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Objectifs : • Prendre conscience de nos stéréotypes et préjugés Réfléchir collectivement à la condition d'étranger, aux migrations et aux discriminations



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[PDF] LE JEU DES CITRONS

LE JEU DES CITRONS INTERCULTURALITÉ 2-10 5-30 Facile Echange Objectifs Prendre conscience de nos stéréotypes et préjugés • Réfléchir 



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Jeu des citrons

Ce jeu est une variante d'un jeu inventé par l'Association APTE de Poitiers (Education au

médias et à l'image). Il a été adapté et proposé par Jérôme Bar (AequitaZ) lors de la rencontre

du réseau Jeunes de la Fédération des Centres Sociaux de France à Douai (octobre 2013).

Remerciement à Lucien pour les dessins.

Objectifs :

Prendre conscience de nos stéréotypes et préjugés. Rélfléchir collectivement à la condition d'étranger, aux migrations et aux discriminations. Identiifier des situations sur lesquelles nous pouvons agir pour lutter contre les discriminations ou mieux accueillir les personnes de condition minoritaire (dans nos groupes, sur notre territoire).

Conditions de jeu :

Participants : 6 à 99 personnes, de 12 à 99 ans Matériel : Prévoir un citron par groupe de 5 ou 6 personnes (1 par participant pour des petits groupes) + 1 kiwi ou autre fruit de saison Une grande salle organisée avec des cercles de chaises (5-6 personnes) et une table centrale où sera posée la corbeille de de fruits.

Durée : 1h30 à 2h00

" Le partage équitable des ressources dans la société est ce qui constitue sans doute la mesure la plus efificace pour atténuer des préjugés, les discriminations et les conlflits entre les différents groupes sociaux »

Austin, théorie de l'équité, 1986

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Déroulement du jeu :

Accueil des participants (nous allons faire un jeu... Ne pas trop en dire !)

1. : " Ah, ces citrons, tous les mêmes ! »

L'animateur montre à tous les participants un citron et demande : " Quelles sont les caractéristiques d'un citron ? » (jaune, acidulé, rond...)

2. :" Mon citron, il est unique ! » Un participant de chaque petit groupe1 vient chercher un citron dans la corbeille.

Les participants ont 10' pour apprendre à connaître leur citron, le décrire et lui donner un nom. Puis à tour de rôle, chaque groupe présente son citron à l'assemblée. L'animateur récupère les citrons et les replacent dans la corbeille.

3. : " Je suis attaché à mon citron ! » L'animateur mélange et demande à un membre de chaque groupe (autre que celui qui

a décrit le citron, ou à tous) de venir reconnaître son citron parmi tous les citrons. Les participants peuvent s'entraider et restent autour de la corbeille de fruits tant que tous n'ont pas retrouvé leur citron. Rassurés, les participants retournent à leur place en laissant leur citron dans la corbeille... .

4. : " Alors arrive un kiwi au pays des citrons, visiblement diffférent...» L'animateur place alors délicatement un kiwi dans la corbeille de fruits, au milieu des

citrons. Il raconte qu'un kiwi vient de s'installer au pays des citrons (qui est monoculturel).

Il demande aux participants :

" Selon vous, que doit ressentir ce kiwi ? » (mettez-vous à la place du kiwi) " Comment les citrons pourraient-ils l'accueillir convenablement ? » (puis mettez vous à la place d'un citron). Les groupes ont 20' pour répondre (en désignant un rapporteur). 3/6

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5. : " ... et pourtant si proche ! »

Restitution de chaque groupe sur ces deux questions. L'animateur est vigilant à ce que les participants parlent bien, et avec sérieux (ce qui n'empêche pas d'être joyeux) des citrons / kiwis. Il est possible pour les participants de venir spontanément modiifier la conifiguration de la corbeille.

6. : " Et si nous étions des fruits ? »

L'animateur propose alors aux participants de " prendre un cran de gravité ». Il dit que ce jeu nous permet de diffférencier les stéréotypes, les préjugés et les

discriminations (cf. déifinitions), que notre société est traversée par des préjugés et

des discriminations qui abîment nos relations et dégradent la vie de nombre de nos concitoyens. Il propose à chaque groupe de répondre aux deux questions suivantes : -> " Est-ce que je me suis déjà senti un kiwi au milieu des citrons ?» (chez moi, en France ou lors d'un voyage à l'étranger) » -> " Quels sont les effforts que j'ai dû faire pour résister ? Quelles mains se sont tendues pour m'accueillir ? » Les groupes ont 20' pour débattre sur ces deux points.

