[PDF] Satisfaction conjugale des couples mixtes franco-gabonais

4 juil 2016 · France, les études sur les mariages dits mixtes « ont longtemps fait l'objet d' l' adoption par le gouvernement de François Hollande d'une loi 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Migration, amour et État - CORE

l'étendue du contrôle du mariage binational (mariage dit « mixte » en France), et Revue de l'Institut sous la présidence de François Hollande Un moment clé 



[PDF] Calcul des indices de prix en Hollande - Numdam

la proportion des mariages mixtes était, avons-nous dit, en 1910, de 105 pour 1 000 mariages rité catholique : France, Allemagne du Sud, Autriche et Italie



[PDF] Déterminer le régime matrimonial à défaut de contrat de mariage

créanciers Qu'il s'agisse d'un « mariage mixte » (entre une vigueur le 1er septembre 1992 en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas, est un instrument 



[PDF] Untitled - France terre dasile

8 mar 2012 · cible: les mariages mixtes Sarkozy France en 2011, dont environ 42 ) vivre en France, que va- François Hollande hier sur Europe



Le mariage sous le régime français (suite) - Érudit

la bénédiction du lit nuptial, le nombre de mariages, les quêtes au mariage et Avant de partir pour la France, l'évêque de Québec fait mariages mixtes (entre blancs et sauvages) dans des jupons de futaine et de toile de Hollande, des



les réseaux de parenté des couples mixtes québécois - Érudit

Les mariages mixtes ont longtemps été situés dans le cadre du paradigme ( Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne 



[PDF] La célébration du mariage avec un ressortissant étranger - Dialnet

une femme marocaine musulmane, divorcée en Hollande, de contracter mariage en Espagne la forme fixée comme valable pour les mariages mixtes, ils se heurtent au manque de capacité 27 Tel est le cas de la France, cf BouRdeloIS B



Satisfaction conjugale des couples mixtes franco-gabonais

4 juil 2016 · France, les études sur les mariages dits mixtes « ont longtemps fait l'objet d' l' adoption par le gouvernement de François Hollande d'une loi 

[PDF] le fonctionnaire au maroc atteint l'age legal de la retraite a

[PDF] mariage aux pays bas

[PDF] tribunal des affaires familiales rabat

[PDF] tribunal de la famille rabat maroc

[PDF] le fonctionnaire au maroc atteint l'âge legal de la retraite

[PDF] عنوان محكمة قضاء الاسرة الرب&#

[PDF] definition du corps en philosophie

[PDF] l'age de retraite au maroc

[PDF] la philosophie du corps michela marzano pdf

[PDF] ai je un corps ou suis je un corps

[PDF] cours sur le corps

[PDF] formation de la lithosphère océanique

[PDF] tomographie sismique logiciel

[PDF] zone de subduction

[PDF] action 21 pdf

UNIVERSITE DE PICARDIE JULES VERNE

ECOLE DOCTORALE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ

DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE

UMR N° 654 : CENTRE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHES SUR L'ACTION PUBLIQUE ET LE POLITIQUE - ÉPISTÉMOLOGIE ET SCIENCES SOCIALES (CURAPP-ESS) N°

THÈSE

Pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L'UNIVERSITE DE PICARDIE JULES VERNE

NOUVEAU REGIME

Discipline : Psychologie

Option : Psychologie sociale, clinique interculturelle

Présentée et soutenue publiquement par

Edwige FélicienneMBOUMBA

Lundi 04 juillet 2016

APPROCHEPSYCHO-SOCIALEETINTERCULTURELLE

Sous la direction de Madame la Professeure, Lucy BAUGNET de l'Université de Picardie Jules Verne JURY Madame Lucy BAUGNET, Professeure, à l'Université de Picardie Jules Verne, Directrice de thèse. Madame Silke SCHAUDER, Professeure, à l'Université de Picardie Jules Verne, Présidente du Jury. Monsieur Patrick DENOUX, Professeur, à l'Université de Toulouse Jean Jaurès,

Pré-Rapporteur.

Monsieur Théodore KOUMBA, Maitre de Conférences CAMES, à l'Université Omar Bongo,

Libreville, Pré-Rapporteur.

Monsieur M. Abel KOUVOUAMA, Professeur des universités, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Pré-Rapporteur.

Vol.1.

DEDICACE

À ma mère Florence Mahouili qui la première a cru en moi, qui n'a jamais cessé de m'encourager, de me soutenir et me témoigner son amour inconditionnel jusqu'à ce que le destin me l'arrache. Merci maman pour cette personne extraordinaire et unique que tu as été et que tu resteras. Par l'aboutissement de cette thèse, j'espère avoir accompli quelque chose pour laquelle tu aurais été fière.

