeuxcourbesdel'OEuf primordial,sourcedelaFécondit ééternelle.EllefigurelaPuissancemanifesteduSonquiestaccordéounonàlaLyrecosmique,décrivantlafacultéd'énoncerlavéritéenparolespourfusionnerlesharmonies duCieletdelaTerre.Elleémetlapar olequilibèreetfait progresser,sionévitelespiègesdelaséparativitéetsionouvrelesbonnesportes.Enpsychologie,onditqu'elleévoquel'organesexuelfémininoutraduitlesdésirsérotiques.Enrêve,laboucheexprimegénéralementsonbesoindes'exprimeroudediresonfait.Onendittropoupasassez.Ausensde"gueule»,ils'agitd'uneassociationaveclespulsionsanimales.Eneffet,lagueul econstituelaDévoreuseinit iatiquequia vale,dévoreourejette.Elleavaleceq uidoitêtremieux digérépou rlerestituertransformé.AssociéeàlaCaverneinitiatiqueouàlaMatricecosmique,elletraduitl'alternancedujouretdelanuit,del'éveiletdusommeil,delavieetdelamort.ElleproduitlaDescenteauxEnfers,unpassagetemporairedansl'involution.Lesaffectionsàlabouchetémoignent,engénéral,d'unedifficultéàarticulerouàexprimersessentiments,sesémotions,sesdésirsousespenséesouàcelled'assimilerdenouvellesidées.Opinionsarrêtées,croyancesstéréotypées,espritobtus,parolesgrossièresouimpertinentes.Laboucheparledel'abondanceducoeur,ditleproverbe.Lesnon-ditsjouentunaussigrandrôlequelesilence

volontaireoulaparoledansledéveloppementdelapersonnalité.BRAS:OrganesdelaforcereliésauPrincipeanimateurdelacréativitéconcrète,lesbrassymb olisentl'exéc utionfidèledesdesseinsdela Consciencedivine,caractéristiquereliéeauFils.Prolongementdel'Esprit,ilsexprime ntdiversementlepouvoird'agir,d'opérer,deprotéger,d'accorderdel'aideouunsecours,d'exécuterdesordres,deréaliseruntravaildéfini,deprendreetdesaisir.Égalementprolongementducoeur,instrumentdelaJustice,ilstraduisentl'efficacitéd'unpouvoirroyalentan tqu'impulsion etdi stributiondansuneoeuvreéquilibrée.Lesbraspermettentd'agir,detoucher,desaisir,deprendre,derejete r,d'entourer,deserrer, d'étouffer,d'emprisonner,dereteni r,desanctionner(séviroupunir), deprot éger,dedéfendre,d'exécu ter.Ilspermettentàl'êtreetauconc eptuel des'exprimer,dese réaliser ,dese manifesterparlefaire.Degréd'aptitudeàfairepassersapenséeetsesprojetsdansleréel.Lebrasfigurelahampedelaflèche,dontlamainformelapointeetl'épaulelesupport.Danslamesureoùonestdroitier,lebrasdroitréfèreàl'aspectmâleetactif;lebrasgauche,audegrédesupportoudecollaboration.Enrêve,lesbrasévoquentdiversementl'aptitudeàsenourrir,àatteindrelesobjets,àsesoucierdesautres,àentrerencontactavecautrui,àreleverlesdéfisdelavie,àagirconstructivement,àintervenirlibrement,àsedébrouiller,àseprotégerparsoi-même,àécartercequiestredouté,àprendresoindesespropresaffaires.Ilsinvitentparfoisàs'armerdecourageouàsefaireplusentreprenant.Lesaffectionsauxbraséclairentunemauvaiseapplica tiondela créativité;interférenceouingérencedanslavied'autrui;onveuttoutfaireenmêmetemps;onenatropprisetonsesentsurchargéouécrasé;oncroitdevoirtoutfaireseul;onveuttoutgérer;incapacitédepartagerlesresponsabilités;onaduma làpren dreunen ouvell eouunevérité;sentimentdenepasêtreappréciéàsajustevaleur;onsesentlimitédanscequ'onveutfaire;onnevoitpasdesolutionsderechangeàsasituationactuelle;onestdésemparé.Reliéàcequ'onnesedonnepasletempsdecomprendre.BRASDROIT:ReliéàMars,il exprime lesaspectsmascu linsouv irilsdeDieu.DanslaCabale,leBrasdroitdeDieuest figuréparHockmah(Uranus),Chesed(Jupiter)etNetzah(Vénus),quiexprimentlaSagesse,laMiséricordeetlaPuissancevictorieuse.BRASGAUCHE:ReliéàSaturne,ilexprimelesupportdel'actionetlesaspectsfémininsoumaternelsdeDieu.DanslaCabale,leBrasgauchedeDieuestfiguréparBinah(Saturne),Din(Mars)etHod,quiexprimentl'intelligence,laRigueuretlaGloire.BRONCHES:Cesélémentsdespoumonsrévèlentsonaptitudeàbienoccupersonespa cevitaletson degréd'accordaveclavie. Lesaffectionsdesbronchesinduisentlanot iond'unerestrictiondela vie.Ellessonttoujours rattachéesaudegrédegoûtdevivre,d'adéquationàlavieetàsonmilieuouàsacapacitéd'occupersonespacevitaletdeprendresaplaceauSoleil.CADAVRE:Toutcorpsmortéclaireunpasséendécompositionquiappelleàmieuxvivresonprésentpourmieuxpréparersonavenir.Cequ'ilfautlaisser

allerquiestdevenudésuet,stérile,anachronique,nepeutplusserviràriendansl'immédiat.CALOTTECRANIENNE:Engénéral,elleévoquelaGrandeVoûtedel'Univers,leCielbienfaisant.Pourcertainsalchimistes,ils'agitduvasespécialquipermetderéaliserleGrandOEuvre.EnChine,elledésigneunvasecontenantduthéoudusangetexprimelaConnaissancequirendimmortel.CELLULE:Lacellul ecorporelle,rondeou oblongue,sielleestmagnétique,étoiléeouradiante,sielleestélectrique,constitueunmicrocosmequiévoqueàlafoisleCosmos,l'OEildeDieuetleSoleil.Chacuned'elledétientsaconsciencecréatricepropre,dirigeantun travail spécifique,enaccordavecses semblables.Détenantsamémoirepropre,généréeetdynamiséeparlePrincipedeVie,e llesepolaris econformémentau rythmed esétatsd'êtred'unsujet, détenantunhologrammedel'ensembleducorps.Elleexprimel'individualitédanslaTotalité.Lacellulecorporelleestconsidéréecommeféminine;lacellulenerveuse,commemâle.CENTRESVITAUX:Ilscomprennentlesorganesquidétiennenttroisfonctionsprincipales:vitaliserle corpsphysique;produireledéveloppementd elaconsciencedesoi;etspiritualiserl'être.CERVEAU:Sommetdel'ArbredeVie,lecerveauconstituelacentralenerveusedel'organismeetlepostederelaisentrelaconscienceetlecorps.Prolongéparlecervelet,lebulberachidienetlamoelleépinière,ilrésumetouteslesfonctionsdel'être,diviséenunhémisphèredroitetunhémisphèregauche,réunisparlechiasma.Ilépous elaformedel'OEufcosmique,matricedelaconnaissance.Sommairement,ilnedétientquedeuxfacultés,l'intuition,quisaittoutetpeutto ut,mais nepeutexercer aucunchoix,et l'intellect qui,par l'imagination,peutopérerdeschoixetcréer.Lelobegaucheducerveauassumelesfonctionsd'ordrelogiqueetrationnel(lire,écrire,parler,compter,réfléchir,analyser,comparer,établirde sliens).C'estlesiègedel 'intell ectetdel'imaginationquiappréhendelemouvement,lesformes,lagéométrie,lessons,lesévénements,lavisionpériphérique,enqualifiantleschoses.Ildirigelapartiedroiteducorpsentantquetransformateurdel'énergieélectrique.Lelobedroitducerveau,siègedesarchétypes,dessymboles,delapenséeconceptuelle,dessonges,del'intuition,desfacultéssupérieures,transformel'énergiemagnétique,dirigeantlapartiegaucheducorps.Ilassumelesfonctionssensiblesetaffectivesdel'être ,permettantdereconnaî treglobalementunesituation, maisne luiattribuantqu'unecolorationémotionnelle.Onpourra itlecompareràunordinateurquienvoieetreçoitdesinformations.Globalement,lecerveaudonnelaconscience,géranttouteslesfacultésdel'espritquiguidentlesavoiretl'expériencedel'homme.Iln'estnullementlasourcedel'intelligence,interprétantplutôtleprocessusdesdonnéescaptéesparlessensexternesetinternes.Ilmémoire.Ainsi,ilseprononcesurcequ'ilperçoitplutôtquesurcequiestvraiment,restantlargementsubjectif.C'estensefondantsurcespercepti onslargementillusoiresqu'ilélab oresaprésuméevéritésur leschosesetlesêtres,oeuvrantaveccettevéritéapparentequ'ilcroitconnaître,maisn'appréhendequepartiellement.Illitetinterprètelessignauxqu'ilreçoit

