le rôle du metteur en scène véhicule jusqu'alors UBERSFELD, Anne (1991), Le théâtre et la cité de Corneille à Kantor, Paris, AISS-IASPA LAPOINTE, Claude (1990), André Brassard : Stratégies de mise en scène (essai), Montréal, (Faure, 1992), La Pleine Lune (Boisclair, 1994) ou Herbes rouges (Goulet, 1995)
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] Carrière en planification financière - FSA ULaval
(maison, voiture, ordinateur registres légaux de la compagnie et Brassard Goulet Yargeau, poursuite, création d'entreprise, départ à Se hâter lentement
[PDF] La pandémie de COVID-19 – Trousse doutils - Go RH
à plus de 2 7 millions d'employés ainsi qu'à leur famille des programmes d'aide complets facilement se propager dans une voiture de métro bondée, par exemple, ou lors d'une manifestation ou d'un la perte d'un animal de compagnie 3
[PDF] Rapport annuel 2017-2018 - Fonds demprunt Québec
leur entreprise ou à réaliser un projet d'affaires qui contribuera par des conseils, de l'accompagnement ou du financement à Goulet Yargeau, Services Nous avançons lentement mais sûrement tout en continuant à cogiter des projets Le Fonds d'emprunt offre toujours un véhicule de dons planifiés qui vise à
[PDF] Théâtres québécois et canadiens-français au XXe siècle
le rôle du metteur en scène véhicule jusqu'alors UBERSFELD, Anne (1991), Le théâtre et la cité de Corneille à Kantor, Paris, AISS-IASPA LAPOINTE, Claude (1990), André Brassard : Stratégies de mise en scène (essai), Montréal, (Faure, 1992), La Pleine Lune (Boisclair, 1994) ou Herbes rouges (Goulet, 1995)
[PDF] Les Diplômés 2010 Automne No 419 - Papyrus : Université de
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géné- tique du système nerveux, Guy Rouleau est un pionnier et une vedette de la génétique Professeur à la
[PDF] les herbes rouges - Lettres québécoises
Marie-Michèle Giguère Déments à cheval d'Émilie Andrewes > Marie-Michèle Giguère L'âne de Carpizan de Raymond Goulet > Nicholas Giguère Eremo
[PDF] LM Wind Power - Prix Créateur demplois du Québec
6 fév 2019 · 19 créateurs d'emplois à la grandeur du Québec 17 coups ressources humaines à la Fonderie Horne, une compagnie Glencore Aidée par l'état, l' industrie chinoise se convertit lentement mais sûrement à ce Fondation SFL Cité de Montcalm, Brassard Goulet Yargeau, Lasik MD, Freeman et TVA
[PDF] Contrat d 'autonomie financière - Immigration, Diversité et Inclusion
[PDF] Déclaration d 'un candidat ou d 'une candidate exerçant une
[PDF] Évaluation de la capacité financière - Immigration, Diversité et
[PDF] A-0546-GF - Immigration, Diversité et Inclusion Québec
[PDF] Règlement fixant les normes et directives scolaires
[PDF] Règles d 'usage de la marque quot AB quot
[PDF] Bibliographie sélective « Education pour la santé - Ethical Formation
[PDF] Page 1 Chimie - Biochimie - Sciences du vivant 1re STL, CRDP
[PDF] Information about the A1 form and its use
[PDF] Réglementation sur le Classement au Feu et la - Peroni SPA
[PDF] Identification du demandeur Pièces ? joindre
[PDF] Protocollen Centrale Examens voortgezet onderwijs 2017 - VO-raad
[PDF] Appel ? projets générique 2018 - ANR
[PDF] Appel ? projets générique 2017 CE01 Fonctionnement Terre - ANR
© 2003 - Presses de l'Université du Québec
Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca
Tiré de :
Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)
ISBN 2-7605-1231-2© 2003 - Presses de l'Université du QuébecÉdifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca
Tiré de :
Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)
ISBN 2-7605-1231-2
© 2003 - Presses de l'Université du QuébecÉdifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca
Tiré de :
Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)
ISBN 2-7605-1231-2© 2003 - Presses de l'Université du QuébecÉdifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca
Tiré de :
Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)
ISBN 2-7605-1231-2
La Loi sur le droit d'auteur interdit la reproduction des oeuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée - le " photocopillage » - s'est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L'objet du logo apparaissant ci-contre est d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit le développement massif du " photocopillage ».PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450
Sainte-Foy (Québec) G1V 2M2
Téléphone
: (418) 657-4399Télécopieur : (418) 657-2096
Courriel
: puq@puq.uquebec.caInternet : www.puq.uquebec.ca
Distribution
CANADA et autres pays
DISTRIBUTION DE LIVRES UNIVERS S.E.N.C.