REMERCIEMENTS

J'adresse un merci spécial et ma profonde gratitude à ma directrice de thèse, Professeure Lucy Baugnet pour avoir cru en moi et accepté d'encadrer cette aventure doctorale. Malgré votre rigueur, vous avez été sensible et compréhensive pendant les moments difficiles. Dans les périodes de doute et de déprime, votre confiance est restée intacte. Vous avez su allier exigence scientifique et humanité. Du fond du cur, je vous dis " diboti di néni » qui signifie " grand merci » en yipunu, ma langue maternelle. Je remercie sincèrement les membres du jury, notamment Professeur Patrick Denoux venu de l'Université de Toulouse Jean Jaurès, Professeur Théodore Koumba de l'Université Omar Bongo qui a effectué le déplacement de Libreville, Professeure Silke Schauder qui a accepté d'en assurer la présidence et enfin, Professeur Abel Kouvouama de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, pour son évaluation et ces précieuses orientations théoriques. Sincères remerciements à l'École doctorale en Sciences de l'Homme et de la Société et à toute son équipe administrative. Merci au Centre Universitaire de Recherches sur l'action publique et le politique-Épistémologie et Sciences Sociales (CURAPP-ESS). Ce laboratoire qui m'a accueillie et m'a offert les conditions minimales nécessaires pour mener à bien ma thèse. Un merci particulier à mes enfants : d'abord Elvis Smith Moussavou Moussadji et Elzie Smith Oulabou Moussadji pour tant d'amour, de courage et de compréhension durant ces longues années de séparation. Puis, Yies Juste-Divin Mbadinga Mbadinga, né au cours de cette aventure doctorale et qui est le petit rayon de soleil qui égaie mon quotidien, m'inspire et me motive davantage. Un merci sincère à mon compagnon André-Marie Mbadinga Mbadinga pour son soutien indéfectible, son enthousiasme, son énergie débordante et positive qu'il me communique au quotidien. Merci à mes frères et surs : Léa Massounga, Ghislain Louembet, Jules Emeric Maganga, Côme Félicien Badjyenda, BonJean Félicien Badjyenda et Parfaite Badjyenda pour les encouragements et pour avoir pris soin d'Elvis et d'Elzie durant mon absence. Merci à mon père Félicien Badjyenda pour m'avoir transmis un peu de lui.

Remerciements

-4- Merci à Florence Moussounda Mangala pour son soutien et qui en plus d'être la grand-mère d'Elvis et Elzie a pris la place de la mère en leur donnant tout l'amour, la tendresse et l'affection maternelle indispensables à leur bien-être. Merci à Inès Matamba Koumba pour son humanité. Merci à mes amis : Pamela Mboumba, Iris Moundaka, Mariannie Madama, Ricky Nguema-Eyi, Hugues Ossima Metou, Armand Mbembo, Vincent Becquet, Hubert Agboba, Sidney Vendani, Mireille Ze Bikoro, Alain Ze Bikoro, Mike Ngoulou Kobi, Jeanne Claire Mboui Bikoro pour le partage, la disponibilité, les encouragements sans cesse renouvelés et leur présence dans les bons et les mauvais moments. Merci à mes beaux enfants : Glenn Rojas'sh Mihi-My-Mihindou, Jessika Eyeang Eyene, Christ Valdena Mboumba Mbadinga, Itu-Grâce Mbadinga

Mbadinga pour tous les moments partagés.

Merci et sincère gratitude aux couples mixtes qui ont pris part à cette étude. Je remercie tous mes enseignants du primaire, du secondaire, du Département de psychologie de l'Université Omar Bongo de Libreville et de l'Université de Picardie Jules Verne, pour avoir contribué à ma formation. Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, m'ont permis de mener cette recherche à terme, diboti di néni !

Sommaire

-5-

SOMMAIRE

INTRODUCTION GENERALE............................................................................................7

0.1.Sujet et motivation......................................................................................................8

0.2. Objectif de la recherche...........................................................................................13

0.3. Problématique..........................................................................................................14

0.4. Les hypothèses.........................................................................................................18

0.5. Approches méthodologiques...................................................................................20

0.6. Organisation de la thèse..........................................................................................20

PREMIÈRE PARTIE : CONTEXTUALISATION SOCIOHISTORIQUE DU COUPLE, ÉTAT DE

L'ART DE LA MIXITÉ ET DE LA SATISFACTION CONJUGALE ..................................................23

CHAPITRE 1 : DU LIEN CONJUGAL NORME A LA MIXITÉ................................................24

1.1. Évolution du lien conjugal........................................................................................24

1.2. La mixité conjugale...................................................................................................52

