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Louis Aragon est en général considéré comme l'écrivain français engagé l' analyse de certaines de ses œuvres qui se réclament du réalisme socialiste, 195On trouve une belle explication de texte d'Alain Trouvé à ce propos sur lesquelles il était écrit en lettres d'or qu'il est plus glorieux de sécher les larmes que de



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poétique plus modernes, comme celles de Baudelaire, d'Apollinaire, Les 4 poèmes d'Aragon, qui correspondent à une section intitulée « Les nuits » 1er Groupement de textes : Les poèmes de Musset regroupés en 1850 dans Poésies Français leur permet, à eux et à ceux qui leur appartiennent spirituellement, 



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L'assassinat d'Omme fut, quarante-cinq ans plus tard, recopié par Aragon dans et d'idées volontairement provocatrices (''À bas le clair génie français'' - ''Le commenter l'écriture en acte ; un poème, un texte «automatique», viennent aussi la poésie de ces noms dans “Plus belle que les larmes” (“Les yeux d'Elsa”) :



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I- Etude du recueil Les yeux d'Elsa de Louis Aragon, 1942 (Seghers, Poésie Groupement de textes et documents abordés en lecture cursive (ne peuvent relever que de Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit Tes yeux L 'enfant accaparé par les belles images Tous les Français ressemblent à Blondel1



Limage de Baudelaire dans le discours critique aragonien - Érudit

La relation d'Aragon à Baudelaire est ici interrogée à partir des seuls textes de commentaire analyse trop « classique » de la modernité ; de fait, il ne cessera d'oppo- contraire de rendre hommage à l'un des représentants du génie fran- çais Louis Aragon, «Plus belle que les larmes» [ ], dans Les yeux d'Elsa



[PDF] Lahanque2

Le discours d'Aragon sur le réalisme socialiste français (p 305) de justifier, à travers l'analyse des textes poétiques, un tel rapprochement Il en va ainsi de l' allusion au Congrès d'Arles de "Plus belle que les larmes": Il y a dans le vent qui  



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Louis Aragon est en général considéré comme l'écrivain français engagé l' analyse de certaines de ses œuvres qui se réclament du réalisme socialiste, 195On trouve une belle explication de texte d'Alain Trouvé à ce propos sur lesquelles il était écrit en lettres d'or qu'il est plus glorieux de sécher les larmes que de

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UNIVERSITE DE LIMOGES

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Equipe d'Accueil Espaces Humains et Interactions Culturelles

Thèse n° [......]

THESE

Pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L'UNIVERSITE DE LIMOGES

Discipline ou Spécialité : Littérature française

Présentée et soutenue publiquement par

Tossou Okri Pascal

le 23 janvier 2007

Le Mentir-vrai de l'engagement chez Louis Aragon

romancier, des Cloches de Bâle à Servitude et grandeur des Français Thèse dirigée par Monsieur le Professeur Jacques Migozzi JURY

Rapporteurs

M. le Professeur Philippe Baudorre, Université Bordeaux 3 M. le Professeur Reynald Lahanque, Université Nancy 2

Examinateurs

M. le Professeur Michel Beniamino, Université Limoges M. le Professeur Jacques Migozzi, Université Limoges M. le Professeur Adrien Huannou, Université Abomey-Calavi A

Rolland

e 1

Remerciements

Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à: -L'Ambassade de France au Bénin, qui a financé ce travail, et Egide, pour le renforcement de la Coopération entre l'Université de Limoges et l'Université d'Abomey-Calavi ; -Mon Directeur de recherche, le Professeur Jacques Migozzi, pour son soutien ineffable, et sa rigueur exemplaire ; -Les Professeurs Adrien Huannou et Ascension Bogniaho de l'U.A.C ; -Le Professeur Bernardin Kpogodo ; -Le personnel de la Bibliothèque Universitaire et les " Amis de la salle

122 » de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ;

-Monsieur Attignon Nestor et Soeur Grâce ; -Tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, m'ont soutenu dans la réalisation de cette étude. 2 3

