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Initiation à la programmationavec VisualBasicPEIP Polytech'Marseille1

Progression :0. Préambule : codage de l'information1.Notion d'algorithme2.PremierspasenVisualBasic(environnementVBA,Entrées-Sortiessimplifiées)3.Constantes,variables,expressions4.Instructionalternativesi-alors-sinon5.Instructionrépétitivetant-que6.Variablesindexées(tableaux)7.Procéduresetfonctions2

0. PréambuleCodage de l'information3

•Plus petit élément physique constitutif de la mémoire•Deux états possibles : 0 ou 1•Un ensemble de n bits permet de coder 2ninformations différentes•Un octet : assemblage de 8 bits è28 = 256 combinaisons possibles•Coder une information sur n bits : convention de codage pour représenter une "information" parmi 2n informations possibles d'un type donné•Pour un type d'information donné, le nombre d'octets est préalablement fixé par le langage en fctdu nombre de valeurs à représenter.•4 types d'information à coder :•Les entiers•Les réels•Les caractères alphanumériques ('a', 'A', '1', '?', '+', '@', , ...)•Les booléens avec 2 valeurs : vrai, faux4

2. Codage d'un nombre entierExemple sur 3 bits pour les entiers dans [ 0, 8 [ et dans [-4, 4 [ •la même suite sur 1 octet {1001 1011} représente suivant le cas•-101 pour les entiers relatifs•+155 pour les entiers naturels•'€' pour les caractères alphanumériques (code ASCII)•Sur 2 octets (16 bits), on peut coder tous les entiers dans [-32768, 32767 ]•Sur 4 octets (32 bits), on peut coder les entiers relatifs sur 9 chiffresnombrecodage00001001201030114100510161107111nombrecodage-4100-3101-2110-111100001001201030115

3. Codage d'un réelDeux informations à coder : •la précision (nombre de chiffres)3.143.1415926 •l'exposant (virgule "flottante»)1. x 10-2 1. x 106 Les réels sont souvent codés sur 32 ou 64 bits, avec 8 ou 16 chiffres significatifs (une partie des bits servent à coder l'exposant et son signe)4. Codage d'un caractère alphanumériqueChaque caractère est associé à un entier dans [0, 256[ (8 bits) : le code ASCII'a' : 97'A' : 65'0' : 48'?' : ...'b' : 98'B' : 66'1' : 49'@' : ............Remarques :•le caractère '1' n'est pas codé comme l'entier 1 (donc '1' ≠ 1 pour une machine)•les chiffres et les lettres de l'alphabet sont codés par des entiers consécutifs(relations d'ordres conservées dans le codage)6

I. Notion d'algorithme1.Qu

est-ce qu un algorithme2.Conception d un algorithme : analyse hiérarchisée3.Eléments de base pour écrire un algorithme7

a) Définition•Suite finie d'instructions non ambiguës•dans un langage pseudo-naturelsimple•permettant de décrire une méthodepour répondre à un problème•en s'affranchissant des aspects matériels de mise en oeuvre (type de machine, langage de programmation utilisé, ...)L'étape suivante sera de traduire cet algorithme dans un langage de programmation "compréhensible» et exécutable par une machine pour un jeu de données connues.problèmealgorithmeprogrammesolutionsdonnées8

b) Un parallèle culinaireRecette de cuisineDanslecasd'unprogrammeinformatique,lesdonnéesmanipuléespeuventêtreclasséessuivant3grandescatégories:oles données numériques (nombres entiers, réels, ...)oles données alphanumériques (lettres, chiffres, caractères spéciaux, ...)oles données logiques (vrai, faux)AlgorithmeDonnées (entrées)AlgorithmeRésultat (sorties)IngrédientsRecettePlat9