àpart irdesse ns,inventa ntlesmoyensdefa ireusagedesessens,sesprolongements,pourtransformersonenviro nnement,général ementpourl'améliorer.Ilnepeutsedévelopperqueparl'expérienceetl'exercice.Misenactionparlavolonté,nourrieparledésir,ilpeutsedéterminerdefaçonutilitaireoufantaisiste.Lecerveaun'estpaslaconscience,maisl'organeprincipaldelaconscience.Ilnepeu tjamaisf airedévierso nsubconscientou saconscienceintimedesonbutultimedefaçonpermanenteetdéfinitive.Ilrésumetouteslesfacultésdelaconscience,prolongéparlestransformateursquesontlescentresd'énergiedelacolonnevertébrale,quienspécifientlesaspects.IlestreliéàlaLune.Enrêve, lecerveaureprés entel'organe neutre,modulableparunevolontésupérieured'intervention.Onleconsidèrecommeunagentneutreparcequ'ilsertderelaisaumoi,dontilestauservice.Ilrenseignegénéralementsurlefaitqu'ondétientlaréponseàsesquestionsetlessolutionsàsesproblèmes.Ilinviteàpor terattentionàsesidé esetàvalider ses pensées.Iléclaire ledegréd'aptitudeaupartagedesleçonsapprisesetledegrédeclartédelatransmissiondesonsavoir.Danssonaspectnégatif,iltrahitlatensionintellectuelleoulesurmenagemental.Lesaffectionsducerveaurenseignentsurlefaitquela grandecen tralenerveusedubio-ordinateurhumains'estdétraquéeetinterprètedésormaismallesdonnéesfondamentalesdelavie.Dérèglementgénéraldelaconscienceetdelaperception.Anarchieouconfusionintérieure.Chocenretourdeceluiquimentalisetroplemondeetnelecapteplusassezparl'intuition.Existencetropmatérialisteetpragmatique.Attentionexagéréeaumondeextérieur,lemondephénoménal,lemondedesillusions.Abandonprolongéoutropcompletdesonautonomie,desonindépendance,desaliberté.Onaététroplongtempscouvé,d'oùonaperdu lesens desesresponsabil ités,sadébrouill ardise,sonesprit d'initiative,sacréativitépersonnelle.Onaoubliél'essentiel:évoluer.CERVELET:Cetorganeplacéàlapartiepostérieureetinférieureducerveau,enarrièredutronccérébral,doncàl'extrémitésupérieuredelamoelleépinière,reconnaissableparsonaspectenchou-fleur,collaboreàl'action motric e(coordinationetéquilibration).Ilrequiertleconcoursdelavision(lamanièredevoir)pours'ajuster.Ilrégitlargementlacoordinationdesmouvements.CHAIR:LachairconstituelematériaufondamentalduTempledeDieu,édificeàrespecteretàhonorerentantqueManifestationduVerbedivin.Associéeàladuréetemporelleetàl'éphéméritédel'incarnation,elletraduitlafragilitéetlagrandeurdelavieterrestre,malgrésoncaractèretransitoire.Pourlespuritains,elledésignela partiematérielledel' être,in capabledes'ouvrira uxvaleursspirituellesparcequ'elleinclineverslaconcupiscenceetl'attachement,dansunepulsiondesesurvivre, d'oùil slaconç oiventcommelegermedelacorruption.Voilàpoureuxlanaturehumainequiaperdusarectitudeousadroitureparlafauteoriginelle.Pourtant,elleestlevéhiculedelaconnaissancedansl'universmanifesté.C'estlamassedeplombdesalchimistes,lesupportdesconvoitisesquis'opposentàl'élanévolutifdel'Esprit.Lachairdésigneparfoisleprincipeleplusprofonddelapersonnehumaine,cequiestviscéral,poigneauxtripes.C'estlesiègeducoeurausensdeprinciped'actionpourexpérimenteràl'oeuvredel'Espritquandl'imaginationsesubordonneàl'intuition.

CHEVEUX:Lachevel uresymboliselerayonnementde laLumièredivine,l'étalementdesRayonslumineuxd elaSource divine,àtitred'in strumentrécepteurdel'influencecélesteouspirituelle.Lescheveuxsontlesantennesducorps,lebaromètredel'âme,quireflètel'étatdevitalitédel'organisme.Toutcheveu,commetoutpoil,représenteuneextensiondusystèmenerveux,cequienfait,enquelquesorte,unnerfextérioriséhautementspécialisé,àlamanièred'unsenseurquicaptede sinformationsimpo rtantes,du registredelaclairesentienceoudel'intuition,etlestransmetausystèmecérébral,ausystèmelimbiqueetaunéocortex ,enplus d'émettr eunepartdel'énergieélectromagnétiqueducerveauversl'environnement.Ainsi,lesystèmecapillaire,commelesystè mepileux ,peutinformeroupré venirdecertainsdange rsdumilieuetajouterdelasensibilitédanslesrelations,diminuantnotammentlafrustrationsexuelle.Selonleport,lescheveuxexprimentdiversementlapuissance,laforce,lavirilité,labeauté ,l'indépendance ,laliberté,lapersonnalité,lavertu,lesprérogatives.Bienqu'ilstraduisentsouventledegréd'identificationàl'ego,ilsagissentencorecommelesparatonnerresdel'Esprit,pouratténuerlesentréesd'énergieoumieuxlesdiriger .Ilsservents ouventàrévélerunefonctionindividuelle,sociale,collectiveouspirituelle.Onpeutnaturellementlesassocieràlavégétation,onlesrelieauxherbesdelaTerre.Enpsychologie,oninsistesurleurapparencequiexprimerait,selonl'attentiondessujets,lesoucidel'apparencepersonnelleouledegrédelaperformancesexuelle.Révélateursdelaper sonnalité,lescheveuxpeuventavoi runefoncti onesthétiquepourexprimerlaséductionoul'attractionsexuelle.Leplusimportantàretenir,c'estquelescheveuxetlespoisducorpsontuneraisond'êtrequetropd'êtreshumainsignorent.Sicesderniersontétécréésàl'imageetàlaressemblancedeDieu,cesextensionsconçuesparleCréateurdoiventdétenirune fonctionapp réciablequ' ilsgagneraient àconnaîtreetàrespecter.Enfait, lescheveuxservent deconducteurs del'éner gieélectromagnétiquecorporelle:unpeuàlamanièredesfilsd'uneantenneradio,l'inductionénergétiqueprovoquecesconducteursquitransmettentlecourantdansuneporti ondescondu cteursadjacents.Commet ouslessav ent,lefaitd'embobinerunconducteurassurel'intensificationd'uncourant,cequiattestedelasupérioritédescheveuxnaturellementfrisés.Àproposdescheveuxetdespoils,HarbhajanSinghPuri,ditle"YogiBhajan»,ungourouindienquiaémigréauxÉtats-Unisen1969,lefondateurdela"HealthyHappyHolyOrganizat ion»,quiya introduit leyoga delaKundaliniet quiyinvitaitsesdisciplesàd'abordvoirDieuentout,aprécisé:"Notrecoupedecheveuxpourraitn'exprimerqu'unemode,maissinousl'étudionsmieux,nousconstateronsque,encoupannoscheveux,nousnoussommessouventprivésdel'unedes plusprécieuses sourcesd'én ergie,gagedelavitalitéhumain e(...)Quandvouspermettezquelespoilsdevotretêteexprimentlibrementlavieetparviennentàleurpleinematurité,ilsassurentlaproductiondephosphore,decalciumetdevitamineD,desélémentsquipassentdansleliquidelymphatiqueet,plustard,dansleliquidecéphalo-rachidien,àtraversdeuxcanauxsituésausommetducerveau.Cechangementioniqueaméliorelaqualitédelamémoire,accroîtl'énergiephysique,améliorel'endurance,enplusderendrepluspatient(...)Laprésencedevoscheveuxnerésultepasduhasard,maisilsrépondentà