CHAPITRE 2 : REPRESENTATIONS SOCIOPOLITIQUES DE LA MIXITE ET ENJEUX DU

CONTACT CULTUREL AU SEIN DU COUPLE..............................................................................80

2.1. Perception générale de la mixité conjugale.............................................................80

2.2. La mixité conjugale comme objet de catégorisation et de représentations sociales88

2.3. Le contact culturel dans la sphère conjugale...........................................................94

2.4. Satisfaction conjugale............................................................................................108

2.5. Pluridisciplinarité de la mixité conjugale...............................................................116

CHAPITRE 3 : MIXITÉ ET SATISFACTION CONJUGALE : ÉTAT DE LA QUESTION.............128

3.1. Les théories liées à la mixité conjugale..................................................................128

Sommaire

-6-

3.2. Quelques théories liées à la satisfaction conjugale...............................................137

DEUXIÈME PARTIE : ELEMENTS EMPIRIQUES : CADRE D'ANALYSE, METHODOLOGIE,

RESULTATS ET DISCUSSION....................................................................................................157

CHAPITRE 4 : CADRE D'ANALYSE ET MÉTHODOLOGIE........................................................158

4.1. Cadre d'analyse......................................................................................................158

4.2. Méthodologies de la recherche.............................................................................172

CHAPITRE 5 : PRÉSENTATION DE L'ÉCHANTILLON ET DES RESULTATS.........................186

5.1. Présentation des échantillons................................................................................186

5.2. Présentation des résultats.....................................................................................199

CHAPITRE 6 : INTERPRÉTATION ET DISCUSSION DES RESULTATS ................................222

6.1. Interprétation et discussion des résultats autour de l'hypothèse générale .........222

6.2. Interprétation et discussion autour des Hypothèses particulières .......................253

CONCLUSION GÉNÉRALE ...........................................................................................259

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE........................................................................................272

INDEX DES NOTIONS.................................................................................................293

INDEX DES AUTEURS.................................................................................................295

TABLE DES TABLEAUX................................................................................................298

TABLE DES ILLUSTRATIONS........................................................................................300

TABLE DES MATIERES................................................................................................301

Introduction générale

-7-

INTRODUCTION GENERALE

La question de la mixité conjugale a investi le monde de la science en France en

1980 alors qu'aux États-Unis elle constituait déjà un objet de recherche depuis 1940. Le

contexte historique dans la majorité des sociétés indique que les unions mixtes étaient généralement proscrites en faveur des unions endogames considérées comme plus conventionnelles (Barbara, 1993 ; Streiff-Fenart, 2000 ; Deliège, 2006 ; Collet et Philippe,

2008 ; Therrien, 2009). Les seules unions crédibles aux yeux de la société étaient celles qui

unissaient deux individus présentant des similarités du point de vue social, ethnique, racial, culturel et/ou religieux. C'est pourquoi Levi-Strauss (1967) soulignait que l'inceste et l'union en dehors du groupe constituent des interdits communs à l'ensemble des sociétés humaines. Il faut dire que pendant longtemps, et jusqu'au milieu du siècle dernier, le choix du conjoint était l'apanage de la famille et le lien conjugal avait pour vocation de maintenir les alliances entre individus de même classe sociale, afin d'assurer la pérennité de leurs statuts socioéconomiques respectifs. Certains évènements historiques (révolte des jeunes contre l'autorité paternelle, émancipation de la femme...) et les changements sociaux connus des siècles derniers ont amené les parents à se retirer progressivement du choix du conjoint de leurs enfants, favorisant ainsi l'ouverture du " marché » matrimonial, d'où la fréquence des unions entre individus aux caractéristiques différentes (De Singly, 2003 ; Philippe, 2006). De nos jours, on constate que l'écart des différences (ethnique, culturelle, confessionnelle, etc.) entre conjoints d'un couple s'agrandit. Sans doute, l'influence de la famille et du milieu d'origine demeure, mais leur opposition au choix marital est de moins en moins déterminante. Cependant, l'histoire nous enseigne que les couples mixtes ont fait l'objet de fortes

pressions sociales. L'hostilité manifestée à leur endroit a même conduit à l'élaboration

d'une législation visant à interdire certains types de mixité. Ce qu'illustrent autant

d'exemples d'exclusion, de rejet et de discrimination tels que les régimes de la ségrégation

raciale aux États-Unis, de l'Apartheid en Afrique du Sud et l'application du Code noir dans les Antilles françaises.