INTRODUCTION GENERALE

Louis Aragon est en général considéré comme l'écrivain français engagé resté le plus

fidèle au Parti Communiste. 1 Ses choix politiques et ses nombreuses prises de positions publiques ont continué de cristalliser d'ailleurs, plus de vingt ans après sa mort, des réactions 2 . Cette posture ne nous semble cependant pas aussi monolothique, du moins à

l'analyse de certaines de ses oeuvres qui se réclament du réalisme socialiste, oeuvres peut-être

trop vite cataloguées par l'histoire littéraire. Ne faut-il pas donc, dans ces conditions, redécouvrir cet écrivain majeur, loin de toute critique partisane et univoque, vu que les rapports entre Aragon et le projet de restitution du réel par la fiction ne sont pas toujours simples ?

Il est vrai que le projet esthétique de dévoilement du réel par la fabulation romanesque s'est

établi au moins depuis le courant réaliste du XIXe siècle 3 , où la préoccupation majeure des romanciers était de fournir une représentation crédible et utile de la réalité. Il suffit, pour s'en convaincre, de considérer l'ambition sociographique ouvertement affichée par Balzac et Zola.

Mais Aragon " disjoncte » le procédé de cette mimésis qui renvoie à l'effet de réel. En effet,

poussant loin les jeux de masques et de dédoublement, il invente " le mentir-vrai », pour

traduire une esthétique particulière chez lui, qui fonctionne comme une poétique du roman et

de la nouvelle.

Titre d'une nouvelle, l'expression est prêtée à l'ensemble d'un recueil publié en 1964. Dans

la nouvelle, l'écrivain voile et dévoile son enfance. Le texte répartit, peut-on dire, les rôles

entre un enfant, narrateur imaginaire, et le scripteur, narrateur adulte, entre récit et commentaires sur les phases du mentir du récit ; et ce, afin d'entretenir " ce carrefour de 1

" ... Sartre, Camus, Malraux ont pu croiser ou côtoyer le Parti communiste, sans lui demeurer cinquante-cinq

ans fidèles (entré au Parti en 1927, Aragon meurt en 1982 avec sa carte). », Daniel Bougnoux, " La tragédie

politique », in Aragon, la parole ou l'énigme, Actes du colloque organisé par la BPI le vendredi 11 et le

samedi 12 juin 2004, http://www.robertalessi.net/vigier/Erita/IMG/pdf/Arag10janvok.pdf 2

On peut évoquer cette réception " curieuse » du Roman inachevé comme " anti-démocrate », dans Le Monde 2

du 8 avril 2006. Citant Aragon à la fin d'un entretien portant sur le CPE, Cynthia Fleury, professeur de

philosophie à Sciences Po et à l'American University of Paris, conclut que " dans son Roman inachevé,

Louis Aragon parle quasiment d'un droit à la férocité. », in Le Monde 2 du 8 avril 2006, " Le CPE, c'est

l'arbitraire légalisé » p. 31. 3

Bien qu'Auerbach indique qu' " auparavant, durant tout le moyen âge, mais aussi durant la Renaissance, il

avait existé un réalisme sérieux », il reconnaît que " quelque différence qu'il y ait entre le réalisme

médiéval et le réalisme moderne, ils ont néanmoins en commun cette attitude fondamentale. », in Mimésis,

La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, Paris, Gallimard, 1968, p.550.