Premiers points à clairement définir avant de chercher à résoudre un problème : Définir les spécifications :•Quelles sont les données initiales (nature, domaine) ?•Quel est le résultat souhaité ?a) Définir un premier algorithmetrès général•ensemble d'actions de haut niveau•à réaliser de manière séquentielleRecette des crêpes au nutella:I.Faire une pâte à crêpeII.Cuire une crêpe dans une poêleIII.Étaler du nutellasur la crêpe10

b) Raffinements successifs : Conception structuréeRecette des crêpes au nutella :I.Faire une pâte à crêpe1.Mettre 200g de farine dans un bol2.Ajouter ½ litre de lait3.Mélanger4.Ajouter 3 oeufs5.MélangerII.Cuire une crêpe dans une poêleIII.Étaler du nutella sur la crêpeRemarques : certaines actions sont soumises à condition. ExempleAction "Mélanger".-Tant que le mélange n'est pas homogène-tourner la pâte avec une fourchette -Fin tant-que 11

c) De quoi a t-on besoin ?RecettedecuisineAlgorithme•ingrédients(farine,beurre,...)données•récipients (plat, bol, ...)variables•outils(couteaux,...)opérateurs•instructionssimples(verserdans,...)affectation,...•instructionsconditionnellessi-alors-sinon•instructionsrépétitivestant-que12

3. Eléments de base pour écrire un algorithmeOn dispose d'une certaine liberté de langage pour décrire un algorithme.On utilisera toutefois les notions suivantes : a)Déclaration de variables (contenants)b)Lecture/écriture (communication d'information homme <-> machine)c)Expressions arithmétiques et logiquesd)Affectation e)Instruction conditionnellef)Répétition d'une action13

a) Déclarer une variableUne variable : zone mémoire désignée par un nom pour stocker une valeur susceptible de changer dans le temps.Déclarer des variables :ðannoncer au début toutes les variables utilisées en leur donnant des nomsðen précisant la nature du contenu (entier, réel, caractère, chaîne de caractères...)ex : soient a, b, c, d quatre réelsb) Lecture/écritureðpour représenter les échanges homme-machine (du point de vue de la machine)•lire(variable)homme (clavier) => machine•écrire(variable)homme (écran) <= machinec) ExpressionsElles sont construites à l'aide d'opérateursðExpressions arithmétiques avec + , -, x, / , ( ) ex : b2-4acðExpressions logiques (seront vues plus tard): résultat en Vrai/Faux 14

d) Affectation :•Une variable ne peut contenir qu'une seuleinformation à un instant t donnésyntaxe: variable<-expressionexemple : d <-b2-4acRemarques : •unevariable à droite de <-: désigne le contenu (la valeur)•lavariable à gauche de <-: désigne le contenant (où l'on met l'information)On distingue :•l'affectation qui initialisea <-1c <-a+1•l'affectation qui modifiec <-c+aRemarque : lire(variable)est une forme d'initialisation15

Dans les prochains chapitres :e)Instruction conditionnellef)Répétition d'une action16

II. Premiers pas en Visual Basic1.Présentation générale2.Mon premier programme VBA3.Les constantes4.Les Variables5.Les Expressions arithmétiques6.Précisions sur le type Variant17

1. Présentation généraleLeBasic(Beginner'sAll-purposeSymbolicInstructionCode):ü"vieux»langageàl'échelledel'informatique(1963!)üpermetdetraduireunalgorithmeeninstructionsinterprétablesparunemachineüfaciled'accèspourdepetitesapplications(maistroppermissifpourdévelopperdegrossesapplications...)üaheureusementfortementévoluédepuissacréation:o)üplusieursvariantes(->portabilitémédiocre!!!)VisualBasicpourApplications(produitMicrosoft):üintégrédansdifférentslogiciels(Excel,...)ülargementdiffuséüversionmoderniséedeBasicquiintroduitnotamment:•laprogrammationobjet(nonabordéedanscecours)•lagestiond'InterfacesHomme-Machine(boitesdedialogue,boutons,...)18