Introduction générale

-8- Dans le même ordre d'idée, la loi dite " anti-juive » proscrivait les unions entre français non-juifs et juifs ou entre allemands non-juifs et juifs. Les débats publics insistaient sur le fait que les Juifs devaient se marier entre eux afin d'éviter leur " augmentation » (Varro, 2003). Rappelons également les pressions sociales auxquelles ont été confrontés les couples franco-italiens, franco-espagnols ou franco-polonais qui étaient désapprouvés pendant les premières vagues d'immigrations italienne, espagnole et polonaise en France

au début du siècle dernier. À cette époque, une frange de la population française nourrissait

une certaine antipathie ou une hostilité évidente envers les ressortissants de ces pays. Cette hostilité se manifestait par l'emploi de termes et qualificatifs méprisants utilisés pour

désigner certains d'entre eux. Les Polonais par exemple étaient dédaigneusement appelés "

Polacs » et les Italiens " Macaronis » (Barbara, 1993 : 48). De même, les rapports de force et les conflits militaires qui ont opposé l'Allemagne à la France (la Guerre franco-prussienne et les deux Guerres mondiales) ont favorisé une hostilité sociale à l'encontre des unions entre citoyens de ces deux pays (Barbara,idem.). De fait, l'union avec un conjoint aux croyances différentes ou venu " d'ailleurs » constitue un problème social. Autrement dit, la mixité conjugale, qu'elle soit religieuse, nationale, ethnique ou culturelle, est soumise aux pressions sociales. Mais, celle qui retient le plus

notre attention dans cette thèse est la mixité conjugale liée à la différence culturelle sans

pour autant considérer l'aspect religieux. Avant d'en arriver aux objectifs et aux problèmes abordés dans cette recherche, permettons-nous d'abord d'expliquer les sources de motivation : comment nous est-il venu l'idée de travailler sur la satisfaction des couples mixtes franco-gabonais ?

0.1.SUJET ET MOTIVATION

Depuis la nuit des temps, le couple, le mariage, la famille ont constitué le

fondement de toute société humaine. Mais à l'heure où les mariages se font de plus en plus

rares et plus brefs, il nous semble important de s'interroger au sujet de la satisfaction conjugale. En effet, à un moment donné de leur existence, la plupart des individus aspire à une vie de couple.

Introduction générale

-9- C'est pourquoi cette phase de la vie est perçue comme une tâche du développement

humain (Gélinas-Beaulieu, 2011 : 17). À titre illustratif, en France, les données de l'INSEE

indiquent que 32 millions de personnes majeures vivaient en couple en 2011 (Buisson et

Lapinte, 2013 : 1-5).

Au demeurant, une fois cette " tâche » accomplie, la satisfaction conjugale devient la principale finalité d'une relation de couple (Gélinas-Beaulieu, 2011), tant son impact sur divers domaines de la vie ainsi que sur le bien-être, la santé physique, psychologique et mentale est d'une importance capitale (Gosselin, 2005, Lorange, 2011). Mais voilà, le tableau que l'on peint de ce noyau dur de la société est aujourd'hui bien préoccupant. L'écrivaine gabonaise Ngou (2003), dans son ouvrage intitulé "Les quatorze clés pour

réussir son couple», nous décrit la situation déplorable des couples au Gabon1. L'auteure

souligne que les observations faites sur la vie conjugale portent à croire que de nombreux couples sont en crise et par conséquent instables. Elle tire la sonnette d'alarme au sujet du mariage qui, pour elle, est en train de perdre ses multiples valeurs dans cette société. Ce tableau du couple n'est plus l'apanage du Gabon, encore moins des États africains. Il reflète les conséquences des mutations politiques, économiques, sociales et

culturelles des sociétés actuelles. Consciente du fait que la famille est la base d'une société

et que la cohésion sociale est étroitement liée à la stabilité conjugale et familiale, l'auteure

propose dans ce livre, quelques astuces qui peuvent aider les couples à avoir un foyer plus stable et harmonieux. Ces astuces concernent aussi bien la manière de se conduire avec son (sa) conjoint (e) que l'importance d'entretenir une bonne relation avec la belle-famille. Car

dans la société africaine en général, et gabonaise en particulier, la belle-famille est sacrée

(Mboumba, 2008 : 36).

1Honorine Ngou (2003 : 12-13) livre la situation des couples au Gabon en ces termes : " Il existe dans notre

société aujourd'hui un nombre élevé de couples brisés qui connaissent une grande détresse affective et dont

la relation conjugale n'est plus qu'une coquille vide : pas de joie de vivre, pas de complicité en dépit d'une

famille nombreuse. Le manque de chaleur affective est tel dans ces ménages qu'il y a un froid presque

polaire entre les époux qui se parlent à peine. D'autres couples vivent presque dans une logique permanente

de guerre, de violence : conflits psychologiques, conflits avec les beaux-parents, conflits financiers, conflits

de goût, conflits d'opinions, conflits de sexe, au point que le climat devient irrespirable, infernal. [...] Un

certain nombre de couples sont ainsi en lambeaux parce que les conjoints ont oublié leurs devoirs respectifs

quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22