unbutp récis,quec ertainssagesviennent àdécouvrir ,mêmesid'autrespréfèrents'enmoquer.»Àvr aidire,lesc heveuxetlespoil sagissent commeautantd'antennesqui dirigentl'énergiecorporelle.LesmembresdesPremièresNationsd'Amérique,porteursd'unesagesseantiquelongtempsperduecheznombredepeuplesdesautrescontinents,l'avaientcompris,euxqui,enplusdelaconsidérercommeunélémentnaturel,ytrou vaientunecomposanteindispensab ledeleur viespirituelle.Delà,àl'imagedecequefaitlaNatureàlaquelleilsparticipent,ilsleslaissaientprospéreràleurrythme,lesgardant,autantquepossible,indemnes.Lamanièredontunêtresecoiffecomporteunalignementdesapensée:lestressesévoquentl'unitédepe nsée;lescheveux attachés,lasûretédelapensée;leurcouleur,ledegrédeconvictiondelapensée.Maislafrangesurlefrontquecertain sconquérant sasiatiquesimposaientàleur vaincusillustrait l'inhibitiondutroisième,cequiassur aitune chutedel'intuitionetdesinformationssubtiles.Delà,onpeutaccepterquelaprésentationetl'aspectdescheveuxdétiennentunegrandei mportance,chaquesty ledecoiffureinduisantunétatd'esprit différent.Ilfautsavoirquelescheveuxexprimentuneextensiondespenséesetque,parleurs tyle,ilsd épeignentlap articipationàdivers événements oul'annoncent.Lestyledescheveuxindiquaitunétatdegaietéouunephasededeuilàunmomentprécisdeleurmaturation:ilsdistinguaientlescélibatairesdescouplesmariésetilsrévélaientl'âgeapproximatifdesmembresdelatribuouduclan,mêmeleurstatutsocial.Lescheveuxdonnaientunereprésentationextérieuredessentimentsetdelasituationdeviedechacun.Certainescoiffuresindiquantmêmelesmomentsdepaixoudeguerre.Chacungagneàéviterdeconsidérerlescheveuxtoutsimplementcommeunaccessoiredemodeservantàaméliorersonaspectesthétiqueousonétatd'âmepuisqu'ilspeuventmarquerl'apog éedel'expressionspir ituelleetqu'ilsreprésententunesourcedeforce,depu issanceetung aged'int uition .Danscertainescirconstances,lama nièredeporterlescheveuxpeutconféreru nsentimentdejoieetder éconfort ouaider àrevaloriserenaugmentantl aconfianceensoi,maiscen'estpaslebutpremierdelacoiffure.Généralement,lesêtreshumainspensentquelesystèmecapillairen'exprimequ'unepréférencepersonnelle,alorsqu'ildétientbiend'autresfonctions.Touslespoilsducorpshumainontleurraisond'exister.Parexemple,lespoilsdesjambesrégularisen tlesystèmeglandulaireetilsstabili sentle champélectromagnétiqued'unsujet.Lespoil sdesaissellesprot ègent lazonetrèssensibledessystèmesnerveuxparasympathiqueetsympathiquequiaffectentlecerveauet régissentleniveau d'énergie.Lessourcil sprotègentles yeuxdel'ardeurdusoleiletdelasueur.Quantàlabarbedel'homme,cetteentitévirile,ellecouvrelecentredelalunesituéaumenton,diluantl'intensitédecetastreterrestrequiconvientdavantageàlafemme.Tousles êtresincarnésont constatéque lespoilsquipoussent surlat ête,appeléslescheveux,atte ignentunelongueur supérieureàceux desau trespartiesducorps.S'ilsneser vaientqu'àla régularisationdelachaleur ,leCréateurauraitprévuqu'ilspoussentmoinslongs;s'ilspoussentaussilongsausommetdelatête,c'estqu'ilsserventsurtoutàlaprotectionducerveau.Lesêtreshumainssontpresquelesseulescréaturesdotésdecettecaractéristiqueparcequecesorga nesservent d'antennes pourcapterdesimagese tdes

impressionsdumondesubtilambian t.Enplus decapterdes énergies,les cheveuxdétiennentégalement,dansleurrôled'information,lafacultéd'émettredesondesetdesfréquencesspécifiquesdansl'environnement.Lascienceadémontréquelesgensquigardentlongleurscheveuxressententhabituellementmoinslafatiguequelesaut resetqu'ils sombrentp lusdifficilementdansladépressiondufaitd'êtrepluschargésd'énergie.Captantetconservantmieuxl'énergie,ilsneressententpaslefroiddel'hiverdelamêmefaçonqueleu rscongénèresaux cheveuxcourts.Onpeut enconclure quelapersonnequiporteunechev elureplutô tcourte,commeledégarnioul echauve,atendanceàperdresonénergiecorporelleplusvitequecellequialescheveuxlongsetbienfournis.Onassurequ'unepersonnequisecoupelescheveuxtoutesaviedurantobligesoncorps àprod uire,enremplacement,22mètres dechev euxalorsqu'unepersonnequirefusedelescoupern'enproduitqu'unmètreetdemieaucoursdesonexistenceterrestre.Enoutre,lefaitdeconserverlonglescheveuxassurelaprotectiondudes susde latête,lapartiela pluse xposéausoleil,co ntre lachaleur,toutencontribuantàlarépartitiondel'énergiesolairedansl'organisme,cequiaugmentel'absorptiondelavitamineD.Danscecontexte,lesproblèmesdescheveuxendisentlongsurchaqueêtreincarné.Laplupa rtonttroplongtempsné gligédefai reunusageut iledesinformationssubtilesqu'ilsenrece vaient,d'oùcesfacultés n'ontpuquepéricliteretsefiger.Toutproblèmecapillairepeutévoquerqu'ontravailletropduchapeau.Onintellectualiseouraisonnetroplaréalitédumonde,d'oùonlecaptemaldupoint devuei ntuitif. Ilsepeutencore qu'onse surmènepsychiquementouintellectuellement.Poursapart ,la décolorationdescheveuxestdiversementreliéeàlacrainteduvieillissementetdelamort,àunimportantvécudetension,àlaréalisationprogressivedelaprécaritédeschoses,àl'insécuritéaffective,financièreouprofessionnelle(soucis).Onpeutcroirequelescheveuxblancstémoignentd'unematurationévidenteoud'unepertedevitalité,d'unchocémotif,àmoinsqu'onaitrécemmentsubiunstressintense.Lescheveuxblancsprématuré speuventtrahir ledésirdevieilliravantl'âge,des emontrerplusâgé qu'onn'est,caron croitqu 'onobtiendradel'expérienceplusdeforcee tdesag essepours'exprime retse défendre.Quantauxcheveuxgrasexprimentuneactivitédel apenséetro pcentréesursesproprespréoccupat ions,d'oùil ya déséquilibre entrelespulsionségoïsteetaltruiste.Ilspeuventencores'expliquerparunmanquedevariétédanssesactivités,surtoutauxplansmentaletpsychique.Lescheveuxsecsdénotentplutôtunepenséearide,austère,sévère,rigideouunproblèmedesanté,commeunproblèmerénal,entraînantladéshydratation.CHEVEUXABONDANTS:Signedepuissanceetdevitalité.CHEVEUXBLANCS:Signedepur eté,desagesse, d'expérience,derespectabilité.Ilsexprimentletermed'unevie,cetteétapeoùunêtreméditesurcequ'ilaaccomplipendantsonexistence.Ailleurs,ilsexprimentunespritpur,unecommunicationclaireavecl'Esprit,laréalisationspirituelle.Lacouronnedelasagesse.CHEVEUXCOUPÉS:Ilsrévèlentsurtoutunepertedeforce,unehumiliation,unecensure.Enrêve, ilspeuventréfér eràunremodelagedesidéesouà une éliminationdespenséesparasitaires.CHEVEUXLONGS:Symboledeforce.Ilsexprimentpremièrementlesqualités

