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Fenêtre sur cour

LA MISE EN SCENE DU SUSPENS

UNE DEFINITION DU SUSPENSE

Le suspense doit se distinguer de la surprise ou du choc, plus caractéristique du cinéma d'horreur ou d'épouvante.

Dans les entretiens qu'Alfred Hitchcock a accordés à François Truffaut ; le jeune cinéaste

demande au vieux maître de revenir sur ce qu'il entend par suspense. "La différence entre le suspense et la surprise est très simple. Nous sommes en train de parler, il y a peut-être une bombe sous cette table et notre conversation est très ordinaire, il ne se passe rien de spécial, et tout d'un coup, boum, explosion. Le public est surpris, mais

avant qu'il ne l'ait été, on lui a montré une scène absolument ordinaire, dénuée d'intérêt.

Maintenant, examinons le suspense. La bombe est sous la table et le public le sait, probablement parce qu'il a vu l'anarchiste la déposer. Le public sait que la bombe explosera à une heure et il sait qu'il est une heure moins le quart - il y a une horloge dans le décor ; la même conversation anodine devient tout à coup très intéressante parce que le public participe à la scène (...). Dans le premier cas, on a offert au public quinze secondes de surprise au moment de l'explosion. Dans le deuxième cas, nous lui offrons quinze minutes de suspense" - Alfred Hitchcock EN QUOI LES ELEMENTS DE MISE EN SCENE ci-dessous aident ils à construire LE

SUSPENSE ?

Un décor unique / un espace clos

Une identification héros spectateur

La mise en danger du personnage

............................................................................................................................... Un personnage principal immobilise

2

La bande son

La lumière /les couleurs

La narration / le temps

A partir du découpage séquentiel, observez les évènements reliés à l'intrigue principale :

quelle remarque peut-on faire ? Une complicité entre le réalisateur et le spectateur 3 Quels sont les éléments qui créent la tension dans cette séquence ?

La bande son

La lumière

La météo

Ce que fait Thorwald

Ce que nous ne pouvons pas voir

La séquence dure environ cinq minutes. A combien estimez-vous la durée du récit

(temps de la fiction) ?..............................................................................................................................

Par quels procédés cinématographiques le réalisateur nous montre t-il que le temps passe ?

Commentez le plan proposé :

Que se passe t-il pendant que Jeff s'endort la troisième fois ? En quoi cela renforce t- il le suspens ? Les intrigues secondaires (le couple au matelas, la danseuse, le pianiste) Quels effets ont-elles sur l'action principale ?

Une journée recommence... Commentez ce plan :

ANALYSE DE SEQUENCES

I) " L'assassinat »

4 Remettez dans l'ordre ce que fait Thorwald ensuite :

A B C D E F G 5

II) Lisa mène l'enquête

6

III) La confrontation avec l'assassin

Comment Hitchcock crée t-il du suspense dans ce début de séquence ?

Commentez ce plan :

Commentez ce plan :

En quoi ce point de vue contraste t-il avec l'ensemble du film ?

Nathalie Rulier formatrice DAEC

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