[PDF] [PDF] Solène Thomas Travailler à lindécis Étude - Université Lyon 3

entre, d'une part, le prétendu chef de file de la poésie française et d'autre part, le pilier de bar Vendanges » célèbre ainsi dans l'ivresse la possibilité d'accès à un pur sentir, l'analyse littéraire, perçue comme stérile et vétilleuse, Verlaine développe dévoilant une pensée non linéaire, apparaît comme « mise en cause 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Solène Thomas Travailler à lindécis Étude - Université Lyon 3

entre, d'une part, le prétendu chef de file de la poésie française et d'autre part, le pilier de bar Vendanges » célèbre ainsi dans l'ivresse la possibilité d'accès à un pur sentir, l'analyse littéraire, perçue comme stérile et vétilleuse, Verlaine développe dévoilant une pensée non linéaire, apparaît comme « mise en cause 



[PDF] Manuel de Français pour la 4ème Année de lEnseignement

des principaux éléments qu'exige une analyse conséquente d'un texte 4 Les différents modules se prêtent bien à un usage à caractère linéaire si l'on Cette scène de vendange illustre le rêve d'une société naturelle, égalitaire et harmonieuse chère à 7 Vers de Paul Verlaine, extraits de Romances sans paroles



[PDF] Contemplations - fnac-staticcom

11 nov 2019 · qui constituent désormais l'épreuve de français : la dissertation et Rimbaud l' évoque à travers des poèmes en prose que Verlaine qualifie de la saison triste de la fin des choses, mais aussi la saison des vendanges, nécessaires Si l' analyse linéaire est demandée, il s'agit d'étudier un texte dans son



[PDF] On ne saurait parler du Christ de Sagesse sans évoquer, bien avant

caractérise le Christ de Verlaine, les sonnets en question semblent comporter, 74 M Davies, "Une Saison en enfer" d'Arthur Rimbaud, Analyse du texte, 119 N Ruwet, «Musique et vision chez Verlaine», Langue française, n°49, 1981, p 98 Alors que la mémoire est absente,» («Vendanges», Jadis et Naguère, p 331)



[PDF] Lindétermination générique dans la prose poétique du symbolisme

1 mai 2007 · d'utiliser des outils d'analyse déjà élaborés, et d'en éprouver la validité sur un corpus subjectivité, l'arbitraire et la contingence, à l'essence, le linéaire au tabulaire, la langue cela de romantiques français et de Verlaine 80 Pierre Quillard désigne ainsi « Les Vendanges de Sodome » et « La 



[PDF] Études sur le Symbolisme - MLA Commons

apparence – qui a orienté l'auteur de ces études dans l'analyse de la littérature symbolistes, comme il est d'ailleurs démontré dans l'article sur Verlaine de littérature françaises offerts à Enea Balmas, Paris, Klincksieck, 1993, p acharnement exégétique sur un texte finalement assez linéaire, qui affirme, en trois



[PDF] Explication de texte

de français : il n'est pas un seul extrait, un seul énoncé, exemple ou exercice d' application, qui ne mette Ariette III, le poème de Verlaine, a inspiré F Carco et Apollinaire à la fois 1) Quels Je reviens à nos vendanges Depuis huit jours On appelle ce type de progression “progression à thème linéaire” ou “ progression 



[PDF] Français

13 oct 2015 · tionnement des élèves vers une première analyse et interpré- tation des œuvres proposées tive (lecture non linéaire, qui explore le texte en prenant en compte son de Dame Souris de Paul Verlaine : jeux de mots pour évo- quer les « couleurs les vendanges – la déclaration – des endives 12

[PDF] analyse linéaire définition PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] analyse linéaire exemple PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] analyse linéaire philosophie PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] analyse linéaire poème PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Analyse linéaire pour demain 3ème Français

[PDF] Analyse linéaire pour l'oral de français 1ère Français

[PDF] Analyse littéraire 1ère Français

[PDF] Analyse littéraire "Madame Baptiste" de Maupassant 2nde Français

[PDF] analyse littéraire collégial PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Analyse littéraire d'un extrait 2nde Français

[PDF] Analyse littéraire d'un extrait du Crime de l'Orient Express 2nde Français

[PDF] Analyse littéraire d'un passage 2nde Français

[PDF] Analyse littéraire d'un passage de texte 1ère Français

[PDF] analyse littéraire d'un roman PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] analyse littéraire d'un texte PDF Cours,Exercices ,Examens

Solène Thomas

Travailler à lindécis. Étude littéraire et stylistique de Verlaine THOMAS Solène. , sous la direction de Jérôme Thélot. - Lyon : Université Jean Moulin (Lyon 3), 2018. Disponible sur : http://www.theses.fr/2018LYSE3013

Document diffusé sous le contrat Creative Commons " Paternité - pas de modification » : vous êtes libre de le reproduire, de le

commerciales. 1

RSpUpHDXVHLQGH

6

RXWHQXHSXEOLTXHPHQWOHPDLSDU

6

ROqQH7KRPDV

V

W\OLVWLTXHGH9HUODLQH

HYDQWOHMXU\FRPSRVpGH

LUHFWHXUGHWKqVH

7UDYDLOOHUjO·LQdécis

Étude littéraire et stylistique de

Verlaine

Un poète qui est moi a tenté cette besogne. »

Verlaine

4 5

REMERCIEMENTS

, qui confiance en acceptant ; la disponibilité et la patience dont il a fait preuve à mon égard durant ces cinq années. Je remercie également Olivier Bivort, Solenn Dupas, Agnès Fontvieille-Cordani et cette thèse. Ayant fréquenté leurs ouvrages, je ne peux que me réjouir de leur intérêt pour mon travail. en particulier ma gratitude à Agnès Fontvieille-Cordani attention témoigné à mon sujet de recherche dès

2016 ; ses conseils et ses encouragements se sont avérés infiniment précieux.

