[PDF] [PDF] DFK Jahresbericht / Rapport annuel 2017/18 - DFK Paris

Deutschen Historischen Institut Paris (DHIP) ausgeschrieben wird, richtet sich Richard Wagner, invité par la comtesse de Pourtalès, le roi Louis II de Bavière 



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[PDF] DEUTSCHES HISTORISCHES INSTITUT PARIS INSTITUT

16 oct 2015 · 8, RUE DU PARC-ROYAL 75003 PARIS TEL +33 (0)1 44 54 23 80 FAX +33 (0 )1 42 71 56 43 WWW DHI-PARIS FR INVITATION dhi paris



[PDF] DFK Jahresbericht / Rapport annuel 2017/18 - DFK Paris

Deutschen Historischen Institut Paris (DHIP) ausgeschrieben wird, richtet sich Richard Wagner, invité par la comtesse de Pourtalès, le roi Louis II de Bavière 



[PDF] LAutre – théorie, représentation, vécu au XIXe siècle - Theuth

4e Cours d'été 2007 à l'Institut historique allemand de Paris L'Autre – théorie, représentation, Deutsches Historisches Institut Paris Hotel Duret de Chevry



[PDF] Some observations from early medieval Hagiography - Visions of

boldt Foundation at the German historical Institute of paris and the École des hautes études en sciences sociales as a guest to prof Jean-Claude Schmitt he 

[PDF] Invitation - Domaine de Chateau Bas - Anciens Et Réunions

[PDF] invitation - DRDJSCS Normandie

[PDF] Invitation - Edition 2017 « Save the date » Réservez, d`ores et déjà

[PDF] Invitation - Entreprises alimentaires de Bourgogne

[PDF] invitation - EPSM Morbihan

[PDF] invitation - Espace Jeunesses - Gestion De Projet

[PDF] invitation - Expo

[PDF] invitation - Fédération des Artisans

[PDF] Invitation - Fédération des EPL - France

[PDF] Invitation - Femmes 3000

[PDF] Invitation - Festival International Mandolines de Lunel

[PDF] invitation - Fondation Alliance française - Automatisation

[PDF] invitation - Fondation Centre de cancérologie Charles

[PDF] Invitation - Fondation du Crédit Mutuel - Anciens Et Réunions

[PDF] invitation - Forum Industria

JahresberchtRapport annuel2017/18Jahresber?chtRapport annuel2017/18 Paris

Association Atelier André Breton

Association des professeurs d"archéologie et

d"histoire de l"art des universités

QAPAHAUu

Association d"histoire de l"architecture

Bibliothèque Kandinsky

Bibliothèque nationale de France

QBNFu

Botschaft der Bundesrepublik Deutschland Parise/

Ambassade de la République fédérale

d"Allemagne Paris

Centre André Chastel. Laboratoire de recherche

en histoire de l"art

Centre Georges Pompidou

Centre interdisciplinaire d"études et de

recherches sur l"Allemagne

QCIERAu

Deutscher Akademischer Austauschdienst QDAADu

Deutsches Historisches Institut Paris

QDHIP IHAu

École des Beaux-Arts Paris

École des hautes études en sciences sociales

QEHESSu

École du Louvre

École nationale des chartes

École pratique des hautes études

QEPHEu

Fondation Custodia

Fondation Maison des sciences de l"homme

QFMSHu

Fondation pour la Mémoire de la Shoah

QFMSu

Goethe-Institut Paris

Institut national d"histoire de l"art

QINHAu

Institut national du patrimoine

QINPu

Institut universitaire de France

QIUFu

International Association of Research Institutes

in the History of Art

QRIHAu

International Council of Museums

QICOMu

Maison Heinrich Heine

Ministère de la Culture et de la Communication

Mobilier national

Musée d"art et d"histoire du Judaïsme

Musée d"art moderne de la ville de Paris

Musée du Louvre

Musée d"Orsay

Musée du Petit Palais

Sciences Po

Sorbonne Universités

TERRA. Foundation for American Art

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Université Paris Nanterre

Centre de recherche du château de Versailles

Institut polonais de Paris

Musée de l"Orangerie

Université Paris 4Antibes

Fondation Hartung-Bergman

Colmar

Musée Unterlinden

Dijon

Presses du réel

Poitiers

Équipe d"accueil CRiHAM

Université de Poitiers

Reims

Université Reims

Rennes

Archives de la critique d"art

Université Rennes 2

Rouen

Musée des Beaux-Arts

Strasbourg

Laboratoire Europee/eMusées de la ville de

Strasbourg

Tours

Université François-Rabelais

de Tours

Musée des Beaux-Arts

Kooperationspartner des DFK Paris seit ???