7. :" Mon témoignage » (passé ou présent)

L'animateur propose alors à ceux qui le souhaitent de témoigner, en grand groupe, d'une situation qu'ils

vivent ou ont vécue. Chacun ne parle que pour soi (il n'y a pas de rapporteur) et le groupe ne juge et ne discute pas des témoignages qui lui sont offferts. 4/6

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8. :" Et maintenant ? »

Pour clore le jeu, l'animateur précise que :

Chacun est invité à éviter préjugés et discriminations Le débat engagé est un sujet qui traverse notre société et les participants auront sûrement l'occasion de poursuivre le débat dans de nombreux lieux/ Quand une situation est insupportable, mobilisons-nous pour changer les choses ! (une action pourrait être proposée pour répondre à une situation qui a

été présentée par un participant)

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Déifinitions

Un stéréotype est une opinion généralisée qui concerne un type d'individus ou une catégorie sociale. C'est la croyance qu'une personne entretient au sujet des caractéristiques des membres d'un groupe (autre que son groupe d'appartenance). Il existe des stéréotypes : Raciaux : axés sur le pays (voire la région) d'origine ou supposé comme tel d'un groupe ethnique. Exemples : Les africains sont des sauvages, les Français ne se lavent pas, les arabes sont des terroristes, les Juifs sont radins, les Corses sont des fainéants... - Sexistes : axés sur l'appartenance au genre féminin et masculin. Exemples : Les femmes ne savent pas conduire, les hommes sont des machos... Physiques : axés sur l'apparence physique. Exemples : Les blondes sont

stupides, les roux sentent mauvais, les gros boivent beaucoup, les tatoués sont des ex-prisonniers...

- Professionnels : axés sur le métier ou l'activité professionnelle. Exemple : Les garagistes sont des voleurs, les policiers sont racistes, les coifffeurs et les danseurs sont homosexuels, les fonctionnaires sont des fainéants... Alors que nous savons que nous sommes diffférents de notre voisin (même s'il nous ressemble), les stéréotypes vont nous amener à percevoir un " eux » = tous pareils, pour un groupe déterminé. Nous faisons alors l'économie d'essayer de connaître les membres de ce groupe dans leur individualité et leurs diffférences. Il n'est pas

agréable, ni juste, d'être jugé à travers un stéréotype négatif visant son groupe et celui qui en est la victime a tendance à se replier sur lui-même ou à enfermer, à son

tour, l'autre dans un stéréotype. Un préjugé est une opinion adoptée en absence d'informations suiÌifiÌisantes. Le préjugé peut être considéré comme le point de départ de toute acquisition

d'information s'il est rectiifié aussi vite que possible à la lumière de l'apprentissage ou de l'expérience. Il est important de diffférencier le préjugé du stéréotype : un préjugé

correspond à un sentiment propre à chacun alors que le stéréotype est plus " construit » socialement et donc plus tenace, néfaste et transmissible. Une discrimination est un mot qui vient du latin discriminis, qui signiifie "séparer» et qui est à l'origine synonyme du mot " distinction ». Il désigne l'action de distinguer des autres un individu ou un groupe social, de façon injuste ou illégitime, en le

traitant plus mal.En France, l'article 225-1 du Code pénal condamne les discriminations et les punit

jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 Euros d'amende. "Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs moeurs ou de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».

La discrimination peut-être directe - c'est à dire directement constatée et dénoncée -

ou indirecte (dissimulées pour écarter des candidats - à un emploi, un logement, l'entrée d'un lieu...). 6/6

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Comment lutter contre les stéréotypes et les discriminations ?

1. Un partage plus équitable des ressources (sociales, économiques, politiques) est "ce qui constitue sans doute la mesure la plus eiÌifiÌicace pour atténuer des

préjugés, les discriminations et les conlflits entre les diffférents groupes sociaux" (Austin, théorie de l'équité, 1986). La réduction des inégalités sociales provoque, de fait, une dé-catégorisation, c'est à dire la disparition ou l'afffaiblissement des catégories sociales. Privés de ces catégories pré-construites, nous serions dans l'obligation de faire connaissance avec les individus, de les diffférencier par ce qu'ils sont et non par des catégories auxquelles nous croyons qu'ils appartiennent.

2. Le développement de relations avec des membres d'autres groupes

sociaux est essentiel (mais parfois jugé insuiÌifiÌisant). Cependant, il est important de construire cette relation comme une interdépendance (et non pas une observation à distance), avec une posture d'égalité entre les groupes et avec suiÌifiÌisament de temps pour que chacun puisse s'appercevoir de notre commune humanité.

3. L'empathie, c'est à dire l'expérience mentale de " se mettre à la place » d'une

personne vivant des préjugés ou discriminations. Cela permet de se centrer sur ce qu'une personne peut ressentir dans une situation donnée. Ainsi, naissent des sentiments positifs et un intérêt porté au

bien être des personnes, mais aussi une altération des fausses représentations (on comprend que, tout comme je ne suis pas comme mon voisin,

une femme est diffférente d'une autre femme...) et le développement du sentiment d'injustice par rapport au traitement que peut recevoir une catégorie sociale. Le jeu des citrons mise principalement sur ce troisième levier.quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38