solairesetrayonnantes,commelaspiritualitéélevée,lesvertusaristocratiquesoules pouvoirsroyaux.Ilstraduise ntégalementlalibertédedroit etdemoeurs.C'estsouventl'illustrationdel'ermite.CHEVEUXMÊLÉS:Ilsévoquentl'incertitude,laconfusion,leblocage.CHEVEUXONDULÉS:Ilssymbolise ntlelientisséentredeuxêtr esquis'aiment.Ailleurs,ils figurentl'arcdont lacorde tenduerelielesextrémités.Symboled'harmonieetdedouceur.CHEVEUXRARES:Indiced'impuissanceetdesénescence.CHEVEUXRAS:Traitementd'humiliationougestedeprovocation.CHEVEUXTONDUS:Symboledepénitence,degrandehumilité,desoumissionàDieu,derenoncementauxvaleursdumonde.Ensonge,latontedescheveuxpeutexprimerunefrustrationintérieureoulapertedesesmoyens,d'oùelleinviteàlaprudenceetàlacirconspection.CHEVILLE:Elledonnelafinessedemobilité,permetdepoussersursesappuisausolpouravancermieuxetplusvite.Désignantlenoeuddupied,lachevillesymbolisel'union,maissurtoutlaflexibilitéauxchangementsd'orientation.Elleparlededépar toud'arrivée, desublima tiondesinstincts,dudegréde lasouplesseévolutive.Ellepeutrévélerunbesoindesupportdansladirectiondesavie.Ellepeutappeleràvérifierversquoionsedirige.Elleestliéeauxrepèresetauxa ppuisconscientsdesrelations aveclemonde(p ositions établies,croyancesreconnues,capacit édedécider etdechangerde critères,de s'impliquer).Dansl'ensemble delajambe,pilierparental, elleren voieàla périodefoetaleetàlanais sance.Àti tredepetitecle f,eller évèleledegré d'ouvertureoudefermetureàl'expérience.Lesaffectionsauxchevilles:Résistanceauxchangements;peurd'uneréaliténouvelle,récemmentimposée;manquedesoupless eàl'ins pirationdumoment.Manquedeflexi bilitéparrappo rtàunchangementd'orientation.Sentimentdesesentirarrê té,reten u,immobili sé,découragéd'avanceenregardd'unchoixquitientàcoeur.Oncroitquelesautresmettentdesbâtonsdanssesroues.Onsesentcoupabled'untournantqu'onveutdonneràsavie.Onnesaitpassedivertirousefaireplaisir,caronsesentinutilequandonlefai touonc roitperdreso ntempsà lefaire .Onvit enadultetr opresponsable.Onsesentinférieurauxautres.CILS:Cesrayonssolairesoulunaires,selonl'oeilconcerné,constituentlesarmesdel'amourinstillédanslesyeux.CIRCULATION:Constituéparlecoeur,lesartères,lesveinesetlescapillaires,lesystèmecirculatoireirradiepartoutlecorpslesang,lalymphe,l'oxygène,laforcesub tileetlachaleur.Ilillust rel'organedurayonnement amoureuxetgratuitdusoleilquidonneàtousdefaçoninconditionnelle,impersonnelle,sansattentenijugement.Lacirculationsanguinedonnel'imagecorporelledelaviedel'âme,illustrantcetespaceoùsecréelemoicorporeletpsychique.Lesproblèmesdelacirculation:Mauvaiserépartitiondel'énergiemagnétiqueoumauvaiseintégrationdelapolaritéfemelle:incompréhensiondelavaleurdupartageetdel'échange;del'espritdepaix;dusensdelacivilisationetdelacivilité;dudondesoi;del'espritdeservice;delacompassion,delatolérance,del'acce ptation,delacompréhension;del'espr ithumanitaire.Entreprises

égoïstes,égocentriques,nomb rilistes,narcissiques;manqued'altruisme;froideurdessentiments;accaparement;séparativité.Voilàdesgrandsmotsquin'éclairerontpaslecoupable,s'ilnesaitpaslireentreleslignesous'il refusedesefairedire la vérité. Lesproblèmesdelapressionsanguinefontressortirdesp roblèmesémotionnels anciensnonencorerésolus;dépression,défaitisme,démission,tristesse,dépendance.Incapacitédefairefaceàsesresponsabilitéstoutseul.Impressiondemanquerd'appuidelapartdesautres.Sentimentd'abandon.CLAVICULE:Chaqueclaviculeco nstitueunepetite clédelasagesse,clé dumagicien,quipeuts'enservirpourouvrir,àgaucheouàdroite,laPortedesDieux.Cesosexpri mentleso utiendusqueletteparla vertufe rtilisante.Ilmarquelacorrespo ndanceav ecdeuxsortesdeconnaissances (terrestre etcélesteouextérieureetintérieure)oufaitéchoàdeuxmanièresdevoirunemêmeréalité.Cetteclé,gagedesagesseoudescience,confèrel'autoritéàceluiquiladétient,maiselleint erromptlacréa tivitédeceluiquien faitmauvai susaged esesconnaissances.Lesatteintesàlaclavicule:Incapacitéd'exprimersessentiments,sesattentes,sesbesoins.Ondécidedetoutpoursoiseul,redoutantl'humiliationdefaireappelausecoursdesautres.Onsentqu'onn'ajamaisunmotàdiredanslesdécisions.Onressentunemenacevoiléed'êtreexcluouabandonné.Onn'osepasdirece quidéplaît.Onsesen timpuissa ntàsefaire entendreoucomprendre.Sentimentquel'autreestunmur,qu'ilsefermeàsoi.Onsesenttoutimposéplutôtquesuggéré.Onsecroitlamarionnettedesonmilieuoudesondestin.CLITORIS:Reliéaupendant del'autre sexe,ilsymboliselepouvoirviril oumasculinvoilédelafemme .Curieusement,entamul,laPorted'accès del'Enceinted'initiation,enmâchoiredecrocodile,sedit"Porteduclitoris».COCCYX:Osdufondement,lecoccyx,situéàlabasedelacolonnevertébrale,sertdediaphra gmeentre lemondephysiqueetlesmonde ssouterrains.Comparéaubecducoucou,ildésignelapointeàplanterdanslaterrepourpermettreaudivindes'yancrer.Lesatteintesaucoccyx:Manqued'affirmationdesoi;pertedusensévolutifdelavie;incapacitédecomblerparsoi-mêmesesbesoinsprimaires;individualitébrimée;prisedet erredéficient e;manquedesensprat ique(pr agmatisme);chutedelavitalité.COEUR:Portedel'âme,dresséeentrelemondedelaForceetceluidel'Essence,lecoeurc onstituelec entredel'existencesurle planphysi que,révélantl'ordonnancedelamatièreetladisciplinedesénergiesvitales.Ilestleprincipevitaletdedéterminationindividuelle,lenoyaucentraldel'énergiecréatriceparlaquelletouslesatomesphysiquessontmaintenusenplace,subordonnésàlavolontédevivredel'âme.Parleflotsanguin,ilrépandlavitalité;parleflotlymphatique,ilrépartitlaconscien cedansl adensité.FiguredeRegulu s, laCoupedivine,voilàlaSourcedel'Amour,laForcecréatricecentralequidisposedetout.Onl'appellelecanallibredel'énergievitaledel'âmeoulecorridorentre

l'âmeetl'Esprit.Cetorganenourricierquianimelacirculationdécritlecentremagnétiqueetvitaldelaréalitéhumaine.Lecoeurdésignelecentredel'amour,dudondesoi,delacompassion,delaconnaissance,delacroissance,del'expansion,delaprospérité.Ilpermetàlaviespirituelleouàlaforcevitaledes'écouleretd'entretenirl'énergieetlaviedesautrescentres.Ilcondit ionneégalementledéveloppementdel 'organismeintérieurindépendant,sefondantsurlavéritédelaconscienceintérieure.Imagedelapuissancedelaréversibilité,ilaccumuledanssonespacefermélesgrandesforcesvitales.Lesmystiquesledésignentcommel'organedelacontemplationetdela viespirituelle,enplusdel'appel erl eberceaudelaSecondeVenue duChrist.Voilàlecentrerassembleurdetoutcequivaetvientdanslecorpsetlepsychisme.Ildiffuselanouvelled'êtredanstouteslespartiesducorps.Ilrendlaco nnaissanceeffective,affectiveet agissante.Ilrègle lerythmevital, alimentantlesentimentduMoi.Lecoeursertdecreusetmystérieuxduquelchaqueforceprenddel'altitudeenseposantlaquestiondesapropreauthenticité.Cetathanorréunitlesapparentscontrairesàtitredecarrefouretd'espacedefusion.Parlui,l'êtreapprendàtoutassembleretàrassemblerto utesles facet tesdesonêtreauservicedu butunique.Ilrésout l'antagonismeentre l'intérieuretl'extérieur,calcinant cesantagonismesparl' oxygèneetlaforcevitale.Ilveutd onneret donnersanscesse,sansattente,defaçonimpersonnelleetinconditionnelle,commelefaitleSoleil.Voilàlevaisseaudelavéritablevieamoureuseetaffective,lecentredelaconsciencedel'êtreincarné.Principalinstrumentdel'âme,ilcontientunpoint,quelquepart,oùt outequestiondevient vaine: c'estlepointdefusionavec l'Omnisciencedel'Amourdivin.Principedeb eauté,de sérénité,depaix,d'harmonie,ilfigurelelieusacréoùs'opèrelatransformationdel'humainendivinparlaréalisationdel'Amourpur.Yvibrecetteconsciencequidirigel'êtrehumainetlacensure,entretenanttoussesmembresettoutsonêtre.Ildistillel'amourdesoietlacompassionpouratténuerlespeursd'habiterdansunmondeparfoisapparemmenthostil e.Ilcherch etoujoursàrassurerp ourpermettred'accepterlaviedanscemonde, pourymai ntenirled ésirdevivree tdeperpétuerlavieàceniveau.Organecentralde l'individu,corr espondantàlanotiondecentr e,siègede l'amourleplusélevé,del'intuition,maisaussidel'équilibre,illuipermetdefaireretour,dansladémarchespirituelle,verssonétatprimordial.VoilàleRoi,lelieudel'Activ itédivine.Sondoublemo uvement,systoleetdiastole, figurelemouvementd'expansionet derésorptiondel'Univers.Ilillustr el'OEuvredeDieu,leCréateur, danssa fonctionproductrice,depuisl' OriginedesTemps.CentredelaLumièredel'EspritoudelaRévélation,ilgouvernelaviedel'être,luienseignantl'essentiel.C'estleMaîtreduSouffle,celuiquiseraplacésurlaBalanceduJugementaprèslatransition.IlsymboliselaPrésencedivineenchacun,commelaconsciencedecettePrésence.EnluibrillelaTripleFlamme.Principedelavieetdelapersonnalité,lecoeurdésignel'hommeintérieuravecsavieamoureuseetaffective,serévélantcommelesiègedel'intelligencevraieetdela sagesse.Centredel'attention ,dela vigilance,delamémoireetdel'imagination,voilàlelieusecretetcachédelaconscience,lepointinsaisissableoùlaCréaturerencontresonDieu,laPrésencedel'EspritsoussondoubleaspectdeConnaissanceetd'Être.Dupoint devuemystique,l ecoeurfi gurelePor tailétroit,lecarrefour des

