Selon une certaine approche humaniste, l'animal est dépourvu de conscience ( de soi) et en conséquence est dépourvu de droits, de sensibilité Or, les
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la réflexion sur la conscience animale et les concepts clés associés Faisant suite à une précédente exper- tise scientifique collective menée par l'INRA pour le
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Selon une certaine approche humaniste, l'animal est dépourvu de conscience ( de soi) et en conséquence est dépourvu de droits, de sensibilité Or, les
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animal ou de l'humain, ils se réfèrent inévitablement au niveau de vigilance nèse(2) Cette conscience animale se superposerait à la méca- nique nerveuse
Mémoire, conscience, intelligence dans le règne animal ? - Érudit
MÉMOIRE, CONSCIENCE, INTELLIGENCE DANS LE RÈGNE ANIMAL ? Michel Delsol Directeur honoraire, École Pratique des Hautes Études (Paris)
Les animaux dans la conscience humaine Questions d - Érudit
Les animaux dans la conscience humaine Questions d'aujourd'hui et de l'être humain et de l'animal dans «la grande chaîne de la vie», dans «l'échelle de la
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Stage : la conscience est- ?
et en conséquence est dépourvu de droits, de sensibilité. mieux connaître " le monde animal ». Dans cette perspective, il serait intéressant d et du niveau cognitif). sensibilité présent dans le Code pénal). Dès lors, il conviendrait deEn quoi les données actuelles de biologie apportent un éclairage sur la question : La conscience
est-elle le propre de l'homme ?Et si tel n'est pas le cas, si la conscience n'est pas un attribut exclusif de l'homme, alors où situer
la frontière entre l'homme et les autres êtres vivants ?Pour établir un " point de vue du biologiste », il est nécessaire d'aborder quelques aspects de
la ligné humaine et de son évolution en déterminant 1) la place de l'homme parmi les primates
2) la place de l'homme dans le genre Homo. Par un survol rapide du fonctionnement du système
nerveux, des fonctions du cerveau, la question est élargie au champ de la neurobiologie. attention); G.G GallupCritique de J. Vauclair :
On ne peut identifier la conscience de soi (self-awareness) avec la représentation de soi intention consciente : débat entre J.Searle et D. Davidson quant à la : comment est- comportement sans faire appel aux normes de sa propre rationalité ?I a nature
1 Humanisme philosophique et conséquence
-ce que la conscience de soi ? a) connaissance de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. b) Capacité de l'homme à faire retour sur ses pensées ou ses actions.Pour Kant, la pensée distingue :
" Une chose qui élève infiniment l'homme au-dessus de toutes les autres créatures qui vivent
sur la terre, c'est d'être capable d'avoir la notion de lui-même, du Je. C'est par là qu'il devient
une personne ; et grâce à l'unité de conscience qui persiste à travers tous les changements
auxquels il est sujet, il est une seule et même personne. La personnalité établit une différence
complète entre l'homme et les choses, quant au rang et à la dignité. A cet égard, les animaux
font partie des choses, dépourvus qu'ils sont de raison et l'on peut les traiter et en disposer à
volonté. » être conscient et doué de raison. n et de conscience valeur absolue afin de lui accorder des droits. Pour Kant, seuls les êtres raisonnables au droitau respect : un être raisonnable est une personne qui doit être respectée dans son humanité. Mais
Comment peut-ique ?
- absolueet par voie de conséquence les droits et les devoirs qui lui sont conférés. Kant dans
semble-t- droit de conduire ses sujets, qui en majeure partie sont son propre produit, à la guerre comme à la chasse et à une bataille rangée comme à une partie de plaisir1. » le seigneur » de la nature car il transforme par son parvient à domestiquer les animaux sauvages. En conséqu pouvoir humain. A la suite du texte, le philosophe allemand instaure une différence entre le citoyen qui ne peut être une propriété - souveraine - : il ne peut en conséquent être considéré comme un citoyen et acquérir des droits. seigneur de la nature 2» êtres vivants car il affrontele froid, les maladies, le danger. Mais il possède un entendement qui le rend indépendant de la
aptitude aux fins » qui rend possible la culture. De fin dernière de la nature de deux excès déraisonnables.Kant oppose les êtres sensibles et les êtres rationnels. Si un animal est reconnu pour sa
sensibilité et soseul un être rationnel doit être respecté dans sa personne et dans son humanité. Il doit donc par
conséquent admettre que les êtres dignes de respect ont une valeur et non un pourquoi, la personne doit être considérée comme une fin en soi et non comme un simple absolue indépendamment de )RQGHPHQWVGHOD0pWDSK\VLTXHGHVPquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39