Les partenaires du DFK Paris depuis ???

Berlin

Akademie Verlag

Bundesministerium für Bildung und Forschung

Centre Marc Bloch

Deutscher Kunstverlag

Forum Transregionale Studien e.

V.

H-Arthist

Bonn

Deutsche Forschungsgemeinschaft

QDFGu

Max Weber Stiftung -

DGIA

Brühl

Max Ernst Museum des

LVR

Dresden

Staatliche Kunstsammlung Dresden

Düsseldorf

Gerda Henkel Stiftung

Frankfurt a.?M.

Frankfurt a.eM.

und Raumkunst

DARIAH-DE

Heidelberg

Cluster of Excellence Asia and Europe in

a Global Context

Kaltenkirchen

artifex

Leipzig

Magdeburg

Deutsches Zentrum für Kulturgutverluste

München

Bayerisches Nationalmuseum

Zentralinstitut für Kunstgeschichte

QZIu

Auktionshaus Lempertz

Potsdam

Fachhochschule Potsdam

(University of Applied Sciences) in Berlin-Brandenburg

Saarbrücken

Université franco-allemande.

Trier

Tübingen

DAASI

International

Weimar

Klassik Stiftung WeimarBrüssel

European Research Council

Florenz

Kunsthistorisches Institut in Florenz

Leiden

Universiteit Leiden

Perry Green

Henry Moore Foundation

Rom

Bibliotheca Hertziana

Warschau

DHI WarschauBeirut

OIB. Orient Institut Beirut

Bogotà

Universidad de los Andes

Buenos Aires

Museo de la Universidad Nacional de Tres de

Febrero QUNTREFu

Universidad Nacional de Tres de Febrero

QUNTREFu

Chicago?/?Paris

TERRA. Foundation for American Art

Los Angeles

Getty Foundation

Mexico City

Universidad Nacional Autónoma de México

Moskau

Deutsches Historisches Institut Moskau

QDHIu

New York

Commission for Art Recovery

Peking

Central Academy of Fine Arts QCAFAu

São Paulo

Museu de Arte Contemporânea da Universidade

de São Paulo

QMACfUSPu

Universidade Federal de São Paulo

QUNIFESPu

Das Deutsche Forum ür Kunstgesch?chte

Forschungs ?nst?tut. Im Zentrum der ?nter-

nat?onalen Kunstmetropole Par?s m?t ?hren bedeutenden Museen, Arch?ven und

Forschungse?nr?chtungen gelegen, versteht

es s?ch programmat?sch als e?n »Forum" und Ort des ?nternat?onalen fachl?chen

Austausches.

Le Centre allemand d"histoire de l"art?

Paris est un institut de recherche indépendant en histoire de l"art. Situé au cœur de la capitale française, métropole artistique internationale dotée de musées, archives et organismes de recherche majeurs, il se conçoit de manière programmatique comme un "?forum?», un lieu de dialogue entre spécialistes du monde entier.

Vorwort des DQrektors

4

Im Fokus:

Das QuartLer RLchelLeu

20

Jahresthema 2017

18

DLe Kunst des AncLen RégLme.

Zentren, Akteure, Ob"ekte

28
30

DQe Prouekte der StQpendQatQnnen und StQpendQaten

36

Forschungspro"ekte

KunsthQstorQsche ObuektwQssenschaft

50

ARCHITRAVE - Kunst und ArchQtektur Qn ParQs

und

VersaQlles QmeSpQegel deutscher ReQseberQchte

deseBarock 52
WQssenschaftlQche BearbeQtung des PalaQs BeauharnaQs, ResQdenzeder deutschen Botschafter/-Qnnen Qn ParQs 54

ACAeRES - KunstakademQen und Qhre Netzwerke Qm

FrankreQch der vorQndustrQellen ZeQt

56

ZwQschen FrankreQch und dem Alten ReQch:

dese18.eJahrhunderts 60

DQe GlobalQsQerung der Mode (1850-1914):

MedQen, TechnQken, PolQtQk und Kunst

62

Bôlderfahrzeuge

. Aby Warburg"s Legacy and the Future of Iconology

BMBFf 64

ParQs - PQndorama. Bewanderte BQlder

aus eQner deplatzQerten Moderne 66
undeVermQttler (1924-1959) 68
ZwQschen Kunst, WQssenschaft und BesatzungspolQtQk. (1942-1944) 72
Für eQne GeschQchte der künstlerQschen BezQehungen des kalten KrQegs 74Le mot du dQrecteur 4

À la loupea:

Le quartLer RLchelLeu

20

Su"et annuel 2017-

2018

L"art de l"AncLen RégLme.