réseauxdecirculation, quireçoit entotalitélatonalitéqui véhiculel'u neoul'autredesvo iesd'expressio n.Autrementdit,àtitred' agentdirectoir e,il constituelaportecommunedelacirculationentrelefluxdesdiverscorps.Ilagitcommelemédiateurduhautetdubas.Delasorte,iloffrel'initiationlaplusgrande:celledel'amourinconditionneletimpersonnel.Siègedel'Âmeoudel'Enfantdivin,ilcontientlediamantetlacouronne.IlouvresurtouslescheminsdelaVie ,permettantdevisiter toutes lesdemeuresdel'Au-delà.Ilaide àconnaîtrelevraivisagedesapersonnalitéau-delàdesleurres,desartifices,del'ironie,delafourberie.IlengendrelegrandfaceàFaceavecDieu.Cetagentactif,intelligent,ce nseuretini tiateur,reçoitunefonctio ndesélection.Ilengendrelasimplicitéetlafluidité.Voilàl'organequireçoitetquidonnesanscompter,oùsepassenttouteslesréactions.Ilconduitaucentredesoi-même,àousetrouvetouteparticuleenmouvement,animéesparsaDivinitéintime.Ilsertdesymboleàlaconscience,àl'amour,àlavérité,àlasincérité.Ilpermetdemonteroudedescendreaucentredeschoses.Encecentre,toutsecroise,semêleetsecrée.Lecoeurévoquesouventlespenséeslespluscachées,lesplussecrètes,lesplusintimesetlesplusauthentiquesd'unêtre.Ilrévèleleseffortsàproduire,ledegréd'amouràrayonneretlajoiedevivreàdécouvrir.Liéauchiffrezéro,ilpeutinclinerversl'amourousombrerdanslespiègesdel'attachement.Ilinviteàdécouvrirlepluscourtetleplussûrcheminpourparveniraucentred'unesituationenrichissante.Ilsuggèr eparfoisdes erendreplusdisponibleauxautres,àunprojet,auxévènements.Ilinvitetoujoursàétabliruncontactavecunesourced'énergiequiunitensoi-mêmeetraffermitlesliensaveclesêtreschersouprécieux,capablederenouercertainsliensdéfaits.Ilcommandequ'oncultivel'espritd'union,lecontraireradicaldelaséparativitéetdel'égoïsme.Danssanotionpurementphysique,lecoeurpeutinclinerversdesentreprisesmièvresetcapricieuse spuisqu 'ilrestealorsuniquementlevéhicule dessentiments.Orlessentiments,quipréfèrentgarderbon,aimable,sentimentalouromanesque,peuventinduiredansun equêtedesatisfactions éphémèresetrelatives.Ilfautilluminersoncoeur,l'ouvriràl'Amourdivin,pourpouvoirparlerd'intelligenceducoeurquirépondàdesélanspurementdivins.Al'apparitiond'uncoeur,onpeutêtresûrqu'unevoixlumineusecherchepuissammentàsefaireentendre.Ilfautsedonnerledroitdel'écouterpourentendrelemessaged'unrythmevitaletmieuxintégrersespenséesousessentiments.Autrement,onrisquedesombrerdanslesémotionsfortesetcomplexes,engluantes.Est-onappeléàseréjouirdelaPrésencedeDieuoudecelledel'êtreaimé?Est-onappeléàmieuxs'aimer soi-même,sanscul pabilité,sans regrets,sansremords?Est-onappelé àmieuxpromouvoirso nbien -être?Doit-onmieuxsituersoncentred'intérêt?Lecoeur,c'estlaCoupeduGraal.Lesaffectionsaucoeur:Manq ueprofondd'amourde lavieetdusensévolutif,problèmeémotifquiperdu re;manqued'enthousia sme;viederobot(métro,boulot,dodo );confiancedansl 'effortetla pression;intransigeanceouintolérance;séparativité;pertedusensdupartageetdel'échange; manquedegénérosit é;égoïsmevital;chagrinprolongé;existencemonotoneouactivisme ;viedansl' amertumeetladureté;refusdes'ouvrirauxautresoud'exprimersessentiments;manquedefranchiseetdespontanéité.Onn'ajamaisécoutésoncoeur,onatoujoursécoutésatête,ses intérêtsoulesau tres. Déséquilibreentreledonn eretle

recevoir.Oublidel'espritdeservice.Attitudedeséparativité.Épuisementdesavitalité.Lesémotionsonttendanceàprendrelepassurlerestedanssavie.Onlaissetropdeplaceauressentiment,àlahaine,àlaviolence,qu'onrefouleetexprimeparlebiaisd'autresmoyens(sports,jeux,toxicomanies).CÔLON:Legrosintestinsymboliseletransitdesmatièresnourricièresparmilesquellesilfautfaireletriseloncequiestutileouinutileàl'alimentationdel'organisme.Iltraduitlacapacitéd'utiliserounonuneidéeouuneexpériencepourenretirercedontonabesoin,cequiestévolutif.Ilexprimesondegréd'aptitudeàrelâcheroulaisserallercequin'estplusutileounécessaire.Ilestreliéàl'avoir,àl'espritdepossession,àl'acquisivité.Lesaffectionsducôlondénotentunepr ofondeculpabilitéqui prendracinedansl'enfance :onsesentcoupablede la doul eurou delasou ffrancedesautres;onsemettoutsurledos,onsecroitfoncièrementmauvais;onneprisepasl'autorité(révolteetanarchie);onapeurd'êtrerejeté,oublié,négligé.Onretientleschoses,onlesempêchedepartir;onapeurdemanquerdequelquechose,desetromper, d'abando nner;onaduma lào ublierle smauvaise sexpériences;ongardeetrentresescolères;onrefusecertainsvécus.COLONNEVERTÉBRALE:Imagedusupportetdel'axeverticaldelavie,ellesymboliseleLienentrelaCieletlaTerre,laGuidelumineuxdeceluiquisaitcomprendre.L'outilprécieuxdeceluiquisaitoeuvrerpourtirerlemeilleurdesesfacultéslatentescontenuesdanssestransformateurs(centred'énergieouchakras).Lechemindeceluiquiveuts'éleverenconscience.Ellesertdecentrederéuniondelagaucheetdeladroite,figurantdiversementleprésent,l'instantprésent,l'immédiateté,l'insaisissable,l'immatériel,l'intemporel.Voilàl'axequimèneautemporelouauspirituelselonladirectionquel'onprend.Lesproblèmesàlacolonnevert ébrale :Ma uvaisecirculationdelasèvevitale(usageprométhéendu feusacré,détournédesa fin).Manquedecohérencedanssonprojetstructuralouarchitectural:butsimprécis,manqued'aspirationetd'idéal,objectifsvagues,manquedelienentreseschoix,activitéschoisiesaupet itb onheur.Peurdel 'aveniret del'inconnu.Manquededroiture.Perteducontact entrel eCieletlaTerre.Impressiondemanquerd'appuioudesoutien.Manquegénérald'organisation.LaTourfoudroyée!CORNÉE:Lesaffectionsàlacornéetraduisentlacolèrerépriméeparrapportàcequ'onvoit,perçoit,conçoit,capteparl'intuition.CORDONOMBILICAL:CetappendicesymboliseleliendelaMèredivineavecsonFilssolaire.IlconstituelaRacineparlaquellel'êtrehumainestreliéàlaTerre-Mère.AssociéàlaLune,GardiennedelaCollectivité,desAncêtres,delaNuitetdelaPassivité,ilfigurelelienàcouperpourgagnersonautonomie,sonindépendanceetsaliberté,maisengar dantune communion d'intentionamoureuseavectouslesêtr es,dansl'ordr eévolutifde laHiérarchi ecosmique.Enrêve, ilpeutsuggérer unmanque d'individuali téoud'indépendance,unedifficultéàprendresoindesoi,unrefusdesesuffireàsoi-même.CORPS:Lecorpshumainconstitueunmicrocosmeàl'imageduMacrocosme,