4 l'imaginaire et du réel » 4 , car pour Aragon, les réalistes de l'avenir devront de plus en plus mentir pour dire vrai. C'est ce que souligne la seconde voix narratoria le dans la nouvelle: " Je me répète. Cinquante-cinq ans plus tard. Ça déforme les mots. Et quand je crois me regarder, je m'imagine. C'est plus fort que moi, je m'ordonne. Je rapproche des faits qui

furent, mais séparés. Je crois me souvenir, je m'invente. [...] Ces bouts de mémoire, ça ne fait

pas une photographie, mal cousus ensemble, mais un carnaval. D'ailleurs, je ne m'appelais pas Pierre, c'était l'Abbé Pangaud (et non Prangaud) qui m'appelait Pierre, et pas Jacques. Tout cela c'est comme battre les cartes. Au bout du compte, le tricheur a gardé en dessous l'as de coeur, et celui qu'on appelle un romancier, constamment, fait sauter la coupe. »5

Comme on s'en aperçoit, par des glissements, le mélange constant d'événements empruntés à

la réalité et ceux qu'invente le narrateur constitue la caracté ristique principale du mentir-vrai.

Il faut dire que l'écrivain revient amplement sur la notion, sur le plan théorique dans Je n'ai

jamais appris à écrire ou les incipit, 6 , et surtout dans La Mise à mort 7 et Blanche ou l'oubli 8 textes envahis de noms propres, et dans lesquels le présent et le passé du scripteur se

répondent, dans ce jeu de va et vient entre fiction et vérité où le vécu et l'imaginaire

s'entremêlent. Cette technique narrative de collage suggère un effet de ré el du monde que

décrit le roman, mais transforme et recrée du même coup la réalité extérieure. L'art use donc

de la vie comme matière brute qu'il doit recréer, modeler, mieux, inventer, à la manière du

" mensonge désintéressé » de Wilde 9 Mais dans le cas de cette étude, nous empruntons le terme à son auteur pour analyser un autre jeu de son écriture où, à notre sens, ambivalence, provocation, divertissement, et

entêtement confluent, voilés ou pas, supposés ou inconscients. Plus précisément, il s'agit des

rapports que certaines oeuvres d'Aragon entretiennent avec l'esthétique du réalisme 4 Louis Aragon, Le Mentir-vrai, Paris, Gallimard, 1980, p.48. 5 idem., p.12. 6

Aragon, Je n'ai jamais appris à écrire ou les incipit, Genève, Edit d'Art, Albert Skira, 1969.

7 Aragon, La Mise à mort, Paris, Gallimard, 1965. 8 Aragon, Blanche ou l'oubli, Paris, Gallimard, 1967. 9

Pour Wilde, l'art doit forcément s'élever au-delà de la réalité par le mensonge artistique : " La révélation finale,

[écrit-il], est que le Mensonge, le récit de belles choses fausses, est le but même de l'Art. », in Le Déclin du

mensonge, Paris, Allia, 1998, p.72. 5 socialiste 10 , de 1934 à 1945, après que l'ancien co-fondateur du surréalisme s'engage dans la fresque romanesque du Monde réel, une performance scripturale du genre de La Comédie humaine de Balzac ou des Rougon-Macquart de Zola. Notre corpus prend en compte les romans du cycle consacré à ce mot d'ordre et parus dans cet intervalle de temps. Il s'agit de Les Cloches de Bâle (1934), Les Beaux quartiers (1936), Les Voyageurs de l'impériale (1942), Aurélien, (1944) et le recueil de nouvelles Servitude et grandeur des Français (1945), ce recueil que la critique semble avoir oublié, mais qui à l'analyse, n'a pourtant rien de crépusculaire.

La délimitation que nous faisons dans le temps se justifie par la spécificité du contexte. D'une

part, le champ littéraire français venait de traverser le débat sur la littérature prolé

tarienne (entre 1925-1935) ; débat pendant lequel " des surréalistes à Barbusse, de Gide à Romain Rolland, en passant par Céline, Nizan, Malraux, Guilloux », 11 les écrivains se sont d'une manière ou d'une autre prononcés sur les rapports entre littérature, révolution et/ou

prolétariat. Le débat réfère non seulement aux positions en jeu, mais aussi à des besoins de

souveraineté à ce moment de la reconquête de l'autonomie dans le champ littéraire, après

celle historique de la deuxième moitié du XIXe siècle. 12

Mais à peine remis de cette grande

polémique, la séquence historique 1934-1945 confronte le champ littéraire au feu de l'Histoire, notamment avec la montée du fascisme et des fronts de résistance, puis la seconde