Mes remerciements vont aussi au cercle des verlainiens, notamment aux rédacteurs et relecteurs de la articles. Le

cheminement de ma réflexion au long de ces cinq années doit beaucoup, entre autres, à

Arnaud Bernadet et Solenn Dupas pour leurs relectures, leurs conseils et leurs travaux. Ces années de recherche se sont déroulées dans une ambiance de travail particulièrement épanouissante : je remercie ici les membres du laboratoire MARGE pour chaleureux , et adresse un salut en particulier à Gilles

Bonnet et à Frédérique Lozanorios.

Pour leur relecture bienveillante et minutieuse, merci à Alice, Antoine, Bérengère, Delphine, Lucy, Marc, Maurizio, Max, Morgane, Nadège, Raphaël et Vincent. Un immense merci

également à mon dizygote, Bruno, pour son aide si précieuse lors de la constitution des index.

, j anciens professeurs qui ont su, au lycée comme en classe préparatoire, me transmettre leur amour de la poésie et de la langue : Jérôme Coudurier, Jean-Marc Sourdillon, Évelyne Marmonnier von Thadden et Olivier Barbarant.

Enfin, et aux amitiés qui se

sont nouées ou épanouies dans le cadre universitaire tout au long de ces années de recherche,

: ici, Antoine Bertot, Vincent Bierce, Florent Bréchet, Maurizio Busca, Bérengère Durand, Sabrina Giai-Duganera, Morgane Kieffer, Jean-Baptiste Lanne, Tristan Leroy, Raphaël Luis, Marc Malcor, Lucy Michel, Alice Scheer, Maxime

Triquenaux ; là-bas, Victor Bermúdez, Émile Bordeleau-Pitre, Gaëtan Chauvière, Véronique

Cnockaert, Catherine Lavarenne, Nathanaël Pono, Marie-Ève Richard, Catherine Valois ; et autres . 6

SOMMAIRE

Introduction générale .............................................................................................................................. 9

PARTIE I

CE QUE POÉSIE VEUT DIRE : DE LA SENSATION À LA NOMINATION

Chapitre I. De la vie au poème ............................................................................................................25

Chapitre II. Tout ce que les mots figent ............................................................................................50

Chapitre III. Verlaine au métier : écis ......................................................................89

PARTIE II

TRAVAILLER À L·INDÉCIS : DANS LA POÉSIE Chapitre IV. " Moi, chétif trouvère de Paris » : ...................... 137 Chapitre V. Estomper les contours : ......................................... 194 Chapitre VI. Rendre au temps son passage : ........................................ 231

PARTIE III

TRAVAILLER À L·INDÉCIS : DANS LA PROSE

: aperçu de la phrase verlainienne ......................... 278

Chapitre VIII. Se distancier du dit : une nomination incertaine .................................................. 325

Chapitre IX. Pirouettes et postures verlainiennes : ...................................... 368

Conclusion générale ........................................................................................................................... 405

Bibliographie ....................................................................................................................................... 409

Index des noms propres .................................................................................................................... 425

Index des poèmes et recueils ............................................................................................................ 431

Index des textes en prose .................................................................................................................. 437

7

TABLEAU DES ABRÉVIATIONS

abréviations suivantes, harmonisées autant que possible avec celles utilisées dans le (à paraître aux Éditions Classiques Garnier, ). Pour les citations détachées, la référence suivra directement la citation, entre parenthèses. °XYUHV3RpWLTXHV&RPSOqWHV1 (OPC), éd. Jacques Borel et Yves-Gérard Le Dantec, Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade », 1962. °XYUHVHQSURVHFRPSOètes (OPR), éd. Jacques Borel, Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade », 1972. &KURQLTXHVGHO·K{SLWDO /HMXJHMXJp/HV±XYUHVHWOHVKRPPHVSDU

G·$XUHYLOO\

/HVKRPPHVG·DXMRXUG·KXL

0pPRLUHVG·XQYHXI

Autres éditions

, éd. J.-P. Corsetti et J.-

P. Giusto, Terrain Vague, 1990

Mathilde Mauté, , éd.

Michael Pakenham, Seyssel, Champ

Vallon, 1992

, éd. Michael

Pakenham, Fayard, tome I, 2005

, éd. A. van Bever, Paris,

A. Messein, tomes I à III, 1922-1929

, éd. Georges

Zayed, Genève, Droz, 1976

, éd. Georges

Zayed, Genève, Droz, 1957

, éd.

Georges Zayed, Paris, Nizet, 1969

1 Pour les pièces classées par J. Borel comme " reliquats », " appendices » ou " poèmes contemporains » sera

: " », , 156).quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48