2. Mon premier programme VBAVBAestdisponibledansl'environnementExcel•LancerExcel(accepterlesmacros!)•SousMac:Outils->Macro->VisualBasicEditor•SousPC:Développeur->VisualBasicâlancel'environnementVBAPourécrireunprogrammeVBA•Insertion->Moduleâouvreunefenêtred'éditionSubmaProcedure()'ceprogrammevousditbonjourDimvarAsStringvar=InputBox("donnezvotrenom:")MsgBox"Hello"&varEndSubexécution19

a)L

3. Les constantesCesontlesvaleursexplicitesnécessairesauprogramme.Ondistingue:•lesconstantesnumériques:013.14314.E-2•leschaînesdecaractères:"Bonjour""Donnezvotrenom?"4.LesVariablesOnendéclareautantquenécessairepourl'algorithme.a)Caractéristiquesd

b)DéclarerunevariableüDéfinir le codage de l'information (un entier n'est pas codé comme un réel)üRéserver un emplacement mémoire en attribuant un nomüNon obligatoire sous VBA (déclaration implicite à la première occurrence)... ümais fortement conseillé !!!Il y a une douzaine de types pour déclarer des variables en VBA. Les plus courants :•Integerpour stocker des valeurs entières entre [-32768, 32767]•Long pour stocker des valeurs entières jusqu'à 10 chiffres •Single pour stocker des valeurs réelles jusqu'à 7 chiffres significatifs•Double pour stocker des valeurs réelles jusqu'à15 chiffres significatifs•String pour stocker des chaînes de caractères (message)•Variant pour stocker indifféremment des réels, des entiers, des chaînes, ...24

Syntaxe de déclaration de variables : Dim variable As type[, variable As type]Exemples :Dim nom As String, prenom As StringDim age As Integer, salaire As SingleConseils de bon programmeur :•N'économisez pas sur le nombre de variables•Chaque variable doit avoir un rôle bien défini et ne doit pas en changer•Précisez ce rôle en commentaire pour les plus importantes•Distinguez :•les variables recevant les données initiales•les variables nécessaires aux résultats intermédiaires•les variables qui recevront les résultats•Donnez des noms qui "parlent" (identificateurs mnémoniques)25

c)Affectationd

unevariableüSyntaxe:variable=expressionüExécutiondel'affectation:1.évaluationdel'expression2.recopiedelavaleurdanslavariableen"écrasant»l'anciennevaleurcontenuedanscettevariableüRappel :•l'affectation qui initialises =0s = x+1•l'affectation qui modifieage =age + 1(ce n'est pas une équation mathématique !!!)Remarque:unevariabledoittoujoursêtreinitialiséeavantsapremièreutilisation26

5.ExpressionsarithmétiquesüOpérateurs arithmétiques :•+ -/ * ( )•^Mod \(division entière)üLes opérateurs arithmétiques respectent les priorités admises en mathématiquesRemarque : attention aux types des variables (arrondilors de l'affectation à un entier)Subtest1()Dim a As IntegerDim b As Singlea = 7b = a/3b vaut 2.333333MsgBox"b = " &bEnd SubSubtest2()Dim a As IntegerDim b As Integera = 7b = a/3b vaut 2MsgBox"b = " &bb = a/2b vaut 4 (-4 si a =-7)MsgBox"b = " &bEnd Sub27

6.PrécisionssurletypeVariantüPeutcontenirindifféremmentdesnombres,desbooléens,deschaînesoudestableauxüAssureuneconversionautomatiqueüAcceptelesopérationssurcesdifférentstypesüPermetdeconstruireunmessagededonnéeshétérogènespouraffichageConseil : limitez son utilisation au strict nécessaireSubappliquerTVA()'calculduprixTTCDimprixAsSingle,messageAsVariantprix=InputBox("donnezleprixHT:")prix=prix*1.2'Opérationarithmétiquemessage=prix&"€TTC"'devientunmessageMsgBoxmessageEndSub28

quotesdbs_dbs17.pdfusesText_23