puisqu'ilreproduit,enminia ture,leCosmostoutentier, laTotalitéd ivine,révélantsaparticipationàtouslesrègnes.Guidépaslesinformationscontenuesdanslesmolécul esd'ADN,il visecebutsuprêmededev eniruncanalde laLumièredelaConscie nce.Quipense corpsdoitpenser instrumentd'action,véhiculederéalisationet puissanc edetransformationinfinie.Sondegré desantécorrespondaudegréd'amourdelaVie.Àtropinsistersurlesvaleursspirituelles,onafinipardédaignerlavaleurducorps,d'où,pendantdessiècles,onaatt aquée tcondamnéceTempledeD ieu,led écrivantcommeméprisable.Maiscommentl'âmepeut-elleaspireràlaréalisationsanslesoutienetlacol laborationducorpsphysique ?Sanslecorps, l'âmen'a rienàexpérimenter.IlconstituelaGrandeÉnigmeàdéchiffrer,quirésumetouslesaspectsetattributsduCosmos,d'oùiltienttoutesadignité.Ilfautlechériretenprendreungrandsoin.UnMaîtreadit:"Entout,esttoutcequiestdanstoutlereste.Iln'estdoncdansl'Universrienquinesoitdanslecorpshumain.IlestinutiledeleverlesyeuxauCielpourtrouverDieu.Ilestensoi.»Eneffet,lecorpsrévèlel'aspectformeldelaCréation,avectouslesélémentsdelaNature.Ilsertdesupportprivilégié,faitd'énergiedivineconcentréedansleMondeetl'Univers.LecorpsfaitautantpartiedeDieuquel'âmeetl'Esprit.Ilsuffitdenepasmettresoncoeuretsatê teauser vicedesonco rps,mais demettresoncorps,gar désain, auservicedesoncoeuretdesatête.Lecorpsreprésentel'aspectconcretdeladualitécréatrice.Ilsertdelaboratoireàl'expériencedelaVietotale.Enrêve,lecorpsévoquesouventledegréd'estimedesoietdereconnaissancedesavaleurpersonnelle.Associéàl'identitéconsciente,iltraduitlamanièredontonseperçoit.Ilrévèleencoreledegrédesantéetdevitalité.CÔTES:Onp eutcons idérerlescôte scommelesbarreauxprotecteursd utorse.Maiscesbarreauxmobilesexprimentledéploiementdeladualiténéedel'Unitéprincipielle.Celaveutdire quel'êtrehuma innepeutalle rauDivin qu'endépassantlacontradictiondesopposésapparents.Lescôtesapparaissentcommedesailessolides.Dansleuraspectnégatif,ellesrenvoientàlapauvretéetàlamisère.COU:Lecousy mboliselep ivotdelatêtequipeuts etourner verslaVéritédivine.Pontentrelatêteetletronc,ilfigurelacapacitéhumainederegarderplusieursaspectsd'unesituationoul'aptitudeàsesoumettrehumblementauxcirconstances.Ilconstituelesiègedelapremièrearticulationducorps,parlejeudelaquellecirculel'énergiegénératrice.Ilillustrelacommunicationdel'âmeaveclecorps.VoilàlePontdesDieux,associéàl'IntelligenceetàlaParole.Ilexprimeledegrédeforce,devitalité,d'élanconstructif,l'effortsalutaireetundéveloppementprogressif.Enrêve,ilpeutévoquerlaforcedevolonté,ledegrédemaîtrisedesoi,l'unionducoeuretdelatête.Lesaffectionsaucouévoquentunedifficultéàaccepterdesidéesnouvellesouàjongleravecdesconceptsabstr aits.Incapacitéde fairefaceà unesituationprésentantplusieursaspectsoudesesoumettreauxcirconstances.Peurdefaireunmauvais choix,d'affronter unévènement.Insécuritéprofonde.Besoinderesterencontrôledetoutesituation.Onsesenttiréentredeuxpôles.Peurqu'unchoixentraîneunconflit.Peurdeperdrel'amourdesautres.Peurdecequipeutarriver.Incapacitédefairefaceàlavérité.Incapacitédetrouverla

bonnedirection.COUDE:Portedel'accept ation,il assurelamobilitémultidirectionnelledubras.Ilpermetdeplier,delâcheroudecéder.Ilillustreledegrédesouplessedelavo lonté.Iltémoign edudegrédesonaccep tationde l'agiretduvécu.Démontrecommentunefaçond'agirestacceptée,convient,perturbeseshabitudes,sescroyancesousescertitudes.Selonqu'ils'agitducoudegaucheouducoudedroit,onestconfrontéàuneénergied'essencelunaire(magnétique)ousolaire(électrique),quiappelle àl'action.Laspécificitédu coude,c'estdepouvoirchangerdedirection.Enrêve,associéàlacapacitédefonctionnerparsoi-même,audegré d'aisan cedansl'action, auniveaudetoléranceoud'acceptation,ilpeutsignalerunbesoind' occupersonespa ce,la nécessitéd'intervenirpourdégagersonterritoirepersonnel.Lecoudereprésentelasourcedel'actionetlemédiateurentrelamainetlabouche,oul'espritquivoyageentrelaTerreetleCiel.Ilmarqueladistanceentrelecontingentetletranscendant.LesBambaradisentquelacoudéeestlaplusgrandedi stancedumondepuisq uelabouchen'arrivejamai sàsaisi rlecoude.Engénéral,lecoudedroitestreliéàlamoralitéetàl'éthique;lecoudegauche,àl'activité,àlamaturationdel'expérience.Lesaffectionsaucoude:Peur deprendreunenou velle direction.Vieen projectiondanslepasséoudans lefutur,ext rayantdu momentprésent.Incapacitéde passeràl'action oud'obéir.Résistanceauchangement.Colèredesefaireimposerquelquechosedenouveau.Onvitunchoixdéterminéparquelqu'und'autre.Peurqu'onabusedesoi.Onrestetropsursesgardes.Perted'emploiredoutéeouprésumée.Peurdeseretrouverseul,sansappui.Peurdevieillirseul.Peurqu'unesituationdégénèreourégresse.CRÂNE:Reliéà"Kether »,laC ouronne,selonlaC abale,lecr ânedésigneleCommandementsuprême,expressiondel'Intelligencedel'Esprit.Associéàlavoûtecéleste,ilfigurele microcosme humain,surtoutcequ isubsist e,impérissable,danslecorps,soitl'âme. Ildésig nevéritablementlacoup einverséeoulecielducor pshumain quiappr ovisionnetout l'être.Soutienspirituel,ilsertdesiègeàla forcevitaleducorpsetdel'esprit. Ildécr itleréceptacledelavieàson plu shautniveau. Voilàlecreuset del'Homme nouveau.ReliéàUranus,ilfigureledétachementdetoutefausseidentificationaucorps,aumondeillusoiredelaperceptiondessens.Surtoutlecrâneillustréseul,quisignifi eenoutrel arencontreavecleFantôme delaMo rt,donclalibérationdelapeurdelamort.IlidentifiesurtoutceluiquidétientleSavoirsacréousecret, pours'être dépouilléde sesillusionsterrestres etdesapersonnalité,afinderendretoutelaplaceàl'EspritdeViequiluidonnesonexistence.Danscertainscas,lecrânepeutévoquerlanaturetrèsromanesqued'unêtrequiportesatêtesurlatête,d'oùsesémotionsdirigentsaconduite.Enrêve,ilpeutévoquerlessecretsdel'esprit,lesélémentsquel'ongardecachés,lesidéesetlespenséesquel'onretientpoursoi.Lesaffectionsaucrâne:Figurantlaboîteducentrededécision,lesaffectionsaucrâne témoignentd'unec ulpabilitérelativeàsonpouvo ir dechoixe tdedécision,doncenregarddesonlibrearbitre.Onneréussitpasàimposersesidées.Onserévoltecontrel'autorité.Lecrânepartiellementdénudédénoteunmanque évidentdesagess e,parfoisdediscerneme ntspirit uel.Lecrâne