845, rue Marie-Victorin, Saint-Nicolas (Québec) G7A 3S8
Téléphone
: (418) 831-74741-800-859-7474 • Télécopieur : (418) 831-4021
FRANCE
DISTRIBUTION DU NOUVEAU MONDE
30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France
Téléphone
: 33 1 43 54 49 02Télécopieur
: 33 1 43 54 39 15SUISSEGM DIFFUSION SA
Rue d'Etraz 2, CH-1027 Lonay, Suisse
Téléphone
: 021 803 26 26Télécopieur
: 021 803 26 29 © 2003 - Presses de l'Université du QuébecÉdifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca
Tiré de :
Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)
ISBN 2-7605-1231-2© 2003 - Presses de l'Université du QuébecÉdifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca
Tiré de :
Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)
ISBN 2-7605-1231-2
Sous la direction de
Hèlène Beauchamp
et Gilbert David © 2003 - Presses de l'Université du QuébecÉdifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca
Tiré de :
Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)
ISBN 2-7605-1231-2© 2003 - Presses de l'Université du QuébecÉdifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél. : (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca
Tiré de :
Théâtres québécois et canadiens-français, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.)
ISBN 2-7605-1231-2
1 2 3 4 5 6 7 8 9 PUQ 2003 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés© 2003 Presses de l'Université du Québec
Dépôt légal - 4
e trimestre 2003 Bibliothèque nationale du Québec / Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au CanadaNous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Programme d'aide au développementde l'industrie de l'édition (PADIÉ) pour nos activités d'édition.Catalogage avant publication de la Bibliothèque nationale du Canada
Vedette principale au titre:
Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle: trajectoires et territoires Textes présentés lors d'un colloque tenu à Montréal, Québec, les 23 et 24 nov. 2001.Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 2-7605-1231-2
1. Théâtre - Québec (Province) - Histoire - 20
e siècle - Congrès. 2. Théâtre -Canada - Histoire - 20
e siècle - Congrès. 3. Théâtre - Production et mise en scène -Canada - Histoire - 20
e siècle - Congrès. 4. Théâtres - Canada - Histoire - 20 e siècle - Congrès. 5. Théâtre québécois - 20 e siècle - Histoire et critique - Congrès.6. Théâtre canadien-français - 20
e siècle - Histoire et critique - Congrès. I. Beauchamp, Hélène, 1943- . II. David, Gilbert. PN2305.Q8T46 2003 792'.09714'0904 C2003-941356-XMise en pages
: CARACTÉRACouverture :
Conception graphique
: RICHARD HODGSON Photographies : Les belles-soeurs, GUY DUBOIS, L'Avare, ARTHUR KUSHNER La Sagouine, FRANCINE DION, Un simple soldat, ANDRÉ LE COZMatroni et moi, MARIO VIBOUX
© 2003 - Presses de l'Université du QuébecÉdifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél.: (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca
Tiré de: Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.),ISBN 2-7605-1231-2Aspects
de l'activité théâtrale et parathéâtrale au XX e siècle © 2003 - Presses de l'Université du QuébecÉdifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél.: (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca
Tiré de: Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.),ISBN 2-7605-1231-2La mise en scèneau Québec
Ruptures ou mutations?
Josette FŽral
Université du Québec à Montréal
D ans son livreThéâtre et mise en scène:
1880-1980
, publié en 1980, Jean-JacquesRoubine constate qu'il existe deux sortes
d'ouvrages portant sur la mise en scène: des monographies consacrées à un metteur en scène ou à une troupe; des études spé- cifiques de mises en scène analysées soit 10 Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle © 2003 - Presses de l'Université du QuébecÉdifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél.: (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca
Tiré de: Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.),ISBN 2-7605-1231-2 individuellement, soit de façon comparative. À ces deux sortes d'ouvrages s'ajoutent, disait-il, quelques ouvrages spécialisés de haute érudition et quelques numéros de revues spécialisées. Ce constat relevant une production assez sommaire des écrits théoriques portant sur la mise en scène amenait Roubine à conclure, du moins pour la France, qu'il n'existait pas de synthèse exhaustive permettant d'appréhender la mise en scène contemporaine, pas plus que de modèle théorique établi pour étudier cet aspect de la représen- tation qui domine le XX e siècle. Il existe tout au plus, notait-il, une multipolarité du discours dans une absence de terminologie spécialisée manifeste 1 Depuis 1980, le tableau a quelque peu changé. Des ouvrages en mesure d'offrir un discours critique propre à la représentation théâtrale et, plus spécifiquement, à la mise en scène, sont apparus. Ceux-ci demeurent toutefois assez peu nombreux. Trois genres d'écrits abordent le phénomène de la mise en scène. Des écrits critiques de nature analytique mettant l'accent sur la démarche d'un ou de plusieurs metteurs en scène. Entrent dans cette catégorie les textes théorico-esthétiques qui analysent globalement le phénomène dans son évolution historique et esthétique. Le livre de Hans-Thies Lehmann, Le théâtre postdramatique, est le dernier exemple de cette démarche de réflexion qui dresse un tableau des principaux Žconomique), le livre de J.