Centres, acteurs, ob"ets

28

PrésentatQon du suuet annuel

30

Les prouets des boursQers

36

Pro"ets de recherche

L"art des obuets. HQstoQre et anthropologQe

50

ARCHITRAVE - Art et archQtecture à ParQs et

VersaQlles dans les récQts de voyageurs allemands àe l"époquee baroque 52
Recherches scQentQaques sur l"hôtel de BeauharnaQs, résQdence de l"ambassadeur d"Allemagne à ParQs 54
ACAeRES - Les AcadémQes d"art et leurs réseaux dans la France préQndustrQelle 56

Entre la France et l"EmpQre.

MobQlQté artQstQque et

transferts d"Qmages dansel"Europe du XVIII?esQècle 60

La mondQalQsatQon de la mode (1850-1914)e:

médQas, technQques, polQtQque et art 62

Bôlderfahrzeuge

. Aby Warburg"s Legacy and the Futureeof Iconology

BMBFf 64

ParQs - PQndorama. Images errantes

d"une modernQté en déplacée 66
Le surréalQsme et l"argent. GalerQes, collectQonneurs etemédQateurse(1924-1959) 68

Entre art, scQence et polQtQque d"occupatQon.

(1942-1944) 72

Pour une hQstoQre des relatQons artQstQques entre

l"Esteet l"Ouest en Europe pendant la guerre froQde 74

Inhalt

Auf der Suche nach dem gemeQnsamen Ahnen:

DQeeSpur der Kelten Qn den 1970er-Jahren

76

The »Cavey" PQctures

78
Travellông Art Hôstorôes - TransregQonale Netzwerke Qm Austausch zwQschen LateQnamerQka und Europa 82

WLssenschaftlerLnnen und WLssenschaftler

des DFK ParLs 84

BLblLothek 96

DLgLtal HumanLtLes 98

TransregLonale AkademLe 102

Veranstaltungskalender 126

MLtarbeLter

Lnnen und MLtarbeLter 128

BLblLogra en der WLssenschaftlerLnnen

und WLssenschaftler 132
und WLssenschaftler 136

Lehre der WLssenschaftlerLnnen

und WLssenschaftler 142

Impressum

144À la recherche de l"ancêtre commune:

sur la pQste des celtes dans les années 1970 76

The "eCaveye» PQctures

PeQnture des cavernes et modernQté (1937-1940)

78
Travellông Art Hôstorôes - Réseaux transrégQonaux dans le cadre deseéchanges entre l"AmérQque latQne et l"Europe 82

Chercheurs du DFK ParLs 84

BLblLothèque 96

HumanLtés numérLques 98

AcadémLe transrégLonale 102

Paroles d"ancLens 108

Jeunes chercheurs 110

PublLcatLons 118

CalendrLer des actLvLtés 126

ÉquLpe 128

PublLcatLons des chercheurs 132

Conférences des chercheurs 136

EnseLgnement des chercheurs 142

MentQons légales

144

Table des matières

Vorwort des Durektors

Le mot du directeur

THOMAS KIRCHNER

eLnzelnen ForschungsabteLlungen des Deutschen Forums eüraKunstgeschLchte ParLs LnformLeren. DLe Forschung, dLe wLeaLn den vergangenen Jahren Lm Vordergrund unserer auch Fragen eLner globalen KunstgeschLchte. Neue Formate tLonsstrategLen wurden um dLgLtale Komponenten erweLtert. Ichawünsche Ihnen vLel Freude beL der Lektüre. Dans ce rapport annuel, nous vous présentons l"étendue deanos activités, ainsi que les formats de recherche innovants développés par les départements du Centre allemand d"histoire de l"art. Comme par le passé, la recherche sur l"artafrançais et les relations artistiques entre la France et l"Allemagne occupe une place centrale dans notre travail, complétée par l"ouverture sur une histoire globale de l"art. Leasoutien aux jeunes chercheurs a connu des développements signi catifs et les stratégies de publication ont vu s"ajouter unavolet numérique. Je vous souhaite une agréable lecture. D as Deutsche Forum uür KunstgeschHchte ParHs eDFK ParHs l muss mHtunter nHcht weHt suchen, um eHn

Jahres

thema zu nden. Es hat seHnen SHtz Hm 1670/71 errHchteten Hôtel Lully, gelegen an der Rue des dHe Kunst des AncHen RégHme zu organHsHeren, zumal wenn man mHt SophHe Raux, ProfessorHn an der UnHversHté Lyon 2, auf eHne