Grande guerre, et la Résistance... Convoqué ainsi dans le monde réel quasi simultanément par

le champ du pouvoir qu'incarnait la Troisième Internationale, et plus particulièrement par les

impératifs des Années noires, comment Aragon, qui se veut engagé, put-il gérer l'alliance

potentiellement oxymorique entre mentir-vrai et réalisme ? Quelle fut donc, dans la pratique

scripturale, la position du néoconverti, en cette période de double-contrainte, en cela que déjà

au début des années 30, les communistes conditionnaient le statut d'écrivain révolutionnaire à

10 Nous revenons amplement sur la notion dans le premier chapitre. 11

Jean-Michel Pérou, " Une crise du champ littéraire français », in Actes de la recherche en sciences sociales, n°

89, septembre 1991, p.47.

12

Précisons que Barbusse et Poulaille par exemple ne se rendent pas au Congrès de Kharkov, de l'Union

Internationale des Ecrivains Révolutionnaires (U.I.E.R). Ce congrès réunit plus de 130 écrivains venus de

35 pays ; il s'est tenu du 6 au 15 novembre 1930.

6 une totale soumission de l'artiste, et que par la suite, il fallait vivre cet étr ange bonheur de la liberté paradoxale sartrienne 13 sous l'Occupation ?

Nous souhaitons, dans ces conditions, évaluer combien il doit avoir été pénible, facile ou

acrobatique pour Aragon de gérer pendant ces années sensibles, les identités d'ancien surréaliste et de néo-converti avec les urgences nationalistes des

Années Noires durant cette

séquence historique de 1934-1945. Nous estimons que cette séquence reflète suffisamment les limites, aspects et tensions de la pratique du réalisme socialiste par l'écrivain, Les Communistes ne venant plus tard que pour revendiquer une posture déjà connue. Nous ne prendrons donc pas en compte ici ce roman, qui fonctionne comme une fresque dans la

fresque, dont la parution est échelonnée de 1948 à 1951, et qui fut réécrit de 1966 à 1968 ; il

se réclame comme une franche littérature de parti, dans une autre séquence historique, celle

de la Guerre froide. Aussi, les grands travaux universitaires d'envergure panoramique (notamment les thèses)

semblent, pour la plupart, laisser pour compte cette période de l'activité littéraire d'Aragon.

C'est le cas de la thèse de Franck Merger

14 , de celle de Maha Bayari, 15 qui précise dans son

introduction s'être intéressé " à trois oeuvres d'Aragon-romancier publiées à la fin de sa

carrière littéraire. La Mise à mort (1964), Blanche ou l'oubli (1967), et Théâtre/Roman

(1974), ...»; c'est le cas aussi de celle de Valère Staraselki. 16

Serge Cabioc'h

17 quant à lui

essaie de s'interroger sur la possibilité, dans l'institution scolaire pour l'élève ou l'étudiant de

vivre la littérature comme une aventure intellectuelle dont il sortirait grandi. Le travail de 13

" Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande ». Pour Sartre, c'est dans " l'ombre et

dans le sang » que la République s'est constituée : " Cette république sans institutions, sans armée, sans

police, il fallait que chaque Français la conquière et l'affirme à chaque instant contre le nazisme. », " La

République du silence », in Situations, III, Paris, Gallimard, pp.11 ; 13-14. 14

Franck Merger, Les pouvoirs de la Littérature : La prose narrative de Louis Aragon de La Défense de l'infini

aux Cloches de Bâle (1923-1934), soutenue en décembre 2002 à l'Université de Paris IV-Sorbonne, sous la

direction du professeur Henri Godard. 15

Maha Bayari, Le Mentir-Vrai dans les derniers romans de Louis Aragon, La mise à mort, Blanche ou L'oubli,

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