complètementdénudéaffirmesouventsonmanquedesacralité.Onneparlepasicidecalvitienaturelle,maisderasagedelatêteoud'absencedecouvre-chef.CUBITUSetRADIUS:Degrédefacilitéàaccepterlesactionsetlesagissements,àchoisirlesmoyensd'action,àchangerd'habitude,degrédecertitude,manièrederéagirauximpositionsextérieures.CUIRCHEVELU:Ilsymboliseuneforteidentificationàsapersonnalité(ego):matérialisme,sensualité,vanité,prétention,amour-propre,égoïsme,replissursoi,abussexuels.CUISSE:Ellesymboliseledegréd'élévationdanslemondephysique.Elleassurelaforceetlafermetédelacolonnevertébrale,colonneenelle-même.Danslestextesanciens,lacui ssedésignesouvent, par euphémisme,lesexemascul in,symbolephalliquedelaForcecréatrice.Ellecorrespondaulieudepassagedel'inconscientversleconscient(libération)ouduconscientverslenonconscient(occultation).Degréd'acceptatio ndelavéritécommeelleestouseprésente.Lieudepassagedesmémoires,despeursetdesdésirs.Enrêve,ellepeutévoquerledegréderésistanceoud'endurance,ledegréd'audacedesanature,l'aptitudeàréalisersesbuts,lapropensionàperformer.Dansl'ensembledelajamb e,onpeu tl'asso cieràl'adoles cenceauniveaudelamaturation intérieure.Elleexprimeledegrédeforceoudefermeté.Lesaffectionsàlacuisse:Mésusagedesaforcecréatriceoudesapuissancegénésique(homme).Esprittordu,caché,sour nois;prétention,vanité,condescendance;manquedeflexibilitéévolutive,desouplessedansleschoix,decompréhensiondeladirectionàsuivre.DENTS:Larépartitionsymétriquedeladentition,aveclesdiversesformesetrôlesdesdents, il lustrel'expansioncosmiqu eàpartirducoeurdes Fondations.Lesdent ssontassociéesau xconceptsd'int elligenceet d'Univers.Ellessontlesinstrumentsdelaprisedepossessiond'uneréalitéquitendàallerju squ'à l'assimilation.Ellespermettentl' assimilationet,allégoriquement,leperfectionnement.Ellesserventàtriturerlesnourritures:siellesserventàassimilerdesvaleursterrestres,ellessymbolisentuneperversion;sielles serventàassimile rdesnourriturescéles tes,e llessymbolisentuneperfection.EnPerse antique,onlesc omparaitàdesperlesouà desétoil esfixes.Dansl'ensemble, ellesrévèlentlaforceactive ,lajeunesseetl adéfense.Ellesfigurentlescréneauxdupalais(châteaufort)quicontrôlentcequiyentre etcequiensort .Enpsychologie, onassocieles dents audegréd'agressivitéoud'auto-érotismed'unsujet.Selonleursolidité,ellesexprimentalorsunsentiment depuiss ance,undésirdevengeanc eoulav olontédeprolongerl'enfance.Lesincisivesillustreraientledésirdelarenomméeoudelacélébrité,lajovialitéet lajeunesse;lescanines,l'applicationau travail,l'acharnement,l'agressivité,unconflitparental;lesmolaires,laprotectionetladéfense,l'endurance,lapersévérance,laténacité,voirel'obstinationLesaffectionsauxdents:Outr el'incurieoula malpropreté,lemaldedentévoquelapeurdesrésultatsquelaprised'unedécisionpeutamener;lapeurdesefaireavoir;lapeurdel'échecoudel'erreur(peurdesetromper);la

peurdenepaspouvoir revenir enarrièr epourréparerunchoix.Colèreretenue,indécision,atermoiements.Incapacitédedisséquerlesidéesquisous-tendentunedécision;incapacitédesubveniràsesbesoinsoudecomblersesdésirs.Agressivitédiffuse.Lefaitdesecasserunedentsuggèrelaculpabilitéconcernantunedécisiondéjàprise.Lesdentscariéeséclairentdessoucisfinanciers,lapeurdeperdredesbiens,unesantédélicate,desproposfaux,unmanquede loyauté, unchagrind'ordr eaffect if,desper turbationsorageusesdanssesrelations, desmiasmesémana ntdelasc léroseoudelastagnationdanslaconscience.Laperted'une dentdévoilequ'onl aisselesautresprendreles décisionsàsaplace;qu'onarecours àdesparol esinjustes;qu'onmanquedestructureprofonde;qu'onneperçoitpassonêtreetsonuniverscommeprécieux;qu'ondéfendouprotègemalsonintimitéousonterritoire.Ellepeutévoqu erl'harmonisat iond'unetendancehost ileoulechangementdepenséesurunsujet.Lapertemultiplededentssuggéreraitunegrandefrustration, unecastrationpsychique,laprésompti ond'unefai llite,lapertedesesmoyensdedéfense,lachutedesonénergievitaleoudesajoiedevivre,ladémission,l 'affaibl issementdesapersévérance,l'expressiond'u nemoindrecombativité.DENTSBLANCHES:Jeunesse,jovialité,authenticité,intégrité,pureté,propreté,défensepassivenaturelle,grandeintelligence.DENTSLONGUES:Grandeambition,amour -propre,espritinsatiable,agressivité.DIAPHRAGME:Imageduressortdelarespiration,iltémoignedudegréd'effortpouraméliorerlaqualitédesavie.Ésotériquement,ilfigurelemédiateurentreleHautetleBas,recouvrantleventrecommeunevoûtecéleste,equisépareleviscéraldel'aérien.DIGESTION:Lad igestion démontrel'actiondutempspou rcomprendresesacquisitions.Elleillustrelacapacitéd'intégrerlesexpériencesdesavieetd'enretirerlessucsessentielsdelasagesse.Elletémoigned'effortspersistantsquiconduisentàlaréus sited ans sesentreprisesouuneplanification soigneuseaboutissantàdesréalisationsmerveilleuses.Ellesymbolisel'intégrationdelaConscienceuniverselleparlacompréhensionducoeurplutôtqueparcelledelatête.DOIGTS:Instrumentsprivilégiésdelacréativitéetdeladextéritéphysiqueetmentale,lesdoigtspeuventservirdevéhiculepourl'émissionetlaréceptiondel'énergievitale.Fortvulnérables,ilfautlesprotégerpardesanneaux,disait-on.Ilssontreliésauxgrandesvertuscosmiques.Ilspeuventexprimerledegrédeminutie ,leniveaud'implicatio ndansl 'action,ledésirde manipulation,lacapacitéd'accomplirunetâ che.Ilsfiguren tlesterminaisonsdesacte s.Ilsexprimentsouventlacommunicationnonverbale.Àl'occasion,ilsdonnentunblâmepersonnel.Lamainestconstituéedelapaume,associéeàl'Esprit,quiseprolongeparlescinqdoigts, reliésauxcinq sens:pouce(supportetvolont é,protectionet défense,réactionsaumonde extérieur,reliéàMars );index(commandement,reliéàJup iter);médiusoumajeur(sagesse,reliéà Saturne);annulaire(renommée,reliéauSoleil); etauriculaire(adresseou