-J. Roubine tente de combler ce manque en Žtudiant Observant leur interpŽnŽtration et le r™le que celles-ci jouent dans les ruptures et e tour ˆ tour les grandes problŽmatiques dont sÕest nourri le thŽ‰tre contemporain (le texte, la reprŽsentation, lÕacteur) puis il explore, plus spŽciÞquement, les Çinstruments de la reprŽsentationÈ (dŽcor, costume, bruitage, musique) ainsi que les mŽtamorphoses du comŽdien. La mise en scène au Québec: ruptures ou mutations? 11 © 2003 Ð Presses de lÕUniversit du QubecdiÞce Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Qubec G1V 2M2 ¥ Tl.: (418) 657-4399 Ð www.puq.uquebec.ca
Tir de: Thtresbqubcoisbetbcanadiens-franaisbaubXX e enjeux de la mise en scène aujourd'hui. En France, participent de cette démarche de réflexion Les voies de la création théâtrale, collection créée par Denis Bablet qui lui a donné son impulsion de départ et qui a permis un premier travail de mémoire 2 , ainsi que les écrits d'André Veinstein, Bernard Dort, Jean-Jacques Roubine, Denis Bablet lui-même, auxquels s'ajoutent, au cours des dernières années, les recherches de Odette Aslan, Georges Banu, Michel Corvin, Jean-François Dusigne, Frédéric Maurin, Béatrice Picon-Vallin pour n'en citer que quelques- uns 3 . Au Québec, l'entreprise est tentée de façon beaucoup moins systématique par certains numéros spéciaux et articles de la revue Jeu, mais aussi par les écrits de quelques chercheurs tels qu'André-G. Bourassa, Hélène Beauchamp, Gilbert David, Josette Féral, Pierre Gobin, Jean Cléo Godin, Chantal Hébert, Yves Jubinville, Dominique Lafon, Jean-Marc Larrue, Marie-Christine Lesage, Renée Legris, Irène Roy et Louise Vigeant. Ces écrits effectuent, le plus souvent, une étude ana- lytique de la démarche des principaux metteurs en scène dans le théâtre québécois 4 Des écrits proprement théoriques essayant de poser une métho- dologie qui permette d'analyser le phénomène de la mise en scène dans sa complexité et ses multiples discours signifiants. En Europe, citons les livres d'Erika Fischer-Lichte, André Helbo, Tadeusz Kowzan, Marco de Marinis, Patrice Pavis ou Anne Ubersfeld qui n'offrent pas tous, bien entendu, le même angle d'approche, mais qui ont créé, chacun à leur façon, des outils d'analyse permettant de rendre compte de la repré- sentation théâtrale. Au Québec, il n'existe quasiment pas de livre de cette nature à l'exception de celui de Louise Vigeant 5 Enfin, des écrits de metteurs en scène qui ont choisi de coucher sur le papier leurs réflexions sur le théâtre, comme ont pu le faire, par le passé, Antoine, Craig, Meyerhold, Copeau, Jouvet, Dullin, Reinhardt ou Lugné-Poe. Ces textes de praticiens se sont multipliés depuis2. Collection reprise en 1997 par BŽatrice Picon-Vallin.
3. Il faudrait ajouter ˆ ces ouvrages lÕexcellent numŽro dÕAlternatives théâtrales
entièrement consacré aux écrits de Jean-Marie Piemme sur le sujet.4. Il faudrait citer aussi certains ouvrages aux États-Unis, en particulier les livres de
Herbert Blau, Marvin Carlson, Sue-Ellen Case, Janelle Reinelt, William B. Worthen, parmi d'autres (voir notre bibliographie).5. Il faudrait, là aussi, faire une place spéciale aux études américaines qui ont déve-
loppé un vaste domaine de théorisation de la mise en scène aujourd'hui, domaine intégré aux performance studies. Voir les écrits de Judith Butler, Sue-Ellen Case,Elin Diamond, Jill Dolan en particulier.
12 Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle © 2003 - Presses de l'Université du QuébecÉdifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Sainte-Foy, Québec G1V 2M2 • Tél.: (418) 657-4399 - www.puq.uquebec.ca
Tiré de: Théâtres québécois et canadiens-français au XX e siècle, Hélène Beauchamp et Gilbert David (dir.),ISBN 2-7605-1231-2 quelques années. Philippe Adrien, Carmelo Bene, Beno Besson, Luc Bondy, Richard Foreman, Tadeusz Kantor, Jacques Lassalle, Daniel Mesguich, Claude Régy, Peter Sellars, Anatoli Vassiliev et Antoine Vitez, par exemple, ont tous écrit sur leur pratique de metteur en scène. Leurs écrits finissent par faire une somme qui nous permet de retracer la mise en scène des trente dernières années. Plus proches de l'essai que de véritables théories du théâtre visant des méthodes de travail définies, ils offrent plutôt la possibilité d'inscrire des trajectoires qui balisent la pratique théâtrale de la seconde moitié du XX equotesdbs_dbs14.pdfusesText_20