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Sommaire
JUIN 07
ARCHITECTURE
Palais des Beaux-Arts
04
REALISATION
Un système de peinture à lépreuve des étudiants 08
SERVICE COULEURS
s Les Colour Designers formulent des conseils couleurs personnalisés s Le conseil couleurs professionnel désormais plus simple 10
CONSEIL COULEURS
Une Colour Designer donne le ton chez Vitaya
12
ARCHITECTURE
Les couleurs ordonnent lespace
14
REALISATION
Prestigieux à l"extérieur, fonctionnel à lintérieur 16
TECHNOLOGIE
Une peinture qui purie lair, embellit et protège 18
REALISATION
Des murs intérieurs d"églises protégés par une peinture pour façades 20
ACTUALITE
La société darchitecture endosse la responsabilité juridique 23
0203SPECTRA
Cher Lecteur,
Sigma Coatings met tout en uvre pour vous offrir un service optimal. Ainsi, nous vous proposons pour commencer un large éventail de peintures qui répondent aux besoins les plus divers. Les différentes peintures que nous vous présentons dans ce numéro en sont une belle illustration. Des peintures murales esthétiques pour un bâtiment scolaire ultramoderne aux laques bicomposantes hyper-résistantes pour les salles de bain dune résidence pour étudiants, des peintures multicolores décoratives dun prestigieux immeuble de bureaux au pouvoir couvrant des peintures murales dun espace dexposition très fréquenté, Sigma Coatings en dispose. Sans compter que nous continuons à développer et à afner notre offre de servi- ces. Vous avez certainement déjà entendu parler des Colour Designers, qui cons- tituent un nouveau volet de notre service couleurs. Dans cette édition de Spec- tra, vous trouverez un premier exemple témoignant du travail et de lefcacité de ces spécialistes des couleurs et de la décoration. Sans oublier, cela va de soi, ce que vous attendez traditionnellement de nous: la présentation dune nouveauté qui va révolutionner la technologie de la peinture.
A cet égard, vous ne serez pas déçu!
Vous saviez de longue date que la peinture assurait une fonction de protection et dembellissement. Mais imaginiez-vous aussi que sortirait bientôt une peinture
Sigma... capable de purier lair?
Pour découvrir les tenants et aboutissants de cette nouvelle technologie, parcou- rez vite ce numéro.
Bonne lecture!
JUIN 2007
REDACTEUR EN CHEF ET
EDITEUR RESPONSABLE
Patrick Van der Elstraeten
ADRESSE DE LA REDACTION
Spectra - CONTINU
Excelsiorlaan 7 - 1930 Zaventem
Tél: 02 725 08 33 - Fax: 02 725 18 63
E-mail: spectra@continu-vde.be
CONSEIL
Pour toutes questions et conseils,
téléphonez à "Technical Services" de Sigma Coatings Deco Belux
Tél : 011 27 87 32.
Aucun texte de ce périodique ne
peut être reproduit sans l"autorisa- tion écrite de l"éditeur.
PHOTOS
PBA: Jerome Latteur, Mikaël Falke,
BOZAR
MPI "Zonneken": Architectenbureau
Maenhout - Bruxelles
COVER / Brussels International
Students Centre: A2D Architecten
Tervuren
Préface
Geert Janssens,
Directeur Général
SigmaKalon Deco Belux
ARCHITECTURE
Palais des Beaux-Arts
Chef-d"uvre méconnu
de Victor Horta
En mettant en chantier la construction du
Palais des Beaux-Arts (PBA) au sortir de
la première guerre mondiale, les pouvoirs publics ont voulu conférer un nouvel élan
à Bruxelles en tant que ville artistique.
Parallèlement, ce nouvel édice devait
constituer un maillon crucial du projet la ville haute. Larchitecte Victor Horta (1861-1947), déjà réputé internationale- ment pour ses immeubles Art Nouveau, sest donc vu chargé du marché. Le projet, réalisé entre 1920 et 1928, a été consi- déré par Horta comme son chef-duvre, ainsi quen témoignent ses mémoires.