SpezHalHstHn

der ZeHt, sondern auch oyen uür neue Fragestellungen und metho dHsche HerangehensweHsen Hst? Auch wenn es sHch beH dem AncHen RégHme um eHnen klassHschen Forschungsgegenstand der fran ErgebnHsse der ôüngsten transregHonalen Forschungen des DFK ParHs eHngegangen, dHe Hm Vordergrund des vorangegangenen Jahresthemas D"e Kunst "n Frankre"ch "n e"nem transkulturellen Kon text standen. So verbHndet sHch das Thema D"e Kunst des Anc"en

Rég"me - Zentren, Akteure, Obtekte

mHt den methodHschen Über legungen, dHe das Deutsche Forum uür KunstgeschHchte ParHs seHt eHnHgen Jahren verfolgt. MHt dem vorlHegenden JahresberHcht hoyen wHr, Ihnen dHe weHtere Programm, über dHe Forschungsproôekte, dHe KolloquHen derung, dHe BHblHothek, dHe PublHkatHonen, dHe DHgHtal

HumanHtHes

und über dHe Forschungen und wHssenschaftlHchen Proôekte der

MHtarbeHter/-Hnnen des DFK ParHs.

L e Centre allemand d"histoire de l"art Paris eDFK Parisl n"a pas, dans certains cas, à chercher bien loin pour trouver un sujet annuel. Comme il a pour siège l"hôtel Lully, construit en 1670-1671 dans la rue des Petits- Champs, une voie reliant deux places royales (la place des Vic toires et la place Louis-le-Grand, aujourd"hui place Vendôme), quoi de plus approprié donc que de prendre pour thème de l"année l"art de l"Ancien Régimet? Et ce d"autant plus qu"il pouvait comp ter, en la personne de Sophie Raux, professeure à l"Université Lyon 2, avec une codirectrice idéale, spécialiste de cette époque et ouverte aux nouveaux questionnements et méthodes d"approche. Même si l"Ancien Régime constitue une thématique classique des recherches sur l"art français, le sujet n"en a pas moins béné cié des interrogations et résultats des recherches transrégionales récentes du DFK Paris, lesquelles avaient déterminé le sujet de l"année pré cédente,

L"art en France à la croisée des cultures

. Ainsi le sujet de cette année, L"art de l"Ancien Régime - centres, acteurs, objets , s"ins crit-il dans les ré4exions méthodologiques poursuivies ces der- nières années. Le présent rapport annuel vous permettra de saisir, nous l"espérons, les nombreuses activités et la vie de notre institut. Iltytest question non seulement des travaux dans le cadre du sujet annuel, mais aussi des autres programmest: les projets de re cherche, les colloques dédiés à diyérentes problématiques, le département jeunes chercheurs, la bibliothèque, les publications, les humanités numériques mais aussi les recherches et projets scienti ques de nos collaborateurs.

Forschung

der ArbeHt des DFK ParHs dar. SHe wurden Hn dHesem Jahr mHt Nachdruck weHterentwHckelt. Neue Proôekte wurde begonnen, bestehende erfolgreHch fortgesetzt, eHnzelne konnten abge- schlossen werden. EHnen Forschungsschwerpunkt bHldet weHterhHn dHe Aufar beHtung der ZeHt der OkkupatHon FrankreHchs durch dHe deutschen Truppen. Im Vordergrund steht dHe Rolle der deutschen Kunstge Doll geleHtet wHrd. BereHts 2016 uügte sHch dem Hm Anschluss an eHn gemeHnsam mHt dem InstHtut NatHonal du PatrHmoHne organHsHertes KolloquHum zu Fragen der SpolHatHon und RestHtutHon der Kunst markt als eHn neues Forschungsfeld an. Das DFK ParHs Hst seHtdem an eHnem gemeHnsamen Proôekt des Deutschen Zentrums Kultur gutverluste und des InstHtut NatHonal d"HHstoHre de l"Art eINHAl deutschen OkkupatHon beteHlHgt. Erste ErgebnHsse wurden auf gemeHnsam mHt dem Deutschen Zentrum Kulturgutverluste und vom 30. November bHs 1. Dezember 2017 Hn der Kunst- und Aus stellungshalle der BundesrepublHk Deutschland Hn Bonn veran- staltete. Das KolloquHum stHeß nHcht nur beH dem FachpublHkum, sondern auch beH vHelen HnteressHerten LaHen auf großes Interesse. NHkola Doll leHtet mHttlerweHle dHe ProvenHenzforschung am Kunstquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18