dextérité,reliéàMercure).Certainsopinentquelesdoigtsdelamaingaucheprennentlessenssuiva nt:pouce(méditation),index(attention),médius(verticale),annulaire(respiration)etauriculaire(détente).Quantauxdoigtsdelamaindroite,ilsprendraientceux-ci:pouce(prière),index(respect),médius(dignité),annulaire(rythme)etauriculaire(détachement).Plusgénéralement,onassociel'auriculaireàlapuissancementale,àl'intellect,àlamémoireetausensdelacommunication;l'index(méridiendugrosintestin)àl'autorité,àladirection,aujugementetàlamiseaupoint;lemajeur(méridienducoeur)àlaprudence,ausenspratique,àl'attention,àlaresponsabilitéetautravaildur;l'annulaire(méridienducoeuretdel'intestingrêle)ausuccès,àlapopularité,àlacréativité,àl'unionetàl'engagement;lepouce(méridiendupoumon)àlapuissance,àl'habileté,ausoutienetàlaréussite.Lesaffectionsauxdoigts:Espr itcritique,êtremét iculeux,pointilleux,exagérémentanalytique,quisecomplaitdanslesdétails.Manquedepouvoircréateuroudedextérité.Mentalitéperfectionnistequinepasserienetnesepasserien.Attentionexagéréeauxmenusfaitsduquotidien.Culpabilitéd'allertropvite;peurd'êtreenretard;peurdenepasemployerleboninstrumentoulebonmoyen;désirdetropbienréussir.Exigenceenverslesautres;désirquetoutsoitfaitàsamanièreouselonsesattentes.Peurdesetromper.Ons'endemandetrop.Leréflexedesefair ecraquerlesdoigt sdénoteuneattitudedominatrice,uneagressivitérefouléeouledésird'impressionner.DOIGTSINFORMES:Lesymbole delaMatièreinach evéeoud 'unecré ativitéincomplète.DOIGT(Échardeau) :Indicedecréativité téméraire ,sansprudence,sansprécaution.Signededifficulté,dediscussionâpreoudereprocheameràvenir.DOS:Engénéral,ledosdémontrel'enversdelamédaille,cequiestderrièresoi(lepassé),cequiéchappeàlaconscienceetpeutrendrevulnérable,lesréalitésinconscientesquipeuventdevenirmenaçantes.Enlui-même,ledossymboliselaprotectiondel'être,lesou tienduc orps,lesupportdela vie,le maintienconvenable,cequ'ilfautconserverdanssavie.Onl'associeencoreàlaforcequipermetdeporterde sfardea uxetàlapositiono ccupéedans lavie.Ilpeutrévélerlatension,lespressionsetlessecretsaccumulésdanslepassé.Lesaffectionsaudos:Onportetropderesponsabilités.Onendossedessoucisquinesontpassiens.Manquedesoutienaffectif,matériel,financier;rétentiondel'amour;peurdel'argent;sentimentdesolitudeoud'impuissance.Onsesentresponsabledudestinoudessouffrancesdesêtreschers.Onressentenavoirtroplourdàporter.Onmanqued'encouragementoud'appréciation.Onvitunegrandeinsécuritématérielle.Lesdouleurslombairestémoignentd'uneincapacitéd'assimilerl'absenceoulaperted'unêtrecher.Onaperdupieddanslavie.Onneparvientpasàsurmontersespeinesousespeurs.Onneparvientpasàrefairesurfacedanslavie.Refoulementémotif.EMBRYON:Ilsymboliseunprincipedevieencoreenpotentialité,l'étatdenonmanifestation,maisquicontientlasommede spossibilit ésd'être.Ungermed'immortalité.ReliéàMalkuth,selonlaCabale,ilpeutencoreévoquerlaformeoriginelledel'enfant quisommei ldansl'âmedech acun.Ausens concret,iléclaireunprojetouunesituationnaissantsouuneinspirationàsaphaseinitiale,

prévenantdenepasbrusquerleschoses,delaisseragirleTempsoulaNature,toutens'atten dantàun changementprogressifconclua nt.Leretou ràl'état embryonnairedevientlesynonymed'unaccèsàl'étatédéniqueouprimordial,doncd'unerenaissance.ENTRAILLES:LesviscèresréfèrentauxerrancesdansleLabyrinthedelaVie,doncdansl'inconscientoulesubconscient.Enpositif,ilspeuventtraduireledegréd'esp oir,d'aptitudea ubonheur,deréussite,decourage;ennégat if,ledegréd'agressivité,decruauté,demisère.VoiràVentreetàIntestins.ÉPAULES:Siègedela forcep hysique,symboledepuissan ceetdeforcederéalisation,lesépauleséclairentlepouvoirdefaire,d'agir,d'opérer,lacapacitédeporteretdesupporterdescharges,quidoiventresteràsamesure.Onlesrelieaub utdel'individu .Ellesévoquentledegrédeforce pour port erlesfardeaux,dusensdesresponsabilités,delavolontédesupportpersonneloud'appuiauxautres.Ellesreprésentent lesaxesconceptuelsprofonds desacapacitéetdesavolonté d'action etdemaît rise.Capacitéd'agir,préjugés,intentions,désird'agir,degrédefacilitéàagir,degrédelibertédansl'action.Lesproblèmesauniveaudesépau les:Lesép aul essontreliéesàl'axemasculinetàl'imagedupère.Cequiparaîttroplourdàporter:surchargedetravail,accumulationdesresponsabilités.Ons'investitpourêtreaimé,appréciéoureconnu,nonpourrendreserviceoupourjouersonrôle.Angoissedenepouvoirexécuterquelquechosedansundélaiprescritoudéterminé.Onsecroitresponsabledubonheurdesautres.Onporteseullepoidsdelafamilleoudumonde.Onsesentimpuissantàaiderquelqu'un.Onsemêletropdesaffairesdesautres,qu'onprendencharge.Ons'imposecequ'onn'aimepasoun'aimeplus.Latensionauniveaudesépauleséclairequ'onaoubliélaLoiduJustemilieu,delaTempérance,delaModération,selonlesvocabulaires.ÉPIGLOTTE:Cetoperculecartilagineux,situéàlapartiesupérieuredularynx,sertàfermerlatrachée,àl'ouverturedesvoiesrespiratoires,lorsdupassagedesaliments.Onencomp rendbie nlerôlefonctionnell orsque,parméga rde,on avaleparletrou dudimanche .Lesvoiesresp iratoires sontassociéesàlacirculationdelavieet àl anourriturespirituell e;lesvoies digestivessontassociéesauxbesoinsdesurvieetàlanourritureterrestre.L'épiglotteévoqueladeuxièmeported'entréedel'organisme,l'accèsàlaViesupérieure.ÉPIPHYSE:Voilàlaglandepituitaire,letroisièmeoeildesmystiquessituésdanslaboîtecrânienne,àlabasedudiencéphale,l'organedel'horlogebiologiqueducorpsqui,enrel ationaveclal umière,r égitlesrythmescircadiens (veilleetéveil).Elledétientunrôledemédiationentrelemondevisibleetinvisiblepourétablirl'allianceduconcretetdel'abstrait.Elleempêchel'avilissementd'unêtrequipourraitdevenir,sanselle,tropmatérialisteetselanceruniquementdanslaquêted'unparadisartificieldejouissancesetd'acquisivité.Organedelavision,subtile,supportdelavraiecompréhension,ellerégitl'habilitépsychiqueetlespouvoirsdemédiumnité,accroissantenoutrelepouvoirdel'imaginationcréatrice.ESTOMAC:Cetorganereçoittoutcequ'onluidonne,lebroie,lemélange,le

malaxe,letriture,ledissout,sanstropfairedetri,évoquantl'accueildecequiestétranger,lesvertusd'accept ationinconditionnell eetdet olérancegénérale.Associéàlacapacité d'acc eptation, dedigestion,d'assimilati ondesconceptsnouveaux,ilrévèlecommentonpeutfairesientoutcequiseprésente.Ilestenrapportaveclasécurité,lesrelationshumainesetlesliensquirelientlesgens,doncégalement,danslenégatif,auxénergiesdeconflit.Ilmarqueledébutdesnouveaux changements,révélantcommen tonaccepteceschangements.Associéaucentredesémotions,onlerelieaudegréd'acceptationdeladifférenceetdel'inconnuetàlaqualitédel'humeur.Onl'associeàl'usagedufeusacré.Lesaffectionsdel'estomac:Difficultéàavaler,àdigérer,àassimilercequisepassedanssavie .Manqued'ouvertur e;rigiditédelapen séeou dupsychisme;surmenage;refusd'intégrer unesituationoud'assimilerune vérité;peurdesidéesnouvelles;manquedefranchise;fermetureauxidéesdesautres.Angoisseouanxiétédiff use;hyperactivité,sentimentdecontrainte;difficultéàseconcentrersuru nseulprojet ;instabilité.Espriténigmatiqueouvelléitaire;irritabilité;pertedumoral;esprittropméticuleuxetméthodi que,humeurtriste,situationsco nflictuelles.L'éternelinsatisfait.Hypocondrie;manquedematurité( surtout sexuelle);appétitsdémesurés;impressiond'êtredépasséparlesévénementsoud'êtreécraséparsesresponsabilités;peurdel'échec;problèmeconçucommeinsurmontable;onneparvient pasàref aire surfacedanslavie.Sentimentd'impuissanceouémotionlourde.Quelquechosepèsesurlecoeur;onnesesentpasappréciéoureconnu;véritédifficileàaccept er;onrumine sesdifficultés;onrava lelesgriefs;difficultéàêtreréceptif.Propensionàfaire sientout ce quiseprésente.Étatdetorpeurquiempêchedevoirlavéritéenfaceoud'êtreefficacedanssavie.Confortmoralquis'acco mmodedequelques conceptsphilosophiquesquinecontribuentqu'à engourdir sa conscience.Difficultéàappliquerdansleconcretcequ'oncaptedefaçonabstraite.Lesgazstoma cauxexprimentl'insécuritéetl 'angquotesdbs_dbs2.pdfusesText_4