Les espaces dexposition ont été mis en
service en 1928, la grande salle musicale
Henri Le Boeuf et ses 2.200 places assises
létant un an plus tard.
Historiens et critiques nappuyaient pas
Horta sur ce projet; les ornements Art
Déco et leur connotation classique étaient
perçus comme un pas en retrait, un renie- ment à légard de son langage formel pro- gressiste que symbolisait lArt Nouveau de la période 1893-1904. Il serait toutefois incorrect daborder le PBA de Horta sous la seule perspective restrictive du langage
0405SPECTRA
formel. Le programme était novateur et inusité, lequel préconisait la juxtaposition de salons musicaux, despaces dexposition, de salles de restauration, voire de boutiques - dans un mélange de fonctions que lon perçoit désormais comme une évidence, à linstar du Centre Pompidou dans le Paris daujourdhui. En implantant les boutiques côté rue, on créait une façade vivante qui contribuait à la vie urbaine. Le PBA juste titre dailleurs, car le complexe narbore quune seule façade, donnant sur la rue Ravenstein. De fait, pour ne pas entraver la perspective ouverte sur le bas de la ville depuis le Palais royal, Horta na eu dautre solution que denterrer son bâtiment dans la déclivité du terrain. Laccès côté Parc royal se remarque à peine. Horta a envisagé le PBA comme un exercice daménagement de lespace intérieur, en déterminant comment un pro- gramme de construction complexe pouvait se traduire dans un ensemble de fonctions superposées. Bien quil sagisse dun volume compact, il a réussi à introduire une profusion de lumière naturelle à lintérieur de la grande salle dapparat et des espaces dexposition. La maîtrise des corrélations entre les espaces est magis- trale et comparable à sa Maison du Peuple, datant de sa période 1895-1899 et désormais démolie. Il établit un parcours époustou"ant entre les deux citadin. Linventivité de lordonnancement réciproque des volumes sest vu conférer la priorité. Par ailleurs, chaque détail a été façonné avec le plus grand soin et le concepteur a également porté toute son attention à lusage des couleurs en fonction de chaque endroit concret ou de lusage à faire de lespace. Actuellement, le complexe est rénové en phases successives par la Régie des Bâtiments. Les travaux sont placés sous la supervision du professeur architecte Barbara Van der Wee, qui a déjà restauré en grande professionnelle plusieurs bâtiments de style Horta. En ce qui concerne lanalyse des couleurs, le gestion- naire a fait appel à lexpertise de Lode De Clercq. Aujourdhui, la programmation du lieu jouit dun nou- vel élan sous la désormais célèbre enseigne BOZAR. Cet article a été rédigé en collaboration avec Marc Dubois. Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, a été en grande partie rénové. Mais ce chef-d"uvre d"Horta n"est pour ainsi dire jamais 'achevé".
Le Palais des Beaux-Arts occupe très
exactement une surface d"1 ha en plein centre de Bruxelles, entre la gare centrale et le parc royal.
Le bâtiment déploie, sur ses 6 étages,
4.500 m
2 de salles d"exposition, 3 salles de concert (grandes et petites), une grande salle multimédia et de nombreux salons et espaces de réception. Des concerts, des expositions et de nombreux événements y sont organisés toute l"année. Un million de visiteurs par an
C"est jour de fermeture. Ignace Bultijnck, l"un
des 190 membres du personnel permanent du Palais et coordinateur de l"équipe techni- que expositions, nous offre la visite guidée. "Nous avons déjà terminé la plus grosse partie des travaux de rénovation. Il nous reste à aménager un grand restaurant, et il y aura bientôt le grand BOZARSHOP (360m 2 côté rue."
REALISATION
en perpétuelle évolution
Chef-d"uvre
0607SPECTRA
Sigmatex Superlatex, peinture murale
haut de gamme pour intérieur et extérieur.
Principales caractéristiques de Sigmatex
Superlatex:
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